Questions/réponses

Re: Questions/réponses

Messagepar abel » Jeudi 06 Septembre 2018 18:02

Compter minimum 3-4h pour la Vallée des Singes. Plus si tu veux vraiment en profiter.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Questions/réponses

Messagepar AdrieenCottrel » Vendredi 07 Septembre 2018 9:56

D'accord ! Merci ! Bonne journée
AdrieenCottrel
 
Messages: 123
Enregistré le: Mardi 03 Février 2015 21:15

Re: Questions/réponses

Messagepar animozoo » Vendredi 07 Septembre 2018 20:23

Petite question: la genette que nous trouvons en France est -elle naturellement en Europe où est-ce un animal introduit?
animozoo
 
Messages: 192
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 9:05
Localisation: Vallet

Re: Questions/réponses

Messagepar Molinae » Vendredi 07 Septembre 2018 20:34

http://www.oncfs.gouv.fr/IMG/file/mammi ... _leger.pdf

Ça devrait t’intéresser. Bonne lecture animozoo.
Molinae
 
Messages: 137
Enregistré le: Jeudi 03 Mai 2018 16:13

Re: Questions/réponses

Messagepar Thibaut » Samedi 22 Septembre 2018 9:46

Essayant de mieux connaitre les espèces de Callitrichidés je suis tombé sur le cas du tamarin à pieds blancs (saguinus leucopus). Dans cet article qui date de 2012 quand même, il semblerait que des programmes d'élevage devaient être mis en place. Il y avait pour projet d'en faire venir en Europe. Est-ce que quelqu'un a des nouvelles concernant ce projet ?

Pour les intéressés voici l'article : https://zslpublications.onlinelibrary.w ... 12.00173.x
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Questions/réponses

Messagepar Vinch » Samedi 22 Septembre 2018 14:54

Thibaut,
Concernant le Pinché Brun-Argenté, ou Pinché aux Pieds Blancs (Saguinus leucopus), il existe bien un studbook sud-américain et quelquesactions de conservation supportées par de nombreux zoos du monde.
Voici quelques liens:
- http://www.acopazoa.org/sites/default/f ... 202017.pdf

- http://www.fundacionbiodiversa.org/word ... t_2006.pdf

- http://www.zoo-palmyre.fr/fr/conservati ... e-tamarin-à-pieds-blancs

- http://www.waza.org/en/site/conservatio ... -programme
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Questions/réponses

Messagepar Thibaut » Samedi 22 Septembre 2018 16:21

Merci beaucoup pour ces liens Vinch ! :D
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Questions/réponses

Messagepar didier » Dimanche 23 Septembre 2018 13:57

Cohabitations avec tamanoirs.
Je viens de voir dans la consternante émission "Les animaux de la 8" qu'à Pari Daiza, les tamanoirs cohabitaient avec tapirs et cabiais. C'est le cas également à La Flèche, à Paris et à Montpellier, ils sont présentés dans des serres, je préfère les cohabitations avec enclos extérieurs. Quels sont les différents modes de présentation des tamanoirs ? Lesquels ont votre préférence ?
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Questions/réponses

Messagepar Baomer » Dimanche 23 Septembre 2018 14:31

Intéressante question Didier! Concernant les cohabitations avec tamanoirs, je préfère les voir avec des oiseaux, du genre nandou, candidat parfait pour mettre en avant le tamanoir, qui lui est menacé. Et à côté voir des tapirs avec des capybaras par exemple, ou oiseaux d'ornement comme pourrait l'être de beaux kamichis à collier. Le tapir est également menacé est très peu mis en avant dans les parcs, en les mettant dans un fourre-tout nommé pampa, on les perd un peu.

Pour les modes de présentation pour les tamanoirs, du ouvert, clairement. Un style de Pantanal nord, cactus, grosses broussailles et herbe sèche, possibilité cachettes, plan d'eau, et oui à ciel ouvert.
On les trouve en forêt tropicale humide certes, mais je ne pense pas que ce soit un animal qui nécessite beaucoup de chaleur et d'humidité pour le cantonner en serre.
Baomer
 
Messages: 349
Enregistré le: Mercredi 29 Juillet 2015 10:14

Re: Questions/réponses

Messagepar didier » Dimanche 23 Septembre 2018 19:06

Merci pour ta réponse, en France il y a aussi une cohabitation tamanoir/tapirs/cabiais à Thoiry, mais l'enclos est vraiment moche. :(
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Questions/réponses

Messagepar david » Dimanche 23 Septembre 2018 20:20

Il me semble que le zoo d'Edimbourg fait cohabiter des tamanoirs avec des loups à crinière.
Je sais pas pourquoi Doué a cessé la présentation des tamanoirs dans la grande volière ; je trouve cela dommage :(
david
 
Messages: 624
Enregistré le: Mercredi 03 Août 2005 16:19
Localisation: TOURS

Re: Questions/réponses

Messagepar Therabu » Lundi 24 Septembre 2018 9:20

Thibaut a écrit: Il y avait pour projet d'en faire venir en Europe. Est-ce que quelqu'un a des nouvelles concernant ce projet ?


Il me semble que le bon sens l'a emporté dans ce projet. Plutôt que d'importer les animaux, les zoos européens ont décidé d'exporter leur savoir faire et leur volonté pour implémenter un programme dans les zoos colombiens.
Evidemment les fadas que nous sommes auraient préféré pouvoir voir une espèce de tamarin supplémentaire en Europe mais, dans un but conservatoire, cela me paraît bien plus pertinent de construire le programme d'élevage sur place tout en continuant à soutenir l'initiative avec des pinchés comme ambassadeurs.

Il me semble d'ailleurs que Beauval, et notamment son directeur scientifique, ont joué un rôle pivot pour ce programme. Peut être pourrais-tu les contacter ?
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Questions/réponses

Messagepar Thibaut » Lundi 24 Septembre 2018 11:13

C'est aussi ce que j'ai compris avec les documents de Vinch. L'élevage a l'air prometteur et de nombreuses installations en Europe sont moins bonnes.

Il me semble d'ailleurs que Beauval, et notamment son directeur scientifique, ont joué un rôle pivot pour ce programme. Peut être pourrais-tu les contacter ?


Oui je vais les contacter pour en savoir un peu plus.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Questions/réponses

Messagepar raphaël » Lundi 01 Octobre 2018 17:36

Pour préciser, dans cet écosystème passionnant qu'est le Pantanal au Brésil, où travaille notamment l'association IPE de sauvegarde des tapirs (créée par Patricia Medici, qui vient régulièrement dans les zoos français présenter ses actions) on retrouve le tapir terrestre, le capybara, le fourmilier et le nandou.
Je ne sais pas si des zoos proposent cette quadruple cohabitation. Zurich peut-être ?
Je la trouve pertinente géographiquement parlant déjà, intéressante car un simple panneau comparatif permet de distinguer tapir et tamanoir souvent mélangés, et à même de proposer des interactions sympas.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Questions/réponses

Messagepar Thibaut » Lundi 01 Octobre 2018 17:47

Je ne sais pas si des zoos proposent cette quadruple cohabitation.


Je l'ai jamais visité mais il n'y a pas la Flèche ? Dans une saison au zoo on voit toutes ces espèces dans la pampa.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Tigre en mouvement