Questions/réponses

Re: Questions/réponses

Messagepar animozoo » Mercredi 26 Juin 2019 11:54

Est-ce qu'il y a encore des gris du Gabon à Doué la Fontaine?
animozoo
 
Messages: 192
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 9:05
Localisation: Vallet

Re: Questions/réponses

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 26 Juin 2019 12:32

Il y en avait un (une femelle je crois) il y a trois semaines dans le sanctuaire.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Questions/réponses

Messagepar animozoo » Vendredi 28 Juin 2019 10:09

Autre question: y-a-t'il des nasiques en captivité en Europe? et ailleurs dans le monde?
animozoo
 
Messages: 192
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 9:05
Localisation: Vallet

Re: Questions/réponses

Messagepar spalyc » Samedi 29 Juin 2019 14:39

En Europe je ne sais pas, mais si on en croit zootierliste non, alors que j'ai trouver ça : Apenheul Primate Park, http://zoonewsdigest.blogspot.com/2011/ ... imate.html
Sinon hors d'Europe :
- Le zoo de Singapour
- Taman safari II
- Zoo de Ragunan
- Lok Kawi Wildlife Park
Avatar de l’utilisateur
spalyc
 
Messages: 226
Enregistré le: Samedi 07 Octobre 2017 11:18
Localisation: Auray

Re: Questions/réponses

Messagepar zoobeauval25 » Samedi 29 Juin 2019 16:28

Il n'y a plus de nasiques à Apenheul.
Il faut savoir que c'est une espèce extrêmement difficile à garder en captivité hors d'Asie. Tous les individus d'Apenheul, par exemple, sont morts pour diverses raisons.
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Questions/réponses

Messagepar okapi » Samedi 29 Juin 2019 16:42

Il y en a eu pendant plusieurs années au zoo du Bronx, en cohabitation avec des loutres, au sein du complexe JungleWorld.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Questions/réponses

Messagepar Vinch » Samedi 29 Juin 2019 16:45

zoobeauval25 a écrit:Il n'y a plus de nasiques à Apenheul.
Il faut savoir que c'est une espèce extrêmement difficile à garder en captivité hors d'Asie. Tous les individus d'Apenheul, par exemple, sont morts pour diverses raisons.

Faux. ils n'y étaient pas tous morts. L'individu survivant, Jeff, a été renvoyé en 2015 au Zoo de Singapour.
Leur île a été ensuite occupée par des Mangabeys à collier, qui devaient par la suite rejoindre un mixage d'espèce avec gorilles, patas et cercopithèques de l'Hœst.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Questions/réponses

Messagepar zoobeauval25 » Samedi 29 Juin 2019 16:46

Excuses-moi, j'avais effectivement oublié cette donnée. Merci Vinch !
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Questions/réponses

Messagepar animozoo » Jeudi 22 Août 2019 16:47

Est-ce que les macaques à queue de cochon sont des singes plutôt pacifiques?
Si oui, est-il possible que ces primates soient en enclos de contact?
animozoo
 
Messages: 192
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 9:05
Localisation: Vallet

Re: Questions/réponses

Messagepar Therabu » Jeudi 22 Août 2019 17:23

Cela me parait compliqué, notamment concernant les mâles (il faut voir la taille des canines).
Cela dit l'espèce est proche en taille du magot, voire un peu plus petite, donc peut être que cela pourrait fonctionner.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Questions/réponses

Messagepar gibbon » Jeudi 22 Août 2019 22:17

animozoo a écrit:Est-ce que les macaques à queue de cochon sont des singes plutôt pacifiques?
Si oui, est-il possible que ces primates soient en enclos de contact?

Difficile à dire. La seule situation où j'ai été sans aucune clôture en présence de macaques à queue de cochon, c'est au centre de réhabilitation pour orangs-outans de Sepilok (Malaisie). Les femelles et les jeunes se prélassaient, s'épouillaient, et se promenaient tranquillement sur les passerelles et plateformes en bois à quelques mètres des humains (touristes et membres du centre). Mais j'ai le net souvenir du mâle dominant. Quand il marchait sur les pontons, il n'y avait pas une seule personne à plusieurs mètres à la ronde, les gens se tenaient à distance ; il était vraiment très impressionnant, bien plus massif que les jeunes et les femelles bien sûr, et, je trouve plus massif qu'un mâle magot. Et les mâles de cette espèce sont armés de canines cauchemardesques. Lors de la distribution des bananes et du lait aux orangs-outans par les soigneurs sur une plateforme, les macaques s'invitaient et le mâle s’approchait très près des soigneurs. Ces derniers lui donnaient directement un régime de bananes, comme s'il faisait partie des animaux à nourrir. C'était peut-être pour ne pas le froisser et qu'il les laisse tranquilles, je ne sais pas. En tout cas, je n'ai pas constaté d'agression sur des humains lors de ma présence. Après, cela ne veut pas dire qu'il n'y en a pas eu.
Par ailleurs, j'ai côtoyé pendant plusieurs jours un groupe de macaques crabiers (ou macaques à longue queue), en Malaisie péninsulaire. Les jeunes s'approchaient et touchaient, intrigués, le sac de ma caméra, les femelles étaient très calmes, et le mâle leader du groupe était paisible également, sauf à un moment où j'ai eu droit à une charge, qui s'est avérée être une intimidation puisqu'il s'est arrêté net et à rebroussé chemin. Bien que ce macaque soit nettement plus petit que le macaque à queue de cochon, c'était impressionnant, surtout après l'avoir vu bailler à plusieurs reprises et avoir constaté la taille de ses canines.
Donc, pour en revenir aux macaques à queue de cochon, je vois quand même mal cette espèce de grande taille en enclos de contact avec le public d'un zoo, où il y a beaucoup d'enfants, de poussettes, de gens peu disciplinés, de nourriture sortie des sacs qui pourrait les tenter, etc... Le risque d'incidents/accidents est trop important, je pense.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Questions/réponses

Messagepar raphaël » Lundi 26 Août 2019 11:34

Pas vraiment une question de ma part mais plutôt une remarque, je constate qu'en Afrique, plusieurs espèces animales sont mal nommées par les locaux, qui donnent des erreurs d'interprétation aux touristes.
Je ne compte plus les personnes à qui on a fait voir des"colibris" en Afrique (en fait des souimangas) mais je viens d'apprendre que les céphalophes sont appelés des "biches-cochons" (quel lien possible avec le cerf-cochon asiatique ?) et qu'on y mange des "agoutis" (j'imagine que cela définit divers gros rongeurs).
Etonnant non ? Voyez-vous d'autres cas de figure ?
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Questions/réponses

Messagepar animozoo » Jeudi 29 Août 2019 14:36

Bonjour,
Quelle serait l'espèce idéale pour une cohabitations avec des manchots du Cap, sachant que ce serait à 80% d'eau et 10% de terre (chiffre approximatif)?
animozoo
 
Messages: 192
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 9:05
Localisation: Vallet

Re: Questions/réponses

Messagepar zoobeauval25 » Jeudi 29 Août 2019 22:37

Peu de cohabitations sont tentées avec les manchots du Cap, malheureusement. Pourtant, il y aurait l'embarras du choix ! On pourrait imaginer de grandes savanes africaines sur le thème de la Namibie ou plus largement du sud de l'Afrique, faisant cohabiter des girafes, des zèbres, des rhinocéros, des autruches et autres antilopes cohabitant avec des manchots !
A San Diego, en Californie, les manchots cohabitent dans leur bassin avec je ne sais plus quelle espèce de requins. Le rendu est impressionnant ! C'est aussi parce que le bassin est magnifique...
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Questions/réponses

Messagepar raphaël » Jeudi 29 Août 2019 22:38

ça dépend de la surface...
Si c'est un hectare de terre et 9 hectares de lac, on peut avoir du monde ! :wink:

Je ne vois pas trop de cohabitations connues avec des manchots du Cap. Des Damans, si l'on fait une falaise ? Mais à part eux, que l'on peut voir sur le littoral sud-africain, je ne vois pas d'espèce très pertinente...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Tigre en mouvement