Questions/réponses

Re: Questions/réponses

Messagepar orycterope » Lundi 09 Septembre 2019 20:21

D'après zootierliste, ils étaient en effet uniques en Europe... et le serait toujours mais à Sigean! Sigean a en effet récupéré un mâle et 7 femelles depuis Vincennes à la fermeture, tandis qu'Obterre avait récupéré un mâle (je crois l'avoir vu il y a des années, zootierliste ne l'indique plus, il doit être mort depuis).

Zootierliste indique qu'à Sigean, les cobes onctueux sont faussement indiqués comme des Defassas, quelqu'un se rappelle les avoir vu là bas?
orycterope
 
Messages: 332
Enregistré le: Dimanche 02 Juillet 2017 22:17

Re: Questions/réponses

Messagepar Antoine6259 » Lundi 09 Septembre 2019 20:37

Cela doit dater d’avant le mâle à la Haute-Touche ? J’avais lu qu’ils avaient transféré le troupeau à Sigean, et je crois bien qu’il ne restait plus qu’un mâle. Pas certain que cette espèce continue donc d’être présentée sur le long terme.

Je crois que c’est effectivement assez proche du cobe defassa comme sous-espèce. Et je ne sais pas où ils sont présentés à Sigean ?
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Questions/réponses

Messagepar gibbon » Lundi 09 Septembre 2019 22:49

Je viens de me souvenir que Vincennes a présenté pendant de nombreuses années et jusqu'à la fermeture des impalas.
Les élands du Cap, eux, ont quitté le parc bien avant la fermeture, et ce sont des zèbres de Grévy qui ont occupé leur enclos et leurs loges dans les derniers instants du zoo.

Kobus ellipsiprymnus comprend plusieurs sous-espèces parmi lesquelles les trois suivantes :
- Le Cobe onctueux (Kobus ellipsiprymnus unctuosus) est celle qui était présentée à Vincennes. Elle est de couleur grise et est la plus occidentale des sous-espèces.
- Le Cobe defassa (K. e. defassa) lui ressemble mais est brun-roux.
- Le Cobe à croissant (K. e. ellipsiprymnus), la plus méridionale des sous-espèces, porte, autour de la queue, le fameux croissant qui lui donne son nom. Cette sous-espèce est présentée actuellement à Thoiry en liberté dans la réserve.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Questions/réponses

Messagepar Antoine6259 » Mardi 10 Septembre 2019 6:34

Impala à la fermeture ça ne me dit rien ?
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Questions/réponses

Messagepar Therabu » Mardi 10 Septembre 2019 9:28

Je suis en effet étonné que le springbok soit finalement aussi peu courant à l'échelle européenne, certainement pour la raison évoquée par Eric13. Cela dit, les troupeaux doivent être assez fournis et cela ne constitue absolument pas une priorité. La plupart des espèces d'antilopes de savanes africaines ne représentent pas des enjeux conservatoires, à l'inverse de celles des milieux désertiques.
Il y a bien l'oryx beisa et le petit koudou, qui sont non seulement magnifiques mais également classés quasi menacés. Leurs populations sont limitées en captivité mais semblent en expansion. Les cobes de Kafue et du Nil (respectivement Vulnérable et En danger) sont véritablement les deux seules espèces intéressantes à élever et sont bien représentées. Le reste n'est finalement que du "remplissage", qui a certes une vocation pédagogique et sont plaisantes à voir mais qui ne devrait pas prendre la place d'autres ongulés plus menacés (notamment les espèces sahéliennes et sahariennes fortement menacées).
De toute manière, le cheptel tend à aller vers une simplification avec la disparition graduelles d'espèces et sous-espèces (redunca des montagnes, impala à face noire, cobe onctueux, bubale caama).
J'espère aussi qu'un jour, la volonté des parcs tchèques de constituer un troupeau reproducteur à but conservatoire d'élands de Derby (ssp nominale) aboutira.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Questions/réponses

Messagepar didier » Jeudi 28 Novembre 2019 9:34

Toujours pas d'info sur l'espèce qui occupera le bassin des ours polaires de La Palmyre en 2020 ? :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Questions/réponses

Messagepar zoovenirs » Jeudi 28 Novembre 2019 13:31

Ce sont finalement des loutres géantes qui vont être présentés prochainement.
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Questions/réponses

Messagepar didier » Jeudi 28 Novembre 2019 17:42

Merci pour ce scoop, reste à voir à les aménagements qui vont être apportés pour une présentation optimale de cette espèce que j'affectionne particulièrement. :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Questions/réponses

Messagepar didier » Dimanche 01 Décembre 2019 10:54

A bien y réfléchir, La Palmyre ayant le pire enclos à loutres cendrées de l'hexagone, je me demande s'ils ne vont pas laisser l'enclos des ours polaires en l'état et se contenter de les remplacer par les loutres géantes sans rien modifier. :mrgreen:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Questions/réponses

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 01 Décembre 2019 11:50

Honnêtement je ne m'attends pas à des changements...
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Questions/réponses

Messagepar okapi » Dimanche 01 Décembre 2019 13:18

C'est assez gros, cet animal: ça doit pouvoir se teindre en blanc et se vendre comme un ours polaire nain, non?
Bon, moi je parie sur quelques plantes vertes en lisière et peut-être une pirogue échouée sur la terrasse carrelée?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Questions/réponses

Messagepar Vinch » Dimanche 01 Décembre 2019 21:05

Image
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Questions/réponses

Messagepar bodega » Dimanche 08 Décembre 2019 12:10

Bonjour,
Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique pour poser ma question, mais je tente :
C'est quoi la différence entre un zoo qui est à l'AFdPZ/Ezea et un zoo qui n'y est pas ?
Est-ce un label de qualité ? Une possibilité de participer à un programme EEP ? La participation à des programmes de conservation ?
Je n'ai pas trouvé la réponse sur le site de l'AFdPZ (j'ai mal cherché ?)
Désolé pour cette question naïve.
bodega
 
Messages: 30
Enregistré le: Vendredi 06 Décembre 2019 16:20

Re: Questions/réponses

Messagepar didier » Dimanche 15 Décembre 2019 11:10

Ces sujets ont déjà été abordés sur le forum, j'imagine que tu as trouvé la réponse à tes questions ?
Etre membre de l'EAZA permet de participer aux programmes d'élevage EEP, mais certains parcs hors EAZA peuvent y contribuer, notamment pour les espèces où il y a beaucoup d'individus à placer.
Notre ami jean-marc héberge par exemple, dans son établissement, 2 girafes de Rothschild, mâles, nées en 2015, Conan et Ghait, alors que le zoo du bois d'Attilly n'est pas membre de l'EAZA.
Qui peut nous donner d'autres exemples ? Les tigres de Sumatra de PLANETE SAUVAGE ? :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Questions/réponses

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 15 Décembre 2019 12:02

C'était le cas du Domaine des Fauves, qui s'était vu confier plusieurs espèces. Je pense à une panthère longibande et à des margays. Ils ont (avaient ?) aussi des lycaons, mais vu qu'ils s'agissait d'animaux récupérés, peut-être que les individus ne faisaient pas partie de l'EEP.

Il me semble aussi que jusqu'à un temps pas si lointain, Maubeuge ne faisait pas partie de l'EAZA non plus ?
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tigre en mouvement