Questions/réponses

Re: Questions/réponses

Messagepar animozoo » Vendredi 30 Août 2019 15:34

Je vais vous expliquer la situation:

Nous avons un étang naturel de taille moyenne. Autour de lui, peu d'espaces terrestres exploitables. Il n'y a qu'une seule berge disponible, à la limite deux. Malgré cela, une île de petite taille est installée au milieu de l'étang.

Le thème de cet espace est les océans. J'avais donc pensé à une espèce de manchot. D'abord les manchots de Humboldt, mais je me suis dis qu'une espèce plus menacée serait plus judicieuse. J'ai donc choisi les manchots du Cap. Le but de cet espace est bien entendu de pouvoir laisser les manchots se baigner dans un plan d'eau naturel, et non artificiel comme les classiques bassins. Ils auraient accès à la berge et l'île.

Une cohabitation que j'aurais aimé faire est ne cohabitation avec des petits pinnipèdes. Mais aucun ne m'est venu à l'esprit lorsque je pensais à la côte du Cap. A la limite, un oiseau d'eau comme un pélican ou autre.

J'arrête tout de suite deux idée : 1.La volière avec des oiseaux d'eau; 2.Une plaine avec des ongulés (l'espace autour de l'étang étant trop restreint).

Néanmoins, je remercie tout ceux qui ont lâché leurs propositions. Si après ces précisions, vous avez encore d'autres idées, je suis disponible.
animozoo
 
Messages: 192
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 9:05
Localisation: Vallet

Re: Questions/réponses

Messagepar snockot » Vendredi 30 Août 2019 18:36

Est ce que l'eau douce convient aux manchots ? Car ils vivent plutôt en milieu marin... Je ne sais pas si certains parcs en présentent sans eau salée ?
snockot
 
Messages: 960
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Questions/réponses

Messagepar Antoine6259 » Samedi 31 Août 2019 5:22

À Doué ils sont en eau douce de ce que j’ai compris. Je ne suis pas certain que tant de parcs que ça les présentent en eau salée ?
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Questions/réponses

Messagepar gibbon » Samedi 31 Août 2019 8:07

Le manuel d'élevage des Spheniscidae indique que les manchots peuvent être hébergés aussi bien en eau douce qu'en eau salée. Il y est écrit, à la page 9, dans le chapitre sur la qualité de l'eau de l'installation : « Both fresh water and salt water can be used in penguin exhibits. » (traduction : « L'eau douce comme l'eau salée peuvent être utilisées dans les installations pour manchots. »)
https://www.speakcdn.com/assets/2332/pe ... l_2014.pdf
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Questions/réponses

Messagepar raphaël » Lundi 02 Septembre 2019 12:11

Je ne connais pas de parcs qui présentent les manchots en eau salée, partout en France en tout cas il s'agit d'eau douce. Cela dit, les manchots sont très sensibles aux perturbations et à la qualité de l'eau, je ne sais pas ce que donnerait une installation sur un étang naturel.
Je crois qu'il existe quelque chose de similaire à Overloon aux Pays-Bas.
Et je crois bien que l'EEP des manchots de Humboldt est plus demandeur de nouveaux parcs participants que l'EEP manchots du Cap. A voir.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Questions/réponses

Messagepar snockot » Lundi 02 Septembre 2019 16:59

D'accord, je ne pensais pas qu'ils s'adaptaient aussi facilement ! Merci pour vos réponses !
snockot
 
Messages: 960
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Questions/réponses

Messagepar raphaël » Jeudi 05 Septembre 2019 22:47

Petite question suite à un étonnement, je regardais certaines espèces sur Zootierliste, et je vois que le springbok est annoncé dans seulement 5 zoos français : Thoiry, Sigean, Le Pal, La Teste, Beauval. Cela me paraît étonnamment peu pour un animal que je pensais bien plus abondant sur les plaines africaines. Aucun à Branféré, Peaugres, La Barben, Montpellier, La Palmyre, Reynou ou autre ?
Idem, seulement 4 zoos allemands et 2 néerlandais en accueilleraient, un seul parc espagnol, un seul tchèque (Dvur Kralove), zéro suisse... Surprenant non ?
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Questions/réponses

Messagepar éric13 » Vendredi 06 Septembre 2019 0:25

De ce que j'ai lu sur les forums, les springboks sont compliqués en captivité et arrivent à s'échapper des enclos par leurs bonds...
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Questions/réponses

Messagepar NRJMelvinT » Vendredi 06 Septembre 2019 8:15

Montpellier n'a pas de springbok mais La Barben oui. Il y en avait aussi à Planète Sauvage mais je ne sais pas si c'est toujours le cas.
Avatar de l’utilisateur
NRJMelvinT
 
Messages: 661
Enregistré le: Dimanche 06 Avril 2014 18:17

Re: Questions/réponses

Messagepar golentin » Vendredi 06 Septembre 2019 20:09

Il n'y a plus de springbok à Planete Sauvage depuis 2 ans je crois
golentin
 
Messages: 296
Enregistré le: Dimanche 05 Novembre 2006 9:45
Localisation: 50 14 et 35

Re: Questions/réponses

Messagepar gibbon » Samedi 07 Septembre 2019 0:50

Le Zoo de Vincennes présentait des springboks. Ils étaient dans l'angle sud du parc.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Questions/réponses

Messagepar raphaël » Dimanche 08 Septembre 2019 21:41

Merci pour vos retours, comme quoi, ce n'est pas un animal si courant !

Au final, on note souvent dans nos zoos la traditionnelle "savane africaine" mais sa composition change beaucoup selon les parcs et la place disponible.
Girafes, zèbres et autruches me paraissent les trois incontournables des savanes africaines. Certains zoos y ajoutent les rhinocéros blancs mais tous n'ont pas la place.
On peut trouver springboks, impalas, damalisques à front blanc, gnous bleus, hippotragues noirs voire des espèces d'oryx, mais il y a tout de même d'un zoo à l'autre de légères différences.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Questions/réponses

Messagepar Antoine6259 » Lundi 09 Septembre 2019 7:21

Tout dépend c’est vrai. J’aurais dit que les deux espèces d’antilopes les plus fréquentes en France étaient le cobe de Lechwe et le guib d’eau (pas en cohabitation pour ce dernier.)

Les antilopes et les lémuriens étaient les deux grandes collections de Vincennes. Encore peu de temps avant la fermeture ils présentaient encore oryx algazelle, oryx beisa (je crois ?), guib d’eau, springbok, hippotrague noir, addax, cobe de Lechwe, et des rares cobes onctueux... Pour ne citer que les espèces africaines !
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Questions/réponses

Messagepar gibbon » Lundi 09 Septembre 2019 12:36

Antoine6259 a écrit:Les antilopes et les lémuriens étaient les deux grandes collections de Vincennes. Encore peu de temps avant la fermeture ils présentaient encore oryx algazelle, oryx beisa (je crois ?)

C'est bien ça.

Dans ta liste tu as oublié les grands koudous.

Les cobes onctueux étaient superbes, et très rares, en effet.

Pour mémoire, il y avait également des gazelles de Palestine, notamment dans les années 90. Elles cohabitaient avec des calaos de Cafrerie.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Questions/réponses

Messagepar Antoine6259 » Lundi 09 Septembre 2019 12:54

Effectivement j'ai oublié les grands koudous, surtout qu'ils ont fait leur retour au parc ! Merci.
Les cobes onctueux étaient uniques en France, si ce n'est en Europe il me semble.

Ils ont probablement du avoir d'autres espèces auparavant, et on ne parle même pas des années 30. Les gazelles de Palestine je ne savais pas, mais ça devait être une espèce fragile. Possible aussi qu'ils aient eu pendant un temps des espèces moins rares comme des gnous ou des petits koudous.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 12 invités

Tigre en mouvement