Questions/réponses

Re: Questions/réponses

Messagepar orycterope » Vendredi 03 Avril 2020 18:33

Si tu lis l'italien, voici la liste rouge des oiseaux nicheurs en italie : http://ciso-coi.it/wp-content/uploads/2012/10/redlist-2011.pdf

En France, la plupart des régions ont une liste rouge régionale (établi plus ou moins selon la méthodologie de l'UICN), ca ne semble pas le cas pour toutes les régions en Italie, notamment la sicile qui ne dispose pas de liste rouge.

Pour seulement citer les espèces classés en danger critique d'extinction dans cette liste : vautour percnoptère, aigle de Bonelli, vautour fauve, ainsi que le gypaète barbu, la fauvette épervière et le phragmite des joncs, ces trois dernières espèces étant absente de la Sicile.
Par contre la majorité des couples nicheurs d'aigle de Bonelli vivent en Sicile.
On pourrait aussi citer les faucon laniers (VU) et d'Eléanore (VU) dont une bonne partie des couples nicheurs sont siciliens.
orycterope
 
Messages: 332
Enregistré le: Dimanche 02 Juillet 2017 22:17

Re: Questions/réponses

Messagepar zoobeauval25 » Vendredi 03 Avril 2020 21:53

Merci infiniment ! C'est exactement ce qu'il me fallait ! En plus, cela me fera un bon entrainement de lecture en italien :wink: !
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Questions/réponses

Messagepar gibbon » Samedi 04 Avril 2020 18:59

GPN a écrit:Entre le climat sec et les rhinos blancs ça risque d'être compliqué... contrairement aux noirs ce sont des brouteurs.

Les rhinocéros blancs sont des paisseurs (grazers en anglais). Ce sont les rhinocéros noirs qui sont des brouteurs (browsers en anglais) :wink: . Quant au rhinocéros indien, il est intermédiaire entre les deux, mais principalement paisseur.
Modifié en dernier par gibbon le Samedi 04 Avril 2020 19:10, modifié 1 fois.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Questions/réponses

Messagepar Vinch » Samedi 04 Avril 2020 19:04

Pour que ça soit plus clair pour tout le monde, on dira que les rhinos blancs broutent de l'herbe, donc sont herbivores. Et les rhinos noirs mangent des feuilles, donc sont folivores.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Questions/réponses

Messagepar gibbon » Samedi 04 Avril 2020 19:14

« broutent de l'herbe », pas d'accord. Pour le reste de ta phrase, je suis de ton avis, mais le terme 'herbivore' est ambigu car il peut être compris comme 'végétarien', ce qui étend le régime à autre chose que l'herbe. D'ailleurs, 'herbivore' est assez souvent utilisé (à tort) pour qualifier le régime alimentaire d'animaux végétariens mais qui ne mangent jamais (ou presque) d'herbe, comme des primates arboricoles par exemple. Je lai souvent lu ainsi utilisé.
Quant au terme 'folivore', il renvoie plutôt à une consommation de feuilles et donc ne comprend qu'une partie des aliments qu'un brouteur consomme.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Questions/réponses

Messagepar GPN » Samedi 04 Avril 2020 19:52

Pour moi les vaches broutent de l'herbe depuis toujours mais l'essentiel est qu'on ai compris mon message :) Merci tout de même pour cette correction orthographique !
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1308
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Questions/réponses

Messagepar gibbon » Samedi 04 Avril 2020 21:45

Correction sémantique, plutôt :wink: .
C’est normal que tu dises que pour toi « les vaches broutent de l'herbe depuis toujours », car je pense qu’on est tous dans ce cas. Mais en fait, avant que nous ne venions au monde, à l’origine, les deux mots avaient des sens bien distincts.
Le mot français ‘brout’ signifie ‘bourgeon, pousse’ car en vieux-francique (la langue des Francs, qui a transmis certains mots à la langue française) brust signifiait ‘bourgeon, pousse’. Ce mot donné naissance au mot ‘brouter’ en français et à son équivalent anglais to browse. ‘brouter’ et ‘to browse’ expriment donc l’action de consommer des végétaux situés en hauteur, que ce soit des feuilles, des bourgeons, des rameaux ou des fruits.
Quant au verbe anglais to graze, il tire son origine du danois græs ‘herbe’. Il exprime donc l’action de manger du matériel végétal au niveau du sol, donc principalement des graminoïdes. En français, c’est le verbe ‘paître’ (d’origine latine) qui sert à traduire ‘to graze’ et donc à exprimer l’action de consommer de l’herbe. Le problème est qu'au fil du temps, par extension, le mot ‘brouter’ a pris le dessus sur le mot ‘paître’ et il en a pris le sens dans le langage courant, si bien que ‘brouter’ et ‘brouteur’ ne permettent plus vraiment, en étant utilisés seuls, de faire la distinction entre les deux stratégies alimentaires. Cela explique pourquoi, depuis notre plus tendre enfance, on entend dire que les vaches broutent dans le pré.
Les termes anglais grazer (et le verbe to graze qui lui est associé) et browser (to browse) permettent, à mon avis, de mieux distinguer les deux stratégies alimentaires et n’ont probablement pas, à ma connaissance, la même ambiguïté qu’en français.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Questions/réponses

Messagepar zoobeauval25 » Samedi 04 Avril 2020 22:28

Rhinocéros blanc, non pas à cause de la couleur, mais par le mot "wide" des afrikaners, "large" en anglais, plus facile pour manger l'herbe au sol, confondu avec "white" par les locaux.

Toujours est-il qu'en milieu méditerranéen, l'on privilégiera les rhinocéros noir, car les rhinocéros blancs affectionnent plutôt les grandes étendues herbeuses. Par contre, il faudra faire attention avec les cohabitation, les rhinocéros noirs étant plus difficiles que leurs cousins :wink: .
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Questions/réponses

Messagepar Vinch » Samedi 04 Avril 2020 23:48

Lu sur zoochat:
"Two male black rhinos share the African Experience at Port Lymnpe with a number of species', including giraffe, zebra, ostrich, eland, wildebeest, kudu and waterbuck. There are also plans there to mix them with a baboon troop. "

"in Doué-la-Fontaine, but Dorcas gazelles, Addra (Dama) Gazelles, Gray Crowned Crane, Spur-winged Goose and White Stork, with black rhinos !"

"san Diego: Black Rhinos in a 90 acre exhibit with 10 other species. The other species included Giraffe, Thomson's gazelles, Cape Buffalo, Waterbuck, Roan Antelope, Wildebeest, etc. This mix worked for several years with minor problems"
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Questions/réponses

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 05 Avril 2020 1:44

On avait déjà évoqué ce sujet : Les rhinocéros noirs sont censés être plus agressifs que les blancs et plus risqués en cohabitation, mais a t-on suffisamment d'expérience pour en juger ?
Déjà, il y a beaucoup moins de parcs qui présentent des rhinocéros noirs. Et une grande partie de ceux qui le font sont des zoos assez anciens qui n'ont jamais tenté de les faire cohabiter. Quelques parcs l'ont fait, comme ceux cités par Vinch, et ça semble plutôt bien se passer. Et à l'opposé, des accidents avec des rhinocéros blancs sont déjà survenus plusieurs fois (à Lille dernièrement, et je me souviens d'une vidéo prise à Cabarceno où c'était plutôt violent.)
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Questions/réponses

Messagepar Antoine » Dimanche 05 Avril 2020 6:52

Je précise que dans les exemples donnés par Vinch les zoos où les rhinos noirs cohabitent avec des grands animaux le font sur une trentaine d'hectares environ (San Diego, Port Lympne), surface non négligeable.
Un autre exemple me vient en tête avec le Ree-Park Ebeltof Safari au Danemark : cohabitation sur au moins dix hectares.

Le seul exemple de cohabitation sur une surface réduite avec des grands mammifères (au moins de grandes antilopes...) doit être Magdebourg mais je ne sais pas si cela fonctionne toujours.
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Questions/réponses

Messagepar Choucas » Dimanche 05 Avril 2020 8:18

Merci beaucoup à tous pour tous ces retours :D , c'est plus que je n'en espérais ! Tant que nous sommes en plein débat sur les herbivores, il y a une question que je me pose depuis longtemps : les herbivores, folivores, grazers et tout ce que vous voulez font-ils la différence entre les végétaux qu'ils peuvent manger sans soucis et ceux susceptibles d'être toxiques pour eux (s'il y en a ?) ; il me semble que quand je faisais de l'équitation, on m'avait dit que ce n'était pas le cas pour les chevaux, et donc qu'il fallait faire attention. Sauriez-vous m'éclairer à ce sujet ?
Choucas
 
Messages: 25
Enregistré le: Lundi 09 Mars 2020 22:14

Re: Questions/réponses

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 05 Avril 2020 9:43

Antoine a écrit:Je précise que dans les exemples donnés par Vinch les zoos où les rhinos noirs cohabitent avec des grands animaux le font sur une trentaine d'hectares environ (San Diego, Port Lympne), surface non négligeable.
Un autre exemple me vient en tête avec le Ree-Park Ebeltof Safari au Danemark : cohabitation sur au moins dix hectares.

Le seul exemple de cohabitation sur une surface réduite avec des grands mammifères (au moins de grandes antilopes...) doit être Magdebourg mais je ne sais pas si cela fonctionne toujours.


Je n'ai pas trouvé de photos de cohabitation à Magdebourg. L'enclos de Doué est bien entendu plus petit mais les espèces qui cohabitent avec le sont aussi. Ma question était surtout de savoir si l'on avait suffisamment de points de comparaison pour juger ? Je n'ai pas l'impression que l'on ait vraiment essayé à de nombreuses reprise la cohabitation avec des rhinocéros noirs, et je n'ai jamais entendu parler d'échecs non plus...
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Questions/réponses

Messagepar Thibaut » Dimanche 05 Avril 2020 9:46

Pour les primates du nouveau-Monde du moins singes hurleurs cela fait partie de l'education. Le jeune à l'image du bébé humain mange vraiment tout (j'ai vu un bébé hurleur manger une bougie). La mère rappelle à l'ordre tout écart et propose ce qui comestible.
Dans mon refuge pour les orphelins, nous devions apprendre ce qui était comestible ou non afin de poursuivre l'éducation. Quand ce n'était pas comestible nous le pincions et quand ça l'était nous faisions semblant de le manger.

Je suppose qu'en captivité il doit en être autrement.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2008
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Questions/réponses

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 05 Avril 2020 13:04

Ce qui joue aussi surement, c'est que les végétaux ne sont pas les mêmes dans nos parcs et dans la nature. Donc il est possible que les animaux n'arrivent pas aussi bien à les identifier.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Tigre en mouvement