Questions/réponses

Re: Questions/réponses

Messagepar didier » Vendredi 27 Mars 2020 10:18

Merci, c'est une hypothèse plausible.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Questions/réponses

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 27 Mars 2020 12:11

GPN a écrit:Pour le PAL soit c'était un individu en transit jamais présenté au public soit c'était il y a plus de 20 ans ! Je ne les ai jamais connus.

Aucune idée. Et à la Palmyre, à Mervent et à Mulhouse ça te dit quelque chose ?

gibbon a écrit:Et bien sûr l'ancien zoo de Vincennes, qui a certainement été le premier à en présenter en France.

Je n'avais volontairement pas cité Vincennes, car l'espèce a fait son retour avec la rénovation du parc. Je pense que Zootierliste doit se baser sur l'entité juridique pour considérer qu'il s'agit du même parc. En revanche, par rapport à ce que tu dis je suis qu'il n'y en ait jamais eu au Jardin des Plantes ?

didier a écrit:Il y en avait en effet dans la grande volière à Doué, sait-on pourquoi leur présentation a été abandonnée ? Quelle espèce les a remplacés ? Pudus ? Tatous ?

J'ai déjà eu les mêmes retours que ceux de Loxodonta. J'ai entendu aussi qu'il n'était pas pratique pour les soigneurs d'aller s'occuper de cette espèce au régime assez spécial dans la grande volière. J'avais un jour croisé Pierre Gay dans une conférence alors qu'ils étaient encore là, et m'avait justement dit qu'il était prévu de les faire partir mais sans trop donner de précisions.
Dans leur enclos il y a actuellement des tatous (ou un tatou ?) Les pudus sont dans l'enclos suivant, là où pendant un temps a vécu un nandou de Darwin.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Questions/réponses

Messagepar gervaise » Samedi 28 Mars 2020 10:20

le fourmillier de Fort Mardyck,
c'est le jeune "Tao", né aux Sables d'Olonnes le 24 septembre 2013 est arrivé à Fort-Mardyck en avril 2015.
gervaise
 
Messages: 56
Enregistré le: Mardi 23 Février 2010 14:00

Re: Questions/réponses

Messagepar Choucas » Samedi 28 Mars 2020 11:56

Bonjour, je viens d'achever la lecture du sujet "créations" et cela m'a donné envie de me pencher plus sérieusement sur un projet fictif de réaménagement de zoo qui me trotte dans la tête depuis un petit moment. Mais du coup je me pose plusieurs questions :

-Quelle est la situation en captivité de l'autruche de Somalie (Struthio molybdophanes) ?
-Quelles sont les possibilités de cohabitations pour un groupe reproducteur de girafes ?
Par ailleurs, je ne suis pas encore très à l'aise avec le site de l'EAZA. L'un de vous saurait-il m'indiquer comment connaître la situation en captivité des différentes espèces concernées par les EEP (quels individus sont détenus dans quels parcs, la situation des populations en captivité, quels sont les besoins du programme de conservation, exemple manque de structures accueillantes, surpopulation...), et pourquoi pas aussi des ESB ?
Voilà voilà, j'espère ne pas vous avoir dérangé pour rien par des questions qui auraient pu être posées ailleurs dans le forum (mais je ne crois pas), et merci d'avance :D
Choucas
 
Messages: 25
Enregistré le: Lundi 09 Mars 2020 22:14

Re: Questions/réponses

Messagepar Thibaut » Samedi 28 Mars 2020 13:58

Pour les EEP j'utilise zootierlist qui donne pas mal d'infos.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2009
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Questions/réponses

Messagepar Therabu » Samedi 28 Mars 2020 15:47

L'autruche de Somalie est absente en captivité en Europe et à ma connaissance, des USA et d'Asie du sud-est également. Peut être sur la péninsule arabique ?

En plus de Zootierliste qui donne de bonnes indications sur les espèces présentes en captivité et le nombre d'institutions en détenant (en cliquant dessus il disent souvent s'il y a reproduction ou non zucht/keine zucht).
Les rapports des TAG donnent de bonnes indications sur les EEP surnuméraires, ceux en déclin, ceux manquant de détenteurs pour faire croître la population... Ils sont sur le forum.
Enfin utilise aussi le site de l'UICN pour les statuts de conservation.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Questions/réponses

Messagepar Choucas » Samedi 28 Mars 2020 16:18

Merci beaucoup à vous deux pour toutes ces informations !

Effectivement Zootierliste a l'air vraiment bien complet, et merci aussi pour la piste du site de l'UICN et des rapports de TAG publiés sur le forum. Je suis désolé pour mon ignorance criante :mrgreen: ; mais c'est vrai que jusqu'à assez récemment je m’intéressais essentiellement aux différences espèces animales elles-même et beaucoup plus vaguement aux programmes de conservation qui y étaient liés. Je manque donc cruellement de références à ce sujet. Mais c'est stupide de ma part :oops: : j'aurais du penser à chercher par moi-même pour Zootierliste, vu le nombre de fois où il a été cité sur le forum. Idem pour les rapports de TAG : j'aurais du m'en douter que je pourrais les trouver ici :oops:
Enfin merci beaucoup encore, et c'est noté pour l'autruche de Somalie.
Choucas
 
Messages: 25
Enregistré le: Lundi 09 Mars 2020 22:14

Re: Questions/réponses

Messagepar raphaël » Lundi 30 Mars 2020 11:46

Je reviens sur le sujet du tamanoir, je crois bien avoir un vieux guide du PAL où on en voit un !
L'espèce me semble parfaite pour un zoo de Mulhouse en plein développement.
Et didier, pour Calviac c'est prévu :wink: j'en serai le premier ravi !
Vu que les tamanoirs peuvent être aussi bien présents en forêt qu'en prairie, nombre de zoos pourraient leur offrir un espace sympa. Pour Champrépus, ça aurait été parfait, et ça me paraît une formidable "espèce Jourde" pour Branféré, cet animal est un tableau à lui seul !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Questions/réponses

Messagepar Choucas » Mardi 31 Mars 2020 19:54

Bonsoir à tous, j'espère que vous vous portez tous bien en cette période de confinement.
J'ai une question assez précise, qui j'espère n'est pas évoquée dans un autre sujet, contrairement à certaines de mes autres questions (sinon j'espère que vous saurez me pardonner de vous avoir dérangé pour rien :mrgreen: ):
Dans le cadre de la création d'une savane sud-africaine, sur une surface d'un peu plus de 1,5 hectares, est-il possible de maintenir une étendue d'herbes hautes (mettons 40 cm à 1 m) de type graminées, avec pour résidents trois rhinos blancs, deux ou trois autruches, un petit groupe d'antilopes telles des blesboks par exemple, et éventuellement des springboks ? Je veux dire, tous ce petit monde ne risque pas de faire disparaître la végétation en moins de deux ? Je suis d'ailleurs intéressé par toute suggestions sur ce type d'enclos, si la surface est insuffisante pour une telle présentation, si vous avez des idées de plantes africaines acclimatables... je précise, important : le terrain jouit d'un climat méditerranéen.
Merci d'avance.
Choucas
 
Messages: 25
Enregistré le: Lundi 09 Mars 2020 22:14

Re: Questions/réponses

Messagepar GPN » Mardi 31 Mars 2020 20:07

Entre le climat sec et les rhinos blancs ça risque d'être compliqué... contrairement aux noirs ce sont des brouteurs. Il n'ya qu'à voir la différence entre les deux plaines de la Boissière. Celle des girafes dot être fauchée, contrairement à celle des rhinos. Branféré à une jolie plaine à herbe haute avec des espèces semblables aux tiennent. Sans les rhinos mais avec des girafes !
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1308
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Questions/réponses

Messagepar Choucas » Mercredi 01 Avril 2020 16:53

Ah ok très bien ; bon dommage...merci pour l'info en tout cas !
Choucas
 
Messages: 25
Enregistré le: Lundi 09 Mars 2020 22:14

Re: Questions/réponses

Messagepar Clemsy67 » Mercredi 01 Avril 2020 22:16

Image
@Tarsius, Zoo de Varsovie, publié il y a quelques années sur Zoochat (et pas un 1er avril)

Alors, poisson d'avril ou non ? :wink:
Clemsy67
 
Messages: 587
Enregistré le: Mercredi 26 Octobre 2011 16:17

Re: Questions/réponses

Messagepar Vinch » Jeudi 02 Avril 2020 9:45

Ce n’est pas un fake. Le toit de l’ancienne éléphanterie était très bas, et les éléphants, du moins certains, pouvait y grimper et regarder les visiteurs de haut.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Questions/réponses

Messagepar Clemsy67 » Jeudi 02 Avril 2020 14:13

C'est ce que j'avais cru comprendre, mais je trouvais la photo assez surréelle. Certains ici ont peut-être pu voir cela en vrai ? ou au moins le bâtiment, qui est aujourd'hui une maison à rhinocéros indiens.
Clemsy67
 
Messages: 587
Enregistré le: Mercredi 26 Octobre 2011 16:17

Re: Questions/réponses

Messagepar zoobeauval25 » Vendredi 03 Avril 2020 15:55

Bonjour à tous !

Encore une question ! En ce moment, je me documente beaucoup sur la faune méditerranéenne, et surtout sur les oiseaux. Or, je galère un peu pour trouver des espèces. En fait, je cherche à connaître des espèces d'oiseaux menacées, particulièrement de Sicile (mais tout le bassin méditerranéen me convient !). Si quelqu'un a des idées ou même des liens à me conseiller, cela m'aiderait beaucoup dans mes recherches !
Merci d'avance !
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

Tigre en mouvement