Questions/réponses

Re: Questions/réponses

Messagepar Thibaut » Jeudi 12 Octobre 2017 18:45

Question de sécurité pour les fauves et autres prédateurs, si pour x raison un arbre casse une clôture par exemple, et qu'il n'y a personne sur place, çà serait problématique. Je crois que c'est obligatoire


Merci pour la réponse rapide à toi et Vinch .
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2008
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Questions/réponses

Messagepar abel » Jeudi 12 Octobre 2017 18:51

C'est effectivement pour la sécurité, et c'est surtout le cas pour les animaux dangereux. Je me suis souvent demandé si une équipe de garde de nuit active (pour les parcs qui ont les moyens) ne pourrait pas permettre de laisser la plupart des animaux en accès libre intérieur-extérieur. Car c'est tout de même dommage que les fauves, notamment, passent leurs nuits dans des loges pas très grandes.

Par ailleurs, il y a au moins un parc français qui laisse ses rhinocéros en extérieur la nuit, au moins l'été.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Questions/réponses

Messagepar furylion » Jeudi 12 Octobre 2017 18:56

Thibaut a écrit:Je voulais savoir pourquoi les zoos font rentrer leurs animaux dans des loges de nuit. Pour certains comme les rhinocéros la question ne se pose même pas avec l'épisode Thoiry mais pour les autres en revanche je ne saisis pas forcément.

Justement, le rhinocéros a été tué dans sa loge de nuit, à bout portant ! Il aurait peut-être eu une chance de survie dans son enclot.
Sinon, on voit dans une saison au zoo, que certains fauves et ours sont laissés dehors la nuit pendant l'été. Donc il doit y avoir des assouplissements possibles.
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 927
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Questions/réponses

Messagepar Thibaut » Jeudi 12 Octobre 2017 19:48

Je me suis souvent demandé si une équipe de garde de nuit active (pour les parcs qui ont les moyens)


Beauval a une équipe et qui a pas mal de boulot apparemment.

Justement, le rhinocéros a été tué dans sa loge de nuit, à bout portant ! Il aurait peut-être eu une chance de survie dans son enclot.

Je suis pas sur parce que sa loge était sous sécurité.

Sinon, on voit dans une saison au zoo, que certains fauves et ours sont laissés dehors la nuit pendant l'été. Donc il doit y avoir des assouplissements possibles.

C'est justement suite à un épisode que je me suis posé la question. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2008
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Questions/réponses

Messagepar furylion » Jeudi 12 Octobre 2017 20:09

Thibaut a écrit:
Justement, le rhinocéros a été tué dans sa loge de nuit, à bout portant ! Il aurait peut-être eu une chance de survie dans son enclot.

Je suis pas sur parce que sa loge était sous sécurité.

Je ne comprend pas ta phrase.
La sécurité de la loge (et du zoo) était faite pour empêcher le rhino de sortir, pas pour un être humain de rentrer !
J'ai lu quelque part que justement dans son enclos le rhino aurait pu charger et potentiellement se débarrasser du tireur. En tous cas que le rapport de force aurait été plus équilibré, surtout que dans son enclos il devient une cible mouvante, tandis que dans sa loge de nuit il n'a aucune possibilité de fuite.
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 927
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Questions/réponses

Messagepar Thibaut » Jeudi 12 Octobre 2017 20:21

Il me semble qu'il y avait des caméras et des systèmes mais visiblement tu as l'air mieux renseigné que moi. ^^
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2008
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Questions/réponses

Messagepar Vinch » Jeudi 12 Octobre 2017 22:54

Thibaut a écrit:Il me semble qu'il y avait des caméras et des systèmes mais visiblement tu as l'air mieux renseigné que moi. ^^

Dans le fil de discussion qui traitait du rhino tué à Thoiry ( viewtopic.php?f=8&t=13085&hilit=Thoiry&start=15 ), il était dit que:
La mort de Vince a relancé la question de la sécurité dans les zoos, même si aucun précédent n’a eu lieu en Europe. Thoiry compte des dizaines de caméras mais aucune ne filme la maison où vivent les rhinocéros la nuit./Re: Un rhinocéros tué à Thoiry/Messagepar Philippe » Jeudi 09 Mars 2017 7:59

Mais il est impossible de connaître avec précision l’heure de la mort, notamment en raison de l’épaisseur de la peau de l’animal et de l’absence de littérature sur l’évolution de la rigidité cadavérique post-mortem des rhinocéros. / Re: Un rhinocéros tué à Thoiry / Messagepar Philippe » Jeudi 09 Mars 2017 7:56

Pas de caméras ni d'autres système de sécurité ni d'alarme à l'époque dans la loge des rhinos, donc... Pas la peine d'être si bien renseigné que ça: la presse l'avait reporté et il fallait juste avoir bien lu ce fil de discussion. C'est tout.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Questions/réponses

Messagepar GPN » Vendredi 13 Octobre 2017 8:47

De plus en plus de parcs laissent les animaux dangereux en accès libre la nuit : éléphant et grands carnivores. Plusieurs raisons à cela :
- Les lodges
- Les visites guidées nocturnes
- Le bien être animal

C'est souvent un accord avec la préfecture. En cas d'alertes orange météo les parcs rentrent les animaux par contre.

Je troue que c'est une avancée dans les parcs, enfin des animaux qui ne restent pas la moitié de leur vie dans les box qui même si elles sont enrichies restent contraignantes et pauvres en aménagement. C'est encore plus une avancée pour les éléphants quand on sait que leur pic d'activité se situe entre 18h et 23h, c'est souvent dans ce laps de temps qu'ils sont rentrés....
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1308
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Questions/réponses

Messagepar Thibaut » Vendredi 13 Octobre 2017 10:04

Pas de caméras ni d'autres système de sécurité ni d'alarme à l'époque dans la loge des rhinos, donc... Pas la peine d'être si bien renseigné que ça: la presse l'avait reporté et il fallait juste avoir bien lu ce fil de discussion. C'est tout.


Je n'étais pas encore sur le forum. Ce qui peut paraître évident pour toi ne l'est pas pour tous. Merci à tous pour vos précisions. :)


Je me suis posé la questions du coup pour les longibandes. On les voit constamment dans leurs loges la journée étant nocturne. Je me demande comment ils traitent ce problème.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2008
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Questions/réponses

Messagepar Panda21 » Vendredi 13 Octobre 2017 11:38

J'ai déjà vu des longibandes très actives dehors de jour, ce n'est pas parce que celles de la Ménagerie ne sortent quasiment jamais que c'est une généralité chez cette espèce
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Questions/réponses

Messagepar okapi » Vendredi 13 Octobre 2017 12:36

Elles ne sortent plus, parce qu'auparavant (avant la stérilisation?) elles étaient plutôt actives le jour, y compris à l'extérieur. Il faut dire aussi que leur cage mal exposée ne permet pas vraiment à la végétation de se développer et l'installation fait plus vétuste qu'autre chose. J'ai l'impression que la compréhension de ces félins n'est pas totale et peut-être pas vraiment intégrée par les parcs qui en possèdent. La grande disparité des installations d'un zoo à l'autre ne plaide pas non plus en ce sens!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Questions/réponses

Messagepar raphaël » Vendredi 13 Octobre 2017 17:27

C'est effectivement un gros problème du milieu des zoos, le fait de devoir enfermer des animaux la nuit, quand le personnel n'est pas là pour des raisons de sécurité, au mépris souvent de leur rythme circadien. Imaginez que l'hiver, certains animaux sont dehors de 10h à 17h... Et le reste du temps dedans.
Je ne savais pas que certains zoos laissaient leurs animaux dehors. Enfin, pour certaines petites espèces sans danger cela se fait depuis toujours, mais pour les fauves ou grands mammifères c'est une belle avancée.
Il peut y avoir une équipe de nuit qui tourne dans un zoo... Mais elle ne sera jamais aussi formée et qualifiée que les soigneurs.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Questions/réponses

Messagepar abel » Vendredi 13 Octobre 2017 17:36

Oui, mais cette équipe peut suffire pour assurer la sécurité des animaux durant la nuit. En cas de réel problème d'ordre zoologique, il est toujours possible de contacter les soigneurs.
Pour les animaux dehors durant la nuit, oui ça se fait pour certaines espèces, dans certains parcs, principalement l'été, et pas que lorsqu'il y a des lodges. Je connais un parc où rhinos, lions et ours notamment restent dehors la nuit en été, alors qu'il n'y a pas de lodges.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Questions/réponses

Messagepar okapi » Vendredi 13 Octobre 2017 19:18

L'hiver, pour certains, c'est des jours, des semaines, des mois, dans une stalle de quelques mètres carrés avec plus ou moins de lumière et sans réel contact avec le monde extérieur hormis la distribution de nourriture...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Questions/réponses

Messagepar GPN » Samedi 14 Octobre 2017 9:44

okapi a écrit:L'hiver, pour certains, c'est des jours, des semaines, des mois, dans une stalle de quelques mètres carrés avec plus ou moins de lumière et sans réel contact avec le monde extérieur hormis la distribution de nourriture...


Oui enfin dans de plus en plus de zoos, les soigneurs prennent le temps d'enrichir leurs espaces de vie. Ils n'ont plus les viseurs à gérer et moins d'enclos à nettoyer. Ils ont donc un peu plus de temps pour les enrichissements. C'est sûr, ce n’est pas tous le parcs mais ça se généralise.

Tout n'est pas noir ni tout blanc également mais ne soyons pas si sévères parfois :)
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1308
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Tigre en mouvement