Questions/réponses

Re: Questions/réponses

Messagepar AnimauxEtZoos » Jeudi 27 Décembre 2018 14:43

Bonjour!
J'ai une question que je me pose depuis pas mal de temps : Avec quels espèces de primates peut-on envisager une cohabitation avec des oiseaux (plus petits que les primates) ? Je me posais la question plus particulièrement pour les macaques, babouins et grands singes.
AnimauxEtZoos
 
Messages: 455
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2016 13:36

Re: Questions/réponses

Messagepar Vinch » Jeudi 27 Décembre 2018 16:55

Je n'essaierais pas avec les macaques, babouins et grands singes (gorille mis à part), il y aura tôt ou tard de la prédation.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Questions/réponses

Messagepar Baomer » Jeudi 27 Décembre 2018 17:43

Qui dit cohabitation avec des petits oiseaux, dits primates en volière également…
Et hormis petits primates du Nouveau Monde, lémuriens, et autres petits/moyens primates, je ne trouve pas les volières très adaptées aux primates.
Ou alors en grande serre, mais à ce compte-là tes oiseaux font seul offices d'ornement, et alors je répondrais la même chose que Vinch, que je ne tenterais pas, ou les gorilles à la rigueur, plus pacifiques.
Baomer
 
Messages: 349
Enregistré le: Mercredi 29 Juillet 2015 10:14

Re: Questions/réponses

Messagepar AnimauxEtZoos » Vendredi 28 Décembre 2018 14:00

Merci pour vos réponses, Vinch et Baomer!
AnimauxEtZoos
 
Messages: 455
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2016 13:36

Re: Questions/réponses

Messagepar Therabu » Vendredi 11 Janvier 2019 16:13

Le zoo de Fréjus annonce sur son site internet des touracos géants. Quelqu'un pourrait confirmer cela ou donner des informations concernant l'origine, le nombre d'animaux ou l'installation où ils sont gardés ?

Source : http://zoo-frejus.com/animal.php?lang=fr&animal=84
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Questions/réponses

Messagepar NathanGil » Vendredi 11 Janvier 2019 17:30

Salut !
Effectivement, Melvin avait remarqué cette info sur zootierliste. C'est étrange. S'ils y sont actuellement c'est que c'est très récent en tout cas. Je ne peux pas confirmé, mais je vais demander des éclaircissements et je te tiens informé :)
Avatar de l’utilisateur
NathanGil
 
Messages: 822
Enregistré le: Dimanche 28 Février 2016 13:23
Localisation: Alpes-Maritimes

Re: Questions/réponses

Messagepar golentin » Vendredi 11 Janvier 2019 19:04

Si c'est vrai j'imagine déjà dans les conditions ou ils vont être présenter
golentin
 
Messages: 296
Enregistré le: Dimanche 05 Novembre 2006 9:45
Localisation: 50 14 et 35

Re: Questions/réponses

Messagepar NathanGil » Vendredi 11 Janvier 2019 19:13

Melvin ayant déjà posé la questions il y a quelques semaines, on lui avait répondu qu'il s'agissait d'une erreur. Curieux...

On reconnaît pourtant sur cette photo une de leurs volières désuètes... Quoiqu'il arrive non, ça n'a pas été, n'est ou ne sera pas glorieux : http://zoo-frejus.com/img/animals/photo ... ogeant.jpg

J'attends une réponse.
Avatar de l’utilisateur
NathanGil
 
Messages: 822
Enregistré le: Dimanche 28 Février 2016 13:23
Localisation: Alpes-Maritimes

Re: Questions/réponses

Messagepar Polo » Vendredi 11 Janvier 2019 21:50

J'ai le souvenir d'avoir vu 1 individu lors d'une visite remontant à 2006. Ont ils toujours cet individu, cela est moins sur...
Avatar de l’utilisateur
Polo
 
Messages: 489
Enregistré le: Mercredi 28 Décembre 2005 16:45
Localisation: Mâcon

Re: Questions/réponses

Messagepar NathanGil » Samedi 12 Janvier 2019 9:47

Fin mot de l'histoire : "nous n'avons plus de touracos depuis longtemps".

Leur site actuel n'est pas à jour et une toute nouvelle version plus moderne est en passe d'être mis en ligne.

Voilà :D
Avatar de l’utilisateur
NathanGil
 
Messages: 822
Enregistré le: Dimanche 28 Février 2016 13:23
Localisation: Alpes-Maritimes

Re: Questions/réponses

Messagepar raphaël » Samedi 12 Janvier 2019 11:48

Autre sujet, petite question de sémantique à propos de mes chers lémuriens.

Depuis toujours, fort de mes lectures enfantines, j'utilise le terme "maki" pour définir plusieurs espèces de lémuriens. Maki catta, maki vari notamment, mais même le terme de "maki macaco" pour les lémurs noirs ne me choque pas. Maki couronné ou maki mongoz sonnerait un peu bizarre, mais je comprendrais.
Je constate que certaines personnes utilisent uniquement le terme "maki" pour les cattas et ne parlent que de "lémurs" pour les autres.
Bon, je pense que tout le monde a tort ou a raison, c'est une question d'habitude, mais êtes-vous plutôt restrictif ou large dans l'utilisation de ce terme ?
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Questions/réponses

Messagepar Thibaut » Samedi 12 Janvier 2019 12:25

C'est marrant j'ai eu pratiquement la même discussion avec le terme "sifaka" qui regroupe un genre mais qui est souvent utilisé pour une seule espèce et que les autres sont nommées "propithèques".

J'aurais tendance à être restrictif mais c'est parce que c'est ce qui me revient le plus et que c'est comme ça que je l'ai appris.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Questions/réponses

Messagepar Antoine6259 » Samedi 12 Janvier 2019 12:53

J'ai toujours utilisé "Maki" uniquement pour le Maki catta, et allez savoir pourquoi, pour le maki de Mayotte. Pour tous les autres je dis "Lemur", ou "vari" directement.
Le terme "Sifaka" je ne l'ai jamais utilisé. Je dis toujours "propithèque couronné" ou "propithèque de Coquerel". Mais j'ai souvent lu "sifaka de Coquerel" aussi.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Questions/réponses

Messagepar Vinch » Samedi 12 Janvier 2019 13:40

Pour ma part, j’utilise toujours le mot « maki » pour désigner les animaux du genre Lemur, Eulemur, Varecia et « Sifaka » pour tous les propithèques.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Questions/réponses

Messagepar raphaël » Samedi 12 Janvier 2019 14:31

C'est bien cela donc, pas de consensus !
Vinch tu dirais donc maki à ventre roux ou maki mongoz ? Pourquoi pas, mais c'est vrai qu'on est moins habitués. Moi c'était très lié à catta et vari.

Pour les propithèques, depuis que j'ai vécu à Madagascar, je les distingue en deux : le terme sifaka concerne plutôt ceux de l'Ouest, les sauteurs, les propithèques couronnés, ou de Coquerel ou de Decken. A l'est, ceux des forêts tropicales sont plutôt appelés simpona. C'est surtout le cas du propithèque soyeux mais aussi de celui du propithèque à diadème ou de celui de Milne-Edwards.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Tigre en mouvement