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Questions/réponses
Re: Questions/réponses
Ben quoi ? C'est super génial, les SVT !!! C'était ce que je préférais le plus !!!
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Vinch - Messages: 6081
- Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49
Re: Questions/réponses
Ma matière préférée sans aucun doute, c'est juste passionnant ! Merci encore pour ces infos Vinch !
- abel
- Messages: 3651
- Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
- Localisation: Tours/Rennes
Re: Questions/réponses
Merci Vinch pour pour ce passionnant cours de SVT (qui est aussi ma matière préférée !) Je ne connaissais pas du tout ce phénomène, existe t-il chez d'autres classes comme les oiseaux ou les poissons ?
- Joseph
- Messages: 795
- Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
- Localisation: Bailleul Nord
Re: Questions/réponses
La manière dont c'était enseigné m'a personnellement détourné d'une carrière scientifique
- Therabu
- Messages: 3918
- Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10
Re: Questions/réponses
Je n'ai jamais vraiment "adoré"
- zoobeauval25
- Messages: 1851
- Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36
Re: Questions/réponses
Chez les poissons, ça existe effectivement sous différentes formes, de même que chez les amphibiens et de nombreux invertébrés. La parthenogénèse a été observée chez le poulet, la dinde et le diamant mandarin, mais ce n'était que des cas isolés, accidentels, mais ça existe.
Chez les mammifères, ça n'existe pas à l'état naturel mais elle a induite en laboratoire chez le lapin, la souris, le cochon et le macaque rhésus. Pour ça, il a fallu inactiver les gamètes mâles, faire de l'in-vitro, triturer, parfois faire de l'ogm...
Chez les mammifères, ça n'existe pas à l'état naturel mais elle a induite en laboratoire chez le lapin, la souris, le cochon et le macaque rhésus. Pour ça, il a fallu inactiver les gamètes mâles, faire de l'in-vitro, triturer, parfois faire de l'ogm...
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Vinch - Messages: 6081
- Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49
Re: Questions/réponses
Comme therabu je n'aimais pas la manière dont s'était enseigné.
Ca fait froid dans le dos cette manipulation génétique en labo même si j'imagine qu'il doit y avoir pire. J'en profite pour lancer une question.
Dans Jurassic park, ils disent que certaines grenouilles africaines peuvent changer de sexe selon le nombre d'individus mâles et femelles. Quelle est cette espèce en particulier et est-ce que cela existe chez d'autres espèces ?
Ca fait froid dans le dos cette manipulation génétique en labo même si j'imagine qu'il doit y avoir pire. J'en profite pour lancer une question.
Dans Jurassic park, ils disent que certaines grenouilles africaines peuvent changer de sexe selon le nombre d'individus mâles et femelles. Quelle est cette espèce en particulier et est-ce que cela existe chez d'autres espèces ?
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Thibaut - Messages: 2009
- Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37
Re: Questions/réponses
Oui, Hyperolius viridiflavus, la Grenouille des Roseaux Africaine, a effectivement cette capacité chez les femelles de se changer en mâles lorsque le nombre de mâles est insuffisant. L'inverse est impossible et c'est irréversible. C'est un phénomène d'hermaphrodisme successif protérogynique (d'abord femelle, puis mâle).
L'hermaphrodisme protérogynique ( d'abord femelle, puis mâle) existe chez de nombreuses espèces de poissons: anthias, mérous, labres, certains poissons-perroquets, poissons-anges, etc... L'inverse, l'hermaphrodisme protérandrique (d'abord mâle, puis femelle) existe aussi : poissons-clowns, dorades, etc... Si un jour, vous avez envie d'élever des poissons-clowns et qu'on vous propose des juvéniles, choisissez toujours le plus petit et le plus gros, pourvu qu'ils soient en bonne santé: le plus gros deviendra vite une femelle, tandis que le plus petit restera mâle, et vous aurez vite des petits.
L'hermaphrodisme successif ou séquentiel existe chez une trentaine de familles de poissons de mer, soit prés de 300 espèces. On ne connait par contre aucune espèce d'eau douce hermaphrodite à l'état naturel.
Enfin, deux espèces de gobies ( Lythrypnus dalli et Lythrypnus zebra sont hermaphrodites simultanés, c'est-à-dire qu'ils ont simultanément testicule et ovaire capables de fonctionner. Mais ils n'utiliseront que l'un ou l'autre avec un partenaire qui utilisera la gonade opposée, ce qui évite l'autofécondation.
Enfin, il arrive parfois que des oiseaux changent de sexe. Ce n'est pas de l'hermaphrodisme, c'est dû à une particularité anatomique présente chez la plupart des oiseaux femelles: elles ne possèdent qu'un seul ovaire fonctionnel, tandis que l'autre gonade est atrophiée et indifférenciée. Si, par accident ou maladie, l'ovaire disparait, l'autre gonade va se différencier et évoluer en testicule. Ainsi, certaines vieilles poules se changent en coqs fonctionnels et devenir pères après avoir été mères pendant des années. Mais ces mâles ne sont pas toujours féconds pour d'autres raisons anatomiques. Il existe une autre particularité chez les oiseaux: le gynandromorphisme, qui est une chimère présentant un côté mâle (avec des cellules ZZ) et un côté femelle (avec des cellules ZW) . Les gynandromorphes sont des hermaphrodites vrais, parfois capables de se comporter en mâle et de pondre aussi des oeufs quand l'anatomie le permet.
L'hermaphrodisme protérogynique ( d'abord femelle, puis mâle) existe chez de nombreuses espèces de poissons: anthias, mérous, labres, certains poissons-perroquets, poissons-anges, etc... L'inverse, l'hermaphrodisme protérandrique (d'abord mâle, puis femelle) existe aussi : poissons-clowns, dorades, etc... Si un jour, vous avez envie d'élever des poissons-clowns et qu'on vous propose des juvéniles, choisissez toujours le plus petit et le plus gros, pourvu qu'ils soient en bonne santé: le plus gros deviendra vite une femelle, tandis que le plus petit restera mâle, et vous aurez vite des petits.
L'hermaphrodisme successif ou séquentiel existe chez une trentaine de familles de poissons de mer, soit prés de 300 espèces. On ne connait par contre aucune espèce d'eau douce hermaphrodite à l'état naturel.
Enfin, deux espèces de gobies ( Lythrypnus dalli et Lythrypnus zebra sont hermaphrodites simultanés, c'est-à-dire qu'ils ont simultanément testicule et ovaire capables de fonctionner. Mais ils n'utiliseront que l'un ou l'autre avec un partenaire qui utilisera la gonade opposée, ce qui évite l'autofécondation.
Enfin, il arrive parfois que des oiseaux changent de sexe. Ce n'est pas de l'hermaphrodisme, c'est dû à une particularité anatomique présente chez la plupart des oiseaux femelles: elles ne possèdent qu'un seul ovaire fonctionnel, tandis que l'autre gonade est atrophiée et indifférenciée. Si, par accident ou maladie, l'ovaire disparait, l'autre gonade va se différencier et évoluer en testicule. Ainsi, certaines vieilles poules se changent en coqs fonctionnels et devenir pères après avoir été mères pendant des années. Mais ces mâles ne sont pas toujours féconds pour d'autres raisons anatomiques. Il existe une autre particularité chez les oiseaux: le gynandromorphisme, qui est une chimère présentant un côté mâle (avec des cellules ZZ) et un côté femelle (avec des cellules ZW) . Les gynandromorphes sont des hermaphrodites vrais, parfois capables de se comporter en mâle et de pondre aussi des oeufs quand l'anatomie le permet.
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Vinch - Messages: 6081
- Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49
Re: Questions/réponses
Histoire de défendre un peu mon métier, je voulais signaler que la façon d'enseigner la SVT aujourd'hui a beaucoup changé depuis l'époque ou j'étais moi même élève (et je n'ai pas 30 ans !). Dans mes souvenirs, effectivement, on nous faisait copier le cours, on nous montrait 2-3- manips, et zou, prends ton bouquins et fait les exos, on verra si t'as compris. Bref, c'était un peu pourri.
Aujourd'hui, on mise sur l'investigation des élèves : en gros on est là pour créer le cours, leur fournir une situation de départ, avec problème à résoudre, des documents/matériel, et c'est à eux de construire leur cours. Puis on corrige et on rédige un bilan, répondant au problème. En tout cas dans un cours type idéal d'après l'ESPE et les inspecteurs... Evidemment,ça va beaucoup changer selon les chapitres, les classes, le niveau d'enseignement (un cours de 6ème et un de terminale S spé SVT ne sont pas du tout le mêmes) et évidemment les profs : J'ai en tête l'exemple d'une collègue de Dreux qui fait tout le programme de seconde grâce à des films de sciences fiction (classification des êtres vivants d'Avatar, etc.) !
Au passage, la parthénogenèse n'est pas au programme du sacro-saint Bulletin Officiel de SVT, en collège ou lycée, à la limite elle peut être citée en exemple mais elle ne fait pas partie des notions à connaître. Quant aux chromosomes, déjà que beaucoup d'élèves de troisième ont du mal à retenir qui a XX ou XY chez les humains, si on leur balance les W et Z, ça va être un festival. Encore une fois, pourquoi pas en exemple, mais sans être spécialement à retenir.
Ceci étant dit, merci beaucoup Vinch pour toutes ces explications, et bravo pour leur clarté !Tu peux venir faire une intervention devant mes élèves quand tu veux !
Aujourd'hui, on mise sur l'investigation des élèves : en gros on est là pour créer le cours, leur fournir une situation de départ, avec problème à résoudre, des documents/matériel, et c'est à eux de construire leur cours. Puis on corrige et on rédige un bilan, répondant au problème. En tout cas dans un cours type idéal d'après l'ESPE et les inspecteurs... Evidemment,ça va beaucoup changer selon les chapitres, les classes, le niveau d'enseignement (un cours de 6ème et un de terminale S spé SVT ne sont pas du tout le mêmes) et évidemment les profs : J'ai en tête l'exemple d'une collègue de Dreux qui fait tout le programme de seconde grâce à des films de sciences fiction (classification des êtres vivants d'Avatar, etc.) !
Au passage, la parthénogenèse n'est pas au programme du sacro-saint Bulletin Officiel de SVT, en collège ou lycée, à la limite elle peut être citée en exemple mais elle ne fait pas partie des notions à connaître. Quant aux chromosomes, déjà que beaucoup d'élèves de troisième ont du mal à retenir qui a XX ou XY chez les humains, si on leur balance les W et Z, ça va être un festival. Encore une fois, pourquoi pas en exemple, mais sans être spécialement à retenir.
Ceci étant dit, merci beaucoup Vinch pour toutes ces explications, et bravo pour leur clarté !Tu peux venir faire une intervention devant mes élèves quand tu veux !
- snockot
- Messages: 961
- Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21
Re: Questions/réponses
Merci Snockot. Je ne suis pas professeur ni biologiste. Juste très passionné depuis toujours de svt. Je suis de ceux, parmi nombreux dans ce forum, qui ne se limitent pas à juste regarder un animal dans son enclos en zoo, mais au contraire va essayer d'amplifier ses connaissances en se demandant comment l'animal en question vit dans son environnement, quel est son maillon dans la chaîne alimentaire, que mange-t-il ? Etc... Des questions qui en amènent toujours d'autres, et qui devraient être une démarche prioritaire et logique pour toute personne travaillant auprès des animaux en zoo. Je reste persuadé que ça ferait faire beaucoup de progrès pour le bien-être animal, leur procréation, etc... Si c'est bien la démarche de quelques zoos comme Doué, LVDS, calviac, c'est hélas loin d'être le cas général où les animaux sont juste considérés comme des objets de collection décorant une vitrine.
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Vinch - Messages: 6081
- Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49
Re: Questions/réponses
Merci pour tes réponses à la fois claires et précises y compris pour ceux comme moi qui ont peu de connaissances en la matière.
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Thibaut - Messages: 2009
- Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37
Re: Questions/réponses
Pour illustrer un peu, voici un Cardinal de Virginie gynandromorphe, donc hermaphrodite, observé dans le milieu naturel.
Et un autre exemple, chez le Diamant Mandarin:
Et un autre exemple, chez le Diamant Mandarin:
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Vinch - Messages: 6081
- Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49
Re: Questions/réponses
C'est vraiment passionnant la nature, et on voit bien que c'est un joyeux bric à brac sans foi ni loi où les scientifiques ont bien du mal à ranger les êtres et les fonctionnements dans des boîtes précises. Tant mieux
Vinch, tu aurais pas justement une ou deux sources scientifiques sur le poisson clown sous le coude ?
Vinch, tu aurais pas justement une ou deux sources scientifiques sur le poisson clown sous le coude ?
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
- raphaël
- Messages: 7204
- Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
- Localisation: gironde
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Vinch - Messages: 6081
- Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49
Re: Questions/réponses
Merci bien !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
- raphaël
- Messages: 7204
- Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
- Localisation: gironde
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