Questions/réponses

Re: Questions/réponses

Messagepar Jonas Livet » Mardi 23 Février 2010 21:42

Je viens de découvrir par hasard l'existence d'une carte postale des années 1960 du Centre d'Acclimatation Zoologique de Monaco (ce n'est pas vraiment la France, mais tout de même !) avec un petit panda... D'autres informations sur ce spécimen ?!
Jonas Livet
Président Association Les Zoos dans le Monde
Webmaster et modérateur www.leszoosdanslemonde.com
Avatar de l’utilisateur
Jonas Livet
Site Admin
 
Messages: 678
Enregistré le: Dimanche 19 Juin 2005 11:19

Re: Questions/réponses

Messagepar Panda21 » Mercredi 24 Février 2010 0:32

J'ai une question concernant la plaine africaine de Lyon: Est ce que la collection présente actuellement est la collection finale ou ils comptent rajouter des animaux comme des autruches ou des zèbres?
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Questions/réponses

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 24 Février 2010 0:36

5) Il n'y aura normalement plus d'équidés jusqu'à nouvel ordre, tant que l'on ne saura toujours pas ce qui a décimé brutalement trois des quatre zèbres présents. Les autruches par contre étaient normalement prévues à la base dans le projet, mais au final il n'y en a pas eu, et c'est vrai que maintenant, je ne vois pas trop où seraient leurs loges de nuit...
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Questions/réponses

Messagepar maxime » Mercredi 24 Février 2010 17:49

Question N°6 : J'ai le souvenir d'avoir lu dans un petite livre sur les primates un enclos de contact\semi-liberté tenté dans un parc zoologique avec un groupe de géladas (!) dans le quel une poussette contenant un nourrisson s'était litérallement faite "kidnappée" par l'un des mâles.
Savez-vous de quel parc il s'agit ?
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Questions/réponses

Messagepar didier » Samedi 27 Février 2010 0:07

Vu la taille des dents du mâle Gélada , je ne serais pas trop tenté par ce genre d'enclos en contact direct . :roll: J'espère qu'on aura la réponse à cette question qui m'en suggère une autre :
question 7) La Boissière du Doré présente un enclos en contact direct avec des Magots , quels sont les autres parcs en France et en Europe qui présente ces primates dans les mêmes conditions ?
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Questions/réponses

Messagepar Antoine6259 » Samedi 27 Février 2010 0:09

7) La Montagne des Singes ?
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Questions/réponses

Messagepar didier » Samedi 27 Février 2010 0:16

Oui bien sûr , en Alsace 67600 KINTZHEIM , j'y suis allé . Je crois qu'il y a un parc dans le même genre vers Rocamadour .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Questions/réponses

Messagepar maxime » Samedi 27 Février 2010 9:25

N°7) La Vallée des Singes, la montagne des singes-Kintzheim, la forêt des singes-Rocamadour (France),
Tierpark Neumünster, Zoopark Erfurt, NaturZoo Rheine, Affenwald... (Allemagne),
Apenheul (Pays-Bas),
Monkey Forest-Trentham (Angleterre)...
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Questions/réponses

Messagepar didier » Dimanche 28 Février 2010 22:30

D'autres sous-espèces de macaques sont présentées en contact direct , macaques de Java à la pinède des singes à Labenne (Landes) et macaques rhésus à Planète Sauvage .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Questions/réponses

Messagepar didier » Mercredi 03 Mars 2010 22:14

Un autre parc français devrait accueillir en 2010 des magots en contact direct :
http://www.midilibre.com/articles/2009/ ... 64013.php5

Pas de nouvelles récentes de ce projet ?
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Questions/réponses

Messagepar togare » Jeudi 04 Mars 2010 11:46

Antoine6259 a écrit:5) Il n'y aura normalement plus d'équidés jusqu'à nouvel ordre, tant que l'on ne saura toujours pas ce qui a décimé brutalement trois des quatre zèbres présents. Les autruches par contre étaient normalement prévues à la base dans le projet, mais au final il n'y en a pas eu, et c'est vrai que maintenant, je ne vois pas trop où seraient leurs loges de nuit...


Lors de ma visite des coulisses on nous a dit qu'il n'y avait pas d'autruche car elles craignaient particuliérement les chiens. Le parc de la tête d'or est autorisé aux chiens et ils sont nombreux.
A mon tour de poser une question. J'ai lu que le zoo de lyon était chronologiquement le 2eme en france et le 5eme en europe. Cela m'etonne vraiment, je pense qu'il y en avait beaucoup d'autres en Europe avant lui.
togare
 
Messages: 276
Enregistré le: Mardi 05 Janvier 2010 19:24
Localisation: LYON

Re: Questions/réponses

Messagepar pazero » Jeudi 04 Mars 2010 11:49

Il y a le JDP, qui est le plus vieux de France, Vienne, qui est le plus vieux d'Europe, et du monde. Peut-etre Londres.
"Le droit de dire ce que nous pensons est le droit de tout homme libre, dont on ne saurait le priver sans exercer la tyrannie la plus odieuse." Voltaire
Avatar de l’utilisateur
pazero
 
Messages: 731
Enregistré le: Mardi 09 Juin 2009 7:44
Localisation: Paris 16e

Re: Questions/réponses

Messagepar okapi » Jeudi 04 Mars 2010 12:53

Hormis Vienne et la Ménagerie (et indépendamment des collections princières ou royales) qui datent du 18ème siècle, les premiers zoos sont, sauf erreur: Kazan (1806), Londres (1828), Amsterdam (1838), Anvers (1843), Berlin (1844), Rotterdam (1857) et Lyon (1858) inauguré la même année que le zoo de Francfort. Lyon serait donc le 7ème parc fondé au 19ème siècle. En revanche, il est bien chronologiquement le deuxième parc français, suivi par celui de Mulhouse dix ans plus tard. Pour la France, il faut attendre le siècle suivant pour la multiplication des établissements, notamment privés. Les parcs américains ouvrent le bal du Nouveau Monde en 1873 avec Central Park, Philadelphie en 1874, Buffalo et Cincinnati en 1875, Baltimore en 1876, etc.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Questions/réponses

Messagepar tiao » Jeudi 04 Mars 2010 13:23

Je constate une histoire fournie des zoos en Allemagne. Mais ont-ils été créés avant les guerres mondiales et restaurés après ? Ou cette prolifération de zoos urbains date de l'après-guerre ?
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao
 
Messages: 1358
Enregistré le: Samedi 28 Mars 2009 12:00
Localisation: strasbourg

Re: Questions/réponses

Messagepar okapi » Jeudi 04 Mars 2010 13:53

Ce n'est pas une liste exhaustive, mais après Berlin et Francfort, Cologne (1860), Leipzig (1878) et Wuppertal (1881) sont les grands zoos fondés au 19ème siècle. Avec le développement du commerce des animaux sauvages, initié notamment par deux familles allemandes (Reiche et Hagenbeck) dans la seconde moitié du 19ème siècle, les ménageries itinérantes et les zoos se sont multipliés au cours de la première moitié du 20ème siècle. L'Allemagne est une terre de zoos, mais beaucoup sont postérieurs à la Révolution industrielle.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tigre en mouvement