Questions/réponses

Re: Questions/réponses

Messagepar giradaire » Lundi 22 Février 2010 22:26

Je pense que l'on peut déterminer 2 périodes, avant et après l'ouverture des premiers parcs privés ouverts au public (La Flèche et suivants....).
Pour le petit panda, La Palmyre en a présenté 1 à partir de 1981 et c'était le seul en France. Il y en avait, à cette époque, 9 en Europe, Berlin, Chester, Francfort, ...

Pour le loup à crinière, je pense en avoir vu 1 à Ermenonvile dans les années 70. Mais à mon age je commence à perdre la boule :mrgreen: donc rien de sur à 100%
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
Avatar de l’utilisateur
giradaire
 
Messages: 1856
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 14:57
Localisation: La Rochelle

Re: Questions/réponses

Messagepar maxime » Mardi 23 Février 2010 11:13

Ah merci Giradaire !

Concernant les loups à crinière, le Zoo de Doué-la-Fontaine fut l'un des premiers parcs français à en accueillir, en mai 1984 (Une femelle de Basel); suivi de près par le Zoo de Mulhouse, qui reçu un mâle de Krefeld 2 mois plus tard.

Mais dans les années 1980 (Ermenonville excepté alors ?) le premier zoo de l'hexagone a avoir présenté cette espèce fut l'Espace Zoologique de Saint-Martin-la-Plaine, avec deux animaux bâlois arrivés en août 1983.

A confirmer.
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Questions/réponses

Messagepar didier » Mardi 23 Février 2010 12:49

J'étais loin d'imaginer que ces 2 premières questions génèreraient autant de réponses , j'en ajoute une 3ème à mon avis moins problématique :

No 3 ) Le parc des félins présente 2 magnifiques couples de tigres de Sibérie (Panthera tigris altaica) , hélas sans reproduction depuis qu'ils sont à NESLES , est-ce qu'il y a eu des naissances en 2009 en France ? Dans la négative , à quand remontent les dernières naissances recensées dans nos parcs ?
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Questions/réponses

Messagepar Alexis » Mardi 23 Février 2010 13:07

Bonjour,

le site ISIS répertorie, dans les 12 derniers mois, 1 naissance à Amnéville (pour 22 sur tout le continent européen).

Alexis
La critique est facile, l'art est difficile

Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Alexis
 
Messages: 965
Enregistré le: Samedi 06 Août 2005 21:24
Localisation: Loiret

Re: Questions/réponses

Messagepar Alexis » Mardi 23 Février 2010 13:26

le site ISIS répertorie, dans les 12 derniers mois, 1 naissance à Amnéville (pour 22 sur tout le continent européen).


Je parle bien sûr des tigres.

Du côté du petit panda, un texte littéraire de Paul Morand indique sa présence dans la maison des félins mineurs (sic) du zoo de Londres, vers 1930.
Voir ici : http://www.cnrtl.fr/definition/chat

Sinon, quant au fait que les petits pandas et loups à crinière étaient (à de rares exceptions près) absents des zoos français avant les années 80, ne faudrait-il pas mettre cela sur le compte de la difficulté à faire reproduire ces espèces jusqu'alors (pour le Loup à crinière, la 1ère repro en captivité a eu lieu en 1967, à Francfort), plutôt que sur un "désintérêt" des zoos pour ces animaux ?
En plus (parallèle historique), les zoos de jadis devaient davantage importer des animaux des colonies (Afrique, etc... ni les Petits Pandas ni les Loups à crinière n'ont vécu dans l'Empire colonial français ; le Petit Panda de Londres a peut-être été importé des Indes britanniques).

Alexis
La critique est facile, l'art est difficile

Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Alexis
 
Messages: 965
Enregistré le: Samedi 06 Août 2005 21:24
Localisation: Loiret

Re: Questions/réponses

Messagepar fabien » Mardi 23 Février 2010 14:41

Alors d'aprés le studbook du loup à crinière, c'est Saint Martin la Plaine qui en aurait accuelli le 1er avec 3 mâles et une femelle de Basel le 29 aout 1983.

Pour le petit panda, toujours d'aprés le studbook, c'est Doué qui aurait accuelli les 1er avec un mâle de Planckendael et une femelle d'Amsterdam le 8 décembre 1990.
Avatar de l’utilisateur
fabien
 
Messages: 208
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:34

Re: Questions/réponses

Messagepar maxime » Mardi 23 Février 2010 14:43

Concernant les loups à crinière, je l'ai posté plus haut, Fabien :wink:

maxime a écrit:Mais dans les années 1980 (Ermenonville excepté alors ?) le premier zoo de l'hexagone a avoir présenté cette espèce fut l'Espace Zoologique de Saint-Martin-la-Plaine, avec deux animaux bâlois arrivés en août 1983.
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Questions/réponses

Messagepar fabien » Mardi 23 Février 2010 15:08

Ah oui désoler j'avais pas bien tout lu.... je vais retourner au lit moi..
Avatar de l’utilisateur
fabien
 
Messages: 208
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:34

Re: Questions/réponses

Messagepar didier » Mardi 23 Février 2010 15:32

Je pense qu'on a fait à peu près le tour de ces 3 premières questions , enfin si vous des précisions à apporter , ne vous gênez pas ! :wink:
J'espère ne pas être le seul à en poser , j'en ai une autre toute simple :
No 4 ) J'ai le souvenir d'une cohabitation : loups à crinières - tapirs - cabiais (qui a été abandonnée) au CERZA dans l'ancien enclos des Hamadryas , d'après ISIS , il y a toujours des loups à crinière au CERZA , où sont-ils présentés ?
Question subsidiaire , quelle(s) espèce(s) occupent désormais leur ancien enclos ?
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Questions/réponses

Messagepar victor » Mardi 23 Février 2010 15:57

Les loups à crinières sont désormais à la place des panthères de Ceylan (sans doute partis du parc), situé en face de leur ancien enclos occupé par des lycaons.
victor
 
Messages: 398
Enregistré le: Mercredi 14 Février 2007 17:10
Localisation: Angers

Re: Questions/réponses

Messagepar didier » Mardi 23 Février 2010 16:03

Ah , les lycaons ne sont plus dans la forêt ? :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Questions/réponses

Messagepar victor » Mardi 23 Février 2010 16:07

Si, mais je pense qu'un 2e groupe a été créé. Peut-être qu'un visiteur qui va au CERZA régulièrement pourrait nous éclairé sur cela ?
victor
 
Messages: 398
Enregistré le: Mercredi 14 Février 2007 17:10
Localisation: Angers

Re: Questions/réponses

Messagepar didier » Mardi 23 Février 2010 16:41

Pour l'ancien enclos de la cohabitation tapirs-cabiais-loups à crinière , je crois me souvenir que ce sont maintenant des Géladas qui l'occupent . :idea:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Questions/réponses

Messagepar hipponain45 » Mardi 23 Février 2010 17:13

ça m ' étonnerait que Cerza ne présente plus de panthères du sri lanka , c ' est le coordinateur EEP de cette espèce .
hipponain45
 
Messages: 916
Enregistré le: Dimanche 18 Novembre 2007 15:13
Localisation: Eure et Loir (28)

Re: Questions/réponses

Messagepar giradaire » Mardi 23 Février 2010 20:49

Quelques précisions puisque ma mémoire vacille,grace à mes photos c'est plus sur.

Donc, 1 petit panda a bien été présenté à La Palmyre en 1981. C'est ensuite Doué qui a reçu le premier couple et obtenu la 1° repro.
Ce couple a été très prolifique et la repro stoppée ( trop de frères et sœurs) pour augmenter le brassage génétique.

Le loup à crinière était bien présent à Ermenonville avant l'arrivée de ceux de St Martin. J'ai retrouvé un photo de 79.
Par contre, pas vu de loups en 1983 à St Martin ?
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
Avatar de l’utilisateur
giradaire
 
Messages: 1856
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 14:57
Localisation: La Rochelle

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Tigre en mouvement