Questions/réponses

Re: Questions/réponses

Messagepar Arnaud » Mercredi 10 Mars 2010 13:33

Quels seront les prochains projets du ZooParc de Beauval ? :?

Mis à part les pandas géants, évidemment !
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Re: Questions/réponses

Messagepar maxime » Mercredi 10 Mars 2010 14:34

maxime a écrit:2) En République-Tchèque, seul le Zoo de Prague présente déjà des panthères nébuleuses, mais le Zoo d'Ostrava, dans le cadre de la restructuration de sa maison des fauves, avait pour projet d'accueillir un couple de cette espèce dans l'ancienne cage des binturongs. Il doit certainement s'agir de cet établissement.


Je profite de ce post pour vous annoncer une nouvelle toute fraîche, celle de la naissance, hier, de jumeaux panthères nébuleuses à Prague ! :wink:
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Questions/réponses

Messagepar maxime » Mercredi 10 Mars 2010 16:12

Même si cette naissance est une excellente nouvelle, pour revenir au sujet, je possède moi aussi une question :

J'ai appris en lisant plusieurs sites, dont la page de Jonas Livet concernant l'espace zoologique de Saint-Martin-la Plaine, que Fatou, l'une des femelles gorilles autrefois présentées au parc, avait comme signe distinctif un bracelet blanc autour de chaque bras, qui disparurent progressivement avant sa mort en 2005. Avez-vous plus d'informations (certains parlent d'un phénomène d'albinisme partiel !) ou même de photos\cartes postales sur cet individu unique ?
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Questions/réponses

Messagepar Jonas Livet » Mercredi 10 Mars 2010 17:47

Il y a quelques clichés marquants dans le guide de 1983... http://www.leszoosdanslemonde.com/leszoosdanslemonde/europe/france/saint_martin_plaine/saint_martin.htm... Il faudra que je regarde cela la prochaine fois que je passe en France !
Jonas Livet
Président Association Les Zoos dans le Monde
Webmaster et modérateur www.leszoosdanslemonde.com
Avatar de l’utilisateur
Jonas Livet
Site Admin
 
Messages: 678
Enregistré le: Dimanche 19 Juin 2005 11:19

Re: Questions/réponses

Messagepar maxime » Mercredi 10 Mars 2010 18:09

Merci Jonas pour ta remarque...J'ai feuilleté mon guide 1995 mais malheureusement, Fatou n'y apparaît pas...Peut-être ses marques blanches avaient-elle déjà disparu à cette époque ? Peut-être plus d'informations, Bombyx ?
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Questions/réponses

Messagepar giradaire » Mercredi 10 Mars 2010 20:12

Image
Et voilà Fatou en train de boire à la bouteille tendue par M. Thivillon. Elle doit avoir 3/4 ans.

Image
Elle avait deux bracelets blancs à chaque avant-bras et unique au monde.

Elle faisait partie d'un groupe de 5 gorilles, 1 mâle et 4 femelles, arrivé du Cameroun en 1980.
Déjà 2 gorilles vivaient à St Martin, Alexis arrivé en 1974 et le fameux Platon arrivé quand à lui en 1977.
Le jeune mâle du groupe est mort en 1982.

C'est en 1983 que les 6 gorilles ont pu être présenté au public dans la nouvelle Maison des gorilles.
Mais durant une dizaine d'années, ce groupe ne donna pas de descendance.
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
Avatar de l’utilisateur
giradaire
 
Messages: 1856
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 14:57
Localisation: La Rochelle

Re: Questions/réponses

Messagepar didier » Samedi 13 Mars 2010 10:17

Merci giradaire pour ces photos , on n'est sans doute pas près de revoir un tel phénomène . :roll:

J'ai une question à laquelle seuls les plus anciens (enfin je pense :wink: ) pourront répondre . On a parlé de promenades à dos d'éléphants dans un autre sujet , moi je suis à peu près certain qu'à une époque , il y avait des ballades à dos de chameaux (ou dromadaires ???) payantes bien sûr , proposées au zoo de Vincennes . Quelqu'un peut me le confirmer ? Je pense que c'était avant le petit train , mais difficile à dater .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Questions/réponses

Messagepar okapi » Samedi 13 Mars 2010 10:26

Au Jardin d'Acclimatation, c'est sûr. Pour Vincennes, une petite enquête s'impose auprès de la mère de ma compagne qui a vécu près du zoo et le fréquentait régulièrement. Affaire à suivre...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Questions/réponses

Messagepar didier » Samedi 13 Mars 2010 10:35

Il y en avait aussi à la "Mer de Sable" . Pour le Jardin d'Acclimatation , l'ayant découvert tardivement , je n'ai pas pu faire de confusion avec ce sympathique parc .
Merci pour ton aide , je vais voir du côté de quelques cousins qui m'accompagnaient dans les années 60-70 ce qu'ils en pensent .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Questions/réponses

Messagepar Panda21 » Samedi 13 Mars 2010 12:47

J'ai demandé à mon père qui y est allé au début des années 80 , et il me confirme qu'il y avait des ballades à dos de camélidés puisque ma cousine qui avait une dizaine d'années à l'époque en avait fait un tour.

Par contre chameau ou dromadaire , dur pour lui de se souvenir 30 ans plus tard .
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Questions/réponses

Messagepar didier » Samedi 13 Mars 2010 13:07

Merci pour ton témoignage , par contre je pensais que çà avait cessé bien avant les années 80 .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Questions/réponses

Messagepar Arnaud » Samedi 13 Mars 2010 13:10

Et ma question alors ? 8)
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Re: Questions/réponses

Messagepar alexpe8 » Samedi 13 Mars 2010 14:10

Arnaud a écrit:Quels seront les prochains projets du ZooParc de Beauval ? :?

Mis à part les pandas géants, évidemment !


Personne ne le sait :lol:
Avatar de l’utilisateur
alexpe8
 
Messages: 1130
Enregistré le: Vendredi 23 Mars 2007 17:51

Re: Questions/réponses

Messagepar raphaël » Samedi 13 Mars 2010 17:26

allez je vous livre en exclusivité les rumeurs que j'ai entendu sur les nouveautés de beauval depuis que je m'intéresse au milieu des zoos (ça va faire 7 ans) :
en vrac parmi les nouveautés qui ne se sont jamais réalisées : bassin en aquavision pour des hippos amphibies, tunnel à requins, ours blancs, ours malais, bongos, wombats, diables de tasmanie...par contre je ne sais pas du tout si il s'agit de rumeurs en l'air ou de vrais projets qui tiennent encore la route !
sans oublier bien sur les pandas géants qu'okapi est chargé d'aller chercher à l'aéroport dès leur arrivée :wink:
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Questions/réponses

Messagepar togare » Samedi 13 Mars 2010 21:33

didier a écrit:Merci giradaire pour ces photos , on n'est sans doute pas près de revoir un tel phénomène . :roll:

J'ai une question à laquelle seuls les plus anciens (enfin je pense :wink: ) pourront répondre . On a parlé de promenades à dos d'éléphants dans un autre sujet , moi je suis à peu près certain qu'à une époque , il y avait des ballades à dos de chameaux (ou dromadaires ???) payantes bien sûr , proposées au zoo de Vincennes . Quelqu'un peut me le confirmer ? Je pense que c'était avant le petit train , mais difficile à dater .


Il y avait egalement au Zoo de Lyon des ballades à dos de dromadaire.
URL=http://img686.imageshack.us/i/p1010111f.jpg/]Image[/URL]
togare
 
Messages: 276
Enregistré le: Mardi 05 Janvier 2010 19:24
Localisation: LYON

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Tigre en mouvement