Questions/réponses

Re: Questions/réponses

Messagepar gibbon » Vendredi 14 Décembre 2018 16:10

De rien, Abel.

Antoine6259 a écrit:Des panthères de l'Amour noires ça ne doit pas être courant, car j'ai toujours lu que les individus mélaniques se rencontraient essentiellement chez les sous-espèces vivant en forêt tropicale

En théorie, des individus noirs peuvent naître dans n'importe quelle sous-espèce puisqu'il s'agit d'une mutation génétique.
Dans le milieu naturel, les individus noirs sont fréquents chez la sous-espèce de Java (P. p. melas) et celle d'Indochine (P. p. delacouri), mais il y en a aussi dans les sous-espèces indienne (P. p. fusca) et africaine (P. p. pardus) :
http://www.walkthroughindia.com/wildlif ... her-india/
https://wildtrails.in/can-see-black-panthers-in-india/
https://yourshot.nationalgeographic.com/photos/7398254/
https://www.bbc.co.uk/programmes/p00c283l
https://twitter.com/kenyapics/status/10 ... 8109552641

Par ailleurs, voici un serval noir : https://news.nationalgeographic.com/201 ... nism-cats/
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Questions/réponses

Messagepar Thibaut » Vendredi 14 Décembre 2018 16:25

Désolé pour mon dernier post j'avais pas vu que c'était à échelle européenne.

En parlant de mutations génétiques rares, un puma blanc a été observé récemment au Brésil.
https://www.facebook.com/51790279173332 ... =3&theater
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Questions/réponses

Messagepar Vinch » Vendredi 14 Décembre 2018 16:50

En fait, le mélanisme est très fréquent chez les félins sauvages. On devrait plutôt dire que rares sont les espèces chez lesquelles le mélanisme total ou partiel (pseudo-mélanisme ou abondisme) ne sont jamais rencontrés.

L'albinisme, le "patternless" (absence de rayures) et les autres mutations sont encore plus rares. l'albinisme se rencontre notamment chez le tigre blanc, qui, quoiqu'en disent certains, est une forme d'albinisme partiel.

Par contre, certaines espèces, comme le chat doré asiatique ou le lynx d'Europe, sont connues pour être polymorphiques, c'est-à-dire connaissent plusieurs patrons, motifs de pelages au sein d'une même population, sans que ce soit lié à une mutation affectant la production de mélanines.

Image
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Questions/réponses

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 14 Décembre 2018 22:05

Ce que j'avais toujours compris, c'est que le mélanisme chez les panthères était plus fréquent chez les sous-espèces de forêt tropicale car le milieu leur permettrait de se cacher, et donc de survivre plus facilement. De ce fait, une sélection aurait été naturellement opérée : Davantage d'individus mélaniques qui survivent, donc davantage de sujets possédant le gêne. Enfin ça reste une théorie.

Pour les servals noirs, il n'y avait pas eu un qui était né à Beauval justement ? Ou j'ai rêvé ?

Sinon, NathanGil qui n'a plus trop le temps de venir sur le forum, m'a dit qu'il était fort possible que Fréjus présente toujours une panthère noire. En revanche il n'y en aurait pas/plus au Mont Faron (mais normalement il y aurait encore un jaguar mélanique.)
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Questions/réponses

Messagepar gibbon » Samedi 15 Décembre 2018 10:31

Antoine6259 a écrit:Ce que j'avais toujours compris, c'est que le mélanisme chez les panthères était plus fréquent chez les sous-espèces de forêt tropicale car le milieu leur permettrait de se cacher, et donc de survivre plus facilement. De ce fait, une sélection aurait été naturellement opérée : Davantage d'individus mélaniques qui survivent, donc davantage de sujets possédant le gêne.

L'allèle, plutôt. Oui, ça fonctionne probablement ainsi.
Une précision quand même : il n'y a pas que les léopards mélaniques qui portent l'allèle du mélanisme ; les individus hétérozygotes au pelage "normal" en sont aussi porteurs.
Par contre, la probabilité pour qu'un spécimen mélanique naisse de parents homozygotes normalement tachetés est la même dans toutes les sous-espèces du léopard.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Questions/réponses

Messagepar Miami » Samedi 15 Décembre 2018 11:19

Selon leurs pages Facebook, le Mont-Faron possède un mâle noir en compagnie d'une femelle tachetée tandis que Fréjus possède un couple tacheté.
Miami
 
Messages: 8
Enregistré le: Dimanche 04 Novembre 2018 16:25

Re: Questions/réponses

Messagepar snockot » Samedi 15 Décembre 2018 11:25

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment cet allèle du mélanisme peut-il être récessif chez les panthères ?

Quand j'explique à mes élèves ce que sont les allèles et le fait qu'ils soient dominants, récessifs ou codominants, je prends toujours l'exemple des groupes sanguins : le gène responsable de la production de protéines se trouvant à la surface de globules rouges existe en trois versions : allèle A, responsable de la production de protéines de type A, Allèle B, responsable de la production de protéines de type B, et allèle O qui ne permet pas la production de cette protéine.
Donc suivant les allèles qu'on possède sur les chromosomes de notre paire 9, on aura :
- Homozygotie avec 2 allèles A : production uniquement de protéines A : donc le phénotype est "groupe sanguin A" (idem pour B, et pour O pas de production de cette protéine).
- Hétérozygotie avec 1 allèle A et 1 allèle O : production uniquement de protéines A : donc le phénotype est "groupe sanguin A". A est dominant sur O qui est récessif (idem si on remplace A par B)
- Hétérozygotie avec 1 allèle A et 1 allèle B : production de protéines A et B : le phénotype est "groupe sanguin AB". A et B sont codominants.
En résumé cette histoire de dominance et de récessivité dépends de "l'action" de l'allèle, de sa production protéique et donc de son influence sur le phénotype.

Or ici, il me semble que si le gène permettant la production de mélanine est "non muté", il permet une production classique de mélanine, et l'allèle muté une surproduction de cette protéine. Donc dans un cas d'hétérozygotie, on devrait avoir un allèle qui permet une production "normale" et un qui permet une surproduction de mélanine, et on devrait obtenir un individu de phénotype mélanique, et ainsi avoir un allèle muté dominant. Et ce n'est visiblement pas le cas.
snockot
 
Messages: 960
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Questions/réponses

Messagepar animozoo » Samedi 15 Décembre 2018 12:11

Bonjour
Je viens d'Internet où j'apprends qu'un éléphant d'Asie de Pairi Daiza va être réintroduit.
Est-ce que je pourrais avoir plus d'informations dessus svp
Merci d'avance :D
animozoo
 
Messages: 192
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 9:05
Localisation: Vallet

Re: Questions/réponses

Messagepar Vinch » Samedi 15 Décembre 2018 13:14

À Snockot:
La dominance, la dominance imparfaite, la codominance, la récessivité, les épistasies dominantes et récessives... Ce sont les mystères de la génétique..

Il y a les gènes qui permettent une surproduction d’eumélanine, ceux qui limitent ou inhibent totalement la production de phaéomélanine, en la faisant remplacer ou non par de l’eumélanine.

Ce qui est sûr, c’est que le léopard doit être obligatoirement homozygote pour être nour.
Le jaguar, lui, révèle un cas de dominance imparfaite. L’hétérozygote conserve une partie de ses phaeomelanines et a un fond qui est fauve-brun foncé, tandis que l’homozygote n’a plus de phaeomélanines et est totalement noir. C’est un peu comme le chat bengal “charcoal”.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Questions/réponses

Messagepar gibbon » Samedi 15 Décembre 2018 21:56

snockot a écrit:Or ici, il me semble que si le gène permettant la production de mélanine est "non muté", il permet une production classique de mélanine, et l'allèle muté une surproduction de cette protéine. Donc dans un cas d'hétérozygotie, on devrait avoir un allèle qui permet une production "normale" et un qui permet une surproduction de mélanine, et on devrait obtenir un individu de phénotype mélanique, et ainsi avoir un allèle muté dominant. Et ce n'est visiblement pas le cas.

Etant donné que l'allèle muté est récessif, il est normal que le léopard hétérozygote ne soit pas mélanique. En fait, je n'ai pas bien compris ce qui te fait dire ça (la partie soulignée de ton message).
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Questions/réponses

Messagepar snockot » Samedi 15 Décembre 2018 22:35

Merci Vinch pour ta réponse !

Gibbon : j'ai bien compris qu'il était récessif, c'est le mécanisme mis en jeu qui me pose soucis. En partant de la même logique que les groupes sanguins où dominance et production de protéines sont directement liées, je ne comprenais pas pour quelles raisons ce n'était pas le cas avec le mélanisme des panthères. Si l'allèle muté permet de produire plus de mélanine, alors dans la logique des groupes sanguins, cela devrait se voir davantage au niveau du phénotype, et l'allèle serait dominant (ou au pire codominant).
Or ce n'est justement pas le cas ici : l'allèle muté permet (il me semble) une surproduction protéique MAIS au vu des croisements, il est récessif, ce qui implique que cette surproduction potentielle se voit pas au niveau phénotypique, et qu'il y un ou plusieurs autres mécanismes en jeu, et je voulais savoir le ou lesquels.

Mais d'après la réponse de Vinch, il semblerait que ça soit beaucoup plus complexe que cette histoire de groupes sanguins...
snockot
 
Messages: 960
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Questions/réponses

Messagepar jukala » Samedi 15 Décembre 2018 23:20

Même pour les groupes sanguins il y a d'autres paramètres en jeu.
Des parents groupe O peuvent "produire" un enfant groupe A.
Petit souvenir de mes cours SVT au lycée, je n'ai plus les détails, mais c'est représenté par la lettre H/h et ça "travaille" aux côtés des allèlles A, B et O.
En gros, dans le cas que j'ai cité, les parents (ou un des deux) sont porteurs de l'allèlle A et de l'allèlle O, mais comme il y a un petit h aux côtés du A, il n'est plus dominant par rapport à l'allèlle O.
Si j'ai encore bonne mémoire :mrgreen:
(et que je crois la prof nous a dit qu'il y a encore d'autres paramètres à prendre compte, mais là, ce n'est plus du niveau lycée ^^ )
jukala
 
Messages: 176
Enregistré le: Dimanche 26 Juin 2016 13:30

Re: Questions/réponses

Messagepar Vinch » Samedi 15 Décembre 2018 23:37

Snockot,
Je viens de trouver quelques publications scientifiques susceptibles de t’apporter quelques éclairements à ton questionnement:
https://www.sciencedirect.com/science/a ... 2203001283
https://www.intechopen.com/books/big-ca ... nd-jaguars
https://www.cs.mcgill.ca/~rwest/wikispe ... anther.htm

Image
Jaguar noir hétérozygote.

Image
Jaguar noir homozygote.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Questions/réponses

Messagepar snockot » Dimanche 16 Décembre 2018 11:08

Merci pour les liens Vinch, je vais regarder ça de plus près dès que j'aurai un peu de temps, en espérant que mon niveau d'anglais soit suffisant...
Merci aussi pour les photos de jaguars, même si ma question portait surtout sur les panthères (le processus lié au mélanisme des jaguars convient plus à ma comparaison avec les groupes sanguins), mais les exemples sont tellement parlants que je vais probablement le reprendre pour mes cours !
snockot
 
Messages: 960
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Questions/réponses

Messagepar gibbon » Dimanche 16 Décembre 2018 12:23

@ Snockot :
D'accord, merci pour la précision. Je comprends mieux ce que tu voulais dire. Le mécanisme que tu cherches à comprendre n'est certainement pas connu.

@Vinch :
Merci pour les liens ! Ça a l'air très intéressant.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Tigre en mouvement