Questions/réponses

Re: Questions/réponses

Messagepar didier » Samedi 14 Octobre 2017 9:53

J'ai visité Beauval un 28 février, les éléphants effectuaient leur première (et brève) sortie de l'année, sachant qu'il y a peu de chance qu'ils soient sortis en décembre, ça fait au moins 3 mois d'enfermement dans ce bâtiment sinistre. Quel type d'enrichissement est mis en place pour les occuper ? Vu la configuration des lieux, ça doit être très limité.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Questions/réponses

Messagepar okapi » Samedi 14 Octobre 2017 9:58

Tu veux dire qu'ils organisent des jeux? Des séances de loisirs créatifs? On s'est bien compris, hein? On parle de stalles de deux mètres sur trois: je serais curieux de connaître les "enrichissements" dans les boxes de Beauval pour les animaux de la savane lorsqu'il faut attendre que l'herbe repousse... Et je doute que les cabanes qui servent de loges de nuit un peu partout soit des espaces à tiroirs, façon Harry Potter, donc nous parlons bien de surfaces, comment dire, minuscules? Mais si les tamanoirs jouent aux cartes, alors tout va bien!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Questions/réponses

Messagepar GPN » Samedi 14 Octobre 2017 13:56

L'installation de Beauval a subit des travaux durant l'hiver. C'est à cause de ces travaux que les éléphants ne sont que peu sortis. Un nouveau management est en place chez les pachydermes de Beauval et les actions mises en place sont réellement bénéfiques aux animaux ET aux soigneurs. De nombreux enrichissements sont possibles dans cette installation : training, boîtes alimentaires, nourriture en suspension branches, terre, boules, odeurs... Tout un arsenal :) La plupart sont d'ailleurs mis en place.

Oui pas de soucis okapi on s'est bien compris. Je suis totalement d'accord avec toi. Des bâtiments à la Zurich pour les fauves seraient super ! Mais tout le monde n'a pas autant de généreux donateurs.

Pour ce qui est de la savane je ne peux aller que dans ton sens. Mais une réfection des pré-parc devrait avoir lieu dans l'hiver pour le bien être des animaux et la sécurité des soigneurs.

Il faut se rendre aussi compte de l'effort que les parcs font, certain à leur façon, pour améliorer la vie des animaux. Suite c'est sûr aux pression du public mais au moins ils ont le mérite de le faire :) Les soigneurs sont de plus en plus impliqués là dedans et c'est une bonne chose !

Les choses vont dans le bon sens je vous l'assure.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1308
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Questions/réponses

Messagepar Panda21 » Samedi 14 Octobre 2017 19:59

En recherchant des images de la future serre de Beauval je suis tombé sur un poisson d'avril d'un site internet qui annonçait la création d'un dôme géant recréant des conditions polaires pour des ours blancs et sans doute des manchots royaux. Est-ce que ce genre d'installations existe quelque part et si non est-ce faisable? (d'un point de vue économique j'imagine que çà coûte plus cher que de chauffer une serre, mais aussi par rapport aux besoins physiologiques des animaux)
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Questions/réponses

Messagepar Vinch » Samedi 14 Octobre 2017 21:50

Panda21 a écrit:En recherchant des images de la future serre de Beauval je suis tombé sur un poisson d'avril d'un site internet qui annonçait la création d'un dôme géant recréant des conditions polaires pour des ours blancs et sans doute des manchots royaux. Est-ce que ce genre d'installations existe quelque part et si non est-ce faisable? (d'un point de vue économique j'imagine que çà coûte plus cher que de chauffer une serre, mais aussi par rapport aux besoins physiologiques des animaux)

À Oceanopolis de Brest, il y a un bâtiment réfrigéré pour les manchots.
Le coût énergétique doit être équivalent à celui nécessaire pour maintenir la température d'une patinoire, àmha. Et pas nécessairement plus cher qu'une serre.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Questions/réponses

Messagepar Panda21 » Samedi 14 Octobre 2017 22:08

Pardon je n'ai pas été assez précis, les manchots royaux que j'ai vu sont toujours présentés dans des bâtiments réfrigérés (Rotterdam, Bâle, Zurich...), mon interrogation se portait sur la création d'une banquise artificielle, sur une surface beaucoup plus importante que ces "chambres froides" que l'on voit dans les parcs cités
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Questions/réponses

Messagepar Vinch » Samedi 14 Octobre 2017 22:34

Panda21 a écrit:Pardon je n'ai pas été assez précis, les manchots royaux que j'ai vu sont toujours présentés dans des bâtiments réfrigérés (Rotterdam, Bâle, Zurich...), mon interrogation se portait sur la création d'une banquise artificielle, sur une surface beaucoup plus importante que ces "chambres froides" que l'on voit dans les parcs cités

À mon humble avis, ce ne serait pas impossible, mais ça demanderait alors une consommation d'énergie autrement bien plus importante pour parvenir à faire une vraie banquise, épaisse et très étendue.
Je pense que ce sera toujours plus économique de faire - hélas - une imitation en ciment, qu'on fera verglacer en maintenant une température un peu en dessous de 0°C que d'essayer d'approcher les - 20 °C ...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Questions/réponses

Messagepar GPN » Dimanche 15 Octobre 2017 10:46

Il y a un dôme polaire où la.température est très fraîche sans être négative à l'aquarium de Valence. Il héberge les bélugas et les morses :)
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1308
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Questions/réponses

Messagepar orycterope » Lundi 16 Octobre 2017 20:35

J'ai découvert sur zootierliste que des piques-boeufs à bec rouge (Buphagus erythorynchus) seraient présentés dans deux parcs allemands, le tierpark Hagenbeck, et le zoo de Friesoythe-Thüle.

Est-ce que quelqu'un sait comment cette espèce est présentée?

En effet, bien que ce soit un insectivore, donc peut-être qu'on peut le nourrir d'insectes, sans qu'ils aient besoin de le picorer sur un buffle ou un rhino, je me demandais s'ils étaient présentés avec ou sans leurs hôtes.
orycterope
 
Messages: 332
Enregistré le: Dimanche 02 Juillet 2017 22:17

Re: Questions/réponses

Messagepar Panda21 » Lundi 16 Octobre 2017 21:00

Pour Hambourg c'est marqué qu'ils sont présentés soit dans la maison des oiseaux ou dans la serre-aquarium donc c'est sur qu'ils ne sont pas avec des gros mammifères. L'autre parc çà m'étonnerait que quelqu'un ici l'ait visité par contre, çà à l'air d'être un petit parc de loisirs avec manèges dur d'avoir une info.
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Questions/réponses

Messagepar Thomas JP » Vendredi 20 Octobre 2017 18:31

Bonsoir,

savez-vous si Doué a de la report avec ses brassemers cendrés (Tachyeres pteneres) ?

Merci d'avance !
Thomas JP
 
Messages: 105
Enregistré le: Lundi 05 Juin 2017 11:57
Localisation: Toulouse

Re: Questions/réponses

Messagepar nico » Vendredi 20 Octobre 2017 19:23

Je crois que cette espèce ne s'est jamais reproduit à doué.
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Questions/réponses

Messagepar leobonnier39 » Jeudi 26 Octobre 2017 18:27

Je voudrais savoir si c'est possible de mettre des vitres sans tain pour par exemple les vitres de l'intérieur de la fauverie de la mjp pour leur éviter le stress comme vous dites
leobonnier39
 
Messages: 53
Enregistré le: Samedi 27 Mai 2017 19:40

Re: Questions/réponses

Messagepar leobonnier39 » Jeudi 26 Octobre 2017 20:34

alors s'il vous plait
leobonnier39
 
Messages: 53
Enregistré le: Samedi 27 Mai 2017 19:40

Re: Questions/réponses

Messagepar Vinch » Jeudi 26 Octobre 2017 20:38

leobonnier39 a écrit:Je voudrais savoir si c'est possible de mettre des vitres sans tain pour par exemple les vitres de l'intérieur de la fauverie de la mjp pour leur éviter le stress comme vous dites

Non, Léonce. Je pense que ça augmenterait leur stress, car les fauves n'aiment pas voir leur reflet.
Alors, tu travailles à la Ménagerie comme soigneur ?
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Tigre en mouvement