Questions/réponses

Re: Questions/réponses

Messagepar Bombyx » Jeudi 06 Juillet 2017 0:08

Comme pas mal de gens, on a tous un parc de "référence", très souvent lié à l'enfance.
N'habitant plus la région stéphanoise depuis de nombreuses années, j'essaye depuis de faire une visite une fois par an. Donc oui, on peut dire que je connais bien le parc depuis plus de 30 ans. :D
Étant jeune, j'ai beaucoup arpenté ses pentes sans pour autant en connaitre les arcanes. J’étais et je suis toujours un visiteur lamba, juste un peu plus assidu et passionné que les autres, comme vous tous en fait !

J'ai donc pu, avec mon regard, suivre son évolution. Regard qui par ailleurs, à bien évolué avec le fil des visites, de la pédagogie faite sur place ... et aussi par le forum que j'ai rejoins il y a un paquet d'année.

C’était une époque ou Marc Boussekey travaillait au zoo, une époque aussi ou j'ai découvert le CEPA, qu'une revue trimestrielle était éditée et qu'un certain nombre d’espèces pas communes rejoignaient le parc (canard de Meller, babiroussa, macaque de Tonkean, une tripoté d’espèces de cercopithèques, rat de Cuming, drills, gibbon molock, lion d'Angola...). A ce moment là, oui, c’était l'argument de vente, avec les gorilles bien sûr !
Désormais, c'est Tonga qui est au centre de leur projet de développement et c'est tout en leur honneur. Mais les espèces qui peuplent le parc désormais proviennent plus de cette structure et sont donc plus communes. Difficile de les en blâmer ?

Alors certes, désormais, je n'ai plus la même "magie" devant leurs installations que lorsque que j’étais enfant. Je suis bien évidement allé voir ailleurs et j'ai découvert des parcs d'une autre envergure !
Difficile de ne pas être très critique mais après, c'est comme une madeleine de Proust, on y retourne toujours un peu malgré les défauts !

Gibbon, il y a toujours un couple de gibbons à mains blanches au parc avec repro mais je n'en sais guère plus.
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1006
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:29
Localisation: Saint-Etienne-Nantes

Re: Questions/réponses

Messagepar éric13 » Jeudi 06 Juillet 2017 22:19

St-Martin a toujours des drills, macaques de Tonkéan...

Lions de l'Angola, c'est un peu comme tous les lions d'Afrique, rien d'exceptionnel !

Perso, j'ai été assez surpris (agréablement) par la collection et présentation du vivarium.

Bref, un petit zoo mal aimé, dommage.
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Questions/réponses

Messagepar gibbon » Jeudi 06 Juillet 2017 23:08

Bombyx a écrit:Gibbon, il y a toujours un couple de gibbons à mains blanches au parc avec repro mais je n'en sais guère plus.

D'accord, merci. Donc, soit il y a 2 nouveaux individus, soit le mâle dont je parlais est toujours là et aurait accepté une femelle.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Questions/réponses

Messagepar MartinKülker » Samedi 08 Juillet 2017 15:33

Petite question:
Il y a plusieurs mois le mâle dominant du groupe de lion de l'Atlas Néro, du parc zoologique de Paris est décéder, à cause d'un problème pulmonaire ou au cœur je crois. Savez vous si un nouveaux mâle est venu le "remplacer" ?
MartinKülker
 
Messages: 91
Enregistré le: Mardi 09 Mai 2017 17:58
Localisation: Paris

Re: Questions/réponses

Messagepar leobonnier39 » Vendredi 21 Juillet 2017 12:32

Est ce quelqu'un si possible aurait une photo de l'enclos des pademelons a la mjp
merci
leobonnier39
 
Messages: 53
Enregistré le: Samedi 27 Mai 2017 19:40

Re: Questions/réponses

Messagepar kévin » Vendredi 21 Juillet 2017 13:24

leobonnier39 a écrit:Est ce quelqu'un si possible aurait une photo de l'enclos des pademelons a la mjp
merci


Faut aller le voir c'est mieux :)
kévin
 
Messages: 280
Enregistré le: Dimanche 28 Septembre 2008 9:00

Re: Questions/réponses

Messagepar leobonnier39 » Vendredi 21 Juillet 2017 15:21

j'ai visité le zoo cette semaine mais j'ai oublier d'y passer devant donc si quelqu'un pourrait si possible m'envoyer une photo sa serait vraiment sympa
leobonnier39
 
Messages: 53
Enregistré le: Samedi 27 Mai 2017 19:40

Re: Questions/réponses

Messagepar okapi » Vendredi 21 Juillet 2017 16:23

Ce n'est pas l'enclos complet, mais tu peux voir le palace qui sert de loge de nuit:
http://aboutzoos.info/images/stories/im ... rie04.jpeg
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Questions/réponses

Messagepar didier » Vendredi 21 Juillet 2017 17:00

MartinKülker » Samedi 08 Juillet 2017 16:33

Petite question:
Il y a plusieurs mois le mâle dominant du groupe de lion de l'Atlas Néro, du parc zoologique de Paris est décéder, à cause d'un problème pulmonaire ou au cœur je crois. Savez vous si un nouveaux mâle est venu le "remplacer" ?


Désolé pour le retard, il n'a pas été remplacé et j'ignore si c'est prévu à court terme.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Questions/réponses

Messagepar leobonnier39 » Vendredi 21 Juillet 2017 18:07

merci okapi
leobonnier39
 
Messages: 53
Enregistré le: Samedi 27 Mai 2017 19:40

Re: Questions/réponses

Messagepar gibbon » Samedi 22 Juillet 2017 19:34

Y a-t-il des zoos en France ou en Europe qui hébergent des Calaos à casque rond (Rhinoplax vigil) ? Je n'ai trouvé aucun parc sur Zootierliste.
Selon le même site, des Calaos à casque rouge (Rhabdotorrhinus corrugatus) seraient présentés actuellement à La Palmyre, mais je n'en ai pas vu lors de mes visites de 2015, 2016 et 2017.
Beauval présente-t-il toujours des Calaos à bec rouge (Tockus erythrorhynchus) ?
Existe-t-il des Pics des cactus (Melanerpes cactorum) dans les zoos européens ? Ce pic ne figure même pas sur Zootierliste, mais dans un reportage de l'émission Les animaux de la 8, un particulier en avait au moins un couple reproducteur (avec des oisillons dans un nichoir) dans une de ses volières. Zootierliste est-il vraiment à jour ?
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Questions/réponses

Messagepar nico » Dimanche 23 Juillet 2017 7:48

Je peux répondre à ta dernière question avec certitude : pour les parcs français, Zootierliste n'est vraiment pas à jour !
Pour les Calaos à casque rouge, ils doivent toujours être présent à la palmyre, vers la fin de la visite il me semble.
Pour Beauval, les Calaos à bec rouge figurent toujours parmi la collection, présentés dans les allées de volière.
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Questions/réponses

Messagepar JEROME31 » Dimanche 23 Juillet 2017 9:06

Je pense pouvoir dire, sans me tromper que le Rhinoplax vigil n'est pas détenu en Europe.
Cet oiseau supportant très mal la captivité. On en trouve en Malaisie (pays d'origine) comme au Penang Bird Park, mais avec quel succès de repro ??? Mystère !!
Je confirme que zootierliste n'est pas à jour. Beaucoup d'erreurs concernant le parc dans lequel je travaille.
JEROME31
 
Messages: 543
Enregistré le: Samedi 10 Mars 2012 8:00

Re: Questions/réponses

Messagepar Vinch » Dimanche 23 Juillet 2017 9:35

JEROME31 a écrit:Je pense pouvoir dire, sans me tromper que le Rhinoplax vigil n'est pas détenu en Europe.
Cet oiseau supportant très mal la captivité. On en trouve en Malaisie (pays d'origine) comme au Penang Bird Park, mais avec quel succès de repro ??? Mystère !!
Je confirme que zootierliste n'est pas à jour. Beaucoup d'erreurs concernant le parc dans lequel je travaille.

Il y en a effectivement au Penang Bird Park, où ils se sont reproduits, et aussi, à Kuala Lumpur. Mais c'est une espèce tellement chassée dans le milieu naturel pour l'"ivoire" de son bec et tellement peu représentée en captivité qu'elle s'éteindra très certainement dans les prochaines années.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Questions/réponses

Messagepar gibbon » Mercredi 26 Juillet 2017 11:13

Merci pour vos réponses.
Tu as raison, Vinch, pour le Calao à casque rond. J'ai ouvert un nouveau post sur ce sujet ici :
viewtopic.php?f=6&t=13393
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Tigre en mouvement