zoo a recommander et frequentations

zoo a recommander et frequentations

Messagepar skol33 » Jeudi 27 Août 2009 21:07

bonjour

nouveau sur ce forum que j'ai parcouru ce soir , je trouve que les debats y sont interessants respectueux et documentés . Ainsi la question sur "y a t'il trop de zoo en france" était fort instructive.j'ai cru comprendre à la lecture des différents post des intervenants que l'on peut distinguer les zoos de la maniere suivante

- critere de frequentation : beauval, amneville, la palmyre que l'on peut ranger dans la catégorie parc d'atraction ?
- d'autres zoos ayant des projets annexes et une approche un peu différente que l'aspect marketing : doue, pont scorf

J'aimerai vous poser 3 questions a vous membre du forum qui connaissaient bien les zoos :

- en terme de frequentation quel est le top 5 des zoos francais ?
- en terme d'interet du zoo quel est votre top 5 personnel quels zoo recommanderiez vous a un nouvel arrivant sur le site ?
- quels zoos sont a déconseiller en raison de conditions d'hebergement des animaux non correctes ?

pour ma part je connais le zoo de pont scorf proche de chez moi ou je me rends 1 a 2 fois par an dans lequel je prends enormement de plaisir a chaque visite.

en vous remerciant par avance de votre contribution.
skol33

Re: zoo a recommander et frequentations

Messagepar didier » Jeudi 27 Août 2009 21:29

Désolé , mais je ne pense pas que l'on puisse classer PONT-SCORFF et DOUE dans la même catégorie . :roll:
Pour l'affluence , je pencherai pour un tiercé : LA PALMYRE - BEAUVAL - AMNEVILLE .
Pour le reste , c'est compliqué , nous n'avons pas tous visité les mêmes parcs , nous avons parfois des " chouchous régionaux " :lol: , personnellement je trouve que Doué , le CERZA , la Vallée des singes , le parc des félins de Nesles sont au dessus du lot , mais globalement nos parcs progressent qualitativement .
Je déconseillerais OZOIR , LA TESTE et surtout le zoo du MONT-FARON et parmi ceux que je ne connais que par le forum , j'avoue que FREJUS , LE BOUY et le Domaine des fauves ne m'attirent pas du tout .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 27 Août 2009 22:09

Pour la fréquentation, je pense que Didier a raison, même si le tout premier parc en France en nombre d'entrées, c'est Lille. Mais il est un peu à part, car même si c'est un petit parc pas désagréable, le niveau de fréquentation vient surtout du fait qu'il soit dans le centre de l'une des grandes villes françaises (contrairement à pas mal de parcs un peu plus difficiles d'accès) et aussi surtout qu'il soit gratuit.

Pour les zoos à visiter, c'est difficile... Je n'en ai pas visité beaucoup, mais même si les enclos n'y sont pas forcément terribles, je mettrais obligatoirement le Jardin des Plantes dans la liste, du fait que ce soit un zoo historique. Après, Nesles c'est la panacée pour les félins. Mais après c'est aussi selon ce que l'on veut voir aussi ?
Antoine6259

Messagepar skol33 » Vendredi 28 Août 2009 8:38

merci pour vos reponses , en cherchant un peu sur internet j'ai trouvé un site qui recense la frequentation des parcs zoologiques

voici le top 5 pour 2007 entrées payantes : 1. Palmyre 728000 - 2. Amneville 558000 - 3. Beauval 450 000 - 4. Le pal 402 000 - 5. parc animalier de thoiry 378 000
http://www.zoonaute.net/frequentation2007.html
skol33

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 28 Août 2009 11:29

Pour comparer, Lille est à 1 500 000 entrées, mais comme je le disais c'est un cas à part.

Par contre dans la liste, il y en a peut-être un qui est un cas particulier aussi, c'est le PAL. C'est un parc qui possède une partie zoologique (qui n'a pas l'air mauvaise) et une partie attractions. Et il me semble que certains reprochaient le fait que l'on ne pouvait pas prendre une entrée pour le zoo uniquement ? Donc si c'est le cas, peut-être qu'ils comptent les entrées pour le parc entier ? (Et je crois que le zoo est plus calme en nombre de visiteurs que la partie attractions.)
Antoine6259

Messagepar skol33 » Vendredi 28 Août 2009 15:01

a noter qu'avant le lent déclin du zoo de vincenne celui ci a priori a accueilli jusqu'a 1.5 millions de visiteurs je ne connais pas la période concernée peut etre dans les annees 70.

Sinon je me pose une question comment font les zoos qui ont moins de 200 000 entrée à l'année pour equilibrer leur comptes, certains zoos ont des subventions ?
skol33

Messagepar Therabu » Vendredi 28 Août 2009 15:33

Les couts ne sont pas les même pour entretenir des éléphants et des daims. Je pense que c'est la principale raison avec le nombre de soigneurs beaucoup plus limité. De même le budget marketing n'est pas du tout le même que celui d'Amnéville ou Beauval. Beaucoup de petits parcs arrivent à se maintenir avec moins de 200 000 visiteurs.
Therabu

Messagepar raphaël » Vendredi 28 Août 2009 15:50

Je ne sais pas si vous savez mais les zoos faisant moins de 200 000 entrées par an représentent quand même la grande majorité des parcs français !
Ca ne veut pas dire qu'ils sont dans le rouge financièrement, mais ils ont moins de personnel, moins d'animaux et souvent moins de nouveautés couteuses que les zoos très visités. Ca ne veut pas dire non plus qu'ils sont moins intéressants, au contraire parfois !
Quant au top 5 des zoos à visiter, je citerai Doué, La Vallée des Singes, CERZA, Champrépus, Asson et Calviac dans cette catégorie. On peut rajouter les Sables d'Olonne, le Lunaret et la Boissière du Doré.
Ce sont en tout cas des zoos qui vont dans le bon sens, avec une véritable reflexion et qui essayent de faire quelque chose de cohérent avec la protection de la planète.
Je mettrai pas Pont-Scorff dans cette catégorie, bien au contraire, plutot dans l'opposée...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar Magnardf » Vendredi 28 Août 2009 15:56

raphaël a écrit:Quant au top 5 des zoos à visiter, je citerai Doué, La Vallée des Singes, CERZA, Champrépus, Asson et Calviac dans cette catégorie. On peut rajouter les Sables d'Olonne, le Lunaret et la Boissière du Doré.

Là, ça fait huit. :lol: N'ayant pas visité le parc des félins, je ne sais pas si je suis bien placé pour dire ça, mais d'après les photos sur le forum, il pourrait figurer dans le classement.
En top 1, j'aurais placé Calviac, la collection n'est pas (encore :roll:, laissons-lui le temps) énorme mais les enclos ne devraient pas être des exemples, mais des normes. Dans cette voie suit aussi la Vallée des Singes. Ces commentaires ne se basent que sur des descriptions et photos du forum, mais bon...
Magnardf

Messagepar tiao » Vendredi 28 Août 2009 18:19

Mon top 5, d'après mes visites mais aussi comptes-rendu et impact même sans les avoir visité :
- Doué
- Cerza
- Vallée des Singes
- Félins de Nesles
- Trégomeur
Et puis, même si c'est pas en France, je peux citer Jersey ?

Concernant Le Pal, la partie zoologique est de très belle qualité. Je ne peux m'empêcher de mentionner aussi 2 zoos que je n'ai pas vus, Spaycific Zoo et la réserve de Calviac.
Je m'étonne que personne n'ait cité Peaugres, je ne l'ai pas visité, mais il y avait de bons échos ?
Je n'ai pas cité Asson à cause des installations pour primates (collectionite de gibbons...)

Pour les parcs à éviter : je suis contre l'exploitation des cétacés comme à Marineland, une sacrée machine à fric avec de nombreux spectacles, y compris en nocturne, les animaux y vivent une vie de labeur...
La Teste est un excellent exemple de ce qu'il ne faut pas faire. (bon, il y a du progrès sur quelques enclos, mais d'autres datent encore du temps "ménagerie", et voir un jaguar dans une petite cage, non merci...). Certains parcs ont des enclos inadaptés faute de moyens, on sent une volonté derrière, pour d'autres malheureusement, on se pose des questions...
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao

Messagepar Magnardf » Vendredi 28 Août 2009 19:10

Peaugres est un peu spécial, les enclos sont agréables, mais quelques efforts suplémentaires pourraient avoir lieu... :roll: La barrière devant les girafes, par exemple, les volières à perroquets, la maison des mandrills, les loges des sakis et atèles, l'enclos des flamants. Ce sont souvent de petits détails, mais bon...
Magnardf

Messagepar skol33 » Vendredi 28 Août 2009 22:10

raphaël a écrit: Je mettrai pas Pont-Scorff dans cette catégorie, bien au contraire, plutot dans l'opposée...

raphael peux tu développer ton opinion sur le zoo de pont scorf ?
skol33

Messagepar Guillaume76 » Samedi 29 Août 2009 10:27

Pour moi mon top 5 des zoos visité serait

1 Amneville
2 Parc des Felins
3 Jurques
4 Champrepus
5 Cerza
La critique est facile mais l'art est difficile !!!!!!!!!!!!
http://guillaume76passionphotos.over-blog.com/
Guillaume76

Messagepar tiao » Samedi 29 Août 2009 11:20

Dans l'ordre ?
Je suis étonnée pour Jurques, avec ses lions blancs et ses spectacles de perroquets...
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao

Messagepar Guillaume76 » Samedi 29 Août 2009 11:23

J'ai super bien aimé ce parc :wink:

Puis les gouts et les couleurs ca se discute pas :mrgreen:
La critique est facile mais l'art est difficile !!!!!!!!!!!!
http://guillaume76passionphotos.over-blog.com/
Guillaume76

Suivante

Retourner vers Discussions générales