Les animaux et la mort

Les animaux et la mort

Messagepar didier » Mardi 27 Septembre 2005 18:19

Pas super gai mon sujet , mais il est en prise directe avec une histoire vécue à THOIRY , samedi dernier . Alors que nous observions le groupe de 70 macaques de TONKEAN , nous nous sommes rendus compte qu'une jeune femelle " trainait " son bébé mort avec elle , entourée d'autres jeunes qui ne semblaient pas comprendre l'inertie de leur compagnon de jeu . Il se trouve qu'au même moment , une employée du parc ( en congé ) effectuait la visite avec un couple d'amis et je lui ai fait part de cette macabre découverte qui troublait beaucoup ma nièce de 7 ans . Elle nous a expliqué que ce phénomène était fréquent , dû notamment à la surpopulation , qui allait conduire le parc à stériliser certains animaux .
En attendant , ce sont les femelles qui ont déjà eu des petits qui se chargent d'éliminer les petits des jeunes femelles pour leur empêcher d'accéder au même statut social qu'elles ! Le deuil dure environ une semaine pendant laquelle la mère traîne le petit cadavre avec elle , c'est seulement à la fin de cette période qu'elle va le laisser et que les soigneurs pourront le récupérer . J'espère que j'ai bien retranscrit ses explications , connaissez-vous d'autres exemples de comportement particulier , d'animaux en captivité , devant la mort d'un congénère ?
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Messagepar sixaille » Mardi 27 Septembre 2005 19:03

moi j'ai vu une lionne faire son petit dehors et les autres le manger...devant le public...si je pouvais avoir des explications de la raison d'un tel acte ??!!

Merci
Avatar de l’utilisateur
sixaille
 
Messages: 2017
Enregistré le: Lundi 01 Août 2005 21:00
Localisation: Kessingland, UK

Messagepar ced44 » Mardi 27 Septembre 2005 19:23

si le lionceau est trop faible le pere le tue en general.
Avatar de l’utilisateur
ced44
 
Messages: 139
Enregistré le: Dimanche 21 Août 2005 17:31

Messagepar Le Fossa » Mardi 27 Septembre 2005 19:41

S'il est trop faible, il meurt de lui-même...

Si des lionnes voient leurs petits être mangés, c'est qu'elles manquent probablement de tranquilité et/ou pour mettre-bas correctement.

Quant aux lions mâles qui tuent des lionceaux, il s'agit dans la majorité des cas des mâles étrangers qui prennent possession du harem de lionnes et de leur territoires et qui chassent les mâles en place. Ils tuent les jeunes lionceaux afin que les mères retournent en chaleur plus vite.

Il s'agit là d'une stratégie instinctive de survie et de transmission de leurs gènes. Ajoutons à ça que des études ont bel et bien montré que les mâles lions reconnaissent les petits qui sont les leurs et ceux qui ne sont pas de leur sang (à ceux-là, un très mauvais sort leur est bien sûr réservé)...
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
Avatar de l’utilisateur
Le Fossa
 
Messages: 1454
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 19:16

Messagepar ced44 » Mardi 27 Septembre 2005 19:42

Il me semblait que c'etait ça parce que l'année derniere c'est arrivé au zoo d'amneville. Un des 3 s'est fait perforé le foie et les poumons.
Avatar de l’utilisateur
ced44
 
Messages: 139
Enregistré le: Dimanche 21 Août 2005 17:31

Messagepar didier » Mardi 27 Septembre 2005 19:44

Lors d'un goûter pédagogique autour des HAMADRYAS du CERZA , il me semble que l'animateur avait précisé que le mâle dominant examinait chaque nouveau né , et supprimait systématiquement ceux qui présentaient un " défaut physique " et ceux qui n'étaient pas le fruit de ses amours ! Par ailleurs , il nous avait annoncé la mort programmée du vieux mâle , bientôt défait par un plus jeune , ceci avait ému les visiteurs qui ne comprenaient pas que pour une fois , on laisse faire la nature ?
Il faut rappeler que dans ce parc , les animaux évoluent dans des enclos très vastes où les groupes comportent souvent de nombreux individus . :lol:
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Messagepar Le Fossa » Mardi 27 Septembre 2005 19:57

"Lors d'un goûter pédagogique autour des HAMADRYAS du CERZA , il me semble que l'animateur avait précisé que le mâle dominant examinait chaque nouveau né , et supprimait systématiquement ceux qui présentaient un " défaut physique "

>>> Pour voir dans beaucoup de zoos de grands groupes de singes où certains présentaient des défauts physiques, je peux te dire que c'est faux.

"et ceux qui n'étaient pas le fruit de ses amours !"

>>> Souvent vrai, mais j'ai une anecdote qui est la suivante: un mâle mandrill qui venait de prendre possession d'un groupe en "écartant" le gros mâle et qui avait littéralement adopté un bébé mandrill femelle qui venait d'être orphelin (et heureusement presque sevré!). Il le portait, le nettoyait, le protégeait, etc..; et ce n'était absolument pas de son sang! Par ailleurs, c'était un bon mâle qui a engen,dré un certain nombre de petits...

"Par ailleurs , il nous avait annoncé la mort programmée du vieux mâle , bientôt défait par un plus jeune "

>>> A plus ou moins long terme, dans les groupes "autogérés", c'est vrai.
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
Avatar de l’utilisateur
Le Fossa
 
Messages: 1454
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 19:16

Messagepar didier » Mardi 27 Septembre 2005 20:12

Pour le " défaut physique " il avait même ajouté un commentaire pas très heureux à mon avis : " l'avantage c'est que vous ne verrez jamais un singe dans un fauteuil roulant ... " C'était il y a plusieurs années mais je me souviens très bien de cette phrase .... :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Messagepar sixaille » Mardi 27 Septembre 2005 22:20

ce n'est pas plutot le fait de l'espace dans la maison ?? en fait, ils autogèrent leurs effectifs ??
Avatar de l’utilisateur
sixaille
 
Messages: 2017
Enregistré le: Lundi 01 Août 2005 21:00
Localisation: Kessingland, UK

Messagepar Le Fossa » Mardi 27 Septembre 2005 22:36

Parce que, la plupat du temps, les zoos euthanasient eux-même les individus qui n'auraient jamais pu survivre dans la nature.
Et non les parents qui se chargent de l'affaire, sauf exceptionnel.

Voilà la vraie réalité.

Et l'euthanasie est évidemment une décision très difficile à prendre lorsqu'on se trouve devant un petit singe malformé, orphelin, etc...

Alors, le plus souvent, ému, on laisse survivre.

Ce que disait cet animateur reflétait certainement la réalité du monde sauvage (les malformés et autres petits faiblards disparaissent vite à cause de la prédation ou à cause de la concurence alimentaire avec leurs semblables), mais ne refléte pas vraiment ce qu'il se passe dans tous les zoos...

Je suis certain que plusieurs d'entre vous ont vu un gibbon manchot dans un de nos grands zoos français.
A Branféré, il y avait un siamang unijambiste.
A la vallée des Singes, s'il y est encore, un capucin à épaule blanches mâle reproducteur manchot.
A la Flèche, une femelle Gibbon avec un pied malformé.
Dans un autre parc, un gibbon (encore un), incapable de se servir de ses deux membres inférieurs.
Dans différents zoos, des makis cattas, varis ou autres souvent mutilés de la queue et d'un ou même plusieurs membres...
Dans un autre parc, un talapoin sans mains...

Alley! L'avantage en zoo, c'est bien certainement que la survie des malformés, des mutilés, des albinos est grandement facilitée !!!

Et qui connait l'histoire, relatée par National Geographic, du macaque Japonais Mozu, aux quatre membres malformés et qui, malgré tout, a survécu et engendré plusieurs petits.
Dans la nature.
Elle aurait sans doute plus à l'aise dans un fauteuil roulant plutôt que de ramper, mais la rage de vivre...
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
Avatar de l’utilisateur
Le Fossa
 
Messages: 1454
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 19:16

Messagepar didier » Mercredi 28 Septembre 2005 8:04

Attention , son propos ne concernait que les HAMADRYAS , il ne s'agissait pas d'une règle commune à toutes les espèces . :?:
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Messagepar Arnaud » Mercredi 28 Septembre 2005 9:39

J'ai également observé une femelle capucin qui traînait son petit malheureusement mort à Saint-Martin. Mais là, je ne pense vraiment pas que ce soit dû à un problème de surpopulation. Quelles peuvent être les autres raisons ? Il était peut-être mort-né ?
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Messagepar tony » Mercredi 28 Septembre 2005 12:47

les femelles hamadryas n'acceptent pas la mort de leurs petits de suite et le traine parfois plusieurs jours dans la nature...
tony
 
Messages: 2450
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 15:55

Messagepar sixaille » Mercredi 28 Septembre 2005 17:29

pour ce qui est de l'euthanasie, je ne pense pas que cela soit ça...j'ai moi meme fait un stage et je ne voit pas l'interet du soigneur de me mentir sur ça...et on m'a donné la raison de l'autogestion pour plusieurs espèces dont je ne me souviens plus le nom mais je sais qu'on a utilisé ce terme précis ...

voila !
Avatar de l’utilisateur
sixaille
 
Messages: 2017
Enregistré le: Lundi 01 Août 2005 21:00
Localisation: Kessingland, UK


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Tigre en mouvement