Débat sur les zoos

Débat sur les zoos

Messagepar Arnaud » Mardi 27 Septembre 2005 12:24

Je sors d'un cours d'anglais où le sujet à débattre était le suivant : "Etes-vous pour ou contre les zoos ?"

J'étais chargé de défendre les zoos et je me sentais un peu seul face au reste de la classe... J'ai failli être désarçonné devant tant d'arguments contre !

Lorsque j'ai parlé de la réintroduction d'espèces en voie de disparition, on m'a dit que c'était inutile car il fallait au moins 100 individus relâchés pour qu'une population soit viable (sans parler des problèmes de consanguinité). Qu'en pensez-vous ? Pouvez-vous me donner différentes espèces réintroduites avec succès, ainsi que les conditions de leur réintroduction ? En effet, on m'a dit que des animaux issus de zoos seraient incapables de survivre longtemps dans la nature car trop habitués à l'homme...

Par ailleurs, j'ai mentionné l'existence de certaines espèces ne vivant plus à l'heure actuelle que dans des zoos ou parcs zoologiques. Il me semble que c'est le cas du gnou à queue blanche. Pouvez-vous m'en citer d'autres ?

Quand j'ai dit que les zoos soutenaient des associations de préservation de la nature ou de conservation de la biodiversité, on m'a rétorqué qu'à ce moment là ils n'avaient plus assez d'argent pour améliorer les conditions de vie de leurs propres animaux...

Je n'ai pas su répondre non plus quand on m'a dit qu'un lion dans la nature avait besoin d'un territoire de plusieurs km². J'ai bien dit que les animaux présents dans les zoos sont tous nés en captivité (sauf les plus âgés bien sûr), mais je n'étais pas très convaincu. On m'a demandé en retour si moi j'étais né en prison, est-ce que je n'aurais pas envie d'être libre quand même... C'est allé assez loin, comme vous pouvez le constater...

Et enfin, on m'a également dit que si les zoos avaient pour but de relâcher leurs animaux dans la nature, ils étaient à terme condamnés à fermer puisqu'ils n'auraient plus d'animaux à montrer...

Je crois que j'ai besoin d'être rassuré car en fin de compte je ne connais pas encore très bien les zoos, leur fonctionnement et leurs actions !
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Messagepar nico » Mardi 27 Septembre 2005 12:29

le bouquin de pierre gay répond parfaitement a tes questions
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Débat sur les zoos

Messagepar Pedro » Mardi 27 Septembre 2005 12:50

Arnaud a écrit:Lorsque j'ai parlé de la réintroduction d'espèces en voie de disparition, on m'a dit que c'était inutile car il fallait au moins 100 individus relâchés pour qu'une population soit viable (sans parler des problèmes de consanguinité). Qu'en pensez-vous ? Pouvez-vous me donner différentes espèces réintroduites avec succès, ainsi que les conditions de leur réintroduction ? En effet, on m'a dit que des animaux issus de zoos seraient incapables de survivre longtemps dans la nature car trop habitués à l'homme...

===>il faut beaucoup d'individus pour qu'une population réintroduite soit viable, oui, mais généralement ça n'est pas qu'un seul zoo qui se charge d'un programme de réintroduction...c'est un collectif de zoos, plusieurs dizaines voire centaines d'établissements qui relachent d'abord des animaux dans une réserve close, proche de leur milieu naturel afin d'etre sur qu'ils adoptent les bons comportements, mangent les bonnes choses...puis sur un parc de plus en plus grand jusqu'à pouvoir les relacher à l'état sauvage. Parmi les espèces réintroduites avec succès, on trouve le vautour fauve (Gyps fulvus) dans les cévennes, le gypaète barbu (Gypaetus barbatus), le loup (Canis lupus), le cheval de przewalski (Equus przewalskii), l'addax (Addax nasomaculatus), l'oryx algazelle (Oryx dammah), l'oryx d'arabie (Oryx leucoryx), le tamarin lion doré (Leontopithecus rosalia) etc etc etc....

Arnaud a écrit:Par ailleurs, j'ai mentionné l'existence de certaines espèces ne vivant plus à l'heure actuelle que dans des zoos ou parcs zoologiques. Il me semble que c'est le cas du gnou à queue blanche. Pouvez-vous m'en citer d'autres ?


gnou à queue blanche, oui...il y a aussi des espèces de poissons à l'aquarium de Londres, je ne me souviens plus de leur nom. Il y a aussi une sous espèce du petit cacatoes à huppe jaune, l'ara de spix...

Arnaud a écrit:Quand j'ai dit que les zoos soutenaient des associations de préservation de la nature ou de conservation de la biodiversité, on m'a rétorqué qu'à ce moment là ils n'avaient plus assez d'argent pour améliorer les conditions de vie de leurs propres animaux...


Totalement faux et stupide...ceux qui t'ont dit ça ne doivent absolument rien connaitre aux zoos.. Va voir sur le site du zoo de Beauval sur les projets qu'ils soutiennent, pareil pour Doué, et que dire des zoos de Londres et Jersey...etc etc...la liste est très longue.

Arnaud a écrit:Je n'ai pas su répondre non plus quand on m'a dit qu'un lion dans la nature avait besoin d'un territoire de plusieurs km². J'ai bien dit que les animaux présents dans les zoos sont tous nés en captivité (sauf les plus âgés bien sûr), mais je n'étais pas très convaincu. On m'a demandé en retour si moi j'étais né en prison, est-ce que je n'aurais pas envie d'être libre quand même... C'est allé assez loin, comme vous pouvez le constater...


Antropomorphisme et grosse betise la aussi...un groupe de lions a besoin d'un grand territoire pourquoi?? parce que la bouffe ne va pas forcément lui etre livrée toute cuite dans le bec, il faut aller chasser parfois loin pour trouver à manger. Et on ne parle meme pas encore des conflits entre groupes rivaux pour une mare, un arbre, un meilleur terrain de chasse...etc etc etc

Arnaud a écrit:Et enfin, on m'a également dit que si les zoos avaient pour but de relâcher leurs animaux dans la nature, ils étaient à terme condamnés à fermer puisqu'ils n'auraient plus d'animaux à montrer...


encore une connerie...quand un zoo s'associe à un projet de réintroduction, il ne va pas balancer tout son cheptel, il reste toujours des animaux afin de garantir un élevage (donc une conservation...lire la signature du fossa pour cela) captif afin de garantir la survie de l'espece quoi qu'il arrive

Voila, ça n'est pas monstrueusement élaboré, mais ça suffit déja à contrer les arguments de ceux qui critiquent sans connaitre
Mister Groov'

Galerie de photos en zoo (Europe, Asie, Amérique) :
http://www.photozoo.org
Avatar de l’utilisateur
Pedro
 
Messages: 1381
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 23:12
Localisation: France

Messagepar nico » Mardi 27 Septembre 2005 12:54

arnaud demande a ceux qui t ont "attaquées" ce qu eux ils font pour les animaux , toi quand tu vas visiter un zoo , tu participe a la somme que le zoo versera pour les association , eux sans le savoir ils achetent peut etre du bois exotique et participe activement a la destruction de l habitat
naturel d espece deja en danger
demande leur aussi quel et le dernier zoo qu ils ont visiter , je suis sur qu ils vaut encore le zoo comme il etait il y a 50 ans avec des gros barreaux et des cages de 9 metres carrés . prend pour exemple le zoo de doué et ces 2 tigres qui évolue dans un enclos de 600 metres carrés
alors bien sur ca ne remplacera jamais la libérté , mais ca a quand meme beaucoup evolué
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Messagepar tony » Mardi 27 Septembre 2005 15:45

c'est que 600 m carrés à doué ????? je voyais ça plus grand moi...à pessac ils ont 250 m carré et en comparaison j'aurais dis plus pour doué ! enfin passons ....
Ces gens là utilisent les arguments basics contre les, des gendsont fait pareil avec moi et je leur ai prouvé par a+b que c'était bien (ils étaient à moitié convaincus) . Mais là totu seul devant une classe !
tony
 
Messages: 2450
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 15:55

Messagepar Bombyx » Mardi 27 Septembre 2005 15:49

Et maintenant le rhinoceros noir, le gorilles (howllets jhon aspinal foundation):
Every month John Aspinall Foundation field coordinators Liz Pearson and Christelle Chamberlan in Republics of Gabon and Congo post their reports about progress with the gorilla orphans in their care, the reintroduced groups of gorillas, and the daily management each project. These reports show the dedication of those involved and the important work that the John Aspinall Foundation is doing to conserve endangered species and their habitat in Africa.

Le parc de jersey contribue aussi beaucoup, 'fin tous les parcs moderne ont une politique de sauvegarde. Et pas que pour des animaux archi connues du grand public. Des associations crées par des parcs comme le cepa ( http://cathy.pelsy.9online.fr/indexF.html ) ou la zgap ( http://www.zgap.de/ ) participent a la sauvegarde d'espece bien moins populaire mais toute ausi en danger.
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1006
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:29
Localisation: Saint-Etienne-Nantes

Messagepar Bombyx » Mardi 27 Septembre 2005 16:00

cepa: La CEPA (Conservation des Espèces et Populations animales) est une association à l'initiative de plusieurs parcs Zoologiques français qui soutient des programmes d'actions pour la sauvegarde in situ d'espèces animales méconnues. Cette non médiatisation fait que ces projets ne bénéficient pas de beaucoup de moyens!

H.E.L.P. Congo: La vocation de cette ONG née en 1990 est d'agir pour la conservation des primates, de leur habitat mais aussi de sensiblisiser les hommes à cette nature qu'il faut préserver.

Limbe Wildlife Centre
http://www.limbewildlife.org

Le LWC est né en 1994, de la coopération du ministère Camerounais de l'Environnement et de l'ONG Pandrillus. Ses actions se concentrent sur la conservation des primates menacés d'extinction et l'éducation des populations locales.

Fondation john aspinal.

Petit appercu des projets soutenue par st martin, qui est loin d'etre le plus grand zoo qui soit alors imagine des parcs comme san diego et consaure. Si c'est pas des argument beton ça. Fait leur voir a tes camardes qui c'est les plus fort..... evidement c'est les Ve.... Desolé
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1006
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:29
Localisation: Saint-Etienne-Nantes

Messagepar tony » Mardi 27 Septembre 2005 16:00

la boissière du doré adhére à la cepa !
tony
 
Messages: 2450
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 15:55

Messagepar Bombyx » Mardi 27 Septembre 2005 16:01

Et heuresement comme beaucoup de parc francais.
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1006
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:29
Localisation: Saint-Etienne-Nantes

Messagepar Arnaud » Mardi 27 Septembre 2005 17:31

Merci d'avoir répondu si vite ! Je pourrai leur en dire un peu plus ! A la fin, je me suis limite senti agressé tellement ils s'acharnaient à me donner des contre-arguments.

Quelqu'un a parlé du zoo de Vincennes qui tombe en ruine. D'après cette personne, les loups de Vincennes ont été transférés dans un zoo situé vers Nantes et vivent désormais dans des enclos minuscules... Tout ça pour montrer que les zoos ne se soucient pas du bien-être de leurs animaux. Je n'ai pas pu répondre puisque je ne sais pas où ils se trouvent à l'heure actuelle. Etes-vous au courant de quelque chose ?

Au passage, je lui ai quand même précisé que les deux éléphantes de Vincennes évoluent désormais dans la meilleure installation française pour éléphants d'Asie. J'ai entendu dire que le zoo de Vincennes avait cherché longtemps un endroit correct pour accueillir les deux pachydermes, alors j'ose espérer qu'ils en ont fait de même pour les autres espèces.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Messagepar tony » Mercredi 28 Septembre 2005 12:43

si vous aviez à écrire un petiti texte sur le bien fondé des zoos avec des arguments et donner les 4 rôles principaux des zoos que doriez vous ?? (j'aimerais plusieurs avis et bien sûr je dirais mes idées)
tony
 
Messages: 2450
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 15:55

Messagepar Bombyx » Mercredi 28 Septembre 2005 12:51

Moi je dore le cadre de mon tableau..... avec des petites feuilles d'or.....Ben quoi, c'est ca la question.
Ha!.......................Desolé
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1006
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:29
Localisation: Saint-Etienne-Nantes

Messagepar tony » Mercredi 28 Septembre 2005 12:56

que diriez vous ? : :oops:
tony
 
Messages: 2450
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 15:55

Messagepar didier » Mercredi 28 Septembre 2005 13:04

C'est le genre de faute que tu pourrais éviter facilement si tu te relisais !
Allez , tu files dans ta chambre , pas de sortie cet après-midi ! :lol: :lol:
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Messagepar sixaille » Mercredi 28 Septembre 2005 17:47

Je penserai au role de conservation tout d'abord, Les parcs ont alors démontré que la conservation des espèces menacées en captivité peut devenir une mesure complémentaire et souvent nécessaire pour certaines espèces, c’est la conservation Ex-situ. Dans le milieu naturel c’est la conservation In-situ. Le stade ultime de la conservation est la réintroduction de l’espèce dans le milieu naturel.

Tous les parcs et éleveurs privés qui possèdent des espèces inscrites en EEP sont invités à participer à l’EEP en question, quelles que soient la nationalité et l’appartenance, ou non, à une association dans le but de disposer de tous les animaux disponibles en captivité, ce qui équivaut à avoir le maximum de patrimoine génétique.
La création de nouveaux EEP doit recevoir un agrément de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (IUCN) et des Ressources Naturelles.



Rôle social :
C’est le premier rôle des parcs depuis leur création. Ils sont considérées comme des lieux privilégiés de promenade et de détente. C’est toujours l’occasion de découvrir des animaux « étonnants », de voir des spectacles et attractions qui font intervenir les animaux. La base en était le divertissement du public, aujourd’hui, on tend à montrer les animaux dans des attitudes « naturelles » et on donne au public un complément d’information. La présentation des animaux est alors un outil de pédagogie et de détente.


Rôle pédagogique et culturel :
Le rôle commence par la sensibilisation du public et des pouvoirs locaux. Les animaux sauvages ont un fort pouvoir d’attraction et sont responsable de la fréquentation des parcs zoologiques. On a constaté 600 millions de visiteurs sur un an dans 1200 parcs dans le monde. Cela représente 10% de la population mondiale. Les messages délivrés par les parcs auront donc la possibilité de toucher un très grand nombre de personnes.La pédagogie passe également par la sensibilisation des jeunes, notamment des groupes scolaires. C’est, pour les plus petits, un moyen différent pour apprendre à observer les animaux en taille réelle. Pour les plus grands, c’est prendre conscience de diversité de la vie et comprendre son fonctionnement et ses besoins.
On utilise des panneaux, des petits films, des visites guidées, des livrets de travaux, des programmes donnés aux professeurs…Cela assure une formation complémentaire des enfants et des professeurs.
Pour les visiteurs traditionnels, on s’adresse à toutes les classes d’âges et à tout les niveaux d’éducation. Le public n’est pas un auditoire, il est d’abord là pour se distraire

Rôle scientifique :
L’implication dans la conservation c’est aussi participer à une meilleure connaissance biologique. C’est permettre aux scientifiques d’avoir un matériel d’étude pour en savoir davantage sur les différentes espèces. C’est aussi permettre d’augmenter le potentiel génétique par l’élevage de certaines espèces.
Certains parcs disposent de chercheurs et de vétérinaires à temps plein, ce qui permet de développer plus de moyens pour mener à bien des projets et actions diverses comme participer à la connaissance biotechnologique (insémination) ou à la génétique des populations.




Voilou, ça reste mon avis sur la chose !!!
Avatar de l’utilisateur
sixaille
 
Messages: 2017
Enregistré le: Lundi 01 Août 2005 21:00
Localisation: Kessingland, UK

Suivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Tigre en mouvement