Safari de Peaugres7/10
L'installation de la colonie de manchots du Cap (Environ 50 individus) du safari de Peaugres est de bonne taille. Voisine de celle des otaries, elle se compose d'un large bassin vitré et d'une plage mêlant galets, herbe et sable. Les manchots disposent pour nicher de nid peu esthétique et c'est le point négatif de cet enclos qui aurait pu être l'un des mieux de France. Cependant, les animaux se reproduisent et sont envoyés dans d'autres parcs européens (comme l'aquarium de Boulogne Sur Mer récemment).
Tierpark Berlin (Allemagne)6,5/10

Le Tierpark Berlin présente les deux espèces de manchots dans des installations bâties en 1980. Malgré leur âge certains, les installations restent adaptées et le style (un bras d'eau donnant sur une plage herbeuse entourée de rocher où l'on trouve les nids) est très appréciés des visiteurs. Les deux espèces se reproduisent également depuis l'arrivée des animaux. Cependant, l'eau n'est pas très propre malgré que les bassins soit vidés régulièrement. La première photo montre l'installation des manchots de Humboldt et la seconde celle des manchots du Cap.
Zoologisher Garten Berlin5/10 et 6/10

J'ai mis deux notes au zoo car il présente deux espèces de manchots (du Cap et de Humboldt) dans des installations différentes et qui ne doivent pas être associé l'une à l'autre. Sur la première photo, il s'agit de l'installation des manchots de Humboldt, la plus mauvaise pour la qu'elle j'ai attribué un 5/10 : l'ensemble reste petit, un bassin peu large sert de lieu de nage aux oiseaux tandis qu'ils peuvent se reposer sur une berge vraiment exigu. L'installation des manchots du Cap, situé de l'autre côté de la manchotière (Manchot royaux et gorfous) est légèrement plus adaptée ; le volume de nage ainsi que la surface de la berge est nettement supérieur, des couvées sont d'ailleurs enregistré souvent.
Zoo de Vincennes (Fermé pour travaux)6,5/10
Cette installation du siècle passé est vouée à être détruite mais je tenais à revenir dessus. Les manchots de Humboldt, présents depuis longtemps dans la zone des animaux marins disposaient d'un enclos accolé à une fausse paroi rocheuse où des nids avaient été creusé. Ils bénéficiaient également d'une belle surface de nage même si elle n'était pas très propre. Des reproductions étaient souvent vu.
Zoo d'Amiens6/10

L'installation des manchots de Humboldt du zoo d'Amiens est construite de manière étrange. Une petite zone séparée est sableuse tandis qu'une autre (que les manchots atteignent par une trappe) est construite en faux rochers et contient un petit bassin où on a la possibilité de voir la nage sous-marine des oiseaux. Construite pour la réouverture du zoo en 1999, elle n'a encore jamais accueillie de descendance viable.
Zooparc de Beauval8,5/10

L'installation du Zooparc de Beauval, principale nouveauté de l'année 2007 est la meilleure que j'ai pu voir à ce jour en Europe (dans la partie que j'ai vu ^^). Les animaux, en plus d'une berge en galets de près de 400 m², disposent d'un bassin vitré en façade couvrant 300 m² sur 2 m de profondeur. Les puissants filtres permettent de garder un bassin impecable pour une très bonne vue subaquatique. La colonie de 70 manchots de Humboldt s'agrandit déjà régulièrement.