Bioparco de Rome

Bioparco de Rome

Messagepar Alexis » Samedi 13 Décembre 2008 15:28

Bonjour,

je fais suite à un message de Angelo qui indique que le zoo "Bioparco" de Rome est resté vieux dans l'ensemble.

Cela m'intéresserait d'avoir quelques nouvelles.
J'avais visité ce zoo en 1995, il était vraiment moche à l'époque, avec une quantité énorme de petites cages sombres, souvent abandonnées.
Il n'y avait que la grande volière et le vivarium (et aussi le petit bois des cervidés, au fond du zoo) qui étaient bien aménagés. Le reste ressemblait à un mélange de Vincennes (fosses de béton nu pour les lions, tigres et otaries) et du jardin des Plantes d'il y a 50 ans (de petits enclos entourés d'un grillage à gros barreaux pour les bovins, rhinos et hippos ; une fosse au bord hérissé de pointes pour les éléphants).
Les singes, les rapaces, mais aussi quelques félins et ours logeaient dans des cages moyenâgeuses.
Et surtout, il y avait de vastes zones qui étaient inoccupées, à l'abandon : les fosses des Ours blancs et des manchots, les enclos des équidés, la moitié des enclos pour antilopes et kangourous. Autour du vivarium, la plupart des volières (qui devaient être très nombreuses il y a quelques décennies) étaient écroulées et envahies de ronces et de chats.
Presque pas de panneaux d'information, même pas pour donner le nom des espèces présentées.

Il m'avait semblé (en regardant les nouvelles réalisations et la liste des espèces présentées sur Internet) que le zoo s'était quelque peu amélioré (même s'il n'a pas l'air d'être devenu la 8ème merveille du monde) : départ de plusieurs espèces de grands animaux (rhinos, gorilles...), et aménagement de nouveaux espaces de grande taille (3.500 mètres carrés pour les Ours bruns, 2.450 mètres carrés pour les Chimpanzés, 1.700 mètres carrés pour les Girafes, etc...). Ils ont aussi mis en place des installations pour sensibiliser les gens à la protection de la nature (centre de soins pour animaux sauvages blessés, exposition sur les trafics d'animaux...). Je pense qu'ils ont du abattre beaucoup d'anciennes installations pour faire ces réalisations.
Ceci dit, le parc ne présente pas grand-chose d'exceptionnel, surtout des animaux communs en zoo et pas ou peu menacés dans la nature, et beaucoup de vieilles installations ont été reconverties en espaces purement récréatifs (théâtres de marionnettes, aires de jeux, restaurants...), mais ce choix ne me dérange pas tant que ça si les animaux disposent de meilleures installations.

J'aimerais savoir ce que vous en pensez si vous avez visité ce parc dans les dernières années.

Alexis
La critique est facile, l'art est difficile

Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Alexis
 
Messages: 965
Enregistré le: Samedi 06 Août 2005 21:24
Localisation: Loiret

Re: Bioparco de Rome

Messagepar Arnaud » Samedi 13 Décembre 2008 15:57

Salut Alexis,

Voici le mini compte-rendu que j'avais fait sur le forum suite à ma visite du zoo de Rome en 2005 : viewtopic.php?f=4&t=210&p=1025&hilit=zoo+de+rome#p1025 . Le compte-rendu est sommaire et je crois que les quelques photos que j'avais postées ne s'affichent plus... Ceci dit, je donne quand même mon avis dans les premières lignes.

Avec 3 ans de recul, quand j'y repense, je trouve ce zoo très en retard au niveau installations, conservation, éducation. Certains enclos (deux ou trois) avaient été refaits et étaient nettement supérieurs aux autres. J'espère que beaucoup d'autres structures ont été modifiées depuis 2005.

Voila, c'est tout ce que j'ai à te proposer ! C'est mieux que rien...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Re: Bioparco de Rome

Messagepar Arnaud » Samedi 13 Décembre 2008 16:05

Je viens également de retrouver ce lien : viewtopic.php?f=17&t=120&hilit=zoo+de+rome . On peut y voir une photo de l'enclos des ours bruns et trois photos de l'enclos des chimpanzés, dont la superficie et l'aménagement étaient nettement supérieurs à ceux des autres enclos du zoo à l'époque. Normalement, les photos sont encore visibles, contrairement au lien précédent...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Re: Bioparco de Rome

Messagepar Antoine6259 » Samedi 13 Décembre 2008 22:16

Merci Arnaud ! J'avais justement souvenir de tes photos de ces deux enclos ! :wink:
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Tigre en mouvement