Reportages TV

Re: Reportages TV

Messagepar Thibaut » Mardi 26 Décembre 2017 21:48

J'ai hâte de le faire en vrai, je n'ai pu faire qu'une visite virtuelle à travers les photos de mes proches.

Il y a également une rediffusion des 4 premiers épisodes vendredi 29 décembre à 08H40.
Pour les 4 autres la rediffusion sera le lundi 1 janvier à 08H35 (faut être motivé là^^) et mardi 2 janvier à 08H35.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2008
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Reportages TV

Messagepar Therabu » Mercredi 27 Décembre 2017 10:29

éric13 a écrit:Soigneurs et vétérinaire étaient visiblement attristés par la mort du mâle panthère des neiges, alors que le directeur regrettait presque de devoir se contenter du seul animal restant pour l'ouverture de la nouveauté...


Eric, je ne l'ai pas pris comme cela. Il expliquait que c'était naturellement plus dur pour les soigneurs qui côtoient la bête au jour le jour et qui s'attache à un individu, que le directeur ne connaît pas autant. Je pense qu'il est forcément attristé lorsqu'on lui annonce la nouvelle et qu'ayant probablement dû s'occuper d'animaux dans sa jeunesse, il connaît cette émotion.

A l'échelle de l'espèce ou du programme de reproduction, la mort d'Aramis n'est pas tragique en soi, l'animal était malade, vieux et s'était déjà reproduit (enfin c'est une supposition, tu es certainement mieux placé que moi pour le dire).

Le rôle de François Gay au parc est assez clair. Il n'est ni vétérinaire, ni biologiste et je trouve justement intéressant et sain comme principe de gestion qu'il sache se reposer sur son équipe vétérinaire, qui semblait constituée de trois personnes, ce qui me paraît conséquent pour un parc de cette taille. Déléguer ne veut pas dire ne pas être intéressé et ne pas contrôler, il est certainement informé de tout mais sans remettre sa compétence en question, personne n'est omniscient et ne peut tout contrôler.
Il est en effet responsable du développement du parc et c'est naturellement (de par son poste, ses appétences naturelles et sa qualification) qu'il s'occupe de la nouveauté.

Evidemment que cette dernière doit être conçue pour surprendre et attirer le visiteur. Tous les bons zoos construisent des installations impressionnantes pour le visiteur (ce qui ne veut pas dire que la simplicité et le naturel ne peuvent pas être impressionnants). Je ne crois pas que ce qui soit reprocher intrinsèquement à Beauval soit cette volonté mais plutôt la manière d'y parvenir.

Je te rejoins totalement sur le rythme du reportage, qui est très rapide, zappant souvent entre les interlocuteurs, ce qui personnellement me frustre mais je pense que ce sont les codes de la télévision actuelle. De plus, le format de trois épisodes enchaînés est relativement lourd. Par contre on en apprend tout de même beaucoup sur les multiples contraintes du parc et l'importante main d'oeuvre nécessaire de corps de métier diversifiés pour y faire face.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Reportages TV

Messagepar david » Vendredi 29 Décembre 2017 9:37

J'ai été étonné par le nombre de 3 vétérinaires ! Sinon on peut regretter le rythme des reportages mais c'est une synthèse des activités d'un zoo. De belles vues aériennes et des installations invisibles du public.
david
 
Messages: 624
Enregistré le: Mercredi 03 Août 2005 16:19
Localisation: TOURS

Re: Reportages TV

Messagepar Thibaut » Vendredi 29 Décembre 2017 11:47

Il doit y avoir avoir au moins un stagiaire parmi les vétérinaires voir 2 vu leurs âges. Au zoo de la Flèche il y a un permanent et 1 stagiaire.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2008
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Reportages TV

Messagepar zoovenirs » Vendredi 29 Décembre 2017 18:40

Deux vétérinaires au Bioparc.
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Reportages TV

Messagepar Viktier » Dimanche 31 Décembre 2017 16:33

Ainsi s'achève une série de reportages que j'ai quand même bien appréciée!
La partie construction de l'enceinte himalayenne est réellement passionnante, une telle mise en lumière de l'énorme travail paysager et technique de cette nouveauté est géniale. J'ai habituellement beaucoup de mal à supporter les exagérations scénaristiques de ces reportages mais on les oublie quand on s'intéresse vraiment au fond qui est l'évolution de la structure en coulisses...
Pour découvrir mon univers → http://www.viktorlemoult.com/
Avatar de l’utilisateur
Viktier
 
Messages: 40
Enregistré le: Mardi 05 Décembre 2017 17:20
Localisation: Le Mans

Re: Reportages TV

Messagepar Thibaut » Dimanche 31 Décembre 2017 17:01

Je me demande sincèrement si le monteur n'avait pas bu avant. Pleins de bruitages mal placés mais comme tu l'as dit on oublie vite.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2008
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Reportages TV

Messagepar animozoo » Dimanche 31 Décembre 2017 17:46

Quand je suis allé au Bioparc en septembre 2017, j'ai vu 2 panthères des neiges...ils ont amené un autre mâle?
animozoo
 
Messages: 192
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 9:05
Localisation: Vallet

Re: Reportages TV

Messagepar Viktier » Dimanche 31 Décembre 2017 17:59

animozoo a écrit:Quand je suis allé au Bioparc en septembre 2017, j'ai vu 2 panthères des neiges...ils ont amené un autre mâle?

Il y a bien un nouveau mâle, Armin venu de Rep Tchèque (Jihlava).
Pour découvrir mon univers → http://www.viktorlemoult.com/
Avatar de l’utilisateur
Viktier
 
Messages: 40
Enregistré le: Mardi 05 Décembre 2017 17:20
Localisation: Le Mans

Re: Reportages TV

Messagepar abel » Mardi 02 Janvier 2018 13:02

Je regarde les reportages en replay, et je trouve cette série globalement assez intéressante, même si la scénarisation est parfois un peu pénible et que certains passages sont abordés un peu trop vite à mon goût.

Sinon, sur un autre parc et dans un autre style, je n'ai pas vu passer cette info sur le forum:

La Flèche. "Une saison à Tahiti" avec le zoo sur France 4

Les deux premiers épisodes d’"Une Saison à Tahiti", la nouvelle série dérivée d'"Une saison au zoo", seront diffusés vendredi 12 janvier, sur France 4.

Après les bonobos en République démocratique du Congo, puis les animaux de la savane en Namibie, une équipe du zoo de La Flèche s’est rendue en Polynésie, à la rencontre des espèces marines menacées.

Pendant trois semaines, Stéphane Da Cunha, le directeur, Cyril Hue, le vétérinaire, Bérénice, la responsable du complexe aquatique, Anthony, le chef animalier et Charlotte, la soigneuse polyvalente ont secondé les membres de Te Mana O Te Moana.

Cette association lutte pour la préservation et le recensement des espèces marines sur l’ensemble des 121 îles qui forment la Polynésie.

Les six épisodes d’"Une Saison à Tahiti" seront diffusés les vendredis 12, 19 et 26 janvier à partir de 20 h 55 sur France 4, à raison de deux épisodes par soirée.


Source: Ouest-France.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Reportages TV

Messagepar raphaël » Mardi 02 Janvier 2018 17:28

J'ai passé le premier jour de 2018 à regarder le replay de cette série reportage sur le Bioparc.
Ayant lu certains retours, je m'attendais à bien pire ! Je n'ai pas trouvé la voix off spécialement angoissante ni le rythme spécialement soutenu. Evidemment, on est sur une chaine qui s'appelle RMC, il faut pas s'attendre à de la grande culture, et il y a parfois une dramaturgie un peu lourde du narrateur qui contredit le calme de François ou de Rudy, mais rien de bien gênant.
J'ai trouvé que le reportage apportait beaucoup d'éléments sur la vie d'un zoo hors ce qui est le travail quotidien des soigneurs. On y a vu des séquences étonnantes, comme l'inventaire des animaux morts conservés en chambre froide, l'effarouchage des étourneaux ou l'entrainement au tir, mais c'était justement ce qui faisait l'intérêt.
Le suivi sur plusieurs mois du chantier est évidemment un point fort. Nous connaissons tous bien Doué ici, mais pour toutes les personnes qui n'y ont jamais mis les pieds, j'imagine que le rendu est impressionnant. Partir de rien pour créer ce complexe... Plus généralement, les vues en drones des carrières, volières, vallées et tunnels étaient impressionnantes. Les audiences ont été très bonnes, espérons que ça aide le Bioparc pour sa prochaine saison !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Reportages TV

Messagepar abel » Mardi 02 Janvier 2018 19:30

Je viens de terminer de regarder en replay la série, et j'appuie les propos de Raphaël; j'ai trouvé étonnant que le reportage mette en avant des aspects que l'on n'a pas l'habitude de voir dans les reportages consacrés aux zoos: il n'y a pas de tabou, la mort et l'autopsie de certains animaux est montré, et la séquence particulièrement émouvante sur la mort du petit rhinocéros en est un exemple frappant.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Reportages TV

Messagepar abel » Jeudi 04 Janvier 2018 17:33

Le journal de 13h de France 2 a diffusé hier un reportage consacré aux mammifères menacés de France. Un passage a été tourné au centre d'élevage des visons d'Europe de Zoodyssée, et il y a aussi un passage consacré au travail de la Réserve Zoologique de la Haute-Touche. Et même si ce n'est pas mentionné dans le reportage, certaines des images de vison d'Europe ont été tournées à Calviac, me semble-t-il.

Le reportage est disponible en replay ici (à partir de 17'42''): https://www.france.tv/france-2/journal- ... -2018.html
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Reportages TV

Messagepar abel » Lundi 08 Janvier 2018 19:31

Un reportage de La Nouvelle République du Centre-Ouest sur la Vallée des Singes en hiver:

https://www.lanouvellerepublique.fr/act ... ibernation

On peut y voir quelques images de l'île des atèles à face rouge après travaux d'aménagement , et on apprend deux nouvelles choses: l'île des géladas va aussi être réaménagée, et à l'occasion des 20 ans du parc, des événements vont être organisés, comme un festival artistique.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Reportages TV

Messagepar nico » Jeudi 08 Février 2018 10:56

Un petit sujet sur la haute-touche ça fait toujours plaisir :
https://www.facebook.com/Bougez.Vert/vi ... 407350476/
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Tigre en mouvement