Reportages TV

Re: Reportages TV

Messagepar furylion » Samedi 06 Octobre 2018 20:07

La vallée des singes sur France 2 : https://www.francetvinfo.fr/animaux/bien-etre-animal/parc-animalier-un-zoo-sans-cages-et-sans-clotures-appele-la-vallee-des-singes_2973583.html
Sans avoir visité le parc, le reportage donne l'impression d'un lieu propice à une balade en forêt, un peu ce que disait Okapi sur le Parc des félins...
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 926
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Reportages TV

Messagepar okapi » Samedi 06 Octobre 2018 21:50

C'est une forêt bien mieux "peignée" que Nesles! Et c'est moins vaste aussi: 16 hectares pour les singes, 60 pour les félins: Nesles est aussi plus sauvage, plus brut, mais les deux sont effectivement de beaux prétextes à balades, même si la Vallée fait plus "zoo", notamment pour ses modes de présentation et un embellissement du parcours plus élaborés.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Reportages TV

Messagepar Baomer » Dimanche 07 Octobre 2018 9:05

Pour avoir travaillé dans les deux parcs, et à seulement un mois d'intervalle, je n'étais pas du tout dépaysé, les deux parcs sont très similaires ! En effet la balade en forêt est bien présente.
Baomer
 
Messages: 349
Enregistré le: Mercredi 29 Juillet 2015 10:14

Re: Reportages TV

Messagepar furylion » Dimanche 07 Octobre 2018 10:50

Merci pour les retours, ça conforte ce qui est montré dans le reportage !

Sur un tout autre sujet, voici un reportage sur les zoos humains. Leur histoire s'imbrique avec celle des zoos, des foires et des cirques !
https://www.arte.tv/fr/videos/067797-000-A/sauvages-au-coeur-des-zoos-humains/
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 926
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Reportages TV

Messagepar abel » Dimanche 07 Octobre 2018 16:37

Nesles est plus vaste, peut-être moins "travaillé" que la Vallée des Singes. Je ne trouve pas particulièrement que la vallée fasse plus "zoo" parce qu'à Nesles il y a tout de même le grillage omniprésent. Personnellement je préfère le site de la vallée, que je trouve bien plus beau et agréable que celui de Nesles, mais cela n'engage que moi.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Reportages TV

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 07 Octobre 2018 21:10

Peut-être qu'à la Vallée, l'eau rajoute un charme supplémentaire ?
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Reportages TV

Messagepar david » Dimanche 28 Octobre 2018 18:38

En ce moment, un reportage sur le parc du Pal dans l'émission 7 à 8 sur TF1. Je pense que ça sera disponible en replay.
david
 
Messages: 624
Enregistré le: Mercredi 03 Août 2005 16:19
Localisation: TOURS

Re: Reportages TV

Messagepar Philippe » Mercredi 05 Décembre 2018 10:33

« Zoo, le défi de demain » : la saison 2 bientôt sur RMC Découverte !

Le Bioparc de Doué-la -Fontaine a annoncé, mercredi 5 décembre 2018 sur sa page Facebook, la diffusion de la saison 2 de « Zoo, le défi de demain », sur RMC Découverte ! Toute une année de tournage aura été nécessaire pour dévoiler la vie quotidienne du parc ainsi que le nouveau défi dans lequel se lance notre équipe…
Produits par Bonne Pioche et réalisés par Julien Blin et Benoît Maximos, les 5 premiers épisodes la saison 2 seront diffusés le 23 décembre à partir de 10h sur RMC Découverte (chaîne 24).
Image
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Reportages TV

Messagepar Thibaut » Mercredi 05 Décembre 2018 20:02

Ca va être super intéressant. Dommage de ne pas étaler la programmation, j'ai l'impression que ça va être 5 épisodes d'un coup comme l'année dernière.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Reportages TV

Messagepar raphaël » Samedi 29 Décembre 2018 23:02

J'ai visionné enfin en Replay les 4 premiers épisodes de "Zoo : le défi de demain" saison 2.

C'est une très intéressante émission. Il y a quelques clichés de télé réalité sauce TNT dans les tonalités dramatiques de la voix off, mais globalement, je trouve le produit très réaliste.
Il s'agit d'un programme axé pleinement sur la vie du Bioparc au quotidien. Je trouve que la lecture est fine, on peut à la fois percevoir le travail que cela demande jour après jour, avec toutes les tâches de nourrissage, de soins, d'entretien, d'accueil du public...
Tout en ayant toujours dans un coin de tête le sentiment que ces gens oeuvrent et dédient leur vie à une mission plus grosse qu'eux, qui nous concerne à tous.
C'est une émission humaniste plus que zoologique.
Je suis étonné mais séduit de voir des images d'autopsie, de naturalisation d'animal mort, de petites évasions vite rattrapées... On y voit en fil conducteur le départ d'un mâle okapi et l'arrivée d'une femelle. Ce superbe animal est bien mis en valeur.
On y voit également la participation du Bioparc à la création de la grande volière de Sigean.

Bref, je suis curieux de voir la suite où vont être révélés les projets africains à venir, mais bravo au Bioparc et notamment à François Gay dont l'esprit de création, d'inventivité et son exigence de qualité font de ce parc l'un des plus passionnants au monde.
Et après avoir cette année atteint les quasiment 100 zoos visités sur trois continents, je persiste dans mon ressenti : il n'y a pas deux Bioparc de Doué !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Reportages TV

Messagepar abel » Dimanche 30 Décembre 2018 12:27

Je les ai aussi regardés en replay, et c'est de fait une série intéressante, qui permet de bien découvrir les coulisses du Bioparc, et qui montre que le Bioparc est bien un zoo, avec des problématiques communes à tous les établissements zoologiques mais aussi des spécificités propres au parc, notamment en raison de son site atypique et de la vision de ses dirigeants. Il y a en effet des scènes assez curieuses, que je ne m'attendais pas forcément à voir dans une émission de ce genre, comme les autopsies et naturalisations (cela m'avait déjà surpris dans la saison 1). Je suis également curieux de voir la suite !
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Reportages TV

Messagepar raphaël » Mercredi 02 Janvier 2019 0:10

Visionnage fini de la deuxième session d'épisodes, un programme parfait pour occuper un 1er janvier !

On continue à y voir des scènes étonnantes que l'on soupçonne moins dans un parc zoologique. On voit François aller sélectionner des rochers dans une carrière exploitée à proximité du Bioparc, avec une série d'explosions pour extraire la roche. On voit aussi le zoo récupérer des arbres coupés par des mairies de proximité afin d'enrichir le futur espace des lions (comme ce fut le cas chez les panthères des neiges). On y voit le passage de buses de Harriss entraînées pour faire fuir ces maudits étourneaux.
Beaucoup d'interventions vétérinaires, qui finissent bien pour un maki vari à ceinture blanche, un cercopithèque de Hamlyn... Impressionnante séquence où l'on voit toute l'équipe véto du zoo accompagnée de collègues castrer les trois jeunes mâles girafes en partance pour l'Algérie.

Le chantier des carnivores africains est impressionnant. L'enclos des lions est le plus travaillé et le plus "mis en scène" je dirais avec ce parti pris de créer ces grandes buttes séparées par des crevasses. Connaissant un peu l'espèce, il est certain qu'ils profiteront des hauteurs pour prendre le soleil et avoir une vue dominante. Les guépards ont un terrain tout en longueur avec un certaine déclivité puisqu'ils sont en quelque sorte sur le versant du "cratère". La volière est moins évoquée, mais je fonde beaucoup d'espoirs en cette réalisation. On voit d'ailleurs Pierre et François visiter la volière africaine de Sigean, la cohabitation des oiseaux avec les crocodiliens est impressionnante. J'imagine mal Doué tenter la même chose, surtout oser inclure une espèce américaine pour "illustrer" une cohabitation, et le climat n'est pas si clément qu'en bord de Méditerranée, mais ce serait spectaculaire.

L'accent est moins mis sur la conservation in situ, à part le programme de réintroduction des ibis chauves. On y voit des oiseaux sauvages en Andalousie autour des fermes, un beau symbole de renouveau !

Espérons que l'émission fut un succès d'audience, qu'elle attire du public à Doué et que la saison 3 puisse filmer ce nouvel espace en finition ainsi que des sympathiques naissances et arrivées ! :wink:
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Reportages TV

Messagepar Philippe » Jeudi 14 Février 2019 17:15

L'émission de France 3 " Météo à la carte " a diffusé, mercredi 13 février 2019, un sujet consacré au zoo du parc de la Tête d'or à Lyon (69). Il est visible en replay à l'adresse suivante (après 19'08'') : http://www.france.tv/france-3/meteo-a-l ... carte.html
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Reportages TV

Messagepar ManedWolf » Vendredi 22 Février 2019 12:32

Zone Interdite : M6 : Reportage à Branféré

Le dimanche 3 mars à 21h, nous serons devant la télé, pour la diffusion d'un reportage exclusif tourné au Parc de Branféré ! L'émission a suivi la gestation d'Ola et la naissance de Moyamba. Une immersion dans les coulisses du Parc de Branféré, à la découverte des hippopotames pygmées, du quotidien de la vétérinaire et des soigneurs...
Image

Source : Facebook de Branféré
Avatar de l’utilisateur
ManedWolf
 
Messages: 70
Enregistré le: Jeudi 21 Février 2019 17:28

Re: Reportages TV

Messagepar ManedWolf » Dimanche 24 Février 2019 13:06

Pour compléter l'info précédente : plusieurs zoos seront dans le reportage "Zone Interdite", parmi eux : Branféré et le Zoo de la Citadelle de Besançon, il y en aura sûrement d'autres.
https://www.estrepublicain.fr/edition-d ... ite-sur-m6
Avatar de l’utilisateur
ManedWolf
 
Messages: 70
Enregistré le: Jeudi 21 Février 2019 17:28

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Tigre en mouvement