Reportages TV

Re: Reportages TV

Messagepar abel » Mardi 05 Septembre 2017 17:19

Une chaîne de télé étrangère, japonaise en l’occurrence, décide de faire une émission sur les plus beaux parcs animaliers et aquariums au monde. Elle choisit deux parcs en France. Et surprise, au lieu de choisir Beauval et La Flèche, comme on pourrait s'y attendre, elle choisit Sainte-Croix et la Vallée des Singes ! Personnellement, je ne peux que saluer ce choix, même si je pense que Doué et quelques autres auraient aussi mérité une place dans cette émission.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Reportages TV

Messagepar Panda21 » Mardi 05 Septembre 2017 18:12

Je me demande quel(s) parc(s) ils ont pris aux Pays-Bas, Apenheul le mériterait mais le reportage risquerait de se télescoper avec la Vallée des Singes car les deux parcs sont similaires. Et comme je l'ai dis dans le compte rendu de zoobeauval25, le Burgers a un peu trop d'enclos vieillots pour mériter le titre de l'un de s plus beaux zoos du monde
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Reportages TV

Messagepar Vinch » Mardi 05 Septembre 2017 19:10

Panda21 a écrit:Je me demande quel(s) parc(s) ils ont pris aux Pays-Bas, Apenheul le mériterait mais le reportage risquerait de se télescoper avec la Vallée des Singes car les deux parcs sont similaires. Et comme je l'ai dis dans le compte rendu de zoobeauval25, le Burgers a un peu trop d'enclos vieillots pour mériter le titre de l'un de s plus beaux zoos du monde

Emmen.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Reportages TV

Messagepar éric13 » Mardi 05 Septembre 2017 21:53

@Vinch

Tu veux dire le «Wildland Adventure Zoo» ?
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Reportages TV

Messagepar Vinch » Mardi 05 Septembre 2017 22:12

éric13 a écrit:@Vinch

Tu veux dire le «Wildland Adventure Zoo» ?

Il est bien à Emmen, non ? Et, évidemment non, je ne parlais pas du Noorder Dierenpark.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Reportages TV

Messagepar Therabu » Mardi 05 Septembre 2017 22:15

Panda21 a écrit:Je me demande quel(s) parc(s) ils ont pris aux Pays-Bas, Apenheul le mériterait mais le reportage risquerait de se télescoper avec la Vallée des Singes car les deux parcs sont similaires. Et comme je l'ai dis dans le compte rendu de zoobeauval25, le Burgers a un peu trop d'enclos vieillots pour mériter le titre de l'un de s plus beaux zoos du monde


Personnellement, ce n'est pas deux trois enclos vieillots, pas tous inadaptés d'ailleurs, qui vont m'empêcher de le mettre parmi les plus beaux parcs que j'ai vu.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Reportages TV

Messagepar Panda21 » Mercredi 06 Septembre 2017 1:18

Vinch a écrit:
Panda21 a écrit:Je me demande quel(s) parc(s) ils ont pris aux Pays-Bas, Apenheul le mériterait mais le reportage risquerait de se télescoper avec la Vallée des Singes car les deux parcs sont similaires. Et comme je l'ai dis dans le compte rendu de zoobeauval25, le Burgers a un peu trop d'enclos vieillots pour mériter le titre de l'un de s plus beaux zoos du monde

Emmen.


C'est le parc dont tu estimes qu'ils devraient faire un reportage ou c'est une information? J'ai vu des photos sur zoochat même si je ne suis pas fan de la décoration à outrance il faut admettre que les enclos sont vastes et modernes et l'espace intérieur des éléphants semble être encore plus impressionnant que celui de Zurich
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Reportages TV

Messagepar nico » Jeudi 19 Octobre 2017 8:28

Le zoo de Mulhouse sous l’œil de Jamy

Rendu célèbre par l’émission culte de vulgarisation scientifique « C’est pas sorcier », le présentateur Jamy Gourmaud s’est posé pour deux jours au Parc zoologique et botanique de Mulhouse pour le tournage de l’émission « Comme une envie de jardins », diffusée sur France 3 le dimanche. Il y met l’accent sur la botanique, un sujet qui lui tient « à cœur ».

« Ce que je vois me plaît bien, mais je suis arrivé ce matin, laissez-moi le temps de découvrir… » Jamy Gourmaud, le fameux Jamy de « C’est pas sorcier », n’est pas un homme pressé. « Lorsqu’on visite un jardin , dit-il, il faut se poser et prendre le temps de comprendre […] dans quel contexte il a été planté, quels types d’essences on y trouve… Moi, ce qui m’intéresse, c’est la valeur patrimoniale d’un jardin… » Après les jardins de Giverny, le parc de Bagatelle et autre lieux fameux de l’Hexagone, c’est au Parc zoologique et botanique de Mulhouse que ce champion de la vulgarisation scientifique à la télévision a posé ses caméras avec toute une équipe de « Comme une envie de jardins ».

Le principe de cette émission de 52 minutes, née en 2016 et diffusée sur France 3, le dimanche à 16 h ? « C’est de faire découvrir différents jardins à travers l’Hexagone et les Dom-Tom. Ils peuvent être publics ou privés, mais de préférence accessibles au public, ça peut aussi être un espace naturel typique… » , explique Jamy. « Nous essayons de varier les plaisirs, d’aller dans toutes les régions, précise Arcadie Varlamoff-Kouchner, rédactrice en chef adjointe de l’émission. I ci , ce qui était sympa, c’était le mélange botanique et zoologique… »

Néanmoins, si quelques séquences s’attacheront bien à la conservation des animaux, le vrai sujet, une fois n’est pas coutume, ce sont les richesses botaniques du parc mulhousien, un espace de 25 ha né de la volonté des industriels mulhousiens du XIXe siècle, grande époque hygiéniste. Classé Jardin remarquable, il abrite 3 500 espèces et variétés de végétaux, dont 837 d’arbres et d’arbustes, et compte pas moins de huit jardins thématiques.

« Avec une plante, on raconte une histoire »
C’est justement dans celui des dahlias, en fin de floraison, que l’on déniche tout d’abord Jamy, en pleine plantation de bulbes de tulipes pour le printemps prochain. Un peu plus tard, on le retrouve au jardin des plantes géantes, le dernier né des jardins thématiques, avec Luc Gallé, le responsable des collections botaniques du zoo. « On va parler des plantes géantes, on va expliquer comment en travaillant une plante, on peut la faire développer de très grandes feuilles. On est dans le lien que l’homme entretient avec la plante … », explique Jamy. Également au programme de l’équipe, le conservatoire des plantes d’Alsace et sa rocaille, ou la végétalisation des enclos.

On savait Jamy scientifique multisujets, on découvre que la botanique fait partie des thèmes qui lui tiennent « le plus à cœur, avec la géologie ». « Avec une plante, on raconte une histoire. Regardez la fougère, c’est l’histoire de la vie sur terre, la plus vieille plante qui existe. […] Et Les noms latins des plantes, c’est une merveille ! , s’emballe-t-il. La campanule cervicaire, campanu-la cervicaria, par exemple, son nom dit tout : campanule parce que ses fleurs sont en forme de clochettes, cervicaria parce qu’elle est bonne pour les cervicales… » Avec Jamy, la botanique, c’est pas sorcier !

L’émission sera diffusée début 2018, à une date qui reste à définir, un dimanche sur France 3, à 16 h.

Source : http://www.lalsace.fr/haut-rhin/2017/10 ... il-de-jamy
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Reportages TV

Messagepar nico » Jeudi 26 Octobre 2017 7:51

Les chats-tigres, gloutons et singes-écureuils de Dordogne

Ce n'est pas si souvent que le zoo de Calviac passe sur le petit écran, cela vaut bien un petit visionnage :


Vidéo : https://www.france.tv/france-3/meteo-a- ... dogne.html
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Reportages TV

Messagepar orycterope » Jeudi 26 Octobre 2017 17:45

Merci pour le reportage!

Par contre, d'après France TV, les pumas sont "officiellement disparus de la surface de la planète depuis peu". :lol:

Bon, je suppose qu'ils ont vu que le puma de l'Est de l'Amérique du Sud (Puma concolor capricornensis) était disparus, malheureusement, et qu'ils ont généralisés à toute l'espèce...
orycterope
 
Messages: 332
Enregistré le: Dimanche 02 Juillet 2017 22:17

Re: Reportages TV

Messagepar Therabu » Vendredi 27 Octobre 2017 9:52

J'avais tiqué la dessus également. La même erreur avait éhté faite lors de la déclaration de l'extinction du rhinocéros noir du Cameroun, du rhinocéros du Vietnam (ssp du Sumatra) et elle est également à attendre quand les derniers rhinocéros blancs du Nord s'éteindront.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Reportages TV

Messagepar Antoine » Mercredi 01 Novembre 2017 19:37

Costa Rica, une arche de nature

Le Costa Rica est l'un des plus beaux sanctuaires de la biodiversité mondiale. Ce petit pays héberge cinq pour cent des espèces connues sur terre, soit une espèce connue sur vingt. Pour en prendre la pleine mesure il faut explorer ses forêts, parcourir ses sommets et arpenter ses rivages. Alors l'évidence apparaît : celle de l'absolue nécessité de préserver le monde sauvage.

Si vous voulez voir des toucanets émeraudes, des aras militaires, des ortalides unicolores et comment des quetzals resplendissants mangent des avocats (et je peux vous dire que cela vaut le coup !) : https://www.france.tv/documentaires/ani ... ature.html
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Reportages TV

Messagepar Antoine » Mercredi 01 Novembre 2017 19:41

Loups solitaires en toute liberté

Pourquoi certains loups quittent-ils leur meute pour parcourir des milliers de kilomètres ? Une odyssée sur les traces de chasseurs infatigables, avec des images à couper le souffle.

Pour une raison encore inconnue, certains loups quittent brusquement leur meute pour parcourir des milliers de kilomètres. Au fil de leur périple, bien des embûches les attendent : ils devront traverser des autoroutes et des fleuves, faire face à des chasseurs et à des meutes de loups… Trois solitaires ont été équipés de colliers émetteurs permettant de tracer leurs déplacements. Nous suivons ainsi le trajet du loup Ligabue, qui quitte Parme direction les Alpes maritimes françaises. Parti du nord-est de l’Allemagne, Alan, lui, met le cap sur la Biélorussie. Après avoir franchi quelque 1 500 kilomètres pour atteindre son but, il court de nouveaux dangers : la chasse au loup est autorisée dans le pays. Quant à Slavko, le troisième animal parti de Slovénie, il traverse des massifs montagneux en Autriche et en Italie pour arriver jusqu’au parc régional de la Lessinia, près de Vérone.

Après plusieurs années passées à suivre des loups solitaires, les chercheurs ont compris qu'ils contribuent à créer des connections génétiques entre les différentes meutes et à repeupler l’Europe centrale.


Pour voir ce documentaire très intéressant, malheureusement illustré avec des loups dressés :evil: : https://www.arte.tv/fr/videos/066396-00 ... e-liberte/
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Reportages TV

Messagepar didier » Dimanche 19 Novembre 2017 18:16

En ce moment sur France 5, un documentaire passionnant : les maisons insolites de Paris, avec un sujet étonnant sur Gérard Dousseau et son épouse, soigneurs à la ménagerie depuis plus de 40 ans, j'espère que c'est disponible en replay.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Reportages TV

Messagepar abel » Mardi 05 Décembre 2017 18:45

ZOO, LE DÉFI DE DEMAIN
Nous avons le plaisir de vous annoncer la diffusion très prochaine d’une série documentaire exceptionnelle de 8 épisodes sur le Bioparc ! Pendant un an, les réalisateurs Julien Blin et Benoît Maximos nous ont suivis au quotidien. Avec en fil rouge la création de notre nouvel espace « Les Fantômes de l’Himalaya », ce véritable feuilleton retrace avec fidélité nos missions et défis journaliers ! Produite par Bonne Pioche, la série sera diffusée pour la première fois les 24 décembre et 31 décembre à partir de 12h45 sur RMC Découverte (en clair sur la chaîne 24). Bande-annonce et extraits à venir !


Image

Source: page Facebook du Bioparc de Doué-la-Fontaine.

Ça risque d'être fort intéressant !
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 8 invités

Tigre en mouvement