Accidents et vols dans les zoos

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar Vinch » Samedi 25 Janvier 2020 17:44

C'est à l'endroit où il y avait autrefois un musée d'animaux empaillés.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar Antoine » Samedi 25 Janvier 2020 19:38

Suis-je le seul à être choqué par le fait que le zoo reste ouvert aujourd'hui après ce drame ?
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar didier » Samedi 25 Janvier 2020 20:19

J'imagine que si l'incendie s'était produit hors week-end, le zoo serait resté fermé. Mais là visiblement, pas question de faire l'impasse sur la recette du samedi, c'est très choquant en effet.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar GPN » Samedi 25 Janvier 2020 20:34

Je ne comprends pas vraiment en quoi cela est choquant...

Si c'est pour des problèmes de sécurité la zone peut être facilement bouclée.

Si c'est juste un problème moral, je ne comprends pas vraiment car la vie du parc doit continuer dans tous les cas. Je ne vois pas à quoi fermer le parc rimerai...
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1308
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar Antoine » Samedi 25 Janvier 2020 20:36

Ben, je ne sais pas GPN : 50 animaux morts, d'autres déplacés et peut-être à reloger, sûrement des soigneurs peinés, sans parler de la sécurité. Je ne vois pas ce qu'il te faut de plus !
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar Antoine » Samedi 25 Janvier 2020 20:46

Pour compléter mon propos :

VIDÉO. Incendie au zoo de La Flèche : « Un coup dur pour l’équipe », s’attriste Cyril Hue

Un incendie a ravagé un bâtiment du zoo de La Flèche samedi 25 janvier. Des animaux ont péri. L’équipe s’est rapidement mobilisée avec les pompiers pour sauver plusieurs espèces. Le vétérinaire, Cyril Hue, témoigne.

Samedi 25 janvier, un incendie a ravagé le bâtiment qui abritait la grotte des chauves-souris et l’espace vivarium au Zoo de La Flèche. Près de 60 animaux ont péri. Sur place, 50 sapeurs-pompiers se sont mobilisés pour éviter la propagation des flammes. Cyril Hue, vétérinaire du parc animalier et connu avec l’émission Une saison au zoo diffusée sur France 4, témoigne la gorge serrée.

Des animaux évacués

« Vers 7 h, le gardien de nuit a découvert l’incendie. Il a immédiatement déclenché la procédure incendie. Les équipes de sapeurs-pompiers sont donc encore à l’œuvre. » La perte pour le zoo est importante. « On déplore la perte d’une soixantaine d’animaux : 50 chauves-souris et cinq reptiles, hébergés dans ce bâtiment. Les équipes sont profondément affectées et choquées car en arrivant ce matin, on a découvert l’ampleur des dégâts. Il y a le choc de l’incendie et le choc affectif. C’est un coup dur. »

Les pompiers ont toutefois pu maîtriser l’incendie pour éviter qu’il ne se propage aux autres bâtiments. Ce sont les équipes qui ont sorti les premiers animaux aux alentours de leurs enclos. « Heureusement, on a réussi à évacuer les fourmiliers qui dormaient à côté. On a sécurisé les girafes, les panthères, etc. Les animaux étaient stressés mais ne sont pas blessés. »


Source avec vidéo : https://redon.maville.com/actu/actudet_ ... 6_actu.Htm
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar furylion » Samedi 25 Janvier 2020 22:06

Pour ma part, je ne suis pas choqué.
Si la sécurité des animaux et du public est assuré, il n'y a pas selon moi raison de ne pas ouvrir.
Il est certain que les équipes du parc devront faire le deuil des animaux, et je comprends que ça soit dur pour eux. Mais le public n'a rien à voir la-dedans.
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 927
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar gibbon » Samedi 25 Janvier 2020 22:50

Ce samedi 25 janvier, vers 6h30, le gardien du zoo en poste cette nuit a découvert l’incendie. Il a immédiatement déclenché la procédure en vigueur sur le parc et alerté les Sapeurs-pompiers qui se sont rendus sur le site dans les minutes suivantes.

Tout le parc tient à remercier sincèrement les Sapeurs-pompiers, la gendarmerie et les services de l’état tous mobilisés ainsi que les nombreuses personnes qui ont déjà manifesté leur soutien et leur solidarité.

Pas de remerciement pour le gardien du zoo qui a réagit vite et a appliqué correctement la procédure en vigueur en gardant son sang froid ?... :shock: :x
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar Philippe » Dimanche 26 Janvier 2020 15:31

Concernant le sinistre de La Flèche, voici la note postée ce dimanche am par Rewild sur sa page FB :
60 chauves-souris (des Roussetes d’Égypte), une couleuvre asiatique, un lézard fouette-queue et trois geckos de Madagascar sont morts brûlés vifs. Le zoo est resté ouvert au public et "les visiteurs n'ont pas été incommodés par les flammes". Tristesse dans l'équipe d'après le vétérinaire du zoo, mais business as usual, surtout un samedi.

Si personne n'est malheureusement à l'abri d'un incendie, on peut s'interroger sur la décision de rester ouvert au public le jour même du drame. La même chose dans n'importe quelle autre entreprise serait perçue comme un scandale. Là, il s'agit d'un zoo et les victimes ne sont que des "animaux" - des espèces non menacées qui plus est. On regrette ce manque de considération et quitte à déplaire, on se permet de l'exprimer.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar Vinch » Dimanche 26 Janvier 2020 17:00

ReWild ferait bien de veiller à la finalisation du rachat du zoo de Pont Scorff, de tenir ses promesses en matière de transparence à propos de l’autopsie du rhinocéros et de la provenance exacte des 200 perroquets qui vont bientôt arriver ou sont déjà arrivés, au lieu de systématiquement s’occuper à dénigrer les autres via leur malheur.
La Flèche a été transparent. C’est vrai qu’il pouvait difficilement ne pas le faire, mais il n’a pas été avare de détail et c’est du courage. Devait-il fermer ou rester ouvert? Ce n’est pas à nous d’en juger.
Quant au gardien, sans doute aurait-il pu être remercié pour sa réactivité et son courage. Sans doute un oubli des journalistes, mais je suis certain que la direction l’a récompensé.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar Thibaut » Dimanche 26 Janvier 2020 19:05

REWILD demande le respect et qu'on les laisse tranquille mais ils devraient faire de même pour les autres. De plus quand on ouvre grand sa bouche, il faut savoir recevoir des critiques, hors ils suppriment tous les messages qui ne leur conviennent pas. Ce sont des fachos.

Je fais attention à ce que j'écris mais j'ai aucun respect pour ces menteurs et manipulateurs.

On peut éventuellement demander des explications à la Flèche sur les circonstances de l'incendie surtout un espace qui était récent (il me semble) mais laissez d'abord le zoo faire son deuil enfin ! Eux qui travaillent avec des animaux devraient comprendre, à moins que finalement ce qui les intéresse c'est juste leur petit projet et leur nouvelle notoriété. Vite qu'ils retombent dans l'oubli. Émettre des critiques envers les zoos c'est sur qu'il y en a mais il y a des façons de le dire.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2008
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar Léo25 » Lundi 27 Janvier 2020 20:36

Antoine a écrit:Ben, je ne sais pas GPN : 50 animaux morts, d'autres déplacés et peut-être à reloger, sûrement des soigneurs peinés, sans parler de la sécurité. Je ne vois pas ce qu'il te faut de plus !


Je vais prendre un exemple hors zoo mais quand il y avais eu un incendie a Europa park ( bien bien plus impressionnant que la flèche) la question des animaux certes ne se posaient pas mais ils avaient rouvert à peine quelques heures après que le feu ne soit maitrisé ( je crois qu'il n'était même pas éteint )
Léo25
 
Messages: 26
Enregistré le: Mercredi 13 Décembre 2017 0:59

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar Thibaut » Mardi 28 Janvier 2020 0:38

Je pense qu'il est difficile pour nous d'évaluer s'il était nécessaire ou non de fermer le parc. Les zoos ne jouent pas avec la sécurité, un accident impliquant un visiteur peut faire presque fermer le parc (cf le Bioparc et la panthère).

Nous n'avons pas tous les facteurs en main. Ne commençons pas à faire du jugement de bas étage type REWILD.
Pourtant je n'aime pas du tout la Flèche.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2008
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar gibbon » Mardi 28 Janvier 2020 1:12

Thibaut a écrit:Les zoos ne jouent pas avec la sécurité, un accident impliquant un visiteur peut faire presque fermer le parc (cf le Bioparc et la panthère).

L'animal qui était sorti de son enclos à Doué à la fin des années 1990 et avait tué une fillette était une femelle jaguar. Il s'agissait de l'enclos actuel des léopards de Ceylan, qui hébergeait alors des jaguars.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar Vinch » Mardi 28 Janvier 2020 1:33

Non, Gibbon, c’était un petit garçon qui s'appelait Grégoire.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Tigre en mouvement