Accidents et vols dans les zoos

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar didier » Lundi 17 Avril 2017 15:56

Incident pendant la chasse aux oeufs à Pescheray :

Suite à la sortie de Bart notre magot qui a certainement voulu participer lui aussi à la chasse aux œufs... c'est une journée pleine de péripéties que vous avez dû vivre hier et ce matin.
Nous en sommes pleinement désolés et espérons que cette visite pourra se refaire sans désagrément. Bart à bien retrouvé les siens et la chasse aux œufs continue cet après midi de 14h30 à 15h. Merci à tous pour votre patience et votre compréhension et merci à l'équipe du parc qui a assuré la sécurité de chacun.

Source : page Facebook du Zoo de Pescheray.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar NathanGil » Lundi 17 Avril 2017 22:12

Voilà ce qui arrive à force de vouloir absolument organiser des évènements qui n'ont aucun rapport avec le zoo, ça se termine mal... :roll:
Avatar de l’utilisateur
NathanGil
 
Messages: 822
Enregistré le: Dimanche 28 Février 2016 13:23
Localisation: Alpes-Maritimes

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar Joseph » Mardi 18 Avril 2017 8:04

Sur le coup je te trouve un peu dur Nathan. L'évasion de ce magot n'a je pense aucun lien avec la chasse aux œufs qui était organisée, et elle aurait très bien pu avoir lieu sans ces évènements.
Et pour ce qui est de la chasse aux œufs dans les zoos, je ne vois pas vraiment où est le problème. Quasiment tous les parcs en organisent maintenant et cela attire je pense pas mal de visiteurs.
Joseph
 
Messages: 795
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar okapi » Mardi 18 Avril 2017 9:49

C'est idiot: le singe aurait très bien pu perturber aussi une journée d'animations à propos des missions de conservation d'un zoo aujourd'hui et cela n'aurait rien changé au principe d'accueil de visiteurs pour un évènement exceptionnel!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar NathanGil » Mardi 18 Avril 2017 10:14

Joseph : C'est vrai que le lien est un peu hasardeux. Mais je voulais surtout évoquer cette "mode" de la chasse aux œufs. Je sais bien que pratiquement tous les parcs le font, mais ce n'est pour autant que j'approuve. Je trouve que ça n'a rien à faire dans un zoo, ce n'est que mon avis. Hormis si cette chasse est faite de manière pédagogique, avec un lien logique fait avec le zoo. Et c'est justement​ ce qui m'ennuie, tuyau simple et efficace pour attirer le public. Mais bref, ma remarque est très subjective, ne nous prenons pas la tête !

Okapi, que dire... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
NathanGil
 
Messages: 822
Enregistré le: Dimanche 28 Février 2016 13:23
Localisation: Alpes-Maritimes

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar okapi » Mardi 18 Avril 2017 10:28

Rien, justement!

Sinon, cette "mode" de la chasse aux oeufs, comme les soirées Halloween et quelques autres élucubrations relèvent tout simplement d'une préoccupation purement commerciale, bien en lien avec les objectifs financiers d'un zoo!
Évènements spéciaux, privatisations d'un espace, animations ponctuelles, soirées à thème, lodges, tout est bon pour faire pencher le bilan du bon côté! Il n'est pas inimaginable de voir un jour un parc fermé pour la journée parce qu'entièrement privatisé pour les besoins d'une convention ou d'une fête d'entreprise...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar didier » Mardi 18 Avril 2017 18:29

Cela arrive parfois à Pairi Daiza, pourquoi pas à Beauval un jour prochain ... .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar Philippe » Mercredi 26 Avril 2017 12:21

Un ours a mordu un garçon au bras dans un zoo palestinien

Le garçon de 9 ans en visite scolaire aurait franchi la clôture de sécurité pour nourrir l’ours, qui a arraché son avant-bras.

Un petit garçon palestinien de neuf ans qui était en visite scolaire dans le seul zoo municipal de Cisjordanie s’est fait mordre mardi 25 avril 2017 par un ours, qu’il avait apparemment tenté de nourrir.

Un porte-parole de la police palestinienne a déclaré à l’agence de presse Maan que l’enfant, qui habite dans la région de Tulkarem, avait franchi la barrière de sécurité pour entrer dans la cage de l’ours du zoo de Qalqilya.

Le garçon, dont le bras a été coupé sous le coude, a été transporté à l’hôpital de Qalqilya, puis vers l’hôpital de l’université nationale An-Najah de Naplouse.

Le Daily Mail britannique a indiqué que l’animal avait mangé le bras coupé.

Le ministère de la Gouvernance locale de l’Autorité palestinienne a fermé le zoo jusqu’à nouvel ordre, et a mis en place une commission pour enquêter sur l’incident, qui devra transmettre ses conclusions d’ici une semaine, a annoncé Maan.

Il n’a pas été précisé si une mesure avait été prise à l’encontre de l’ours.

Image

Un ours dans le zoo de Qalqilya.
Source : The Times of Israel.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar Macan » Mercredi 26 Avril 2017 14:09

J'ai une question, peut être évidente mais que je me pose quand même : dans un cas comme précédent ou un visiteur franchit les barrières de sécurité et en subit les conséquences, le parc peut il être considéré comme responsable de l'accident ?
Macan
 
Messages: 220
Enregistré le: Samedi 01 Avril 2017 8:07

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar kelloche53 » Mercredi 26 Avril 2017 16:52

Question un peu similaire pour moi, sur la page de Didy on voit une jeune fille mettre son bras dans le bec du Pélican (très intelligent surtout les parents ...) s'il y accident comment ça se passe ?
kelloche53
 
Messages: 529
Enregistré le: Lundi 09 Mai 2016 21:18

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar Philippe » Dimanche 30 Avril 2017 12:41

Salvador : suspicions de maltraitance au zoo national !

Les autorités du Salvador ont décidé d'ouvrir une enquête après les morts suspectes d'un puma et d'un jeune singe survenus jeudi 27 avril 2017 au parc national zoologique.
Selon l'établissement, le félin était âgé et souffrait d'une affection intestinale. L'animal avait rejoint le principal zoo du pays en 2004, en provenance d'une collection privée délaissée par son propriétaire.
Le primate, lui, aurait été victime d'un accident .

Les enquêteurs se pencheront également sur la mort d'un zèbre plus tôt durant le mois d'avril 2017.

En février dernier, le zoo national avait fait la Une de l'actualité après la mort de l'hippopotame Gustavito. Dans un premier temps, les informations attribuaient sa disparition à une attaque perpétrée à coups de poinçons (voir viewtopic.php?f=19&t=4462&p=141325&hilit=Salvador#p141325).

Vendredi 28 avril 2017, le ministère de la Culture du Salvador a annoncé le refonte du zoo national au " concept obsolète ".
Source : http://www.bbc.com/news/world-latin-america-39758807
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar Philippe » Lundi 15 Mai 2017 5:27

Escapade d'un chimpanzé au zoo d'Honolulu (États-Unis)

Dimanche 14 mai 2017, un chimpanzé s'est échappé de son enclos au zoo d'Honolulu, capitale de l'État d'Hawaï, aux États-Unis. L'animal aurait réussi à escalader le mur d'enceinte de l'installation extérieure des primates.

Selon les responsables de l'établissement, il aurait ensuite sauté dans une zone "de retenue" avant de rejoindre son enclos après une dizaine de minutes.

Le 25 juin 2014, une femelle âgée de 15 ans et baptisée Puiwa avait déjà pris la poudre d'escampette officiellement "en raison de dommages subis par le mur d'exposition des chimpanzés" lors d'intempéries.

Le zoo avait été évacué et le chimpanzé endormi avec une fléchette tranquillisante.

L'installation avait alors été fermée pendant près quatre semaines pour remplacer la paroi en ciment du mur par un matériau plus résistant aux intempéries.
Image
Source : http://khon2.com/2017/05/14/chimpanzee- ... olulu-zoo/
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar Philippe » Samedi 20 Mai 2017 7:18

La cigogne fugueuse du zoo de La Flèche sauvée à Mer (41)

Hier [vendredi 19 mai 2017], une Méroise et ses deux garçons ont approché une cigogne échouée près de chez eux. Et permis son sauvetage dans la soirée par ses propriétaires, les soigneuses du zoo de La Flèche.

" Hier midi quand je suis rentrée, mes voisins étaient tous autour d'une superbe cigogne pas du tout farouche, certains lui ont donné des vers à manger. On la prenait tous en photo et moi, je la trouvais tellement belle que je l'ai envoyée sur la page facebook de la NR ! "
Sophie, habitante de Mer, ne pensait pas qu'elle allait procéder au sauvetage du pensionnaire d'un zoo connu. Au fil de l'après-midi, les commentaires se sont multipliés sur les réseaux sociaux autour du bel oiseau. Après son travail, Sophie a pris conscience qu'il pouvait s'agir de la cigogne perdue par le zoo de La Flèche, le mercredi 10 mai.

« J'ai contacté le zoo car la cigogne n'était toujours pas partie, visiblement à cause de la pluie qui limite leurs vols. Mais il fallait l'identifier par sa bague. » Son fils Florian, 8 ans, l'a appâtée avec du steak haché, tandis que son frère Alexis, 10 ans, relevait le numéro. Et après vérification, il s'agissait bien de la cigogne de La Flèche. « Nous l'avons depuis dix ans et cela n'était jamais arrivé. Elle est partie à la fin d'un spectacle, chassée par une autre car nous sommes en pleine période de reproduction et de lutte pour le territoire », explique Barbara Thibault, responsable des oiseaux au zoo de La Flèche. Le zoo a reçu de nombreux appels depuis la fugue de sa cigogne, d'un peu partout en France. « Je suis allée en Normandie pour rien ; la difficulté, c'est qu'il y a beaucoup de cigognes aux bagues quasi identiques, et qu'il faut s'en approcher pour lire le numéro. »

Pas de nom !

Jusqu'à 21 h hier, Sophie est restée sous la pluie auprès de la cigogne, pour s'assurer qu'elle ne s'envole pas. « Et pour l'empêcher de se diriger vers une rue beaucoup plus passante ! Mais on a été récompensé, ça valait le coup ! »
L'équipe de soigneurs, une fois sur place, a rapidement attrapé l'oiseau et a pris le temps de la séance photo avec Alexis et Florian. Barbara leur en a appris un peu plus sur cet invité surprise dans leur quartier mérois. « La cigogne est née en 2007 dans un parc animalier d'Alsace, elle vit avec les sept autres que nous avons à La Flèche. Et c'est vrai que depuis dix ans que nous la faisons voler, nous ne lui avons pas donné de nom ! » Méroise serait tout indiqué pour cette belle élégante – visiblement un mâle – qui a depuis retrouvé le calme de sa volière dans la Sarthe.

Image
Source : La Nouvelle République du Centre-Ouest.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar Philippe » Mardi 23 Mai 2017 15:01

Début d’incendie au zoo de la Citadelle de Besançon, l’insectarium évacué

Un début d’incendie a provoqué un fort dégagement de fumée dans l’insectarium, qui a dû être évacué. Hormis quelques grillons morts, les animaux sont indemnes.

Ce mardi 23 mai 2017 en fin de matinée, le défilé de plusieurs véhicules de pompiers, sirènes hurlantes, n’est pas passé inaperçu à la Citadelle. Au total, une vingtaine de sapeurs-pompiers de Besançon ont été envoyés d’urgence à proximité de l’insectarium, envahi de fumée.

À leur arrivée, fort heureusement, l’essentiel avait déjà été maîtrisé par le personnel du zoo, qui a eu le bon réflexe. « On nous a signalé une odeur de fumée, on est vite monté et on a trouvé l’endroit qui posait problème. En quelques minutes, c’était plié », raconte Mickaël, l’un des employés qui a joué de l’extincteur pour éviter que le sinistre se propage.

Dès les premiers signes d’incendie, le public a été évacué de ce secteur du zoo, qui comprend également l’aquarium au rez-de-chaussée.

[b]Un problème d’origine électrique[/b]

L’origine du départ de feu semblait limpide. « Il s’agit d’un problème électrique, certainement des lampes chauffantes qui ont brûlé le plastique d’un bac », précise Margaux Pizzo, la responsable du zoo bisontin. Quelques grillons ont grillé. Ces insectes servaient de nourriture aux autres animaux de l’insectarium qui eux, sont indemnes. Un caméléon ayant eu un coup de chaud a également été déplacé, mais paraît indemne. Les dégâts matériels sont très limités.

Grâce à leurs caméras thermiques, les pompiers ont procédé aux vérifications d’usage. À midi et demi, tout était rentré dans l’ordre. L’insectarium restera fermé au public ce mardi après-midi, le temps de ventiler l’espace encore saturé de l’odeur de brûlé.
Source : L'Est républicain.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar Philippe » Lundi 29 Mai 2017 21:55

Angleterre: une soigneuse tuée par un tigre

Une soigneuse a été tuée par un tigre ce lundi 29 mai 2017 dans un zoo britannique lorsque le félin a pénétré dans l'enclos où elle se trouvait, a annoncé la police.

Le Hamerton Zoo Park à Huntingdon, au centre de l'Angleterre, a été évacué et fermé au public peu avant midi après l'attaque du félin. " A aucun moment l'animal n'est sorti de l'enclos ", a indiqué la police du Cambridgeshire dans un communiqué.

La police a dit avoir été appelée sur les lieux à environ 11h15 locales lorsqu'un " tigre a pénétré dans un enclos où se trouvait une soigneuse ". " Malheureusement, l'employée est décédée sur place ", a ajouté la police du Cambridgeshire.

Le zoo a évoqué dans un communiqué un " accident exceptionnel ". " A aucun moment la sécurité du public n'a été menacée. Une enquête est en cours et nous espérons annoncer plus de détails dès que nous le pourrons ", a ajouté le zoo qui restera fermé toute la journée de demain.
Source : AFP.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Tigre en mouvement