Accidents et vols dans les zoos

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar Thibaut » Mardi 11 Juin 2019 21:34

Donc le parc communique 6 semaines après que 2 girafes ont été tuées par un orage. D'accord...
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 1264
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar Thibaut » Mercredi 12 Juin 2019 13:02

Je retire ce que j'ai dit le parc a annoncé attendre l'autopsie sur Facebook. :oops:
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 1264
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar gibbon » Mercredi 12 Juin 2019 22:49

Et c'est dit aussi dans l'article partagé par Philippe :
Le zoo a attendu d'avoir les résultats des autopsies des deux mammifères, nommés Lily et Jioni, avant de confirmer l'origine de leur mort.

:wink:
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. » (Guillaume Lecointre)
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 1780
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar Philippe » Lundi 17 Juin 2019 12:14

Deux lionceaux volés dans un zoo algérien et retrouvés

La police a arrêté, samedi 15 juin 2109, le jeune voleur après que les lionceaux ont été retrouvés dans la cour d’un immeuble situé dans le quartier du Ruisseau, mitoyen avec le jardin d’Essai à Alger…

C’est un fait inédit en Algérie. Après la récente disparition d’un perroquet, d’autres animaux ont été volés il y a quelques jours au jardin d’Essai du Hamma (Alger). Il s’agit de deux lionceaux âgés de 5 mois, et de cinq paons (mâles et femelles) pesant chacun 7 kg.

Malgré les caméras de surveillance installées à l’enceinte du jardin d’Essai et à l’intérieur du parc, l’auteur du vol, cagoulé, a organisé son coup en deux temps. A priori, cette personne donne l’impression de bien connaître l’intérieur du zoo du Hamma. A cet effet, il a d’abord volé les paons dans la nuit de mardi 11 juin.

Ensuite, toujours cagoulé, le voleur est revenu trois jours après sur les lieux, c’est-à-dire le vendredi 14 juin à 2h, en accédant à la clinique vétérinaire du parc zoologique pour dérober en toute quiétude les deux lionceaux surnommés Saphir et Leo. Ces derniers, d’origine africaine, sont nés au parc du Hamma le 20 février 2019.

Finalement, selon une source proche du zoo, la police a arrêté le jeune voleur, samedi dernier, après que les lionceaux ont été retrouvés dans la cour d’un immeuble situé dans le quartier du Ruisseau, mitoyen avec le jardin d’Essai… Tandis que les paons restent introuvables !

Cette mystérieuse affaire est-elle liée à un réseau de trafic d’animaux en Algérie ? Chapeauté plus de dix ans par la wilaya d’Alger, le mythique jardin botanique fondé par la France coloniale, à la fin du XIXe siècle, nécessite une gestion scientifique et non administrative, selon des spécialistes que nous avons interrogés.

C’est la mise à nu d’une gestion approximative du jardin d’Essai qui a permis ce genre de lacune dans la protection du parc et des animaux.

Les travailleurs et les cadres du parc insistent pour demander aux pouvoirs publics de repenser entièrement la gestion de cet espace unique en Algérie, car il abrite également plusieurs espèces de plantes tropicales rares, lesquelles n’ont pas échappé à la prédation et au vol. L’on oublie souvent que le parc du Hamma est avant tout un jardin d’acclimatation de la faune et de la flore.
Source : El Watan.
Philippe
 
Messages: 11094
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar Philippe » Jeudi 20 Juin 2019 6:23

Exotic Park de Lescar (64) : toujours pas de nouvelle des perroquets volés

Le gestionnaire du futur parc zoologique n’a pas retrouvé les oiseaux prêtés par le zoo de Monaco.

L’Exotic Park de Lescar de Lescar n’a toujours pas retrouvé ses deux perroquets blancs, subtilisés dans la nuit du 5 juin 2019. « Nous sommes sans nouvelle mais nous gardons espoir », indique Guillaume Darzacq, l’un des gestionnaires du futur parc zoologique qui doit ouvrir à la fin de l’été.

Les deux cacatoès étaient prêtés par le zoo de la principauté de Monaco. En cas d’informations contacter le 06 20 84 58 75.
Source : La République des Pyrénées.
Philippe
 
Messages: 11094
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar Philippe » Samedi 22 Juin 2019 8:21

Canada : un éléphant attaque son soigneur et le blesse grièvement

La police de Hamilton a indiqué qu’un dresseur du parc animalier African Lion Safari a été grièvement blessé après avoir été attaqué par un éléphant vendredi 21 juin 2019.

Les services d'urgences se sont rendus sur place à Flamborough, au nord-ouest de Hamilton, en Ontario.
La police de Hamilton a indiqué sur Twitter que l'attaque a eu lieu peu avant 15 h 40, ajoutant que l’homme avait été transporté par avion à l'hôpital et que le ministère du Travail avait été contacté.

La porte-parole du service de police, Jackie Penman, a déclaré que tous les détails concernant l’éléphant impliqué et les circonstances qui ont provoqué l’incident devaient provenir du ministère et du parc animalier.
" C'est un appel atypique ", a-t-elle commenté.

Un porte-parole du service d'ambulances aériennes Ornge a déclaré que leur hélicoptère basé à London avait transporté un homme d'une trentaine d'années, gravement blessé, à l'hôpital général de Hamilton.

La directrice générale du parc, Trish Gerth, a fait une déclaration à CBC News peu avant 16 h 30.
" African Lion Safari peut confirmer que nous avons eu un incident cet après-midi impliquant l'un de nos éléphants et un employé, qui a été transporté à l'Hôpital général de Hamilton ", a-t-elle écrit.
" Pour le moment, nous n'avons pas d'autres détails à partager, car nous recueillons activement des informations ", a-t-elle ajouté.

Le parc d’environ 300 hectares abrite un troupeau de 16 éléphants d’Asie, le plus grand troupeau de toutes les installations zoologiques nord-américaines, selon le site Internet du parc African Lion Safari.

Le site web indique que son travail dans la conservation et la reproduction de la faune et de son troupeau d'éléphants constitue l'une des principales attractions du site.

Par ailleurs, le site ajoute que le parc animalier a participé à une recherche importante sur les éléphants d’Asie ainsi qu'à la reproduction de 30 espèces considérées comme en voie de disparition et de 20 espèces considérées comme menacées.

Un incident dans le passé

Ce n'est pas la première fois qu'un éléphant blesse une personne au parc. En 1989, Omar Norton, âgé de 21 ans, a été tué dans le parc.

Cet étudiant en sciences naturelles de l'Université McMaster essayait d’empêcher deux éléphants de se battre dans un enclos en plein air. Omar Norton avait tourné le dos aux éléphants pour se procurer une longue perche avec un crochet au bout. Un éléphant tourna la tête, frappant le jeune homme qui tomba à terre et s'appuya sur lui alors qu'il était allongé. Le poids l'a écrasé.

Le parc animalier avait déclaré à l'époque que l'éléphant ne s'était jamais montré agressif envers le personnel.

Image
Le parc d’environ 300 hectares abrite un troupeau de 16 éléphants d’Asie.
Source : Radio-Canada.
Philippe
 
Messages: 11094
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar GPN » Samedi 22 Juin 2019 20:58

Petite précision, l'ensemble du groupe (les deux mâles adultes compris) sont managés en contact direct.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 663
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar Philippe » Mercredi 03 Juillet 2019 11:25

Une employée du zoo de Moscou (Russie) qui nettoyait l’enclos d’un ours blanc a fait preuve d’un sang-froid remarquable et a pu repousser l’animal qui était sorti de son abri.
Source : Sputnik.
La vidéo de cet incident : http://www.youtube.com/watch?time_conti ... UT1wfg2FbA
Philippe
 
Messages: 11094
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar Philippe » Mardi 09 Juillet 2019 8:55

États-Unis. Il avait volé un lémurien au zoo pour en faire son animal de compagnie

Un homme de 19 ans a reconnu devant un juge de Californie (États-Unis) avoir volé un lémurien dans un zoo pour en faire son animal de compagnie, avant de l’abandonner.

Un Californien a plaidé coupable lundi d’avoir volé à un zoo le plus vieux maki catta en captivité d’Amérique du Nord afin d’en faire son animal de compagnie.

Aquinas K., 19 ans, a reconnu devant un juge local s’être introduit par effraction au zoo de Santa Ana, près de Los Angeles, une nuit de juillet 2018, afin de s’emparer d’Isaac, un lémurien de 32 ans.

Selon des documents juridiques, le jeune homme avait abandonné l’animal le lendemain dans une boîte en plastique, sur le perron d’un hôtel, accompagné d’un mot indiquant qu’il appartenait au zoo et devait être confié à la police.

Isaac n’avait pas trop souffert de cette excursion et avait vite retrouvé son enclos, en bonne santé.

Espèce menacée

Son ravisseur, rattrapé par la police de Newport Beach dans une affaire de cambriolages, risque jusqu’à un an de prison et une amende de 100 000 dollars.

Les makis catta, reconnaissables à leur queue rayée noire et blanche, figurent sur la liste des 25 primates les plus menacés. Ils vivent généralement jusqu’à l’âge de 20 ou 25 ans.

Selon la revue Scientific American, il n’en resterait plus qu’entre 2.000 et 2.400 sur l’île de Madagascar, d’où ils sont originaires. Un chiffre en recul de 95 % par rapport à l’an 2000.

Image
Isaac, 32 ans, est le plus vieux maki catta en captivité d’Amérique du Nord.
Source : Le Télégramme.
Philippe
 
Messages: 11094
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar Philippe » Mardi 09 Juillet 2019 11:08

L'Oceanogràfic Valencia (Espagne) a été évacué vers 11 heures ce mardi 9 juillet 2019 à cause d'un incendie qui se serait déclaré dans une tour extérieure préfabriquée se trouvant à l'entrée de l'aquarium.
Source : Zoos del Mundo.
Philippe
 
Messages: 11094
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar Vinch » Mardi 09 Juillet 2019 13:54

Espace zoologique de Saint-Martin-la-Plaine:
le bébé gorille Xia est décédé

Né en janvier, la petite Xia aurait été victime d'un accès de violence de son père.

Un drame a eu lieu au parc zoologique de Saint-Martin-la-Plaine. Le bébé gorille Xia est décédé, comme l'a révélé le parc sur Facebook. Xia était née le 22 janvier. C'est le neuvième gorille qui avait vu le jour à Saint-Martin-la-Plaine, près de dix ans après la dernière naissance de cette espèce à l'espace zoologique.

Plus de détails à ce lien:
https://www.leprogres.fr/loire-42-editi ... est-decede
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 5145
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar Philippe » Jeudi 25 Juillet 2019 22:23

Un chimpanzé du parc zoologique de Saint-Martin-la-Plaine arrache la main d'un soigneur

Ce jeudi 28 juillet 2019 vers 15 heures, un soigneur de l'espace zoologique de Saint-Martin-la-Plaine, âgé de 30 ans, s'est fait agressé par un chimpanzé. L'animal lui a arraché les doigts et une partie de la main.

Pierre Thivillon, directeur du parc, explique : " Trois animaliers s'occupent des chimpanzés, les animaux les plus agressifs. Ils sont formés spécialement pour ça. Il lui a tendu le poing, comme geste de soumission, et à la place de lui faire un bisou, il lui a sectionné plusieurs doigts. "

La victime héliportée aux urgences à Lyon

Le chimpanzé Bambou, âgé de 23 ans, est né à l'espace zoologique. " On ne comprend pas pourquoi il a réagi comme ça, ça n'est jamais arrivé. Le garçon le connaît très bien et d'habitude, c'est un animal gentil ", poursuit Pierre Thivillon.

Une dizaine de visiteurs ont assisté à la scène et ont été pris en charge par un infirmier des sapeurs-pompiers.

La victime a été héliportée aux urgences de l'hôpital Edouard-Herriot de Lyon.

Image
C'est à travers ce type de grille que le chimpanzé a attrapé la main du soigneur du zoo.

Image
Pierre Thivillon, le dirigeant du zoo, montrant le geste habituel effectué au contact des chimpanzés.
Source : Le Progrès.
Philippe
 
Messages: 11094
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar GPN » Vendredi 26 Juillet 2019 16:17

Près les hyènes, c'est tout de même le deuxième gros incident zoologique en 6 mois à St Martin...
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 663
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar Philippe » Vendredi 26 Juillet 2019 20:16

Voici le communiqué publié sur sa page FB par l'Espace zoologique de Saint-Martin-la-Plaine :
Lors de l'entretien des loges de nuit d'un groupe de chimpanzés (loges inaccessibles et non visibles par le public), un des primates a mordu et a sectionné une partie de la main d'un de ses soigneurs. Le soigneur lui a tendu la main fermée, usage courant envers les chimpanzés comme salutation amicale. Malheureusement cette fois cela ne s'est pas passé comme prévu.
Aussitôt alerté, le personnel est venu à son secours avant l'arrivée rapide des pompiers que nous tenons à remercier. Une cellule psychologique a également été mise en place afin soutenir le personnel et les visiteurs ayant pu apercevoir le blessé lors de son évacuation du bâtiment.

Bambou est né ici à St-Martin-la-Plaine, il y a 20 ans. Ses parents, qui se trouvent également au sein du parc, ne se sont pas occupés de lui a sa naissance. Il a été nourri par Pierre et Éliane Thivillon puis il a été placé dans un groupe de chimpanzés avec qui tout se passe bien depuis. Il a toujours été très gentil et joueur avec les soigneurs comme avec ses congénères.
Évidemment nous ne savons pas ce qui a déclenché ce comportement soudain : une frustration, une peur, un énervement dû à la fatigue, à la canicule et à la chaleur pesante, des visiteurs bruyants, le cumul de plusieurs éléments..., nous l'ignorons.
Cela nous rappelle qu'aussi gentils que puissent être ces animaux, ils peuvent comme nous, avoir des humeurs, à la différence qu'ils ont immensément plus de force et que cela peut se manifester de manière inattendue ; en témoigne cet accident.

Nous souhaitons beaucoup de courage à notre soigneur, particulièrement sensible, d'une bienveillance exemplaire et très doux envers les chimpanzés. Il travaille depuis 10 ans avec eux sans le moindre accro. Nous espérons de tout coeur que les opérations lui permettront de guérir rapidement. Nous pensons également à ses proches qui le soutiendront dans sa convalescence.
Toute l'équipe est particulièrement affectée par la gravité de l'accident, que n'avait jamais connu le parc depuis sa création, il y a 47 ans.

⚠ A la vue de certaines fausses idées et commentaires tout azimut des réseaux sociaux suite à l'accident, il nous paraît utile de rappeler que les parcs zoologiques ne capturent aucun animal dans la nature (Convention de Washington), les individus que vous pouvez observer dans les parcs français et européens sont des animaux nés dans des parcs dont les lignées généalogiques et les placements sont gérés par des Programmes d'élevage européens (EEP) afin d'en assurer une diversité génétique viable sur le long terme. Si les conditions pour leur survie dans la nature ne sont pas adéquates actuellement pour les raisons que tout le monde ne connaît que trop bien (déforestation, urbanisation, chasse, braconnage, expansion démographique...), les lignées des parcs zoologiques s’avéreront viables pour sauvegarder et réintroduire l'espèce lorsque leur milieu naturel sera sûr.

Nous tenons à remercier les pompiers, les services d'urgence et le personnel de l'hôpital Édouard Herriot à Lyon pour leur travail.
Merci également à vous tous qui nous soutenez dans cette épreuve.
Philippe
 
Messages: 11094
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar Philippe » Lundi 29 Juillet 2019 16:16

Paris : le zoo de Vincennes braqué

Quatre hommes ont surgi dans le parc zoologique de Paris, encore ouvert dimanche soir, pour faire main basse sur le coffre-fort et ses recettes.

Ils n'étaient pas venus voir les girafes ou le babouin de Guinée… Le 2 e DPJ (district de police judiciaire) est aux trousses de braqueurs un peu spéciaux qui ont jeté leur dévolu sur le zoo de Vincennes (XIIème arrondissement).

Dimanche 28 juillet 2019, quatre individus gantés et masqués ont surgi dans le parc zoologique de Paris, avenue Saint-Maurice, Porte de Vincennes, peu avant la fermeture, à 20 heures.

Ils savaient où était le coffre-fort

Ils avaient visiblement fait du repérage… et savaient où trouver de l'argent. Ils se sont rendus directement dans un local où sont entreposées, dans un coffre-fort, les recettes des restaurants et guinguettes du parc.

Porteurs d'une arme de poing, ils ont menacé le caissier, l'obligeant à sortir la recette du coffre. Puis, ils ont pris la fuite non sans l'avoir frappé au crâne avec la crosse de leur revolver.
A l'arrivée des policiers, le caissier, s'estimant non blessé, n'a pas souhaité l'intervention des pompiers.

Le préjudice n'était pas encore estimé. Les techniciens de la police scientifique ont ratissé la scène à la recherche de traces et d'indices. Les enquêteurs de la PJ vont également éplucher les images de la vidéo surveillance dont est équipé le zoo de Vincennes.
Source : Le Parisien.
Philippe
 
Messages: 11094
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tigre en mouvement