Accidents et vols dans les zoos

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 26 Novembre 2017 22:00

Je me demande si la situation du daim n'est pas un peu ambiguë ? J'en ai déjà vu vendus comme "animaux de parcs", et je me demande aussi si les formes de couleur différentes ne sont pas considérées comme d'élevage, et donc domestiques ?
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar Vinch » Lundi 27 Novembre 2017 1:06

Mazine a écrit:La Belgique a une législation différente de la France je crois que le wallaby de bennett peut etre détenu sans certificat et illimité pour le nombre comme de nombreuses autres espèces sous certificat de capacité en France: http://www.wallonie.be/fr/bien-etre-animal-liste-des-animaux-qui-peuvent-etre-detenus-liste-positive

La législation paraît certes plus permissive mais ne pense pas que le nombre d'individus pouvant être détenus soit illimité. Il y a quand même des restrictions.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar Philippe » Mardi 28 Novembre 2017 23:01

Thaïlande : un éléphant ex-acteur tue son propriétaire

Un éléphant célèbre en Thaïlande pour avoir joué dans des films d’arts martiaux a tué son propriétaire dans un zoo du nord de la Thaïlande, relançant le débat sur l’exploitation des pachydermes dans le royaume.

« L’éléphant s’est soudain retourné et a utilisé sa trompe pour attraper la victime », avant de l’écraser, a expliqué mardi 28 novembre 2017 à l’AFP le directeur du zoo de Chiang Mai, Wuthichai Muangman.

L’accident s’est produit lundi, peu après que l’homme de 54 ans a désentravé l’animal de cinq tonnes de ses chaînes.
L’éléphant Ekasit (un prénom d’humain courant en Thaïlande) était loué au zoo par son propriétaire, dans le cadre d’un contrat qui devait expirer en avril 2018.
Le pachyderme de 32 ans est célèbre pour avoir joué dans des publicités mais aussi des films d’arts martiaux comme «Ong-Bak».

L’ONG de défense des animaux PETA voit dans ce drame une nouvelle illustration de la nécessité de mettre fin à l’enfermement des éléphants.
« Est-ce étonnant que certains de ces animaux en aient assez et se révoltent après avoir été confinés dans des espaces qui ne sont qu’une fraction de la taille de leur habitat naturel ? », a réagi PETA dans un communiqué mardi.

En Thaïlande, les camps où les éléphants sont entravés par des chaînes et passent la journée à transporter sur leur dos des groupes de vacanciers perdurent malgré les critiques.
Dans ce pays qui compte plusieurs milliers d’éléphants domestiques, la plupart sont employés dans le secteur du tourisme.

Les éléphants, exploités en masse par l’industrie du tourisme en Thaïlande, vivent souvent dans des conditions « inacceptables », avait mis en garde en juillet dernier l’ONG internationale de World Animal Protection (WAP).

L’Inde et la Thaïlande étaient pointés du doigt comme les plus mauvais élèves en Asie.

L’industrie des parcs à éléphants en Thaïlande s’est développée dans les années 1990, après l’interdiction de l’exploitation des éléphants pour transporter des arbres dans le secteur forestier.

L’ONG se disait particulièrement préoccupée par les cirques en Thaïlande, où les éléphants sont souvent vus en train de faire du tricycle, de marcher sur des haltères et même de jouer au basket.

Au zoo de Chiang Mai, les touristes pouvaient juste les nourrir, pas les monter, insiste la direction.

Image

Photo non datée fournie par le zoo de Chiang Mai d'un de ses employés auprès de l'éléphant Ekasit qui a tué son propriétaire le 27 novembre 2017.
Source : Libération.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar pascalC » Mercredi 29 Novembre 2017 9:40

Pierrelatte : condamnés pour avoir volé un varan de Komodo
C’est un vol peu banal qui avait eu lieu dans la Drôme à l’automne 2015. Dans la nuit du 4 au 5 novembre, plusieurs hommes avaient volé un varan de Komodo, lézard de plus d’un mètre classé parmi les espèces menacées, à la Ferme aux crocodiles de Pierrelatte, en fracturant un vivarium.

Au mois de janvier suivant, l’enquête des gendarmes avait conduit à l’arrestation de quatre suspects. Malheureusement, l’animal avait été retrouvé mort sur les berges du Rhône, sur les indications des suspects. Une enquête qui permettra d’apprendre qu’un varan de Komodo peut valoir jusqu’à 15 000 € au marché noir.

Hier, les quatre suspects, âgés de 24 à 27 ans, Kamel B., Cheick-Ibrahima C.L., Wassim E.A. et Elian M., répondaient de ce vol ou de complicité, ainsi que de participation à une association de malfaiteurs ; et pour l’un d’entre eux (Kamel B.) d’exploitation d’établissement détenant des animaux non domestiques sans certificat devant le tribunal correctionnel de Valence.

Les prévenus ont des problèmes de mémoire

Lors de l’interpellation de Kamel B., les enquêteurs découvriront, dans sa chambre, un crocodile nain et un varan Salvator. Lors de son audition, Kamel B. reconnaîtra être l’instigateur du vol du varan de la ferme aux crocodiles pour son compte personnel et désignera ses co-auteurs. Il indiquera aussi que le varan était finalement mort, 11 jours après.

À la lecture des faits par la présidente Valérie Blain, l’affaire semblait bien plus être l’œuvre de “pieds nickelés” que celle de grands trafiquants internationaux. Et la mine penaude des prévenus en attestait hier.

S’ils ont reconnu être les auteurs de ce vol à des degrés divers, ils ont eu, pour certains, du mal à donner des détails sur l’opération de novembre 2015, parlant à voix basse et prétextant, bien souvent, des problèmes de mémoire.

L’agacement de la présidente

« Vous ne vous souvenez plus avoir voyagé en voiture avec un varan de Komodo ? ! », s’est même agacée la présidente, à l’adresse de l’un des prévenus. Des prévenus qui ne sont pas fiers de leur épopée. Reste que Kamel B. apparaît bien comme le “cerveau” de l’affaire, les rôles exacts des trois autres étant moins faciles à établir, hormis la certitude qui existe sur leur présence lors des faits, à part pour l’un d’eux qui a toujours indiqué n’avoir pas été au courant de cette affaire. Une vente de l’animal au marché noir était-elle prévue ? Un partage de la somme était-il envisagé ? Là aussi, difficile de savoir.

Le ministère public a demandé au tribunal de déclarer trois des quatre hommes coupables et de les condamner à des peines allant de 100 jours-amendes à 10 euros à 18 mois de prison avec sursis. L’avocate de la Ferme aux crocodiles a évoqué « un préjudice moral élevé (outre le préjudice matériel) » et la Ferme aux crocodiles « n’est pas là pour demander des dommages et intérêts, mais pour dire stop aux trafics […] La ferme aux crocodiles ne veut pas condamner financièrement ces jeunes et demande un euro symbolique », a-t-elle ajouté.

Me Ferrari, Bard, Keïta et Roubaix, les conseils de la défense ont plaidé pour les prévenus, revenant sur les responsabilités de chacun. Kamel B. a été condamné à 12 mois de prison avec sursis ; Cheick-Ibrahima C.L. à 6 mois de prison avec sursis ; Elian M. à 100 jours-amendes à 10 euros et Wassim E.A. a été relaxé.
http://www.ledauphine.com/drome/2017/11/28/condamnes-pour-avoir-vole-un-varan-de-komodo
pascalC
 
Messages: 301
Enregistré le: Jeudi 17 Juillet 2008 16:13

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar guirosama » Mercredi 29 Novembre 2017 12:39

En gros, tu voles un varan de Komodo et tu n'écopes que de prison avec sursis et même pas une amende bien lourde... euh je suis un peu gêné par ce verdict, même si effectivement ce ne sont pas des trafiquants d'animaux. Le varan en est quand même mort.
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar Philippe » Mardi 19 Décembre 2017 22:36

Chine : un tribunal de Pékin commence l'audience concernant une attaque par un tigre

Un tribunal de Pékin a lancé une audience très attendue pour décider si un parc animalier était responsable de l'attaque par un tigre ayant fait un mort et un blessé.

L'attaque est survenue le 23 juillet 2016 dans le parc animalier de Badaling à Pékin, dans le district de Yanqing.

D'après une séquence vidéo de CCTV, une femme est sortie d'une voiture et a été attaquée par un tigre. La mère de la femme, qui est descendue de la voiture pour secourir sa fille, a été également attaquée.

La mère est morte et sa fille a été gravement blessée.

Les trois plaignants, à savoir la blessée, son mari et son père, ont indiqué que le " tour avec conduite individuelle " proposé par le parc avait des défauts de conception et était ainsi illégal ". La tragédie devait être attribuée à un manque de plans d'urgence et de mesures de secours efficaces de la part du défendeur.

Les plaignants demandent 1,49 million de yuans (230.000 dollars) d'indemnités pour la famille de la victime, et 690.000 yuans supplémentaires pour la blessée.

Se fondant sur un rapport d'enquête officiel mené par le gouvernement du district, selon lequel aucune faute n'a été découverte concernant le parc, le défendeur a affirmé qu'il avait rempli les obligations d'avertissement, de secours adaptés et avait payé les frais médicaux et d'hébergement initiaux pour raisons humanitaires.

Le verdict sera prononcé ultérieurement.
Source : http://french.china.org.cn
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar Philippe » Jeudi 21 Décembre 2017 23:36

Une tortue volée dans le " parc aux grands félins " de Saint-Léger-en-Bray (Oise)

Mais qui a volé la plus petite des tortues sulcata, du parc aux grands félins de Saint-Léger-en-Bray (Oise) ? Kid Bauer, le propriétaire des lieux, se le demande encore. Selon lui, l’animal aurait disparu dans la nuit du 24 au 25 novembre 2017, alors qu’elle hibernait dans le chalet chauffé situé à l’entrée du parc, « qui était pourtant fermé » décrit Kid Bauer. « Je n’ai jamais imaginé que quelqu’un nous aurait volé une tortue », ajoute le propriétaire, qui réfléchit désormais à renforcer la sécurité des lieux.

Cette tortue mâle, de 35 cm de diamètre, pesant entre 15 et 20 kg, vaut tout de même la somme de 1.500 euros. Le dompteur espère que les éventuels acheteurs se manifesteront pour lui rendre l’animal âgé de 6 ans. « On pourra peut-être savoir qui l’a volé », ajoute Kid Bauer, qui a porté plainte.

Originaire habituellement d’Afrique du Sud, cette tortue sulcata, provenant d’un élevage selon le dompteur, avait été confiée au parc un an plus tôt contre bons soins par une dame qui ne pouvait plus s’en occuper. « Elle hibernait depuis quelques jours quand elle a été dérobée. C’est un animal qui est incapable de s’enfuir comme cela. Il peut vivre 150 ans. Certaines peuvent atteindre les 200 kg. Les plus grosses sont difficiles à transporter. Chez nous, la plus grosse pèse 60 kg et a 45 ans », explique Kid Bauer, affecté par la disparition de cet animal qui ravit toujours le public du parc. Il y a quatre ans, c’est un chameau qui avait été volé dans le même parc. Il n’a jamais été retrouvé.

Image
La tortue volée fait la moitié de la taille de celle que touche Kid Bauer, le propriétaire du parc.
Source : Le Courrier picard.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar Vinch » Vendredi 22 Décembre 2017 9:30

D'abord, les sulcatas n'hibernent pas et doivent être effectivement mises dans des pièces modérément chauffées comme dit l'article mais pour continuer à être actives et manger, car elles proviennent de régions chaudes et sèches où il ne fait pas froid l'hiver, d'Afrique sub-tropicale à tropicale. Elle peut estiver l'été, quand il fait trop chaud et quand les ressources alimentaires deviennent trop rares. Une sulcata très grasse peut éventuellement s'engourdir et passer plusieurs mois sans manger en hiver mais ce n'est pas de l'hibernation, elle ne subit aucune modification physiologique et son métabolisme reste actif. Elle peut vite s'épuiser.
De plus, quand je vois les installations de ce monsieur, une tortue peut aisément se barrer de ces barrières en grimpant par les coins, en s'accrochant sur les planches et les lambris. Il faut toujours mettre des retours anti-évasion. Ça n'a pas l'air comme ça mais presque toutes les tortues peuvent grimper si on leur en laisse la possibilité.
Par ailleurs, même petite, une tortue peut pousser une porte mal fermée, quand elle sent un petit courant d'air...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar Philippe » Samedi 23 Décembre 2017 11:12

Samedi 23 décembre 2017, incendie en cours au zoo de Londres : plus de 70 pompiers sur place

Pour l'heure, les pompiers de la capitale britannique n'ont pas précisé si des animaux étaient en danger.

Plus de 70 pompiers étaient mobilisés samedi matin pour combattre un incendie au zoo de Londres, a indiqué la brigade des pompiers de Londres, qui ne pouvait préciser si des animaux étaient menacés par le feu.

Un magasin et un café internes au zoo en flammes. " Dix véhicules et 72 pompiers ont été appelés pour un feu dans un café et un magasin dans l'enceinte du zoo de Londres. Environ les trois quarts d'un magasin et d'un café et la moitié du toit sont actuellement en flammes ", a précisé la brigade peu avant 8h30 (9h30 en France) sur son site internet. " Une zone où se trouvent des animaux est située à proximité" de l'incendie, ont ajouté les pompiers. "On ne sait pas si des animaux sont menacés à ce stade ", ont-ils dit.

Cause inconnue. La cause de l'incendie, pour lequel les pompiers ont été appelés peu après 6h (7h en France), n'est pas connue à ce stade. Sur son compte Twitter, le zoo de Londres expliquait samedi matin " traiter actuellement un incident sur son site" et promettait de donner des informations "aussi rapidement que la situation le permettra ".
Source : Europe 1.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar okapi » Samedi 23 Décembre 2017 11:32

A deux minutes près! J'ai ouvert un post spécifique sur cet incendie: j'ai hésité à le poster ici, mais il me semblait que ce n'était pas un "accident" comme les autres...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar furylion » Vendredi 29 Décembre 2017 22:23

Cette vidéo date de 2011, mais comme je n'étais pas sur le forum, je ne sais pas si vous en avez déjà parlé !

Au passage, l'enclos n'est pas terrible !
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 927
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar Philippe » Mardi 02 Janvier 2018 19:26

Angleterre. 13 singes meurent dans un incendie dans un parc safari

Un feu accidentel au Woburn Safari Park a tué une dizaine de singes mardi 2 janvier 2018 après l’effondrement du toit du bâtiment les abritant.

Les treize singes patas d’un parc safari du sud de l’Angleterre sont morts dans un incendie accidentel mardi, ont indiqué le parc animalier et les pompiers, dix jours après un feu au zoo de Londres.
« Dans les premières heures du mardi 2 janvier, un feu s’est déclaré dans la maison des singes patas », a indiqué le Woburn Safari Park dans un communiqué.
« Les membres du personnel et les pompiers se sont rendus sur place mais, au grand désarroi de tout le monde dans le parc, aucun des treize animaux n’a pu être sauvé », a-t-il ajouté.

Le toit s’est effondré sur eux

Selon les pompiers du Bedfordshire, l’alerte a été donnée peu après 02 h 30 GMT par des gardiens de sécurité qui effectuaient une patrouille de routine dans le parc.
« Nous avons conclu que le feu a probablement démarré accidentellement dans un générateur », ont-ils précisé dans un communiqué.

Le bâtiment abritant les singes patas originaires d’Afrique a presque entièrement été détruit et à l’arrivée des secours, son toit s’était déjà effondré.

Le parc a tout de même ouvert

Le parc de Woburn a ouvert normalement mardi, à l’exception de l’enclos consacré à la jungle, aucun autre animal ne semblant avoir été affecté, selon le parc animalier.

Ce feu est survenu dix jours après un incendie qui a coûté la vie à un oryctérope du Cap le 23 décembre au zoo de Londres, l’un des principaux sites touristiques de la capitale britannique. Quatre suricates n’ont pas été retrouvés et sont présumés morts.

Image
Source : Ouest-France.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar NathanGil » Samedi 06 Janvier 2018 20:35

C'est décidément un sort qui paraît s'acharner sur les parcs zoologiques... Comme évoqué sur un autre topic, un incendie s'est déclaré autour de 2 heures 30 du matin, le 6 janvier, au Parc de la nature de Cabarceno.
C'est dans le bâtiment des mâles girafes que le feu a pris. Malheureusement, les trois individus sont morts avant l'intervention des pompiers.
Voici le communiqué du parc sur l'incident (en espagnol) : http://parquedecabarceno.com/siguenos/u ... lEe8jfjKM8

En bref, il est écrit que le parc va initier ce lundi les procédures permettant de faire la demande à l'EEP d'accueillir de nouveaux spécimens, mais va également débuter la réhabilitation de la loge brûlée.
Un travail a été fait aujourd'hui pour évaluer les dégâts et les causes de l'incendie qui a tué les trois seuls individus que détenait le parc.

Je peux tenter de vous traduire l'intégralité du communiqué, si vous le souhaitez.

Et voici un autre communiqué, sans doute le premier, plus court et relatant sensiblement les mêmes infos que celui ci dessus : http://parquedecabarceno.com/siguenos/u ... lEkkzfjKM8
Avatar de l’utilisateur
NathanGil
 
Messages: 822
Enregistré le: Dimanche 28 Février 2016 13:23
Localisation: Alpes-Maritimes

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar Thibaut » Vendredi 26 Janvier 2018 15:05

Suite à une échappée de #babouins dans le Grand rocher, la situation a été mise sous contrôle : l'ensemble du groupe a regagné son enclos, exceptés 4, qui sont en vue. Nous vous tenons informés de la situation.


source : twitter du PZP
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2008
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar golentin » Vendredi 26 Janvier 2018 16:53

J'entends deja les antis-zoos parlaient et utiliser cette situation en leur faveur
golentin
 
Messages: 296
Enregistré le: Dimanche 05 Novembre 2006 9:45
Localisation: 50 14 et 35

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 22 invités

Tigre en mouvement