Accidents et vols dans les zoos

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar abel » Mardi 27 Juin 2017 10:57

Félicitations au responsable animalier ! Et merci Philippe pour le partage de cette information... étonnante !
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar jukala » Mardi 04 Juillet 2017 7:01

Un incident s'est produit au Rancho Texas Lanzarote Park.

3 hommes se sont introduits illégalement dans la soirée du 02 juillet 2017 dans les locaux du delphinarium.
Masqués et portant des t-shirts de l'organisation "Free Sven and Natasha", ils ont provoqué les dauphins pour prendre des photos et des vidéos, et les ont embêté dans leur propre intérêt. Un employé a pris des coups et a été blessé.

***¡IMPORTANTE!***
La dirección de Rancho Texas Lanzarote Park comunica a todos nuestros seguidores que anoche 02/07/2017 tres personas, dos de raza caucásica y uno de raza negra, se introdujeron en las instalaciones de los delfines ilegalmente, enmascarados y con camisas de la organización Free Sven and Natasha, provocando a los animales para sacar las fotos y vídeos que ellos quieren publicar, ya que los animales están en una de las mejores instalaciones de Europa, y los incordiaban para su propio interés.
Por favor si alguien conoce al señor de la foto que estamos publicando, póngase en contacto con nosotros o con la Guardia Civil de Tias, este señor ha agredido a un empleado gravemente.
Noah, Kai, Diego y Darwin se encuentran bien.


https://www.facebook.com/Rancho.Texas.L ... 6393319920
jukala
 
Messages: 176
Enregistré le: Dimanche 26 Juin 2016 13:30

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar snockot » Vendredi 07 Juillet 2017 22:03

Et de un !

Pays de la Loire. Le singe disparu était dans la douche
Dans la nuit du 2 au 3 juin, deux singes avaient été volés à un laboratoire de recherche, la station biologique de Paimpont, en Ille-et-Vilaine. L’un d’eux avait ensuite été aperçu près de Nantes. Ils étaient activement recherchés, car doués de capacités langagières exceptionnelles. L’un des singes a été retrouvé à Challans, en Vendée, le 24 juin. Il s’était réfugié dans la salle de bains d’un particulier.

L’un des singes volés dans la nuit du 2 au 3 juin à la station biologique de Paimpont (Ile-et-Vilaine) a été retrouvé à 175 km de là, à Challans (Vendée). C’était le 24 juin. Le petit animal s’était introduit dans la salle de bains d’un pavillon, probablement par la fenêtre ouverte.

Dans la soirée, alors que le fils de la famille s’apprêtait à prendre une douche, il a découvert un singe perché au-dessus de la cabine. Les sapeurs-pompiers ont été appelés et le primate a fini par être maîtrisé, laissant une salle de bains en grand désordre, avec pas mal de dégâts.

Sain et sauf

Le singe a été restitué au laboratoire de la station biologique de Paimpont, sain et sauf. Ce singe est un "Mone de Campbell", une espèce originaire d’Afrique de l’Ouest, « aux capacités langagières exceptionnelles ». Elle est étudiée dans ce laboratoire où sont menées des recherches sur le comportement animal.

Courant juin, un singe pouvant correspondre à celui-ci avait été aperçu dans un bois, à Saint-Sébastien-sur-Loire, au sud de Nantes. Les gendarmes avaient alerté les habitants sur la nécessité de le signaler pour qu’il soit rapporté au laboratoire. Mais le singe n’avait jamais été retrouvé dans le secteur, malgré les recherches.

Le deuxième singe volé début juin n’a toujours pas été retrouvé.


source : http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/le-singe-vole-paimpont-decouvert-dans-une-salle-de-bains-challans-5119680
snockot
 
Messages: 960
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar abel » Samedi 08 Juillet 2017 10:33

Bonne nouvelle ! Espérons que le deuxième pourra lui aussi être retrouvé sain et sauf.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar Philippe » Mercredi 26 Juillet 2017 8:26

Des cambrioleurs emploient les grands moyens pour arracher un distributeur de billets du parc animalier du PAL (Allier)

Des cambrioleurs ont employé les grands moyens pour arracher, lundi 24 juillet 2017, un distributeur de billets à l’intérieur du PAL. Ils ont fait chou blanc. Le distributeur du parc d’attractions, près de Moulins (Allier), était vide.

Ils n’ont pas fait dans la demi-mesure. Lundi 24 juillet 2017, à 4 h 30 du matin, des cambrioleurs ont arraché le distributeur automatique de billets (DAB) du PAL, à Saint-Pourçain-sur-Besbre, près de Moulins (Allier).

Pour défoncer la machine et atteindre le coffre-fort où est stocké l’argent, ils ont utilisé un engin de levage muni d’un bras télescopique. Un engin volé à quelques kilomètres du PAL et qu’ils ont introduit dans le parc.

Ils sont repartis avec le coffre et ont laissé sur place le petit engin de levage auquel ils ont mis le feu. Les sapeurs-pompiers ont dû intervenir pour éteindre l’incendie.

Le coffre était vide

La bande de cambrioleurs a également abandonné son véhicule qui a été retrouvé, par les gendarmes, sur une commune de l’Allier, dans la journée de lundi. Il était carbonisé. Les enquêteurs de la gendarmerie ont également mis la main sur le coffre du distributeur. Lui aussi abandonné. Il était vide.

Il ne contenait d’ailleurs aucun billet au moment du casse. Le coffre du DAB est vidé tous les soirs comme l’indique un écriteau posé sur la machine. Les cambrioleurs ont donc fait chou blanc.

« C’est consternant », commente Arnaud Benet, directeur du PAL, parc d’attractions et parc animalier. « Ces pieds nickelés ont déployé beaucoup de moyens pour un résultat nul. Rien n’a été volé. On ne laisse pas d’argent sur le site pour décourager les plus entreprenants. Mais cela n’empêche pas les tentatives. »

L’enquête a été confiée aux gendarmes de la brigade de recherche de Moulins et à la section de recherche de Clermont-Ferrand. Les techniciens d’investigation criminelle ont effectué des relevés pour tenter d’identifier les auteurs de ce casse, sans doute l’affaire d’une bande organisée.

(*) Les enquêteurs préfèrent rester discrets sur l’endroit exact où ce véhicule a été retrouvé.
Source : La Montagne.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar abel » Vendredi 04 Août 2017 17:15

Suède. Un jeune soigneur tué par un ours dans un parc animalier

Un jeune homme de 19 ans a été mortellement attaqué par un ours dans le parc animalier d’Orsa au nord de Stockholm. Selon les enquêteurs, l’animal aurait réussi à creuser un tunnel sous la clôture de son enclos.

Le jeune homme de 19 ans nettoyait un enclos dans le parc d’Orsa lorsque « l’ours l’a attaqué après avoir sans doute creusé sous la clôture », a indiqué la police dans un communiqué, ajoutant qu’il était mort de ses blessures.

L’enclos dans lequel l’accident s’est produit est accolé à l’enceinte des ours. Il est utilisé pour permettre aux visiteurs d’être au plus près des animaux. « Nous avons suivi toutes les routines, je ne sais pas ce qu’il s’est passé », a déploré lors d’une conférence de presse le directeur du parc, Sven Brunberg, cité par l’agence suédoise TT.

La famille de visiteurs qui accompagnait le soigneur a escaladé l’enclos pour s’échapper. L’animal, un ours brun de deux ans a été abattu. Le parc, qui accueille de nombreux prédateurs d’Europe du Nord dont des ours polaires, a été immédiatement fermé. La police a ouvert une enquête.

Selon la radio publique SR, 31 personnes ont été attaquées par des ours en Scandinavie entre 1977 et 2012. En Suède, deux personnes ont été tuées par des loups pendant les dix dernières années.

En 2012, une employée d'un zoo de 30 ans était morte après avoir été attaquée par des loups au zoo de Kolmården. L’ancien directeur du zoo a été reconnu coupable d’homicide involontaire en décembre 2016 à la suite d’une longue enquête.


Source: Ouest-France.

C'est toujours horrible, ce genre de nouvelle. Je présente mes sincères condoléances à la famille de ce jeune homme.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar Philippe » Lundi 07 Août 2017 11:49

Le zoo de La Flèche (72) paré contre les « fugues »

Un félin en cavale dans la région ? Pour éviter que des animaux ne s'échappent, l'établissement de la Sarthe sécurise au mieux les enclos.

L'affaire du félin recherché en Mayenne repose la question de la sécurité dans les parcs zoologiques. Au zoo de La Flèche, pas d'échappées de fauves connues à ce jour. Plusieurs dispositifs sont mis en place pour renforcer la sécurité des enclos, comme l'assure Cyril Hue, vétérinaire du parc depuis plus de 15 ans. « Nous utilisons un système de double contention, physique (grillages, murs) et électrique. »

À cela s'ajoutent des contrôles quotidiens. « Nous ne sommes pas à l'abri d'une erreur humaine, affirme Cyril Hue. Nous avons donc mis en place, tous les jours, des procédures de contrôle physique des installations et de comptage des animaux. Seuls certains soigneurs habilités, et qui connaissent les procédures, peuvent fréquenter les espèces dangereuses. »

Le parc est en revanche livré à lui-même en termes de réglementation. « En France, il n'y a pas de normes concernant les dimensions des enclos. C'est donc davantage une obligation de résultat que de moyens », confie le vétérinaire.

Le zoo est donc, en principe, paré face aux risques d'une éventuelle échappée de lions, tigres ou autres guépards.

Oiseaux volages !

Mais le cas d'autres espèces pose davantage problème. Certains oiseaux peuvent s'envoler vers d'autres cieux. « Ça arrive environ quatre fois par an, précise Cyril Hue. Ce sont souvent des oiseaux maintenus dans des espaces ouverts, auxquels on coupe juste quelques plumes. Parfois, en raison d'un renouvellement de plumes plus rapide que prévu et d'un état de stress de l'animal, la fuite survient », souligne-t-il.

Les spectacles de rapaces sont notamment des moments où les espèces peuvent prendre la fuite. Mais attention, les animaux ne cherchent pas en permanence la moindre faille. « Il faut tordre le cou à cette idée. Ils s'approprient leur enclos comme territoire. Lorsqu'ils s'échappent, c'est davantage lié à un moment de panique. » Et là, le danger est davantage pour l'animal en lui-même. Car des oiseaux nourris tous les jours seraient incapables de trouver seuls leur alimentation.

Pour faire face, le zoo le meilleur adapte chaque enclos à l'espèce qu'il accueille, pour trouver le bon compromis entre sécurité et esthétique. « C'est plus agréable, par exemple, de voir des primates évoluer sur une île plutôt que dans une volière. Mais parfois, il vaut mieux le grillage car il leur permet un meilleur confort. » Et diminue le risque d'accident.
Source : Ouest-France.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar Philippe » Jeudi 17 Août 2017 9:38

Japon : une tortue géante retrouvée à 140 m du zoo après une escapade de deux semaines

Une tortue géante qui s’était sauvée d’un zoo japonais il y a deux semaines a été retrouvée saine et sauve mercredi à 140 mètres de là.

Nommée Abuh, cette femelle de 35 ans mesurant un mètre de long s’était évaporée du parc animalier de Shibukawa (préfecture d’Okayama) début août 2017, après avoir été autorisée à se promener en liberté pendant les heures d’ouverture.

Les gardiens du parc, incapables de retrouver la tortue, avaient offert une récompense de 500.000 yen (environ 3.800 euros) à celui qui permettrait son retour.

Leur stratégie a payé, puisque le reptile de 55 kilos leur a été signalé, aperçu dans un massif non loin de là.

« Nous étions si soulagés qu’elle revienne en sécurité, car elle est très aimée des enfants », a déclaré Yoshimi Yamane, membre du personnel du zoo, ajoutant que la tortue Abuh était d’un naturel « doux ».

« Nous allons essayer de prendre de nouvelles mesures pour faire en sorte que cela ne se reproduise pas », a ajouté Yoshimi Yamane, sans donner plus de détails.

C’était la seconde fois en un mois qu’Abuh disparaissait. Son retour au zoo a fait les gros titres des journaux télévisés de la chaîne NHK.

Image

Abuh, tortue géante de 35 ans a été retrouvée à 140 mètres du parc animalier de Shibukawa.
Source : Libération.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar Philippe » Jeudi 17 Août 2017 9:48

Affamés par la crise, des Vénézuéliens ont-ils " volé pour manger " des animaux d'un zoo ?

La police du Venezuela enquête actuellement sur le vol de plusieurs animaux dans le parc zoologique de Zulia, à la frontière entre ce pays et la Colombie.

Plongé dans une crise profonde qui ne fait que s'aggraver, le pays voit ses habitants menacés par la famine. Une récente étude évoquée par Skynews indique que 93% des Vénézuéliens n'ont pas les moyens de s'acheter suffisamment de nourriture, et que 73% d'entre eux ont perdu du poids l'an dernier. Les rayons des supermarchés sont par ailleurs pratiquement vides.

C'est pourquoi la police " présume que les animaux ont été volés pour être mangés ", selon Skynews.

Les animaux volés sont des pécaris à colliers, un genre de petit cochon.
Source : RTL.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar Philippe » Jeudi 17 Août 2017 9:53

Sibérie : ivre, il entre dans l'enclos d'un ours pour lui donner du lait et se fait mordre

En Sibérie, un homme qui avait quelque peu abusé de la boisson, a voulu entrer dans l'enclos d'un ours pour lui donner du lait. Sauf que l'animal l'a sévèrement mordu à la main.

Réfléchissez quelques instants : à votre avis, que se passerait-il si l'on décidait de confronter un ours face et un homme bourré ? Forcément, ça ne se passerait pas vraiment bien. Et ce n'est pas Andrey Sakharovsky qui dira le contraire. Cet homme de 42 ans était en compagnie de son frère lorsqu'il s'est rendu dans un parc animalier. Dans cet établissement, le personnel attire les clients en leur proposant de donner du lait condensé aux ours à travers une barrière de sécurité. Andrey étant très éméché a forcément voulu tenter l'expérience. Seulement voilà, l'homme a décidé de passer par-dessus la barrière pour se retrouver face à l'animal qui lui a instantanément saisi le bras. L'un des chefs du parc est tout de suite intervenu et a réussi à faire en sorte que l'ours brun libère le bras d'Andrey Sakharovsky. Ce dernier a été transporté à l'hôpital et a finalement perdu son bras. La famille d'Andrey Sakharovsky exige une indemnisation. Selon ses proches, ce sont les employés du parc animalier qui ont vendu le lait condensé à l'homme ivre. " Pour les hommes ivres, la clôture devrait être plus élevée " a estimé son frère. Ou peut-être ne faudrait-il pas se rendre dans un parc avec des ours bruns lorsque l'on se pense invincible à cause de l'alcool...
Source : www.non-stop-zapping.com/actu/divers/si ... ait-mordre
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar nico » Mercredi 23 Août 2017 7:05

Chine Un homme a été mordu par un ours dans un parc animalier à Pékin, après avoir ignoré les consignes de sécurité en roulant la fenêtre ouverte pour nourrir les bêtes. Il s'en est sorti avec des blessures mineures. L'année dernière, une femme avait été attaquée mortellement par des tigres dans ce parc.

Plus de peur que de mal. Un visiteur d'un parc animalier de Pékin, en Chine, a été attaqué par un ours vendredi dernier, alors qu'il passait près de son enclos en voiture. Les images de ses blessures, mineures, ont largement circulé sur la Toile.
L'accident serait survenu alors que l'homme et un ami circulaient fenêtres ouvertes, pour nourrir les bêtes, négligeant les consignes de sécurité et les avertissements du zoo. Quand l'ours est monté sur le véhicule, ces derniers ont tenté de les refermer. En vain. La victime a été mordue à l'épaule gauche.
"C'est vrai que je suis responsable de ce qui est arrivé puisque les fenêtres étaient ouvertes, mais à ce moment-là, j'étais sous le choc et j'avais très mal alors j'ai demandé au personnel quoi faire. Ils m'ont simplement répondu d'aller à l'hôpital par mes propres moyens", a-t-il expliqué au journal Beijing Evening News, se disant "choqué."

Source : http://www.lci.fr/insolite/video-attaqu ... 61989.html
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar guirosama » Mercredi 23 Août 2017 10:31

Moralité : on a même pas besoin d'être ivre pour être con... excusez moi
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar Philippe » Mercredi 30 Août 2017 7:45

Tempête Harvey : les inondations font craindre l'évasion d'alligators au Texas

Les habitants de la région craignent qu'ils ne se retrouvent en liberté au milieu des rues inondées.

La tempête Harvey pourrait avoir des conséquences inattendues. Les inondations causées au Texas font craindre que des alligators en captivité puissent s'évader et se rendre dans des secteurs habités. Les clôtures de Gator Country, un parc animalier au nord-est de Houston, ont ainsi failli être totalement submergées par les eaux.

Ces clôtures sont le seul obstacle qui empêche quelque 350 alligators de se retrouver en liberté. " L'eau est à moins de 30 centimètres de recouvrir les clôtures. On ne sait pas quoi faire ", a déclaré le propriétaire de ce parc, Gary Saurage, à la chaîne de télévision locale KFDM lundi28 août 2017.

" Rien par rapport au nombre total d'alligators dans la nature "

Ces alligators, qui sont dans leur habitat naturel, ne sont pas conservés dans des enclos, à l'exception des deux plus gros, "Big Al" et "Big Tex", a-t-il ajouté. D'autres animaux dangereux de la région, comme des serpents venimeux ou des crocodiles, ont été retirés des endroits où ils étaient exposés et ont été mis dans des enclos.

" Si certains s'échappent, cela ne représentera rien par rapport au nombre total d'alligators dans la nature ", a tenté de rassurer John Warren, un responsable du Département texan des parcs et de la nature. " On comprend que cela inquiète les gens ", a convenu dans une interview au Houston Chronicle ce scientifique spécialiste des alligators. Il a cependant rassuré la population en expliquant que les reptiles ne s'éloigneraient probablement pas de leur source de nourriture, le parc animalier, situé à 24 kilomètres de la moindre ville.

Image
Les clôtures de Gator Country, un parc animalier au nord-est de Houston (Texas), ont failli être totalement submergées par les eaux.
Source : France Info.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar Panda21 » Mercredi 30 Août 2017 16:38

http://scherperugvinnen.nl/?p=2051

Une vidéo a été faite au Vogelpark avifauna (Pays-Bas) où on voit un pygargue à tête blanche du spectacle parti s'attaquer à un manchot de Humboldt, apparemment selon le parc le manchot a survécu et n'a pas été blesssé
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar animozoo » Lundi 11 Septembre 2017 17:43

Il a survécu? Il a de la chance! :?:
animozoo
 
Messages: 192
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 9:05
Localisation: Vallet

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 8 invités

Tigre en mouvement