Didier est parti....

Didier est parti....

Messagepar zoovenirs » Lundi 24 Juillet 2023 18:39

C'est avec beaucoup de tristesse que je dois vous annoncer le décès de Didier Soleil.
Il était hospitalisé depuis plusieurs mois et se battait contre une dépression qui a fini par l'emporter.

Il a été une des figures marquantes de ce forum qu'il fréquentait depuis 2005.
De nombreux passionnés du forum ont partagé des visites avec cette personne agréable et sympathique.
Il était un passionné des zoos et des animaux.

Sincères condoléances.
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Didier est parti....

Messagepar GPN » Lundi 24 Juillet 2023 19:11

Quelle terrible nouvelle tu nous apprend là.
Il a largement contribué au développement du forum. Cet addict des zoos parisiens restera à jamais dans nos mémoires.

J'adresse également toutes mes condoléances à ses proches et notamment à son jeune fils.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1308
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Didier est parti....

Messagepar gibbon » Lundi 24 Juillet 2023 19:16

En lisant le titre du topic, j'ai été saisi d'effroi et malgré tout accompagné du très léger et bref espoir que le sens du mot "parti" se soit pas celui-ci... Et j'ai immédiatement compris que ça ne pouvait signifier qu'une chose...
Je suis sous le choc, car j'ai effectué plusieurs visites de zoos avec lui, et il était en effet une personne très sympathique.
C'est toujours quand quelqu'un part qu'on se dit : "Si j'avais su que quelque chose n'allait pas, j'aurais tout fait pour l'aider."
Paix à son âme et toutes mes condoléances et mes vœux de courage à ses proches.
Terrible nouvelle....... :cry:
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Didier est parti....

Messagepar raphaël » Lundi 24 Juillet 2023 19:17

Le forum ne pouvait manquer de rendre hommage à notre cher Didier Soleil, le plus grand contributeur !

Didier était un grand visiteur, surtout de zoos français, dont les parcs parisiens qu'il connaissait par coeur. Il n'était pas grand connaisseur des espèces ou de leur statut de menace, mais il était surtout sensible au bien-être des animaux et à l'ambiance que reflétait un lieu, il avait l'oeil attentif sur les développements de Vincennes ou de la Ménagerie, dont il raillait souvent les lenteurs administratives.
Il allait également souvent à Doué et à La Boissière, il n'était pas un grand fan de grandes architectures et mégaserres, il préférait les cadres naturels et les belles balades, comme à Chizé, à Jurques, il aimait les petits parcs qui grandissaient avec respect du cadre comme l'Auxois.

Ce fut un compagnon de visite agréable et volubile !

Au revoir Didier, toutes nos pensées à ses proches et sa famille.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Didier est parti....

Messagepar zoovenirs » Lundi 24 Juillet 2023 19:25

En hommage à Didier, je me permets de poster cette image d'une visite en sa compagnie notamment au Bioparc de Doué la Fontaine voilà une dizaine d'années.
(C'est la personne à droite sur la photo)

Image
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Didier est parti....

Messagepar nico » Lundi 24 Juillet 2023 19:48

Un bref retour sur le forum, afin de témoigner de la sympathie que je portais à Didier. Il a été un des plus grands contributeurs de ce lieu et un agréable compagnon pour les visites communes. Un ami est parti.
On ne t'oubliera pas Didier.
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Didier est parti....

Messagepar furylion » Lundi 24 Juillet 2023 21:30

Toutes mes condoléances à sa famille.
J'ai eu l'occasion de le croiser 2/3 fois, non pas au zoo, mais au cirque ! Quand Okapi nous avait invité pour les générales des spectacles de Phénix.
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 927
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Didier est parti....

Messagepar Thibaut » Lundi 24 Juillet 2023 21:30

Quelle triste nouvelle !
J'avais effectué plusieurs visites avec lui. Une très belle personne.
Mes sincères condoléances à sa famille et son fils.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2009
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Didier est parti....

Messagepar buffledo » Lundi 24 Juillet 2023 23:04

Je lisais ses messages depuis des années. Il était et restera un membre irremplaçable de ce forum et des communautés d'amateurs de zoos.
Mes sincères condoléances.
buffledo
 
Messages: 115
Enregistré le: Samedi 26 Novembre 2011 21:08
Localisation: marseille

Re: Didier est parti....

Messagepar snockot » Lundi 24 Juillet 2023 23:09

Quelle triste nouvelle... Comme plusieurs ici, j'ai eu l'occasion de le croiser lors d'une visite commune à la ménagerie du jardin des plantes, voilà quelques années, et j'avais beaucoup apprécié discuter avec lui.
Toutes mes condoléances à ses proches.
snockot
 
Messages: 961
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Didier est parti....

Messagepar Antoine6259 » Mardi 25 Juillet 2023 7:40

Ma première rencontre sur le forum… Au zoo de Fort Mardyck. Depuis nous nous étions revus plusieurs fois pour des visites, parfois en compagnie d’autres membres du forum. Lille, Maubeuge, Amiens, Anvers, Doué, Nesles, Beauval, Attilly dont il admirait l’évolution… Et bien entendu les deux parcs parisiens, que ce soit l’ancien (au moment de la fermeture !) comme le nouveau Vincennes, ou le Jardin des Plantes.

Ta description le représente parfaitement Raphaël. On aurait pu ajouter son attrait pour la partie restauration des parcs !
Ironiquement, il aura au moins eu la satisfaction d’apprendre l’arrivée des Diables de Tasmanie à la Ménagerie, ainsi que le démarrage des travaux pour les orangs-outans.

Au revoir Didier ! Tu manqueras au monde des amateurs de zoos !
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Didier est parti....

Messagepar Therabu » Mardi 25 Juillet 2023 9:01

Au revoir Didier, tu resteras un des membres les plus marquants de cette communauté.

Tu étais souvent le premier à souhaiter la bienvenue aux nouveaux et cette bienveillance s'appliquait également aux visites communes dont tu étais si adepte.

Courage à son fils...
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Didier est parti....

Messagepar pouet » Mardi 25 Juillet 2023 19:53

Merci pour cet info Giradaire.

Condoléance à son fils.

Il me semble que son épouse était partie, il n’y à pas si longtemps, d’une maladie.
Dure de se remettre du départ de son pilier.

C’est là que l’on se rend compte que nous ne sommes pas grand-chose, et qu’il faut profiter à font du temps présent, tant qu’il est là.

Il était encore jeune, une petite cinquantaine…. un ado pour notre époque, qui fabrique des centenaires....

Visites de zoos (JDP), de cirques (Arlette Gruss), mais nous avions aussi assisté ensemble à des enregistrements d’émissions de Radio, notamment à Europe 1.

Malheureusement sa philosophie à évolué avec le temps... son radicalisme et son extrémisme, à eu raison de sa bonhomie et de son caractère plaisant…

RIP Didier
pouet
 
Messages: 43
Enregistré le: Jeudi 24 Juin 2021 10:03

Re: Didier est parti....

Messagepar Simon38 » Mercredi 26 Juillet 2023 5:54

Mes condoléances et du courage à tous ses proches. Didier, tu laisseras un grand vide ici...
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1158
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Didier est parti....

Messagepar alex2000 » Mercredi 26 Juillet 2023 23:41

Didier s'en est allé mais le Soleil brillera encore demain et après-demain... Dans la ronde de la vie, de l'aube et du crépuscule, où tout est éternel commencement et recommencement, l'ami des zoos a tiré sa révérence sans crier gare, avec la pudeur des oiseaux qui dit-on se cacheraient pour mourir, à deux battements d'ailes du paradis...
Combien d'allées arpentées, de chemins parcourus des forêts de Rambouillet aux rochers de Vincennes, de temps passé à guetter le passage des cerfs ou l'étrangeté des lémuriens dans la pénombre de l'ancien zoo ? Combien de joies partagées à s'émerveiller devant le spectacle de la nature au cours d'un voyage, certes immobile, mais dans l'infinie beauté du vivant ? Combien de rêves à refaire parcs et ménageries, à retrancher là les structures les plus désuètes, à rajouter ici les arbres qui manquent aux voltigeurs des airs, à imaginer par ailleurs des serres baignées de lumière et luxuriance tropicale, ou à laisser la nature embellir d'elle-même des enclos en libre évolution ?
Il ria sans doute au cirque comme d'autres au wasserfall, espérant chaque année le retour du chapiteau sur les pelouses parisiennes, et de ses artistes, clowns ou acrobates qui gardent dans leurs tours de magie les joies de l'enfance avant qu'elles ne cèdent devant le tragique de l'existence adulte, comme d'un saut périlleux au-dessus du vide sans la chance d'un filet pour amortir la fragilité.
Ce n'est pas une bibliothèque qui brûle à son dernier soupir mais des souvenirs qui s'enflamment dans la mémoire commune de tous ceux qui ont vécu l'expérience du zoo et nourri son histoire hier, aujourd'hui et demain. Hommes et bêtes unis le temps d'une rencontre, d'un regard échangé entre espèces par-delà les fossés artificiels, d'une interrogation pour l'un sur l'originalité de cet être derrière la vitre, si proche si lointain, à l'heure de se quitter pour l'autre cette question : " Mais où est passé l'ami fidèle ? "
Car il vint l'instant fatidique, de la dernière visite au zoo comme d'un dernier fruit à cueillir au jardin d'Eden avant la chute. Quelle sera la dernière image emportée avant de se retourner sans revenir ? Quelle silhouette tant aimée, du lion ou de l'éléphant ou tout autre compagnon de voyage, avant qu'elle ne s'éloigne sur la ligne d'horizon, aux dernières lueurs du jour quand le Soleil s'en va.
alex2000
 
Messages: 293
Enregistré le: Dimanche 17 Juin 2018 11:56

Suivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : snockot et 73 invités

Tigre en mouvement