La mini ferme

La mini ferme

Messagepar didier » Samedi 27 Août 2005 17:39

Aujourd'hui , la plupart des parcs zoologiques abritent une mini ferme .
Que pensez vous de ce concept ? Les espèces présentées varient-elles beaucoup d'un parc à l'autre ? Quel établissement a initié cette formule ?
Avez vous des préférences ?
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Messagepar Arnaud » Samedi 27 Août 2005 19:10

A l'instar du reste du parc, la mini-ferme de Paradisio est très élaborée : chèvres naines, cobayes angoras, cobayes communs, cobayes péruviens, colombes, lapins angoras, lapins béliers, lapins communs, lapins fauves de Bourgogne, lapins noir et feu, lapins polonais aux yeux bleus, oies domestiques, pigeons maltais, poneys, poules et coqs japonais, poules et coqs Sebright, tourterelles turques...

Les animaux sont présentés autour et dans un grand bâtiment décoré à la manière d'une ferme.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Messagepar Le Fossa » Samedi 27 Août 2005 19:57

Pourquoi les zoos ont pour la plupart une miniferme?

Il y a de multiples raisons:
- d'une, pour combler la frustration qu'ont les visiteurs de ne pas pouvoir toucher les animaux. A la miniferme, s'agissant d'espèces domestiques, le contact est permis.
- D'autre, pour montrer des espèces domestiques exotiques.

En fait, les espèces les plus communément présentées en miniferme sont les chèvres naines du Sénégal, des änes nains, des zébus nains, des cochons du Viet-nam, des poules nègre-soies et des canards coureurs indiens...

Mais le choix des domestiques, surtout exotiques, est bien plus large qu'on ne le pense... Il existe pratiquement une race de chèvre, une race bovine, une race équine, une race asine par pays... sans compter les buffles domestiques, les yacks domestiques, les lamas, les guanacos (ces deux derniers, avec le canard de Barbarie et la poule araucan pourraient être les pensionnaires d'une miniferme sud-américaine)

D'autre part, ces minifermes devraient être aussi l'occasion de montrer des espèces domestiques en voie de disparition. Comme à La Flèche, des poules La flèche pourraient être exposée et élevée. A La Vallée des Singes, dans le poitou, le projet (si ce n'est pas encore réalisé) était de monter un mini-conservatoire de races poitevines (âne mulassier, poule Marans, oie du poitou, etc...).

Une très belle miniferme à voir est la miniferme Dayak à Apenheul. Très très joli, bien que ses pensionnaires ne soient pas tellement Dayaks...
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
Avatar de l’utilisateur
Le Fossa
 
Messages: 1454
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 19:16

Messagepar didier » Samedi 27 Août 2005 20:16

" Comme à LA FLECHE ... " Je pense qu'il manque une partie de ta phrase ?
Pour le reste , je suis OK avec toi , la mini ferme permet aussi aux enfants de nourrir les animaux , ce qui les met généralement en joie !
A THOIRY , des aliments spécifiques , destinés aux chèvres , sont vendus dans des distributeurs automatiques .
Lorsque j'étais môme , on allait au Zoo avec un sac rempli de cacahuètes pour les singes , du pain pour les éléphants , etc... ; ces pratiques ont à peu près disparu aujourd'hui , tant mieux pour les animaux ! :?:
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Messagepar Le Fossa » Samedi 27 Août 2005 20:39

" Comme à LA FLECHE ... " Je pense qu'il manque une partie de ta phrase ? "

Où ça?
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
Avatar de l’utilisateur
Le Fossa
 
Messages: 1454
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 19:16

Messagepar Arnaud » Samedi 27 Août 2005 20:44

Je ne comprends pas trop, à moins que La flèche soit une race de poules ?
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Messagepar didier » Samedi 27 Août 2005 20:46

"des poules LA FLECHE pourraient ... " KEZACO ?
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Messagepar Le Fossa » Samedi 27 Août 2005 20:52

Voilà un coq et une poule La Flèche.

Caractérisés par une grande taille, un plumage noir, des oreillons blancs et, surtout, une crête constituée de deux "cornes"...

Image
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
Avatar de l’utilisateur
Le Fossa
 
Messages: 1454
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 19:16

Messagepar didier » Samedi 27 Août 2005 20:58

OK , mais dans ce cas "exposéeS et élevéeS" , en général , tu ne fais pas ce genre de faute d'orthographe , alors j'ai été un peu dérouté !!!!!!!!!!!!!!! :lol:
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Messagepar Le Fossa » Samedi 27 Août 2005 21:17

Pardon, Didier, autant pour moi, c'est vrai que ce n'est vraiment pas trop dans mes habitudes de faire des fautes d'orthographes...

Vois-tu, une petite faute d'inattention, c'est quand mieux que de délibérément ne pas mettre de ponctuation ni d'accent, comme quelqu'un d'autre...
Ce qui rend la lecture bien désagréable, comme le sms...
C'est même de l'impolitesse.
Voilà.
Fin de la petite parenthèse, qui est en même temps un petit message appelant à la diplomatie.

____


Sinon, que pense-tu du fait que les zoos devraient participer, dans une petite mesure bien sûr, à la conservation de quelques races domestiques?

Au passage, visitez également la miniferme du zoo d'Emmen, aux Pays-Bas, très très pédagogique...
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
Avatar de l’utilisateur
Le Fossa
 
Messages: 1454
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 19:16

Messagepar didier » Samedi 27 Août 2005 21:31

Bien sûr , si l'on peut joindre l'utile à l'agréable , pourquoi s'en priver ?
:lol: :P
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Messagepar didier » Dimanche 28 Août 2005 16:56

A LA PALMYRE , le BAUDET DU POITOU est présenté dans un "recoin" du parc , je suis persuadé que beaucoup de visiteurs ne le voient même pas , comme s'il faisait "tâche" ? Je pense que cet animal peut avoir sa place en parcs zoologiques au même titre que les espèces plus exotiques .
:?: :?: :?: :?: :?: :lol:
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Messagepar nico » Dimanche 28 Août 2005 17:00

je suis daccord avec toi si mes souvenirs sont bon il est presentè vers les bisons je croit , heureusement beaucoup de zoos lui donne sa vrai place , comme a la boissiere du doré ou bien encore a mulhouse
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Messagepar tony » Dimanche 28 Août 2005 18:47

les minis ferm pasionnent souvent plus que les agoutis ou les ouistitis pour les enfantd ! Ils resteraient des heures devant une chèvre et passent sans regrder devant la volière des aras mcavouanes !
tony
 
Messages: 2450
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 15:55

Messagepar Ska88 » Samedi 03 Septembre 2005 12:16

Et puis qu'est-ce que c'est pratique les minis-fermes pour faire descendre les stoks de pops-corns!!!

Fossa, tu viens de me faire regretter de ne pas avoir prété plus d'attention à la petite ferme de la vallée des singes lors de mon passage dans le poitou... J'y suis passée très rapidement, étant impatient de jouer pour la troisième fois de la journée l'explorateur devant l'île des chimpanzés...! Mais les espèces de poules ne devaient effectivement pas se limitter à la nègre-soie, , un coin poulailler destiné à la ponte des demoiselles, deux baudets du Poitou étaient présent ainsi que deux cochons dont je ne saurez dire l'espèce exact.
Ska88
 
Messages: 650
Enregistré le: Jeudi 11 Août 2005 12:18

Suivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Tigre en mouvement