Bilan Zoologique 2023

Re: Bilan Zoologique 2023

Messagepar Simon38 » Mercredi 10 Janvier 2024 6:39

Merci ! J'attends ton compte-rendu non sans impatience.
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1158
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Bilan Zoologique 2023

Messagepar Loxodonta » Mercredi 10 Janvier 2024 9:27

Quels sont le ou les zoo(s) que vous avez visité cette année ? Le(s)quel(s) a/ont été une/des découverte(s) ?

Peu de zoos pour moi cette année mais beaucoup de découvertes.

Zoo visité :
Les Terres de Nataé

Découvertes :
Pairi Daiza
Espace Rambouillet
Parc Naturel de Boutissaint

- Parmi ces visites, laquelle avez-vous le moins aimée ? La plus aimée ?

Le moins aimé : Pairi Daiza, qui n’est pas le pire parc que j’ai visité cette année en matière de conditions de vie des animaux ou d’expérience visiteur, mais c’est celui qui m’a le plus déçu. En effet, il n’y a aucune pédagogie, peu d’enclos des « grands animaux » m’ont réellement convaincu, on sent très bien que les enclos ont été insérés de force dans des décors préconçus, cela ruine l’immersion, car ils jurent avec le paysage et les dégâts créés par les animaux dans ces enclos minuscules sont extrêmement visibles (piétinements, boue, destruction de la végétation). PDZ a voulu accumuler les espèces sans aucune réflexion et cohérence ce qui crée de graves manquements en termes de bien-être animal, d’expérience visiteurs et pour le travail des soigneurs, car ce méli-mélo de bâtiments, d’enclos provisoires et de mélange des voies de circulation des visiteurs, des animaux et des véhicules finira par poser problème.

Le plus aimé : Je ne suis pas forcément objectif, mais Nataé pour sa résilience, ses ambitions et ses projets qui sont absolument dans l’air du temps. Le nouvel enclos des pandas roux est simple mais extrêmement efficace.

- Votre moment marquant de l'année zoologique ? (naissance, transfert, décès, ouverture...)

La réouverture de l’Espace Rambouillet, les sommes qui seront investies et la vision de la direction peut en faire quelque chose de très intéressant dans le futur.

- La nouveauté 2023 la plus réussie selon vous ?

La terre Sacrée des tigres de la Boissière, pour ses vastes espaces ! (à voir si la végétation se développe) et l’enclos des éléphants de Thoiry.

- Ce que vous avez le moins aimé zoologiquement en 2023 ?

Ce n’est pas spécifique à 2024, mais le manque de coordination des parcs zoologiques entre eux, le manque d’inventivité des parcs zoologiques français en termes d’installations et de collections.

- Ce que vous avez le plus aimé zoologiquement en 2023 ?

Le développement des programmes des réintroductions d’animaux en France et en Europe de l’Ouest (chouette de l’Oural, Pygargue), c’est une excellente nouvelle pour la biodiversité, mais aussi pour la pérennité des parcs en participant à leur légitimation auprès des politiques ou du public.

- Un fait zoologique que vous avez appris en 2023 ? (une caractéristique d'un animal, un fait historique...)


Les EEPs ne concernent pas uniquement des parcs zoologiques, ainsi des centres de soins et des centres de reproductions sont membre de l’EAZA et participent avec les parcs aux programmes d’élevages, c’est le cas pour le gypaète.

- LA chose que vous pourriez raconter à un ami inconnu du monde zoologique et qui s'est passée en 2023 ?


En 2023 l’AFDPZ a récolté 700 000 euros en faveur de la conservation.

Et pour s'essayer à des dons de voyance...

- La naissance que vous aimeriez voire en 2024 ?

Une femelle d’éléphant africain, la population européenne en a bien besoin.

- La nouveauté que vous attendez le plus en 2024 ?

L’Horizon Afrique du zoo de Mulhouse, le parc se fait discret sur l’avancée des travaux, mais la taille du projet et le savoir-faire du parc produira probablement une superbe zone thématique.

- Le zoo qui risque de nous surprendre en 2024 ?


La Barben ! son engagement pour la conservation et ses rénovations pertinentes me laissent optimiste pour le futur !

- Et les visites prévues de 2024 ?
À la louche :
Biotropica
Thoiry
Parrot world
Le PDF
La Ménagerie
Bien évidemment un coucou à Pont-Scorff !
Loxodonta
 
Messages: 155
Enregistré le: Samedi 14 Avril 2018 17:18

Re: Bilan Zoologique 2023

Messagepar Thibaut » Mercredi 10 Janvier 2024 10:23

Les EEPs ne concernent pas uniquement des parcs zoologiques

En effet, ça peut même concerner des éleveurs amateurs ou profesionnels surtout chez les oiseaux.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2009
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Bilan Zoologique 2023

Messagepar zoovenirs » Mercredi 10 Janvier 2024 17:49

- Quels sont le ou les zoo(s) que vous avez visité cette année ?

Zoo d'Asson, Zoo du Bassin d'Arcachon, Zoo de Bordeaux -Pessac, Bioparc de Doué la Fontaine, Zoo de La Boissière, Zoo de La Flèche, Zooparc de Beauval, Zoo de La Bourbansais, Les Terres de Nataé et Zoo de Trégomeur.
Aucune découverte.

- Et les visites prévues de 2024 ?

Mulhouse, Parc de Sainte Croix, Amnéville, Biotropica, Cerza
et pour suivre les chantiers ou nouveautés :
le Zoo du Bassin d'Arcachon, Zoo de Bordeaux -Pessac, Bioparc de Doué la Fontaine, Zoo de La Boissière, Zoo de La Flèche, Zooparc de Beauval.

Je viens de poster un nouveau album pour présenter "Les Terres de Nataé" à partir de ma dernière visite.
http://www.zoovenirs.fr/jscripts/galler ... mId=135371

Image
Mangabey à collier blanc : Unique en France.
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Bilan Zoologique 2023

Messagepar Simon38 » Mercredi 10 Janvier 2024 18:24

As-tu des impressions à partager sur le parc de Boutissaint, Loxodonta ? Je ne crois pas avoir déjà vu ce nom sur le forum...

Merci pour l'album, Zoovenirs et de m'éclairer sur le visage d'un parc qui reste encore très nébuleux pour moi. Je ne pensais pas qu'il restait encore autant de gros animaux. Je n'apprécie pas particulièrement l'aspect très bricolage de certains enclos et je trouve cette façade de simili-temple devant les onces assez laide. Le parc semble manquer de moyens et peut-être un peu d'audace dans ses choix de collections et d'installations. Néanmoins les photos font état d'un site avec beaucoup de potentiel. Tout est très vert et les singes de la Ménagerie se damneraient sûrement pour ce genre d'installations.
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1158
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Bilan Zoologique 2023

Messagepar Loxodonta » Jeudi 11 Janvier 2024 8:38

Simon38 a écrit:As-tu des impressions à partager sur le parc de Boutissaint, Loxodonta ? Je ne crois pas avoir déjà vu ce nom sur le forum...

Merci pour l'album, Zoovenirs et de m'éclairer sur le visage d'un parc qui reste encore très nébuleux pour moi. Je ne pensais pas qu'il restait encore autant de gros animaux. Je n'apprécie pas particulièrement l'aspect très bricolage de certains enclos et je trouve cette façade de simili-temple devant les onces assez laide. Le parc semble manquer de moyens et peut-être un peu d'audace dans ses choix de collections et d'installations. Néanmoins les photos font état d'un site avec beaucoup de potentiel. Tout est très vert et les singes de la Ménagerie se damneraient sûrement pour ce genre d'installations.


C'est assez normal, le parc est plus proche du parc de chasse que du zoo (comme la plupart des parcs de visions). Le parc est grand, 400 hectares, le site est magnifique : beaucoup de plans d'eaux, des fougères assez hautes, globalement une biodiversité assez riche. Les installations visiteurs sont sommaires: un chalet d'accueil, pas de boutique, un snack et des toilettes sans accès pmr. Les parties techniques sont assez vieilles et délabrées. La collection est principalement constituée de cerfs elpahe, de daims et de sangliers. Dans des enclos, il y a aussi des mouflons et 2 mâles bisons européens, il y a aussi une dizaine de chèvres naines.

La visite du parc est assez agréable, même si le tout est vraiment modeste.

Le parc a pour but de se développer (hébergements, nouveaux enclos), je serais curieux de savoir ce qui va être fait à l'avenir...
Loxodonta
 
Messages: 155
Enregistré le: Samedi 14 Avril 2018 17:18

Re: Bilan Zoologique 2023

Messagepar Simon38 » Jeudi 11 Janvier 2024 12:37

Merci pour ta réponse. Si le parc se développe, on peut miser sans prendre trop de risque sur un élargissement de la thématique européenne/holarctique. Je pense que les espèces que tu as cité ne nécessitent pas de permis de capacité particuliers alors il faudra "investir" à ce niveau aussi si jamais loups, ours ou élans sont de la partie. Mais beaucoup de choses sont possibles selon leurs moyens et envies. 400 hectares c'est grand en effet... Quels autres parcs, en France, bénéficient d'une réserve foncière pareille ? La Haute Touche mis de côté.
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1158
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Bilan Zoologique 2023

Messagepar zoovenirs » Jeudi 11 Janvier 2024 19:09

Simon38 a écrit:Je n'apprécie pas particulièrement l'aspect très bricolage de certains enclos et je trouve cette façade de simili-temple devant les onces assez laide. Le parc semble manquer de moyens et peut-être un peu d'audace dans ses choix de collections et d'installations.

Il ne faut pas perdre de vue que de nombreuses installations font partie de l'héritage. Il y a encore certains anciens animaux (souvent âgés) dans les installations historiques. Ils freinent l'évolution de certaines parties du parc.
La direction ne part pas d'une page blanche.
Au fur et à mesure des départs ou décès, les installations seront revues, agrandies, modifiées en fonction des moyens financiers.
Le simili-temple serra détruit.
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Bilan Zoologique 2023

Messagepar Simon38 » Vendredi 12 Janvier 2024 7:38

J'ai conscience que la nouvelle équipe revient de loin et que l'héritage à transformer est très important. Je ne remets pas en question sa motivation et ses intentions très louables. Il fallait du courage et du coeur pour se lancer là-dedans. Ceci étant dit, je ne suis pas du tout enthousiaste sur les installations récentes et sorties ex-nihilo de terre. Installer des longibandes et des langurs dans des boîtes de métal avec un aménagement artificiel quand on dispose d'un site boisé est, pour moi, un mystère. La grande volière me laisse également perplexe dans sa conception et son choix d'espèces. Pourquoi accueillir tous ces oiseaux, y compris des flamants dans des conditions semblent-ils bien moyennes, quand il y a tant de pensionnaires à reloger ?
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1158
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Bilan Zoologique 2023

Messagepar raphaël » Mardi 16 Janvier 2024 0:39

BILAN ZOOLOGIQUE 2023

- Quels sont le ou les zoo(s) que vous avez visité cette année ? Le(s)quel(s) a/ont été une/des découverte(s) ?

L'année fut productive !
Je suis retourné à Doué, Calviac, Thoiry, La Flèche, Mervent, Océanopolis et Planète Sauvage où je n'avais pas mis les pieds depuis plus de quinze ans alors que j'étais encore un enfant. Je suis également retourné au zoo de Tsimbazaza, à Antananarivo, la capitale de Madagascar.
J'ai également découvert Wroclaw, Poznan et Lodz en Pologne, Prague en République tchèque, Chester en Angleterre, Croc Farm à Madagascar et plus localement le Parc du Quinquis en Bretagne et Rambouillet pour sa réouverture.

- Parmi ces visites, laquelle avez vous le moins aimée ? La plus aimée ?

Chester évidemment, pour lequel j'avais beaucoup d'attentes, mais qui tient ses promesses et fait partie des tous meilleurs parcs européens, quel standing !
Voir autant de rhinocéros noirs, avec un tel succès reproducteur, c'est impressionnant.

Image

Prague est également une institution, sur un site incroyable : les fameux enclos à caprins à flanc de roche, c'est quelque chose !

Image

La déception pourrait être Lodz, dont l'Orientarium tout neuf et très cher est un peu décevant, au même titre que l'Afrykarium de Wroclaw, et le reste du zoo n'est pas brillant.
Le Zoo de Tsimbazaza, dans la capitale de Madagascar, est également dans un piteux état et la dégradation dix ans après ma précédente visite est flagrante...

- Votre moment marquant de l'année zoologique ? (naissance, transfert, décès, ouverture...)

Je pense qu'au delà des nouveautés et projets zoologiques, la disparition de notre ami Didier, passionné sincère et pilier de ce forum, a été le moment le plus marquant de cette année.

- La nouveauté 2023 la plus réussie selon vous ?

Je n'en ai pas vu beaucoup... Difficile de juger sans voir !
L'investissement fait par Thoiry pour les éléphants est marquant.
Et même si ce n'est peut-être pas une réussite esthétique et optimale, La Teste a fini par avoir des gorilles, un vrai cap pour ce zoo particulier.

- Ce que vous avez le moins aimé zoologiquement en 2023 ?


Le monde des zoos est celui des humains, et notre monde humain n'incite pas toujours à la joie et l'optimisme en cette période... Encore des jalousies et des tensions, et des gens qui aiment à se montrer ou se croire meilleurs que les autres.
A ce niveau-là, un certain joueur de Violons pour attirer les dons larmoyants est particulièrement fort...

- Ce que vous avez le plus aimé zoologiquement en 2023 ?

Les établissements qui continuent de se dédier à la préservation, la reproduction, et la science : donc les convictions de Doué, de Calviac, du parc animalier d'Auvergne, de Nataé et de quelques autres.

- Un fait zoologique que vous avez appris en 2023 ? (une caractéristique d'un animal, un fait historique...)

Ma plus grande joie de 2023 fut de découvrir qu'il existe désormais au moins une aire protégée à Madagascar où les aye-ayes sont relativement faciles à observer, et de pouvoir vivre ce moment avec notre camarade Therabu fut une excellente expérience !

- LA chose que vous pourriez raconter à un ami inconnu du monde zoologique et qui s'est passée en 2023 ?

Le parc de Rambouillet a rouvert, et ce site forestier à proximité de Paris va certainement devenir un établissement à suivre !

Et pour s'essayer à des dons de voyance...
- La naissance que vous aimeriez voir e 2024 ?

Des petits visons d'Europe à Calviac !

- La nouveauté que vous attendez le plus en 2024 ?

Il y en a peu, j'ai hâte de voir le projet de reproduction des panthères de l'Amour à La Boissière, j'ai hâte aussi d'en voir certains dont j'ai entendu parler mais point encore annoncés :wink:
Et normalement l'Horizon Afrique devrait voir enfin le jour à Mulhouse !

- Le zoo qui risque de nous surprendre en 2024 ?

La Palmyre ? Je suis curieux de voir leur nouvel aménagement.
Et peut-être La Barben qui se développe tranquillement !

- Et les visites prévues de 2024 ?

Pas mal de projets pour 2024 ! Mes pas devraient me mener en République tchèque à nouveau, où j'espère pouvoir découvrir plusieurs grands parcs : Ostrava, Zlin, Jihlava, Brno...
En France, je devrais enfin découvrir Villars les dombes en mai.
Vivant désormais en Bretagne, j'envisage de découvrir certains petits parcs peu connus : le terrarium du Kerdanet, l'insectarium de Lizio, Tropical Parc...
J'espère retourner à Doué, à Nataé, à Calviac, peut-être à Chizé et à Asson si je retourne dans le Sud-Ouest.

Quelques images pour finir de visites de 2023 :

Chester, son parc à ours à lunettes, sa volière des zones humides d'Amérique du sud, son espace à propithèques de Coquerel, ses îles à chimpanzés et orangs-outans,

Image
Image
Image
Image
Image

Wroclaw, son Afrykarium avec lamantins, son immense vivarium, ses singes rares, sa maison des oiseaux...

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Lodz, son Orientarium avec une impressionnante maison à éléphants, son bon vieux petit pavillon sud-américain, son enclos à pandas roux, son parc à girafes, ses tunnels qui relient les enclos des lémuriens...

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Poznan, son vaste lac central, son nouvel enclos à rhinos noirs, les éléphants, les tigres, les parcs à ours à la sécurité très limite, les vieilles volières à singes et les plus récentes à rapaces...

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Prague, ses diables de Tasmanie, ses volières et enclos à caprins à flanc de falaise, son étonnant pavillon à reptiles et grands félins, ses grenouilles du Titicaca, son pavillon d'oiseaux du Sichuan, sa nouvelle zone africaine à gorilles où potamochères et cercopithèques de Brazza cohabitent, ses pangolins...

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Et je finis par Rambouillet, un parc que notre ami Didier appréciait et qui, on le souhaite, va vivre une nouvelle aventure de son histoire :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Bilan Zoologique 2023

Messagepar Simon38 » Mardi 16 Janvier 2024 6:33

Et bien quel bilan, Raphaël, tu es un vrai globe trotter ! Madagascar est une destination qui me fait envie depuis que je suis enfant mais le contexte politique, économique et sociale me me freine vraiment.
Merci pour ces images de zoos très dispersés. On entend régulièrement beaucoup de bien de Pragues et Chester et cela semble vraiment mérité. Les grands singes de Chester ont-ils accès à la végétation de leur enclos ?
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1158
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Bilan Zoologique 2023

Messagepar gibbon » Mardi 16 Janvier 2024 9:29

Simon38 a écrit:Madagascar est une destination qui me fait envie depuis que je suis enfant mais le contexte politique, économique et sociale me me freine vraiment.

Ces trois contextes sont très liés, mais c'est surtout la situation sociale qui peut impacter directement les visiteurs étrangers. Madagascar n'est malheureusement pas un pays safe, et depuis bien longtemps déjà. Et pas seulement pour les touristes. Les Malgaches qui en ont la possibilité se taillent à l'étranger, notamment en France, et on peut les comprendre.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Bilan Zoologique 2023

Messagepar Therabu » Mardi 16 Janvier 2024 17:59

Je me permets de venir nuancer vos propos. Parce qu'un pays est pauvre (c'est indéniable), qu'il y a une forme d'insécurité (c'est vrai la nuit dans les grandes villes ou sur les routes dans certaines régions) ne devrait pas constituer une raison qui empêche d'envisager un voyage dans ledit pays est critiquable. A ce petit jeu, peu de pays sud-américains et africains serait accessible par exemple. Personne ne semble se poser la question pour le Kenya ou la Tanzanie par exemple. L'Equateur était récemment une destination courue et évaluée comme sûre. Je vais régulièrement au Brésil, comme des millions de touristes occidentaux et pourtant je peux dire que l'insécurité m'a paru plus prégnante qu'à Madagascar.

Notre voyage de 3 semaines n'est qu'un exemple et pas une règle mais sur les 3 semaines passées à Madagascar, nous avons passé 3 nuits à Tana, tout le reste du temps était dans des réserves, au plus proche de la nature et avec un niveau d'insécurité bien inférieur à n'importe quelle ville française (en particulier Paris).

Refuser de visiter ces pays c'est aussi renier tous les bienfaits de l'écotourisme à une région qui en a justement cruellement besoin. C'est génial de visiter le Costa-Rica ou les grandes réserves d'Afrique du Sud mais ces endroits attirent déjà bien assez de monde pour générer les revenus nécessaires à la protection de ces habitats. A Madagascar on constate bien qu'en l'absence d'écotourisme, le statut de protection d'une aire protégée reste souvent un bout de papier qui n'empêche pas le défrichage. Je finirais cette disgression par ma conviction que les émissions de CO2 générées par mes vols sont en bonne partie compensées par les opportunités économiques générées localement et qui justifient le maintien des quelques portions de forêt malgaches restantes. C'est peut être une chanson douce que je chante pour me rassurer mais j'en suis convaincu.

Vraiment, allez y car en plus de se faire plaisir, vous ferez une différence.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Bilan Zoologique 2023

Messagepar Therabu » Mardi 16 Janvier 2024 18:13

- Quels sont le ou les zoo(s) que vous avez visité cette année ? Le(s)quel(s) a/ont été une/des découverte(s) ?
-Le trio Planckendael - Burgers - Apenheul : trois visites agréables et complémentaires
-Beauval pour lequel on m'avait offert une entrée .
-Les deux zoos parisiens avec mon abonnement qui s'est expiré cet été.
-Le Cerza, Labenne et Thoiry furent mes seuls découvertes de l'année.

- Parmi ces visites, laquelle avez vous le moins aimée ? La plus aimée ?

J'ai visité Thoiry récemment dans le cadre d'un arbre de Noël de l'entreprise de ma compagne. Forcément la période n'aidait pas et j'ai envie de redonner une chance au parc à pied mais le safari est une sacré daube. Les enclos des gros animaux n'y sont pas plus grands que dans un zoo classique et que dire de l'expérience... De plus, les bâtiments y sont très vétustes.
Beauval m'a aussi exaspéré en général même si les réfections des volières sont un bon point. La volière géante sud-américaine est un raté total de conception (plus encore que le dôme).

J'ai en revanche beaucoup apprecié ma visite au Cerza même si tout n'y est pas parfait.

- Votre moment marquant de l'année zoologique ? (naissance, transfert, décès, ouverture...)
Une nouvelle qui n'a pas marqué beaucoup le forum est l'arrivée de 10 harles huppards, une espèce en danger critique d'extinction à Prague. L'espèce étant désormais presque restreinte au Minas Gerais, où je me rends régulièrement, et la sauvegarde ex-situ étant un aspect important de la stratégie de conservation définie pour l'espèce en font pour moi une nouvelle retentissante.
L'ouverture de la maison Australienne de Stuttgart avec ses quokkas est un autre événement.

- La nouveauté 2023 la plus réussie selon vous ?
L'année n'a pas été riche en nouveauté. Je dirais l'arrivée des diables de Tasmanie à la Ménagerie. Il y a pour une fois un bel enclos et une espèce adaptée à ce lieu particulier. Dommage que cela ait mis tant de temps à se faire. Il y a aussi la nouvelle maison des oiseaux à Bâle qui semble intéressante sans être révolutionnaire.
J'ai vu brièvement la nouvelle installation à éléphant et il faudrait surtout voir le bâtiment mais c'était en effet absolument nécessaire.

- LA chose que vous pourriez raconter à un ami inconnu du monde zoologique et qui s'est passée en 2023 ?
En écoutant le podcast mammalwatching,(une ressource que je recommande vivement à toute personne anglophone) j'ai été fasciné de voir combien d'experts occidentaux de la conservation ont fait leurs premiers pas dans les zoos. Il est vrai que c'est très orienté sur les grands mammifères mais cela reste l'illustration, avec la conservation in-situ, que les zoos constituent des ponts entre nos sociétés urbaines et riches et une réalité de la conservation dans des pays en voie de développement.

- La nouveauté que vous attendez le plus en 2024 ?
Nouveauté la plus attendue ça doit être Mulhouse avec son grand espace africain qui va occuper le coeur du zoo. Espérons que cela permette ensuite au zoo de dégager des fonds pour mieux loger sa collection de primates.

Labenne est encore capable de nous sortir des petites pépites du chapeau. Pour une fois, je vais mettre aussi Beauval chez qui on sait normalement la nature des projets mais cette année semble plus discrète.

- Et les visites prévues de 2024 ?
J'aimerais découvrir Bâle et Beekse Bergen, en espérant que le troisième éléphanteau attendu naisse sans problème et soit aussi une femelle. Stuttgart aussi pour son impressionnante collection qui vient d'être encore grandement enrichie.
Normalement, j'essaierais aussi de visiter des membres de ma famille vivant à Berlin et Valencia (avec là aussi un précieux éléphanteau). En parc français, Doué et le Cerza me font encore envie, tout comme une découverte de Biotropica.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Bilan Zoologique 2023

Messagepar Simon38 » Mardi 16 Janvier 2024 18:14

Je voulais rebondir sur le message de gibbon car je pense que mes propos étaient un peu simplifiés. Je suis de ton avis, Therabu, en ce qui concerne l'insécurité. Et ce n'est pas ça qui me freine. Disons que je n'arrive pas, à l'heure actuelle du moins, à laisser de côte mon confort occidental quand je voyage. C'est peut être très futile et égoïste dit comme cela mais je n'y arrive pas. J'ai besoin d'une matérialité confortable. Or, de ce que je perçois de la réalité sociale de pays comme Madagascar, c'est que je ne pourrais pas, toujours à l'heure où nous parlons, avoir ce confort matériel et en même ne pas me sentir comme un "colon" en terre conquise. Pour parler crûment. La juxtaposition des deux est à mon sens proprement indécente. J'admire justement des personnes qui vivent leurs voyages simplement dans ces pays "défavorisés", au rythme locale et en créant de la richesse -économique et humaine. Mais je ne m'en sens pas capable aujourd'hui. J'espère changer un jour !
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1158
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 66 invités

Tigre en mouvement