Bilan Zoologique 2023

Re: Bilan Zoologique 2023

Messagepar GPN » Lundi 22 Janvier 2024 12:00

- Quels sont le ou les zoo(s) que vous avez visité cette année ? Le(s)quel(s) a/ont été une/des découverte(s) ?
26 parcs visités cette année, j'ai re découvert : Beauval, le PAL, Terra Natura Benidorm, Barcelona, Bioparc Valencia, l'Oceanografic Valencia, Wuppertal, Sigean, St Martin la Plaine, Peaugres, Calviac, Arcachon, la Haute Touche, Amnéville, Touroparc, Zurich, et Bâle.
Et j'ai visité pour la première fois : Karlsruhe, Besançon, Dublin, Knie Kinder zoo, Neunikerchen (zoo numéro 100 !), Marineland d'Antibes, Fréjus, Aquarium du Val de Besbre et Ecozonia.

- Parmi ces visites, laquelle avez vous le moins aimée ? La plus aimée ?
J'ai vraiment aimé Dublin, de très belles installations (grands singes, éléphants, okapis...) dans un superbe cadre assez naturel.
Pour les moins aimées, je dirai Neunkircher et Touroparc. Deux parcs sans réelle vision, des installation souvent limite et avec rien d'extraordinaire à côté.

- Votre moment marquant de l'année zoologique ? (naissance, transfert, décès, ouverture...)
J'aurai dit la naissance du premier okapi viable de Doué et le décès de Tusker, le grand mâle reproducteur sur lesquels de grands espoirs étaient fondés.

- La nouveauté 2023 la plus réussie selon vous ?
J'en reviens et je dirai les éléphants de Thoiry, malgré quelques détails, elle est zootechniquement bien réalisée.

- Ce que vous avez le moins aimé zoologiquement en 2023 ?
Cela compte pour moi pour la saison 2023, mais le chaos autour du départ des orques de Marineland.

- Ce que vous avez le plus aimé zoologiquement en 2023 ?
Les deux naissances d'léphants de Beekse Bergen !

- Un fait zoologique que vous avez appris en 2023 ? (une caractéristique d'un animal, un fait historique...)


- LA chose que vous pourriez raconter à un ami inconnu du monde zoologique et qui s'est passée en 2023 ?
Que l'on manque cruellement de soigneurs expérimentés en zoo. Notamment en éléphants.

Et pour s'essayer à des dons de voyance...
- La naissance que vous aimeriez voir en 2024 ?
Maintenant que Doué a coché l'okapi et le rhino noir, je suis impatient de voir les éléphanteaux d'Afrique prévus cette année. Et si les naissances sont toutes un succès, on en aura quelques unes sympas !

- La nouveauté que vous attendez le plus en 2024 ?
Mulhouse et son horizons Afrique bien sûr.

- Le zoo qui risque de nous surprendre en 2024 ?
Comme ça a été dit j'esppère que la Palmyre et son espace à tigre nous surprendra. Sinon, mon petit doigt me dit que Valencia a un gros projet pour les années à venir et que les annonces seront surprenantes.

- Et les visites prévues de 2024 ?
J'ai déjà fait Thoiry et la Ménagerie, mais j'ai déjà prevu avant avril de faire Valencia (Aquarium et Bioparc), Beauval pour un colloque pro et un petit tour en Allemagne à Cologne, Wuppertal, Duisburg et Dortmund. Une visite de Karsruhe est prévue cet automne pour un colloque également. Mes objectifs cette année seront de retourner à Cabarceno, Doué, Parc Animalier d'Auvergne, la Palmyre et Peaugres.
Et j'aimerai bien faire un tour soit en Pologne soit en Angleterre pour voir des zoos à éléphants !
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1308
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Bilan Zoologique 2023

Messagepar Loxodonta » Mardi 23 Janvier 2024 15:31

Simon38 a écrit:Merci pour ta réponse. Si le parc se développe, on peut miser sans prendre trop de risque sur un élargissement de la thématique européenne/holarctique. Je pense que les espèces que tu as cité ne nécessitent pas de permis de capacité particuliers alors il faudra "investir" à ce niveau aussi si jamais loups, ours ou élans sont de la partie. Mais beaucoup de choses sont possibles selon leurs moyens et envies. 400 hectares c'est grand en effet... Quels autres parcs, en France, bénéficient d'une réserve foncière pareille ? La Haute Touche mis de côté.


Effectivement, le parc a de la place, mais n'a que très peu de moyens et se trouve dans une région assez isolée. De plus, les gérants du parc ne sont pas propriétaires des terrains, donc ils n'en font pas ce qu'ils veulent... Les possibilités à court terme concernaient surtout d'autres grands herbivores.
Loxodonta
 
Messages: 155
Enregistré le: Samedi 14 Avril 2018 17:18

Re: Bilan Zoologique 2023

Messagepar AnimauxEtZoos » Samedi 17 Février 2024 10:05

Mieux vaut tard que jamais, dit-on !

BILAN ZOOLOGIQUE 2023

- Quels sont le ou les zoo(s) que vous avez visité cette année ? Le(s)quel(s) a/ont été une/des découverte(s) ?

J'ai commencé mon année de l'autre côté de la Manche, à Londres, où j'ai visité le zoo pour la 2ème fois. Après avoir pu le découvrir en été 2022, j'ai pu retourner au zoo de Prague, cette fois-ci durant la période hivernale. En juillet, j'ai découvert mon premier parc de 2023, le zoo de Budapest. Enfin, pour conclure en beauté, j'ai eu l'immense chance de pouvoir passer quelques jours à Singapour, pour visiter les 4 parcs de Mandai, avant un périple de 2 mois à travers l'Indonésie et la Thaïlande !

Sans oublier les visites habituelles de Bâle et Zürich, ainsi que celles du zoo de La Garenne et de Mulhouse.

- Parmi ces visites, laquelle avez vous le moins aimée ? La plus aimée ?

Budapest a été une vraie déception. Il faut dire que l'arrêt du chantier du Biodom est navrant, car il permettrait de pouvoir désengorger certains parties du parc... Le zoo de Singapour, pour lequel j'avais beaucoup d'attentes, ne s'est pas avéré à la hauteur, et se situe derrière bien des institutions européennes.

Le nouveau "Bird Paradise" a été une claque. Des immenses volières pénétrables, une collection impressionnante, il n'en fallait pas plus pour me séduire!

- Votre moment marquant de l'année zoologique ? (naissance, transfert, décès, ouverture...)

Le décès de Tusker, mâle éléphant d'Afrique le plus représenté en Europe actuellement, au zoo de Bâle.

- La nouveauté 2023 la plus réussie selon vous ?

La refonte de la maison des oiseaux bâloise, bâtie il y a presque 100 ans, est une vraie réussite.

Et pour s'essayer à des dons de voyance...
- La naissance que vous aimeriez voir en 2024 ?

Dur de prédire l'avenir, si l'on évoque 2023 je dirais celle du pangolin chinois à Prague, un réel exploit quand on connaît la difficulté d'élever cette espèce en Europe.

- La nouveauté que vous attendez le plus en 2024 ?

Comme d'autres l'ont déjà souligné, le projet africain de Mulhouse a l'air prometteur, et permettra de faire un peu de place au niveau de la vieille singerie.

- Et les visites prévues de 2024 ?

Je n'ai rien de prévu pour l'instant, mais j'espère que mon chemin croisera celui des grandes institutions que je n'ai pas encore pues visiter, que ce soit Chester, Arnhem, Doué, Berlin...
AnimauxEtZoos
 
Messages: 455
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2016 13:36

Re: Bilan Zoologique 2023

Messagepar pouet » Vendredi 08 Mars 2024 19:38

Janvier 2023
Nausicaa Boulogne sur mer(62)

Fevrier 2023
- Domaine des Fauves Abrets (38)
- biotopia Fort Mardyck (59)

Juin 2023
- Parc Canadien Muchedent (76)
- Alligator’s bay Mont St Michel (50)
- Biotropica Val de Reuil (76)

Juillet 2023
- Pairi Daiza (B)

Aout 2023
- Reserve Exotique Blérancourt Soisson (02) refuge de primates et lémuriens
- zoo de l’Ile Sauvage St Quentin (02)
- parc des grands felins Beauvais (60)
- Zoo d’Amiens (80)
- wingham zoo Canterbury (UK) 140ème visite de zoos

octobre 2023
- Howlett zoo Canterbury (UK)

-----------------
Je n’ai indiqué que la 1ère visite : plusieurs structures ayant été visitées plusieurs fois au cours de l’année, du fait des abonnements.
-----------------

Agréables découvertes :
- Reserve Exotique Blérancourt Soisson (02) refuge de primates et lémuriens
- wingham zoo Canterbury (UK)

Déçeption :
- Howlett zoo Canterbury (UK)
Etablissement vidant son cheptel, par des compagnes de réintroductions (ratels en 2023) et futur départ de la totalité du groupe des 13 éléphants du zoo.
Structure des gorilles indignes !!!! Obsolète !!!!!

Conséquence…. malgré une magnifique journée, zoo vide de visiteurs (entre 150 et 200 visiteurs croisé au cour de la journée tout au plus !!!!).
pouet
 
Messages: 43
Enregistré le: Jeudi 24 Juin 2021 10:03

Précédente

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 62 invités

Tigre en mouvement