perles de visiteurs

Re: perles de visiteurs

Messagepar okapi » Samedi 04 Mars 2017 16:33

Combien de nos parcs selon toi font réfléchir leur clientèle? Ou se posent même la question de le faire? Et que crois-tu que les gens retiennent des informations dispensées lors des animations s'ils ne sont pas déjà passionnés? Le public lambda, il retient le nom de l'animal et son heureux ou fichu caractère, le fait qu'il soit très rare, et encore, et son aptitude à dérober ce que son soigneur ne cache pas assez! Les animations sont faites pour distraire et prolonger le temps de visite, mais sûrement pas pour apprendre: les seuls qui retiennent vraiment des informations, c'est nous! Faites l'expérience: assistez à une animation avec des amis peu concernés et interrogez-les innocemment une heure après... Tout cela ne signifie pas, évidemment, qu'il faut laisser tomber, mais je crois sincèrement que le zoo souffre d'une image très enfantine et qu'à partir du moment où c'est un loisir, qu'il n'y a rien à comprendre pour l'apprécier, je ne vois pas très bien pourquoi les visiteurs feraient un quelconque effort pour changer ce divertissement populaire de case... Encore une fois, l'exercice de la permanence de la Secas, lorsqu'elle était installée dans la Fauverie, s'est révélée un sacré laboratoire pour mieux appréhender les attentes du visiteur lorsqu'il déambule dans un zoo! Et ce ne sont pas les émissions façon télé réalité qui vont faire évoluer le débat...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: perles de visiteurs

Messagepar abel » Samedi 04 Mars 2017 18:54

Les parcs qui font réfléchir, ou essayent de le faire, existent quand même. Et si, il y a quand même des gens, même si je suis d'accord avec toi pour dire que malheureusement c'est encore loin d'être une majorité, qui retiennent des choses de leur visite. Les zoos communiquent de plus en plus sur les actions de conservation, et de plus en plus de personnes y sont sensibles, je pense. En ce qui concerne les émissions sur les zoos, comme Une saison au zoo (que j'ai arrêté de regarder, ça devenait lassant), elles sont souvent très imparfaites et répétitives, clairement faites pour cibler un public généraliste qui aime les animaux, mais les dérivés de Une saison au zoo comme Une saison dans la Savane, bien que critiquables également, permettent quand même de faire passer un message (incomplet certes mais tout de même) sur la disparition de la biodiversité. Il n'y a qu'à regarder les commentaires sur les réseaux sociaux.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: perles de visiteurs

Messagepar okapi » Samedi 04 Mars 2017 23:59

Rassurons-nous donc avec ces commentaires sur les réseaux sociaux, mais je crains que cela ne soit pas vraiment représentatif de l'état des choses... Le zoo est un loisir de masse et les grands zoos ont autre chose à gérer que le temps de cerveau disponible de leurs visiteurs: d'ailleurs, dans un grand parc, il faut éviter que le flux ralentisse, donc des panneaux trop riches risquent de perturber la fluidité de la visite. Lorsque le public paie, il en veut pour son argent, c'est logique. Et dans un zoo, en avoir pour son argent, cela signifie voir un maximum d'animaux sur un temps de parcours pas trop long. Il y a des visiteurs de musées très sélectifs, qui privilégient un type d'oeuvres plutôt qu'un autre et qui reviennent régulièrement dans le même musée, d'autant plus quand c'est un grand musée dans leur ville. La visite au zoo, c'est souvent LA visite annuelle, donc il faut en profiter au maximum et cela signifie ne pas perdre trop de temps à lire, quelles que soient les (bonnes) intentions de départ...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: perles de visiteurs

Messagepar raphaël » Dimanche 05 Mars 2017 20:24

Je me permets d'intervenir puisque j'ai créé ce sujet.
Il est vrai qu'à la base, l'idée était plutôt de sourire ou de rire en listant les remarques étranges, les comportements bizarres ou les questions saugrenues que l'on peut entendre dans les allées du zoo.
Cela va des mignons mots d'enfants aux interrogations qui laissent perplexe ("vous savez quel goût ça a, un tapir ?") mais n'est évidemment pas là pour se moquer ou humilier les gens qui ne s'y connaissent pas en zoologie.
Dire "les gens ils confondent jaguar et guépard alors qu'ils ont le panneau sous les yeux lol" ne me parait pas très pertinent, évidemment que la majorité des visiteurs n'y connait rien et n'en connaitra pas énormément plus à la sortie.
Les zoos peuvent mieux faire aussi en terme de pédagogie, mais j'aimerais souligner unpoint. Okapi tu dis "interrogez vos amis une heure après l'animation, ils n'ont rien retenu". Certes. C'est vrai, c'est de la mémoire rapide. Mais je crois que l'important c'est le ressenti final. Ayant fait des animations dans plusieurs petits zoos, j'ai souvent entendu à la fin "merci, on a appris plein de choses !" je sais au fond de moi que le lendemain ils ne sauront plus comment reconnaitre un croco d'un alligator ou le pays d'origine du saimiri, mais ils se souviendront vaguement que cette journée, ils ont passé un bon moment et appris des choses. Et c'est ce sentiment positif qui est tout aussi important.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: perles de visiteurs

Messagepar okapi » Vendredi 24 Mars 2017 22:16

Bien sûr, après avoir été amusée, tu t'es approchée et tu leur a expliqué gentiment la différence entre les ocelles, la forme des taches selon les espèces, la beauté des "nuages" qui ornent la fourrure des panthères longibandes et l'extraordinaire parure du guépard royal n'est-ce pas?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: perles de visiteurs

Messagepar zoobeauval25 » Jeudi 27 Avril 2017 15:15

Une autre perle "faut-il en rire ou en pleurer":

avant hier, j'étais dans le belvédère du sanctuaire des okapis, à doué, contemplant le somptueux spectacle de la vie dans les forêts équatoriales africaines ( :mrgreen: :D ), quand entre un père parti en éclaireur (c'est le mot), il arrive à la balustrade, se oenche un peu, reste deux secondes, puis reviens vers sa famille qui attend en bas de l'escalier qui mène au bélvédère, et dit: "Y'a rien a voir"

Ouille ! :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :( :( :(
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: perles de visiteurs

Messagepar okapi » Jeudi 27 Avril 2017 21:47

Tu l'as rattrapé évidemment, pour lui expliquer à quel point cet enclos est exceptionnel et qu'il faut prendre le temps d'en apprécier tous les niveaux d'intérêt, n'est-ce pas?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: perles de visiteurs

Messagepar zoobeauval25 » Vendredi 28 Avril 2017 9:56

okapi a écrit:Tu l'as rattrapé évidemment, pour lui expliquer à quel point cet enclos est exceptionnel et qu'il faut prendre le temps d'en apprécier tous les niveaux d'intérêt, n'est-ce pas?


Je préférait ne pas perdre mon temps, et admirer un rollier à ventre bleu qui s'envolait :mrgreen: , mais le lendemain, une autre visiteuse, à Beauval cette fois, expliquait à sa fille "Les hyènes, c'est méchant ! très méchant, ce sont des sales bêtes ! et les lycaons aussi puisqu'ils appartiennent à la même famille", et là, je lui ait fait un long discours sur les mal aimés, les différences entre lycaons et hyènes, et tout le bla bla, mais je doute fort qu'elle s'en rappelle :cry: .
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: perles de visiteurs

Messagepar snockot » Vendredi 28 Avril 2017 18:11

En même temps je ne me voit pas trop aller corriger l'erreur de quelqu'un que je ne connait pas... J'en ai entendu pas mal des trucs qui m'ont fait tiqué la semaine dernière, mais de là à aller reprendre les personnes... Plus facile à dire qu'à faire !
snockot
 
Messages: 960
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: perles de visiteurs

Messagepar abel » Vendredi 28 Avril 2017 18:30

D'autant plus que certaines personnes prennent très mal les remarques, et d'autres te montrent clairement qu'elles s'en fichent...
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: perles de visiteurs

Messagepar éric13 » Vendredi 28 Avril 2017 23:43

snockot a écrit:En même temps je ne me voit pas trop aller corriger l'erreur de quelqu'un que je ne connait pas... J'en ai entendu pas mal des trucs qui m'ont fait tiqué la semaine dernière, mais de là à aller reprendre les personnes... Plus facile à dire qu'à faire !


Dans ce style !
En même temps je ne me vois pas trop aller corriger l'erreur de quelqu'un que je ne connais pas... J'en ai entendu pas mal des trucs qui m'ont fait tiquer la semaine dernière, mais de là à aller reprendre les personnes... Plus facile à dire qu'à faire !

Tu pourrais faire des efforts en sachant à quel point Vinch est heurté par l'orthographe et la grammaire défaillantes :wink:
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: perles de visiteurs

Messagepar Vinch » Vendredi 28 Avril 2017 23:55

éric13 a écrit:
snockot a écrit:En même temps je ne me voit pas trop aller corriger l'erreur de quelqu'un que je ne connait pas... J'en ai entendu pas mal des trucs qui m'ont fait tiqué la semaine dernière, mais de là à aller reprendre les personnes... Plus facile à dire qu'à faire !


Dans ce style !
En même temps je ne me vois pas trop aller corriger l'erreur de quelqu'un que je ne connais pas... J'en ai entendu pas mal des trucs qui m'ont fait tiquer la semaine dernière, mais de là à aller reprendre les personnes... Plus facile à dire qu'à faire !

Tu pourrais faire des efforts en sachant à quel point Vinch est heurté par l'orthographe et la grammaire défaillantes :wink:

Je suis très loin d'être le seul dans ce forum à m'offusquer des nombreuses fautes d'orthographe qui relèvent le plus souvent, en tout cas pour certains, de la paresse pure et simple de se relire et de se corriger. Quand c'est du langage abrégé ou sms, c'est encore pire et je ne finis par ne plus lire les messages quand c'est sciemment récidivant, malgré plusieurs rappels.
C'est, en somme, du non-respect envers ceux qui vous lisent, qui finit toujours tôt ou tard par se retourner contre l'auteur de ces messages, déjà, sur ce forum, mais aussi dans la vraie vie, qui est toujours beaucoup plus cruelle...
Je ne souhaite pas refaire votre éducation, je m'en tape comme de ma première couche-culotte, mais regardez-vous juste un peu dans un miroir, pauvres diables, et dites-vous la vérité sur ce que vous valez réellement et sur ce que vous voulez vraiment dans la vie.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: perles de visiteurs

Messagepar snockot » Samedi 29 Avril 2017 9:55

Vinch a écrit:regardez-vous juste un peu dans un miroir, pauvres diables, et dites-vous la vérité sur ce que vous valez réellement et sur ce que vous voulez vraiment dans la vie.


A ce point là ? :lol:
snockot
 
Messages: 960
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: perles de visiteurs

Messagepar zoobeauval25 » Samedi 29 Avril 2017 13:03

Vinch a écrit:
éric13 a écrit:
snockot a écrit: mais regardez-vous juste un peu dans un miroir, pauvres diables, et dites-vous la vérité sur ce que vous valez réellement et sur ce que vous voulez vraiment dans la vie.


Toi en tout cas, si t'es prof, j'aimerai pas être dans ta classe :roll: ! Oh làlà pardon si il y a des fautes d'orthographe dans nos messages, c'est très très grave ! Non, franchement, certes, c'est pas terrible si il y a des fautes et du langage SMS, mais là n'est pas vraiment le débat du forum, si ? (et là je vois parfaitement Okapi nous faire un discours sur les fautes d'orthographe :mrgreen: bon, ok, j'arrête)...
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: perles de visiteurs

Messagepar okapi » Samedi 29 Avril 2017 18:21

Je crois surtout que tu as un léger problème avec la notion de respect. Que tu n'attaches que peu d'importance à la syntaxe et à l'orthographe, d'une part c'est particulièrement stupide à un âge où tu n'as rien d'autre à faire qu'apprendre et t'enrichir, mais c'est aussi et surtout un manque total de respect pour toutes celles et tous ceux qui font l'effort d'écrire correctement. Le sujet du Forum n'est certes pas l'orthographe, mais si tu en es encore à croire que forme et style ne servent à rien si ce n'est pas dans un cadre littéraire, c'est que vraiment la route qu'il te faut encore parcourir est longue.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Tigre en mouvement