perles de visiteurs

Re: perles de visiteurs

Messagepar okapi » Jeudi 02 Mars 2017 16:48

Je crois surtout que cette femme aimait l'insouciance des singes qu'elle était en train de regarder et qu'elle se projetait dans cet espace-temps avec nostalgie ou envie...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: perles de visiteurs

Messagepar snockot » Jeudi 02 Mars 2017 17:03

okapi a écrit:Je crois surtout que cette femme aimait l'insouciance des singes qu'elle était en train de regarder et qu'elle se projetait dans cet espace-temps avec nostalgie ou envie...


Tu tiens le début d'une réinterprétation du "gorille" de Brassens !
snockot
 
Messages: 961
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: perles de visiteurs

Messagepar abel » Jeudi 02 Mars 2017 18:05

snockot a écrit:
okapi a écrit:Je crois surtout que cette femme aimait l'insouciance des singes qu'elle était en train de regarder et qu'elle se projetait dans cet espace-temps avec nostalgie ou envie...


Tu tiens le début d'une réinterprétation du "gorille" de Brassens !


:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: perles de visiteurs

Messagepar okapi » Jeudi 02 Mars 2017 18:41

Allez, un peu de douceur et de poésie dans ce monde de brutes... En fait, ce que je déteste par dessus tout dans ce post, c'est le mépris sous-jacent pour les visiteurs non initiés qui expriment avec naïveté parfois leur ressenti. Bien sûr que c'est souvent consternant, mais c'est aussi parfois très drôle, voire touchant et ça ne mérite pas cette condescendance outragée de ceux qui savent. Ou pensent savoir.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: perles de visiteurs

Messagepar Johnny B'good » Vendredi 03 Mars 2017 18:23

Je ne vois pas trop en quoi c'est touchant de voir (ou entendre plutôt) que la majorité des gens ne cherchent même pas à avoir un minimum de connaissance sur le monde animal qui les entoure, et qu'ils ne s'assurent même pas de la véracité de ce qu'ils savent. Ou pensent savoir ;)

Mais chacun son point de vue
Johnny B'good
 
Messages: 73
Enregistré le: Lundi 16 Janvier 2017 20:50

Re: perles de visiteurs

Messagepar okapi » Vendredi 03 Mars 2017 18:34

C'est très précisément ce que je veux suggérer: tu t'y connais toi en histoire de l'art? Tu possèdes un minimum de connaissances sur ce qui a façonné notre civilisation, son évolution et ses mutations?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: perles de visiteurs

Messagepar abel » Vendredi 03 Mars 2017 19:05

Il y a plusieurs catégories de perles: les visiteurs qui ont les yeux devant le panneau d'identification de l'échidné, et pourtant disent que c'est un porc-épic, ça, ça m'agace. En revanche, sur des histoires comme celle de "j'aimerais être un singe", franchement, ça ne me choque pas, pas plus que des "détails" qui peuvent paraître très importants à des passionnés qui connaissent bien le sujet. Comme tu le dis, okapi, on ne peut pas tout connaître, mais quand je me rends à une expo ou dans un musée, quelque soit le sujet, que ça m'intéresse beaucoup, moyennement ou très peu, j'essaye de m'instruire et de me renseigner un minimum pendant la visite. Beaucoup de gens ne visitent pas un zoo en se disant que c'est un lieu culturel où, en plus du plaisir de la visite, ils pourront apprendre des choses, et pourtant...
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: perles de visiteurs

Messagepar okapi » Vendredi 03 Mars 2017 20:01

Ce que je veux surtout souligner, c'est que ce qui nous semble essentiel n'a aucune importance ou ne présente aucun intérêt pour l'immense majorité des visiteurs et que ce qui peut parfois nous exaspérer en matière d'absence de connaissances zoologiques peut paraître bien futile aux yeux de bon nombre des mêmes visiteurs. Franchement, confondre un buffle et un bison, ça me consterne beaucoup moins de la part des visiteurs que de mélanger fauvisme et impressionnisme...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: perles de visiteurs

Messagepar abel » Samedi 04 Mars 2017 11:20

Ce que je souligne moi, c'est qu'un zoo est un lieu pédagogique, et que les gens qui viennent au zoo devraient avoir envie d'en apprendre un peu plus, comme quand on va dans un musée, même si zoo et musée sont des lieux très différents... Confondre un buffle et un bison n'est en effet pas choquant, mais quand on a le panneau sous les yeux...
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: perles de visiteurs

Messagepar okapi » Samedi 04 Mars 2017 12:20

C'est évidemment le point névralgique de cette discussion: pour le commun des mortels, un zoo est avant tout un espace de liberté, de divertissement, de promenade, un parc d'attraction "raisonnable", mais sûrement pas un endroit où l'on est supposé apprendre quelque chose... Tous nos échanges à propos de la pédagogie, des panneaux et des interfaces éducatives ne concernent qu'une fraction des visiteurs et il y a de très nombreux degrés d'inculture zoologique dans notre société: on est souvent confondu devant l'absence totale de connaissance en la matière et ce n'est absolument pas une question de niveau social! Un musée est, par définition, un lieu de savoir, d'apprentissage et de connaissance: même si tous les visiteurs ne sont pas aguerris en matière d'écoles ou de styles, ils viennent globalement pour découvrir, se documenter, valider des acquis, retrouver des oeuvres familières et apprendre. Le plaisir n'est pas absent, mais ceux qui déambulent le nez au vent dans les salles et choisissent ce qu'ils veulent voir, ou revoir, sont évidemment ceux qui savent déjà et se repèrent sans difficulté dans cet univers spécifique. Pour que le zoo devienne davantage un espace de connaissances et un peu moins un parc d'attractions, je crois qu'il va falloir repenser sérieusement communication, structures d'accueil et médiation...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: perles de visiteurs

Messagepar Johnny B'good » Samedi 04 Mars 2017 12:59

Je suis d'accord avec Abel. A partir du moment où on visite un lieu qui possède suffisamment de panneau pédagogique visible pour ne pas être ignorant même quand on ne connaît pas le sujet, c'est tout simplement ridicule de sortir des choses pareils sans avoir pris la peine de lire le moindre panneau.

Quand on a tout sous les yeux et qu'on ne prend pas la peine de regarder, ça se passe de commentaires.
Johnny B'good
 
Messages: 73
Enregistré le: Lundi 16 Janvier 2017 20:50

Re: perles de visiteurs

Messagepar okapi » Samedi 04 Mars 2017 13:26

Un poil autoritaire tout ça... La prochaine étape, ça va être quoi? Punir les visiteurs qui ne lisent pas? Il va surtout falloir s'assurer que les réflexions des ignorants sont bien proférées devant les panneaux, parce qu'évidemment, selon les points de vue d'un enclos, des panneaux, il n'y en a pas partout... Et n'oublions pas les panneaux illisibles dans certains parcs (je ne balance personne, mais récemment, dans un zoo public, les photocopies délavées sous plastique accrochées sur les grilles en format A4 avec les buissons et la barrière de protection entre le visiteur et la connaissance, ça n'aide pas!)
Bon, ça reste un peu arrogant malgré tout cette vision du "Yakalire" pour savoir et comprendre...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: perles de visiteurs

Messagepar snockot » Samedi 04 Mars 2017 14:27

Ca commence à partir loin tout ça... Bien sur qu'il y aurait mieux à faire en terme de pédagogie, d'informations, et que certains visiteurs s'en moquent de savoir si l'animal qu'ils ont sous les yeux est ceci, cela, etc. mais cela n'est pas, je pense, le but de ce sujet ! Ici, le but est de rire un peu des choses entendues ici et là, pas de se moquer sur ce qui a été entendu, même si parfois ça pourrait être tentant, ou encore de savoir si la faute revient au parc ou au visiteur...
snockot
 
Messages: 961
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: perles de visiteurs

Messagepar okapi » Samedi 04 Mars 2017 14:44

Sourire sans condescendance, voilà l'affaire! Parce que n'oublions pas que nous sommes essentiellement des amateurs! Notre savoir d'initiés est relatif à notre passion et que nous ne sommes qu'une poignée à nous intéresser à ces choses considérées comme très anecdotiques par bon nombre de visiteurs. Ils viennent au zoo pour s'amuser, se promener, montrer de jolies bêtes aux enfants et pas vraiment pour se cultiver. Lire un panneau, c'est une démarche volontaire, un vrai choix, et beaucoup, beaucoup de gens n'y prêtent guère d'attention. Ils n'en ont tout simplement pas envie et encore moins besoin. Ils se promènent, apprécient les fleurs, les arbres, regardent les animaux, profitent du soleil, discutent, mais ils ne partent pas du principe qu'ils devront sortir du zoo en étant bien mieux informés sur les moeurs du polatouche ou de l'anoa. On peut évidemment rire de la naïveté de certains propos, mais je crois important de ne pas se moquer de ceux qui ne se passionnent pas pour la même chose que nous. Au contraire, je trouve bien plus malin de rectifier gentiment et d'en profiter pour glisser un début de réflexion quand on a l'impression que la personne est demandeuse... Pour l'avoir fait à maintes reprises lors de mes permanences à la Secas, je vous assure que c'est bien plus payant que le sourire entendu et consterné.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: perles de visiteurs

Messagepar abel » Samedi 04 Mars 2017 15:32

En fait, on est d'accord sur plein de choses ! Il est vrai que dans un certain nombre de cas, les parcs pourraient faire mieux en terme de pédagogie, c'est un sujet qui a déjà été évoqué de nombreuses fois. Et bien évidemment, dans ce sujet, il ne s'agit pas de jeter la pierre au visiteur non averti, mais de rire des choses que l'on peut entendre dans les allées des parcs et qui peuvent prêter à sourire. Certaines des "perles" de ce sujet, je l'ai déjà dit, ne devraient pas selon moi figurer ici car sont de simples maladresses d'expression ou subtilités de vocabulaire !
Mais je le maintiens: un zoo est un lieu pédagogique, même si un certain nombre de visiteurs ne se représentent pas les zoos comme tel. Se faire plaisir, se détendre, distraire les enfants, c'est généralement pour cela que les gens vont au zoo, et nous avons je pense tous commencé comme ça, mais tout cela n'empêche pas d'essayer d'en apprendre un peu plus: c'est aussi le but des nourrissages publics commentés: informer, diffuser les connaissances de manière plus ou moins ludique. Et le plus important dans tout cela, c'est que le message sur la conservation passe ! Pas question de faire une interro au visiteur à la sortie bien sûr, mais faire réfléchir et apprendre, ce sont des rôles fondamentaux d'un parc zoologique...
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Tigre en mouvement