perles de visiteurs

Re: perles de visiteurs

Messagepar okapi » Lundi 26 Septembre 2016 9:13

Il n'y a vraiment pas de quoi s'émouvoir! Cette réaction, comme beaucoup d'autres, elle est parfaitement normale! Un zoo est un espace ouvert au public, qui paie pour avoir accès à ce qu'i considère comme des "droits": des animaux bien sûr, bien visibles et très actifs, mais aussi et surtout tout ce qui fait le succès des autres espaces publics, c'est-à-dire des toilettes propres, des points de restauration pas trop chers et une impression d'ensemble qui doit, au minimum, faire illusion. Quand j'ai visité Beauval la dernière fois, le 26 mars, j'ai effectivement constaté que tout n'était pas impeccable, rien de grave, mais une impression diffuse d'oubli, d'abandon, notamment dans la partie ancienne. Le bois des passerelles, pas net, des vitres ni sales, ni propres, négligées. De la peinture qui s'écaille, des traces fortes d'humidité dans certains pavillons, toutes choses relatives évidemment, mais qui peuvent gêner la perception d'un visiteur habitué à des lieux publics mieux tenus. Les animaux, les enclos, ça n'intéresse que nous: le visiteur lambda, il n'est pas affuté, il vient pour se détendre (l'un des fondements de la création des zoos publics, inscrit dans les textes constitutifs), pour s'amuser, pour faire plaisir aux enfants, mais sûrement pas pour apprendre! Un zoo n'est ni une école, ni une fac! Nous sommes les pires visiteurs qui soient: attentifs à ce qui importe le moins au grand public...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: perles de visiteurs

Messagepar abel » Lundi 26 Septembre 2016 17:42

Simon38 a écrit: hormis à être ornithologue, qui s'intéresse à des dizaines d'espèces de canards sur un canal ?


J'aime bien les canards, ce sont de très beaux oiseaux, et pourtant je ne suis pas ornithologue, ni même grand connaisseur en oiseaux :wink: .
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: perles de visiteurs

Messagepar zoobeauval25 » Lundi 26 Septembre 2016 19:01

abel a écrit:
Simon38 a écrit: hormis à être ornithologue, qui s'intéresse à des dizaines d'espèces de canards sur un canal ?


J'aime bien les canards, ce sont de très beaux oiseaux, et pourtant je ne suis pas ornithologue, ni même grand connaisseur en oiseaux :wink: .


Pareil, surtout que certaines espèces sont très rares...
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: perles de visiteurs

Messagepar lordofdusk » Lundi 26 Septembre 2016 19:11

Si Simon, les enfants. Certains enfants adorent les canards, d'ailleurs un jour lorsqu'on visiter le zoo de Beauval avec un petit enfant il est rester 20 minutes minimum a regarder et nourrir les canards.
lordofdusk
 
Messages: 289
Enregistré le: Dimanche 08 Mai 2016 12:27
Localisation: île de France

Re: perles de visiteurs

Messagepar Simon38 » Mercredi 28 Septembre 2016 15:19

C'est le caractère exceptionnel de certaines espèces qui joue, évidemment que les enfants aiment les canards mais combien parmi eux voit la différence entre un souchet, un mandarin ou une sarcelle malgache ? C'est ce ressenti du "des canards, encore des canards" qui traduit la banalité de ces bêtes pour la majorité des gens. Autre exemple tout bête, faites une jolie galerie de volières avec toutes les espèces de bruants français, c'est joli un bruant surtout quand il est un peu coloré comme le zizi ou le jaune. Mais à la longue, le visiteur passe toujours et encore devant des oiseaux qui, au mieux, se ressemblent, au pire, sont les mêmes.
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1158
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: perles de visiteurs

Messagepar zoobeauval25 » Dimanche 09 Octobre 2016 12:20

Sur TripAdvisor:

Chester zoo:

"Ce zoo ne vaut pas celui d'Amnéville (France) par exemple"

:roll: :roll: :roll:
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: perles de visiteurs

Messagepar didier » Dimanche 18 Décembre 2016 13:17

Commentaire d'une collègue qui a assisté au spectacle du cirque Pinder : "les lions n'avaient pas l'air en forme, ils étaient ramollis et avaient une couleur bizarre" . :lol:
(Pour info, ce sont des lions blancs)
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: perles de visiteurs

Messagepar gibbon » Dimanche 18 Décembre 2016 20:24

Oui, ils devaient lui paraître un peu pâles... C'est dingue l’anthropomorphisme des gens :shock:
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: perles de visiteurs

Messagepar Vinch » Dimanche 18 Décembre 2016 20:39

gibbon a écrit:Oui, ils devaient lui paraître un peu pâles... C'est dingue l’anthropomorphisme des gens :shock:
didier a écrit:Commentaire d'une collègue qui a assisté au spectacle du cirque Pinder : "les lions n'avaient pas l'air en forme, ils étaient ramollis et avaient une couleur bizarre" . :lol:
(Pour info, ce sont des lions blancs)

Certains parlent bien de tare génétique, non ? Donc, ils sont malades !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: perles de visiteurs

Messagepar Johnny B'good » Mardi 24 Janvier 2017 15:19

J'en ai une pas mal à raconter ^^

Dans un des parcs où j'ai travaillé, on a eu un Maki Catta qui s'était enfui de l'enclos d'immersion (à cause d'un groupe de 15 visiteurs ayant ouvert les portes du sas en même temps). Cela s'était passé en fin de journée et le lendemain on avait cherché le lémurien toute la matinée en vain. On a finit par demander aux visiteurs de nous prévenir si ils voyaient un lémurien dans les allées du parc. Et bingo, au bout d'une demi heure deux dames viennent me voir et me disent
"On a trouvé votre lémurien il est quelques allées plus loin".
Du coup ils m'ont amené à l'endroit concerné, et m'ont pointé leur "lémurien" du doigt. C'était Whisky, le petit Guib d'eau du parc qui a été rejeté par son groupe et qui se balade librement dans les allées ^^

Confondre un lémurien avec une antilope, j'ai trouvé ça pas mal !
Johnny B'good
 
Messages: 73
Enregistré le: Lundi 16 Janvier 2017 20:50

Re: perles de visiteurs

Messagepar abel » Mardi 24 Janvier 2017 18:42

Ah oui, c'est pas mal ! Si tu donnes le nom de l'antilope, inutile de taire le nom du parc, on est nombreux, je pense, à reconnaître Asson :wink: .
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: perles de visiteurs

Messagepar Elouan » Mardi 24 Janvier 2017 18:55

Et oui on en avait parlé ici il n'y a pas longtemps :wink: http://www.leszoosdanslemonde.com/forum/viewtopic.php?f=8&t=12875
Elouan
 
Messages: 586
Enregistré le: Dimanche 17 Avril 2016 12:23
Localisation: Rennes

Re: perles de visiteurs

Messagepar Johnny B'good » Mardi 24 Janvier 2017 19:00

Ah mince, j'ai mis son nom machinalement sans m'en rendre compte, bon bah tant pis ^^
Johnny B'good
 
Messages: 73
Enregistré le: Lundi 16 Janvier 2017 20:50

Re: perles de visiteurs

Messagepar WonderCatta » Mardi 28 Février 2017 20:35

Les visiteurs font des perles mais parfois les stagiaires sont assez forts aussi ^^

Une stagiaire en formation demande à un collègue : "Mais par rapport aux oeufs des poules ? Ils ont des tailles différentes parce que la poule a couvé plus longtemps ?"
Rire ou pleurer tel est la réponse ^^''

Une autre qu'une collègue d'un autre parc m'a raconté, une stagiaire demandant si les rhinocéros mangeait de la viande...
WonderCatta
 
Messages: 4
Enregistré le: Lundi 16 Janvier 2017 22:29

Re: perles de visiteurs

Messagepar zoobeauval25 » Jeudi 02 Mars 2017 16:04

J'en ai une pas très marrante:

Il y a deux semaines, à Beauval, devant l'espace intérieur des orangs outans qui s'agrippaient à leurs nouveaux cordages, et s'amusaient bien. Une visiteuse (visiteur ? visiteuse ? :oops: :? ) adulte: "Oh, Y s'amusent bien !... J'aimerai bien être un singe !"

Tu es quoi ? Un rhinocéros ? :mrgreen:
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Tigre en mouvement