Lyon : la Tête d'Or, dernier refuge des tortues de Floride

Lyon : la Tête d'Or, dernier refuge des tortues de Floride

Messagepar Shoebill » Lundi 28 Juin 2021 15:33

Lyon : le zoo de la Tête d'Or, dernier refuge des tortues de Floride

Le jardin zoologique du Parc de la Tête d'or à Lyon va bientôt recevoir un apport de tortues de Floride venues du Conservatoire des Espaces Naturels de Savoie. Depuis 2006, le zoo est en effet centre de recueil de cette espèce devenue trop invasive. C'est le plus grand centre de France.

Les couleurs de la tortue de Floride ont attiré de nombreux fans. Sa taille aussi! Puisqu'un bébé tortue mesure quelques centimètres. Ces deux caractéristiques ont propulsé cette espèce parmi les animaux de compagnie préférés des Français avec des importations massives dans les années 70.

Les vendeurs de ces tortues n'ont pas dit aux acheteurs qu'à l'âge adulte, cette tortue peut atteindre une trentaine de cm et un poids de 3 kilos!

Les propriétaires de ces animaux ont donc souvent relâché les tortues dans la nature.

La tortue de Floride nuisible pour les espaces naturels européens

Relâchées, les tortues se sont bien acclimatées au lacs, mares et étangs du sud de la France, provoquant un désastre sur le milieu naturel.

Car cette espèce, originaire de l'ouest des Etats Unis et du nord-est du Mexique, se nourrit à 90 % de poissons et à 10 % de végétaux. Un animal très vorace qui a vidé les espaces aquatiques européens de ses végétaux supérieurs provoquant aussi la raréfaction des amphibiens et des gastéropodes et de certains insectes. Tout un écosystème mis en danger par sa colonisation.

L'une de ses premières "victimes" est la Cistude d'Europe, beaucoup moins vivace, et à qui la Floridienne vole tous les bonnes places au soleil, ces postes de pose indispensables aux tortues. La cistude est l'objet de campagnes de réintroduction en France notamment près du lac du Bourget.

Lyon, plus grand centre français de récupération des tortues de Floride

Depuis 2006, le jardin zoologique du Parc de la Tête d'Or à Lyon est devenu centre de récupération de l'espèce, considérée officiellement désormais comme invasive et interdite à la vente par l'Union Européenne depuis 1993. Le bassin compte aujourd'hui entre 800 et 1000 individus!

"On est sur des effectifs qui se régulent", explique Laury Ohannessian, assistante de recherche et de conservation au Jardin Zoologique. On a autant de décès que d'"abandons". Les gens continuent de venir. Certains viennent même depuis la Belgique. Notre capacité maximum d'accueil n'est pas atteinte."

Les animaliers du zoo nourissent ces tortues. Des aliments qui diffèrent suivant les saisons. En ce moment ce serait plutôt viande rouge au menu. En hiver elles hibernent en s'enfonçant dans la vase du bassin.

Une mission de "conservation indirecte"

Un zoo est-il toujours dans sa mission de conservation des espèces lorsqu'il héberge un animal invasif? La réponse est sans ambiguïté :

C'est un projet de conservation "indirect. On participe ainsi à la protection d'espèces indigènes comme la tortue Cistude. On participe également à la connaissance du public, qui est de plus en plus sensible à cette problématique.. de plus en plus de personnes sont conscients de la situation

Laury Ohannessian, assistante de recherche et de conservation au Jardin Zoologique de la Ville de Lyon

2 600 tortues américaines ont été recueillies entre 2006 et 2018. Le zoo de Lyon vient d'ailleurs d'écrire une publication à ce sujet dans le magazine de l'actualité française des parc zoologique, Licorne.

Dans notre région, la Ferme aux Crocodiles de Pierrelatte est également centre d'accueil pour les tortues de Floride


Source : France 3 Auvergne Rhône-Alpes
Shoebill
 
Messages: 49
Enregistré le: Mercredi 02 Juin 2021 9:30

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Tigre en mouvement