21 septembre 2020 : 19e anniversaire Les Zoos dans le Monde

21 septembre 2020 : 19e anniversaire Les Zoos dans le Monde

Messagepar Jonas Livet » Lundi 21 Septembre 2020 8:12

Lundi 21 septembre 2020
Le site http://www.leszoosdanslemonde.com fête aujourd'hui sa dix-neuvième année d'existence !

Image
Parrot World - juillet 2020

Cette année 2020 est particulière pour tous du fait de la pandémie de coronavirus. J'espère avant tout que chacun d'entre vous aille bien et que cette maladie n'a touché ni vos proches ni vous-mêmes ou, en tout cas, le moins gravement possible.
La plupart des espaces zoologiques à travers le monde ont dû fermer leurs portes ce printemps, parfois plusieurs semaines, voire plusieurs mois, et ceci a bien entendu eu un impact économique important. Espérons néanmoins que les zoos et aquaria survivront, poursuivront leurs évolutions et leurs engagements pour la conservation de la biodiversité, tout en offrant à leurs visiteurs une découverte du monde vivant, de sa richesse, de sa diversité et de son unicité !

Ce contexte pandémique a aussi drastiquement réduit la cadence de mes visites d'espaces zoologiques ces derniers mois. Ce fut alors l'opportunité de redécouvrir la faune qui nous entoure très localement, la diversité des passereaux de jardins ou encore les oiseaux migrateurs qui ont circulé sur notre territoire ce printemps et retournent maintenant vers le Sud.
Cette pause a également permis de reprendre et de poursuivre diverses mises à jour du site Les Zoos dans le Monde avec l'ajout de nouvelles fiches de zoos tout au long de cette année 2020, la publication de nombreux documents zoologiques et, en particulier, de plusieurs centaines de cartes postales historiques ou encore la publication de clichés dans la galerie animalière.
La base de données Les Zoos dans le Monde inclut aujourd'hui 4 009 espaces zoologiques, tandis que la Galerie animalière regroupe 31 865 photographies d'animaux de plus de 4 150 espèces animales différentes !

Les outils GoogleAnalytics sont utilisés pour suivre la fréquentation du site http://www.leszoosdanslemonde.com : un total de 166 617 utilisateurs ont parcouru 2 360 725 pages du site au cours de 409 981 sessions durant l'année 2019.

Le nouveau parc zoologique Parrot World a ouvert ses portes le 15 août dernier. Situé à Crécy-la-Chapelle, en Seine-et-Marne, cet espace zoologique, imaginé par Éric Vignot et initié par la Parrot Wildlife Foundation (PWLF), a pour vocation d'offrir un voyage au travers des continents et des habitats où vivent les perroquets à l'état naturel. J'ai la chance d'accompagner ce projet en tant que zootechnicien et biologiste depuis ses origines en 2015 (cabinet de conseils Fox Consulting).
À Parrot World, les perroquets sont les ambassadeurs de leurs milieux sauvages et sont accompagnés par toute la richesse naturelle, faunistique et florale, de ces lieux. La première zone est consacrée à l'Amérique du Sud et est constituée de deux parcours de visite. Le premier, Amazonia Trek, permet de découvrir une des plus grandes volières immersives d'Europe, où vivent tous ensemble quelques 450 animaux d'une cinquantaine d'espèces : 200 aras, amazones et perruches de Patagonie, mais aussi d'importantes colonies d'ibis et d'hérons, des flamants, une multitude d'anatidés colorés, des urubus, des ortalides, des pénélopes, des vanneaux et des échasses, ainsi que des capybaras et des loutres géantes ! La présence de jaguars et d'une grande aire de jeux sur le concept du "Radeau des Cimes" complète l'Amazonia Trek, tandis que le Patagonia Trek rassemble diverses espèces de cette région, dont une colonie de manchots de Humboldt, des guanacos, des nandous, etc.
Les toutes premières semaines d'ouverture ont déjà été un succès et le public est au rendez-vous. Une visite à Parrot World est aussi l'occasion d'en apprendre davantage sur les actions de conservation de la Parrot Wildlife Foundation, aussi bien sur place, au sein du centre d'élevage conservatoire, qu'in situ dans les milieux naturels où vivent les perroquets.
Les réflexions quant aux prochains développements et évolutions de Parrot World, avec la création de nouvelles zones géographiques et thématiques et le renforcement de la première zone sud-américaine, vont bon train et réserveront encore de nombreuses surprises !

Comme toujours, n'hésitez pas à formuler tout commentaire, remarque, correction ou ajout à propos du site http://www.leszoosdanslemonde.com. Ils sont toujours les bienvenus.

Prenez soin de vous et de vos proches.
Jonas Livet
Président Association Les Zoos dans le Monde
Webmaster et modérateur www.leszoosdanslemonde.com
Avatar de l’utilisateur
Jonas Livet
Site Admin
 
Messages: 667
Enregistré le: Dimanche 19 Juin 2005 11:19

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Tigre en mouvement