Alors là, on dépasse tout .....

Alors là, on dépasse tout .....

Messagepar zoovenirs » Lundi 10 Août 2020 18:49

Image
Monastère de montagne: l'idée d'un hôtel Dzong dans la savane asiatique de la réserve est une «maison de paix et de sérénité».

Image
La conception de l'architecte pour un hôtel Hilton dans son sanctuaire est basée sur une termitière africaine: la colonie.

Image
Casseroles et poêles: l'un des restaurants de spécialités du complexe Hilton 'Colony Lodge' montre comment les convives mangeront dans d'énormes casseroles africaines.

Image
Nichoir: l'objectif de donner 95% de la réserve à la nature et 5% aux humains est clair dans cette conception rapprochée de chambres de l'hôtel Colony Lodge.

Image
Faire entrer le plein air: les conceptions uniques sont axées sur la durabilité, en utilisant la lumière naturelle et la ventilation dans les chambres d'hôtel lorsque cela est possible.

Image
Palais construit en couches pour l'hôtel Dzong mélangent les pratiques des moines du Bhoutan, du Tibet, du Ladakh et du Népal.

Image
La vision pour la savane australienne comprend des bâtiments colorés de l'époque de la ruée vers l'or.

Image
À l'intérieur et à l'extérieur,on met autant d'efforts dans ses intérieurs que dans ses designs extérieurs, avec des couleurs et des motifs à profusion.

Image
L'heure du conte décrit comment il a utilisé l'histoire des colons, des condamnés et des immigrants venus en Australie au 19e siècle pour imaginer les bâtiments de la savane australienne.

Image
Les humains se détendent en pleine nature et se promenent librement dans la réserve.

Image
La savane australienne comprendra plusieurs bâtiments plus petits près de «Fish River».

Image
Beauté rose: propositions pour un hôtel "Waldorf Astoria" de 220 chambres comprennent un hôtel rose situé près de la rive de «Fish River».

Zoovenirs c'est trompé de forum. La chaleur sans doute. Et bien non. :wink:

Bill Bensley a conçu un concept "Human Zoo"

L'architecte Bill Bensley a répondu à un projet d'hôtel en concevant un hôtel où les clients sont mis en cage tandis que des animaux sauvages et exotiques errent en liberté…

«Je pense que des projets comme celui-ci qui se positionnent comme des vrais et authentiques protecteurs du monde naturel et des animaux seront recherchés et deviendront d'autant plus populaires», a-t-il déclaré.

«J'ai déjà vu cela se produire avec mon propre complexe Shinta Mani Wild, où les clients sont de plus en plus conscients de la menace pour la biodiversité face à des choses comme le commerce illégal d'espèces sauvages, l'exploitation forestière illégale et le changement climatique, et veulent jouer un rôle actif pour le combattre.

«Je pense que c'est maintenant le début d'une toute nouvelle ère pour l'éco-hôtel!» conclut Bensley.

Connu pour ses idées bohèmes et brillantes en matière de durabilité, l'architecte Bill Bensley a peut-être de nouveaux concepts créatifs en concevant un projet pour renverser l'idée d'un zoo, permettant aux animaux de courir librement tandis que les humains sont placés dans des salles en forme de cage.

CNN a indiqué que la première phase du projet WorldWild commencé il y a 8 ans, comprendra plusieurs hôtels de grande marque et devrait ouvrir dès 2023.

Le concept d'hôtel "zoo humain", qui sera destiné aux voyageurs de luxe à la recherche d'expériences inégalées, abritera 2400 "cages humaines" qui ressembleront en fait davantage à des chambres haut de gamme conçues pour le design qui encadrent une vue ininterrompue sur la faune naturelle au dessous.

Le vaste projet comprend sept hôtels répartis autour de l'Asie, l'Afrique et l'Australie, couvrant un total de 654 867 m2.

L'hôtel comprendra également un train qui serpentera autour du sanctuaire animalier et emmènera les gens à huit arrêts différents, où ils vivront une gamme d'expériences telles qu'un spectacle éducatif sur différents aspects de la faune, la protection de l'environnement et la durabilité.

Le site de conception de l'hôtel est situé sur une parcelle de 2 000 hectares qui réinstaurera des zones humides pour favoriser la biodiversité.

L'objectif ferme étant de libérer la faune de la captivité, le concept de Bensley a récemment atteint un jalon, obtenant l'approbation du Parti communiste du sud de la Chine pour déplacer les animaux maltraités des zoos du pays, pour être relâchés sur le terrain d'environ 2000 hectares où le «zoo humain» sera localisé.

Le dernier concept sauvage de Bensley offrira aux animaux le luxe de 95% des terres pour se promener, tandis que les humains résideront dans seulement 5% des terrains de l'hôtel.

Renverser le concept du zoo lors de la conception d'une nouvelle approche hôtelière a soulevé d'autres questions quant à la manière dont l'hospitalité peut aider à éduquer les gens sur la façon de conserver des zones qui autrement ne seraient pas protégées.

À la lumière de la pandémie mondiale, Bensley pense qu'il y aura moins de voyages, ou plus consciencieux, à avancer, mais il pense que la tendance sera vers des endroits qui facilitent un retour à la nature et aident les clients à réformer leur connexion avec elle, comme World Wild.
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Alors là, on dépasse tout .....

Messagepar zoobeauval25 » Lundi 10 Août 2020 21:54

Wao... Cela fait rêver...

Evidemment, vu les images, c'est bien un rêve, qui sera très différent dans sa réalité, si celle-ci se réalise. Mais à titre personnel, je pense que l'on a ici un projet extrêmement intéressant. Et surtout très différent de tout ce qui s'est fait dans ce genre.

Le concept de lodges : beaucoup sur le forum ne sont pas favorables au développement de telles structures. A titre personnel, je pense que les lodges dans les parcs zoologiques que nous connaissons bien ont toujours été créées parce qu'elles sont facilement attractives et rapportent beaucoup : c'est le cas de La Flèche, qui fut parmi les premiers et certainement celui qui a démocratisé l'idée en France, mais il y a aussi le Cerza, le Pal, Sainte-Croix, La Boissière, et plus récemment Pessac, Parrot World et Planète Sauvage. Ce qui est étonnant, c'est que c'est un concept très français dans le monde des zoos européens. Sans beaucoup réfléchir, je dirais que j'ai vu cela de mes propres yeux hors de France uniquement à Beekse Bergen.
En voyant toutes ces lodges, je dois dire que je n'étais jamais favorable à ce type de projets, car je trouvais que finalement, étrangement d'ailleurs, les animaux n'étaient que secondaires, et je reste partisans des hôtels hors du zoo comme à Beauval, Hagenbeck, Norden Arks ou encore Avifauna.

Mais ici, tout semble différent, rien qu'avec ce petit texte : ce qui ressort, ce n'est pas l'impact économique, l'idée d'unique au monde ou unique en Chine (car si j'ai bien compris, le parc sera en Chine ?), mais bien l'intérêt conservatoire. Ici, l'option "lodges", paraît bien différente. Dormir près d'animaux. Prolonger une voire deux journées de visites. Être complètement au contact du monde animal durant un temps. N'est-ce pas là une idée formidable ?

J'ai tout de même quelques réserves : tout d'abord sur les hôtels en eux-mêmes : ils sont magnifiques, extraordinaires même, et la réflexion qui les entourent est extrêmement intéressante, mais quel est le lien avec les animaux ? Il s'agit donc d'un voyage en Asie, en Afrique ou en Océanie. Cela est très révélateur, car cela montre que ce ne sera pas un voyage dans le monde animal, avec les humains autour, mais un voyage dans le monde humain, avec les animaux autour. Finalement, cela est comme à Pairi Daiza : quel est l'intérêt d'y héberger des animaux ?
Enfin, je déplore une énième idée de cohérence géographique. Encore un Géo-zoo à demi fini ! Pour moi, cela est clair : soit l'on créé un réel Géo-zoo, représentant tous les continents : Europe, Amérique, Asie, Afrique, Océanie et Antarctique, soit, le classement géographique est inutile, inintéressant, dépassé... Et je ne suis même pas sûr qu'il soit le plus populaire, même dans les "zoos-voyage".
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Alors là, on dépasse tout .....

Messagepar Vinch » Lundi 10 Août 2020 23:14

Dans cette mode des lodges dans les zoos français, on peut clairement distinguer deux tendances:
- l’une va impacter sur le comportement animal, voire le bien-être animal. Il s’agit de mettre des animaux dans des enclos relativement réduits et les contraindre à être visibles tout le temps de l’occupation du lodge. Bien souvent, ces animaux ne seront pas visibles des autres visiteurs. Ainsi, un ours polaire devra tourner en rond toute une soirée, voire toute la nuit sous les yeux de la famille qui aura loué (très cher !) le lodge dont le thème est l’arctique. C’est une véritable mise en scène, avec une réelle utilisation de l’animal, dans un espace réduit, éclairé, sans possibilité de retrait.
- l’autre tendance ne va pas impacter directement sur l’animal, sur une espèce particulière. Il s’agira juste de lodges dont les terrasses offriront une vue privilégiée sur une très étendue savane africaine remplie de grands herbivores; sur un grand étang où barbotent de nombreux canards, des pélicans, des flamants roses... Les animaux font ce qu’ils veulent, peuvent se soustraire à la vue des locataires s’ils le souhaitent. Les animaux ne sont soumis à aucune contrainte, peu d’éclairage artificiel. C’est nettement plus acceptable, le bien-être animal restant le maître-mot, àmha.

Pour en revenir au projet chinois, je parierais que ça va plutôt s’apparenter à la première tendance, 2000 hectares ou pas. C’est un projet franchement flippant, plutôt cauchemardesque.

Pour info: ce n’est pas La Flèche qui a été le premier à lancer les lodges en France. Le CERZA a lancé ses premiers lodges en 2006, puis c’est au tour de Sainte-Croix de proposer les siens en 2010. La Flèche a ouvert ses 4 premiers lodges en 2013. Par contre, La Flèche est le seul à délibérément inonder le parc de lodges, puisqu’il y en a actuellement 18, chacun avec une thématique précise. Et le zoo ne compte pas s’arrêter à ce nombre, car cela représente de très confortables rentrées d’argent et une part très importante, voire la principale, de son chiffre d’affaire annuel.

Concernant le tarif des lodges en général, ça n’a franchement rien de démocratique, car c’est du niveau de l'hôtellerie haut de gamme.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Alors là, on dépasse tout .....

Messagepar zoovenirs » Mardi 11 Août 2020 13:56

Pour La Flèche, le constat du départ était clair.
L'augmentation de la fréquentation, suite à la refonte d'un enclos ou l'accueil d'une nouvelle espèce, était trop faible et ne permettait pas de financer ces projets assez rapidement.
Donc, on refait l'enclos des tigres, on y rajoute deux lodges et l'argent supplémentaire des nuitées augmente efficacement le chiffre d'affaires et finance le projet rapidement.

Cela devrait permettre à un parc de se renouveler et donner de meilleures conditions de présentation et de vie pour les animaux sans attendre des dizaines d'années.
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Alors là, on dépasse tout .....

Messagepar zoovenirs » Mardi 11 Août 2020 14:15

J'ai eu un peu de mal à trouver quelques informations au sujet des animaux. C'est un peu léger, mais bon.
https://www.dropbox.com/s/6t08doqly5i23 ... n.pdf?dl=0
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Alors là, on dépasse tout .....

Messagepar Therabu » Mercredi 12 Août 2020 9:14

zoobeauval25 a écrit:Mais ici, tout semble différent, rien qu'avec ce petit texte : ce qui ressort, ce n'est pas l'impact économique, l'idée d'unique au monde ou unique en Chine (car si j'ai bien compris, le parc sera en Chine ?), mais bien l'intérêt conservatoire.


Ah oui c'est vrai que c'est frappant :shock:
Des palaces réservés aux plus riches (et qui pourraient donc très bien aller voir les animaux dans le milieu naturel), des immenses enclos réservés à quelques grosses bestioles spectaculaires et finalement pas une seule mention des espèces à conserver puisqu'il ne s'agit ici que d'un élément du décor.
Vraiment je partage ton enthousiasme :twisted:
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Alors là, on dépasse tout .....

Messagepar Vinch » Mercredi 12 Août 2020 11:28

zoovenirs a écrit:Pour La Flèche, le constat du départ était clair.
L'augmentation de la fréquentation, suite à la refonte d'un enclos ou l'accueil d'une nouvelle espèce, était trop faible et ne permettait pas de financer ces projets assez rapidement.
Donc, on refait l'enclos des tigres, on y rajoute deux lodges et l'argent supplémentaire des nuitées augmente efficacement le chiffre d'affaires et finance le projet rapidement.

Cela devrait permettre à un parc de se renouveler et donner de meilleures conditions de présentation et de vie pour les animaux sans attendre des dizaines d'années.

C’est tout à fait clair. S’ils n’avaient pas fait ça, ni la série télévisée, ils mettaient quasiment la clef sous la porte comme ils l’avaient bien fait comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Alors là, on dépasse tout .....

Messagepar Vinch » Mercredi 12 Août 2020 11:29

Therabu a écrit:
zoobeauval25 a écrit:Mais ici, tout semble différent, rien qu'avec ce petit texte : ce qui ressort, ce n'est pas l'impact économique, l'idée d'unique au monde ou unique en Chine (car si j'ai bien compris, le parc sera en Chine ?), mais bien l'intérêt conservatoire.


Ah oui c'est vrai que c'est frappant :shock:
Des palaces réservés aux plus riches (et qui pourraient donc très bien aller voir les animaux dans le milieu naturel), des immenses enclos réservés à quelques grosses bestioles spectaculaires et finalement pas une seule mention des espèces à conserver puisqu'il ne s'agit ici que d'un élément du décor.
Vraiment je partage ton enthousiasme :twisted:

Je plussoie. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Alors là, on dépasse tout .....

Messagepar emil19 » Mercredi 12 Août 2020 19:28

... y aura même des T-Rex ?

Pourquoi pas mais :
- ça va prendre énormément d'espace qui pourrait servir aux espèces locales ;
- quid des carnivores : si l'enclos est trop grand les visiteurs ne les voient pas et on peut difficilement boucher ces absences en les mélangeant avec d'autres espèces.
Avatar de l’utilisateur
emil19
 
Messages: 372
Enregistré le: Jeudi 15 Juin 2006 18:43

Re: Alors là, on dépasse tout .....

Messagepar zoobeauval25 » Mercredi 12 Août 2020 19:33

Therabu a écrit:
Ah oui c'est vrai que c'est frappant :shock:
Des palaces réservés aux plus riches (et qui pourraient donc très bien aller voir les animaux dans le milieu naturel), des immenses enclos réservés à quelques grosses bestioles spectaculaires et finalement pas une seule mention des espèces à conserver puisqu'il ne s'agit ici que d'un élément du décor.
Vraiment je partage ton enthousiasme :twisted:


D'abord, à chacun son avis sur n'importe quel projet.

Mes arguments contre ceux que tu avances sont les suivants : certes, ils sont réservés aux plus riches. Mais nous sommes en Chine, et il ne fallait pas s'attendre à ce que ce genre de structures soit pensé pour toutes les catégories de la population. N'oublions pas qu'à chaque pays sa culture et sa manière de penser et d'appréhender le monde et la société, et bien que la République Populaire de Chine soit communiste, nous savons à quel point les disparités sont grandes entre les différents niveaux de vie de l'immense population du pays.
D'autre part, ce genre de projet, développé à plus grande échelle en Asie, aux Etats-Unis, en Australie et en Europe, pourraient finalement permettre, peut-être, de rendre moins populaire certains safaris disons peu respectueux de la vie sauvage.

En ce qui concerne l'intérêt conservatoire d'un tel projet, nous n'en savons rien actuellement. Sur le document qu'a posté Zoovenirs (merci beaucoup, d'ailleurs :wink: ), l'on peut observer un plan, avec une zone intitulée "Animal care college", et qui semble présenter des animaux originaires du monde entier. Même si le nom est vague, et que ce plan l'est tout autant, peut-être, avec un peu de chance, s'agira-t-il d'un centre de conservation ?
Mais bien-sûr, il est évident qu'un tel projet présente un bien moindre intérêt conservatoire que tous les grands zoos disons plus classiques que l'on peut par exemple visiter en Allemagne, en Angleterre ou en Europe de l'est. Mais je le trouve intéressant dans le sens où il créé quelque chose de déjà vu d'une manière qui semble plus innovante, et plus respectueuse des animaux (encore une fois, sur le papier).

Là où je partage ton avis, c'est sur l'idée que les animaux ne sont finalement qu'ici un élément de décor. C'est encore ce que j'appelle un "zoo d'architecte", très joli sur les images d'art, mais qui, la plupart du temps, se révèlent très décevants.
Mais le discours du texte inaugurant ce sujet me paraît lui différent de ceux que l'on a l'habitude de lire à propos de lodges dans les parcs zoologiques français notamment.
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Alors là, on dépasse tout .....

Messagepar Vinch » Jeudi 13 Août 2020 11:09

Différent ? Ni plus, ni moins une version augmentée et réservée à une clientèle beaucoup plus aisée encore que présente la Flèche.
Des lodges sont en cours de construction à Planète Sauvage sous l’impulsion du groupe Looping. Si le succès est totalement au rendez-vous, je ne serais guère étonné qu’on y voie ensuite fleurir un projet analogue à celui des Chinois, la surface disponible le permettant. Si ça se trouve, c’est déjà sur plans.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tigre en mouvement