Chanee: "Ce que je pense des zoos"

Re: Chanee: "Ce que je pense des zoos"

Messagepar abel » Mercredi 01 Juillet 2020 17:47

Je trouve un peu curieux ces réactions, au fond. Ça m'interroge, vraiment, parce qu'au fond, nous sommes beaucoup sur le forum, au fil des années, à avoir pointé du doigt régulièrement les problèmes dont parle Chanee.

D'abord, je ne partage pas ton point de vue sur le fait que Chanee veuille se débarrasser des zoos dont il n'a plus besoin. Une ONG comme Kalaweit a besoin de pas mal d'argent, et ne peut pas, je pense, se permettre de se priver d'une manne financière aussi importante. Je pense qu'il dit simplement ce qu'il pense, puisqu'on lui pose souvent la question. C'est tout. Je le crois vraiment très sincère là-dessus.

Je pense qu'il prend au contraire suffisamment de précautions oratoires dans sa vidéo pour qu'on comprenne bien que les pratiques qu'il dénonce, notamment en terme de capture dans le milieu naturel et d'euthanasie de gestion, ne sont pas le fait de tous les parcs. Mais il dit que cela existe quand même. Et je comprends qu'il veuille le dénoncer.

J'ai un désaccord sur la question de la "dénonciation". En revanche (et c'est légèrement différent), je pense que les parcs qui ne pratiquent ni euthanasie de complaisance, ni capture dans le milieu naturel, ont intérêt à le faire savoir très clairement, avec communiqué officiel sur le site Internet officiel du parc, dans le parc directement, etc. De la même manière que, par exemple, Patrick Jardin a maintes fois fait savoir publiquement son opposition à la pratique de spectacles animaliers. Et ainsi on verra bien qui fait cette déclaration et qui ne la fait pas. Peut-être une institution indépendante (association de protection animale par exemple) pourrait-elle élaborer une charte éthique sur ces questions, et la soumettre à l'ensemble des parcs animaliers du territoire, qui pourraient signer cette charte avec déclaration sur l'honneur, etc. On verrait bien qui signe et ne signe pas.

Je pense que c'est très hautain de considérer que si Chanee dit tout ça, c'est que au fond il ne connaît pas le sujet. Je pense que, sans forcément tout savoir, il est quand même assez légitime, et ne fait que livrer le fruit de sa réflexion, des pistes dont il dit clairement qu'elles ne sont que des pistes, et qu'il faut en débattre. Je n'ai pour ma part, avec mes connaissances sans doute loin d'être exhaustives, relevé aucune contre-vérité flagrante dans le discours de Chanee.

Les intervenants issus du monde zoologique ayant commenté la publication de Chanee l'ont fait calmement, en apportant des éléments de réflexion souvent intéressants, mais n'ont pas forcément répondu sur tout. Par exemple, je n'ai rien vu sur l'euthanasie de gestion. Et, à mon sens, il y a confusion sur le premier point au moins (celui sur les organismes à but non lucratif).

Je me permets de citer ici une partie du commentaire (en mode public) du Dr Brice Lefaux, qu'on ne présente plus:

Malheureusement ceci ne veut pas dire que les zoos qui ne respectent rien et qui n’ont pas notre éthique n’existent pas. Mais il est indispensable de faire la part des choses. Car si ton courroux comme le nôtre doit être dirigé, c’est vers eux et non vers ceux qui suivent le même cap que toi qui au contraire doivent être vu comme des alliés.


N'est-ce pas exactement ce qu'a voulu dire Chanee ?
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Chanee: "Ce que je pense des zoos"

Messagepar snockot » Mercredi 01 Juillet 2020 18:53

Merci pour la réponse ! Des échanges très intéressants effectivement !
snockot
 
Messages: 961
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Chanee: "Ce que je pense des zoos"

Messagepar Therabu » Jeudi 02 Juillet 2020 11:26

J'ai regardé les discussions très intéressantes et argumentées et les impressions qui me viennent sont diverses :

Tout comme abel, j'ai du mal à penser que Chanee ait du mal à assumer le soutien qu'il reçoit de zoos. Seulement, il a peut être désormais acquis une indépendance financière relative qui lui permet d'exprimer son opinion sur les zoos. Je remarquerais que s'il prend le temps d'exprimer une opinion aussi nuancée sur un sujet relativement sensible, c'est qu'il est in fine convaincu que dans le contexte actuel, les zoos ont un rôle à jouer.
Et évidemment, son mode d'action qui consiste à acheter des parcelles de forêts est consommateur de capitaux donc la manne financière que constitue l'argent versé par les zoos restera toujours bienvenue. Je remarquerais tout de même qu'il y a un soupçon de rancœur dans les propos de Sébastien Laurent (les 10 hectares de forêts que nous t'avons acheté PERSONNELLEMENT), comme si Chanee avait trahi sa famille et que le milieu naturel protégé grâce à cet argent était secondaire. Le "personnellement" fait d'ailleurs écho à la question du statut juridique du zoo. Effectivement, dans sa forme actuelle, ce sont bien les actionnaires du zoo de la Boissière qui donnent directement une part de leurs profits à la conservation in-situ, une ponction, certes volontaire, mais sur leur patrimoine personnel.

L'intervention de Brice Lefaux vise à défendre l'EAZA de toute tentative d'import de gibbons dans les zoos engagés dans le TAG des gibbons. Les faits avancés sont solides mais ne concernent que les parcs membres de l'EAZA (et encore peut être pas tous les parcs d'Europe de l'Est) alors que le propos de Chanee englobe ceux du monde entier (ce qui lui est largement reproché par les personnes issues du monde zoologique). Plutôt que de se plaindre ("déception et tristesse") de cette intervention, il aurait tout aussi bien pu dire qu'il souscrivait à 100% au message de Chanee et démontrer l'exemplarité des parcs engagés dans le TAG pour appeler les parcs du monde entier à faire de même.

Enfin l'intervention de Rudy Wedlarski est la plus complète. Face à l'exemple de certains zoos britanniques gérés par des fondations, on oppose la situation financière compliquée de certains et la possibilité offerte par le bénévolat.
La mauvaise passe que traverse Paignton ou Chester est principalement à imputer à la crise du COVID-19. Si Jersey a depuis plusieurs années des finances précaires, CHester avec ses impressionnants projets démontrait que le succès commercial était tout à fait conciliable avec une forme à but non lucratif. On pourrait aussi évoquer le cas des zoos de San Diego, du Bronx même si je ne suis pas assez expert à ce sujet.
Chanee effectue toutefois une confusion en parlant de secteur privé. Les associations et fondations, quand bien même elles seraient d'utilité publique, font partie du secteur privé. Et je souscris aux propos du vétérinaire qui constate que si l'on laissait le destin de la biodiversité dans les mains uniques du secteur public, la situation serait probablement plus sombre qu'elle ne l'est déjà.

Sur un sujet complémentent différent, Rudy Wedlarski évoque également le contrôle étroit effectué par les autorités françaises concernant les registres des zoos. Il mentionne, à juste titre, qu'il s'agit d'un travail de professionnels qui ne peut être effectué par le premier venu qui souhaiterait fouiner dans des registres mis à disposition du public, qui plus est s'ils ont déjà un biais anti/prozoos.
Là encore, c'est un dialogue assymétrique entre des professionnels parlant de l'environnement français et Chanee qui parle de problèmes globaux, notamment en Asie où la régulation est bien moins forte.
Je dois avouer être partagé sur cette question car si les zoos de qualité ne devraient rien avoir à craindre, l'épisode récent de l'intoxication des guépards de Doué où le parc a pourtant été exemplaire en termes de transparence montre que la société civile n'est peut être pas assez mature pour recevoir ses données.

Tout ces échanges intéressants démontrent, à mon avis, un défaut de certification des parcs zoologiques de qualité. Aujourd'hui, les parcs sont soumis à :
- des exigences légales strictes mais restreintes au domaine vétérinaire
- des injonctions morales concernant les pratiques et l'éthique en provenance d'une association professionnelle non indépendante (EAZA en Europe).
Beaucoup de parcs justifient leur qualité avec le macaron de l'agrément de l'AFDPZ et/ou de l'EAZA mais on pourrait légitimement demander une certification indépendante. Je ne doute pas que le process de revue des membres de l'EAZA est plutôt impartial et formalisé mais cela reste une approbation entre pairs. En plus de cela, l'EAZA n'a aucun pouvoir concret sur ce qui se fait dans les parcs et les pratiques diverses au sein des EEP montrent que beaucoup de choses restent dictées par les institutions qui composent cette communauté.

Je pense que dans le fond, les différents avis sont toutefois largement conciliables, il s'agit avant tout d'une question de points de vue et de sémantique.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Chanee: "Ce que je pense des zoos"

Messagepar raphaël » Mardi 07 Juillet 2020 16:29

Je n'ai pas encore eu le loisir de lire les échanges entre Chanee et les directeurs et vétérinaires des parcs zoologiques.

Cela dit, il y a un autre facteur qui me semble important : la portée du message. Autrement dit, qu'en ont retenu ceux qui ont vu la vidéo. Et là c'est indiscutable, les commentaires sur Youtube ou FB des soutiens de Kalaweit vont très majoritairement dans le même sens "merci Chanee de nous ouvrir les yeux, je ne savais pas que les zoos faisaient des euthanasies / capturaient encore dans la Nature, je n'irai plus !"
Donc même si Chanee a voulu être mesuré, on ne peut plus, sur internet, simplement se dire qu'on a été mal compris.
Les propos de Chanee sont sincères, et il a fait très attention en intro et en conclusion pour rappeler combien les zoos l'ont aidé. La fin me parle beaucoup, en devenant irréprochables et exemplaires, les zoos feront taire les critiques et deviendront des acteurs de la conservation reconnus par tous. Il a totalement raison.
Mais tout de même, le gros de la vidéo a pour sujet les problèmes que Chanee voit dans les zoos. J'aurais préféré que la vidéo s'intitule "ce que les zoos devraient améliorer" ou alors j'aurais aimé qu'il passe plus de temps à pondérer par les missions remplies par les zoos, au niveau pédagogique et conservatoire. L'équilibre n'y est pas vraiment dans les propos. De plus, le contexte actuel en France est délicat, et je peux comprendre que le milieu zoologique ait vécu ça comme une nouvelle "attaque" après les événements divers de ces derniers mois. D'où une certaine incompréhension.

Sur le fond, comme l'a dit Therabu, même si j'aimerais moi aussi voir les zoos devenir tous des associations ou des fondations, en soi ça n'aurait jamais empêché les hôtels, le téléphérique ou le superdôme de Beauval. Par contre, cela empêcherait peut-être La Palmyre de ne jamais investir... A choisir, je préfère une entreprise sincère et bien gérée à une mauvaise association. Et beaucoup de zoos ont créé une association ou fondation à côté, comme La Passerelle, BMC pour La Boissière et Mervent, etc.
L'euthanasie, c'est déjà un sujet très tendu entre zoos, le débat existe depuis des années, à chaque conférence EAZA... L'histoire est un peu maladroitement racontée par Chanee j trouve. En revanche, son témoignage sur la collectionnite de certains zoos qui réclament des gibbons de Kloss ou des nasiques, c'est une réalité dont on n'a probablement pas idée.

J'espère sincèrement que cette vidéo ne causera aucun tort à Kalaweit, qui ne mérite pas d'être sanctionné pour son opinion, et que le monde des zoos progressera vite, mais mon opinion finale sur le bien fondé de cette vidéo comme ça, là, maintenant est mitigée.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Chanee: "Ce que je pense des zoos"

Messagepar Thibaut » Mardi 07 Juillet 2020 19:17

Exactement d'accord avec toi Raphaël !
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2008
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Chanee: "Ce que je pense des zoos"

Messagepar abel » Mercredi 08 Juillet 2020 12:56

Bien sûr que le fait que les zoos soient des fondations n'empêcheraient aucunement des projets commerciaux ! En revanche, on ne peut nier que le contexte serait foncièrement différent, et que les choix à faire seraient forcément orientés différemment, avec des causes différentes. L'exemple de La Palmyre, que j'avais donné dans un échange à ce sujet sur Facebook, me semble très pertinent.
Et on ne peut pas comparer un parc qui appartiendrait à une fondation, qui serait une fondation, enfin disons plutôt un organisme à but non lucratif, avec les fondations qui sont créées à côté par certains parc et qui ont plus pour but d'attirer des dons défiscalisables (ce qui est très bien, hein, je ne remets pas en cause cela sur le principe).
L'opposition entre entreprises et associations dans la gestion des zoos n'est pas si simple. En gros, ce que préconise Chanee, c'est de gérer les zoos selon les principes de l'économie sociale et solidaire, pour se débarrasser de l'idée "on fait du profit sur le dos des animaux".

Alors, oui, sinon sur le fond, peut-être que Chanee aurait peut-être dû arrondir les angles un peu plus. Mais pour ma part, je n'y vois pas du tout un réquisitoire contre le monde des zoos.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Chanee: "Ce que je pense des zoos"

Messagepar abel » Lundi 13 Juillet 2020 11:55

Nouvelle vidéo de Chanee dans laquelle il revient sur les réactions suscitées par sa précédente vidéo sur les zoos:
https://www.youtube.com/watch?v=3bHRYDz3y-I
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Chanee: "Ce que je pense des zoos"

Messagepar Vinch » Lundi 13 Juillet 2020 20:42

Cette deuxième vidéo n’apporte rien de nouveau par rapport à la première vidéo. Il campe sur ses positions. Je ne suis vraiment pas convaincu qu’il veuille un véritable débat tant il met d’ardeur à dénoncer certaines « pratiques » et à défendre son point de vue.
Ça n’enlève rien à sa grande valeur en tant qu’homme de terrain, pour toutes les actions concrètes qu’il a menée pour la sauvegarde des gibbons et la préservation des dernières grandes forêts de Bornéo et de Sumatra.
Je ne sais pas exactement quel est le budget minimal pour que Kalaweit fonctionne, mais j’ai bien peur que ses prises de position fassent plus de tort à son oeuvre qu’elles fassent véritablement avancer les choses en faveur d’un monde des zoos meilleur ou en faveur de la disparition totale des zoos (?!?)...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Chanee: "Ce que je pense des zoos"

Messagepar abel » Mercredi 15 Juillet 2020 16:23

Il reste sur ses positions oui (normal, en même temps), mais il essaye d'arrondir les angles, en disant qu'il aurait plus dû parler du positif.
Et pour le reste, je continue de ne vraiment pas comprendre ce "procès". A-t-il tort de dénoncer les pratiques qu'il dénonce, comme tu sembles le sous-entendre Vinch ? Pour ma part, je ne le pense pas. J'espère sincèrement que cette prise de position sincère et nuancée ne causera aucun tort à Kalaweit...
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Précédente

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tigre en mouvement