[Code Animal] Rapport sur la captivité des guépards

[Code Animal] Rapport sur la captivité des guépards

Messagepar furylion » Jeudi 18 Juin 2020 18:36

Suite au post de Didier (http://www.leszoosdanslemonde.com/forum/viewtopic.php?f=7&t=16083&p=181297#p181297), je suis allé voir sur le site de Code Animal, ils consacrent un rapport à la captivité des guépards.
Il y a la vidéo des guépards en train d'agoniser sur la page, je ne la partage pas ici, car elle a peu d'intérêt, sauf pour les spécialistes.

Code Animal a capté des images exclusives en France.

Le 21 Mai, 2 guépards sont morts brutalement au zoo de Douai la Fontaine (49), sous les yeux d’un public choqué.
Nous révélons aujourd’hui les images du premier guépard qui meurt en 30 minutes avec le témoignage du soigneur qui confirme la mort des animaux.

Nous ne remettons pas en cause le professionnalisme de l’équipe des soignants mais nous interrogeons sur le décès de ces animaux à plusieurs titres :

  • Une explication sur la mort de ces animaux nous a été formulée car nous avons pu nous entretenir avec un des vétérinaires du zoo, mais nous n’avons pas eu accès aux résultats des analyses entreprises ni au rapport d’autopsie.
  • Quel est l’intérêt de former un tel groupe socialement artificiel d’individus femelles.
  • Les guépards développent des pathologies graves en captivité, quel intérêt y a-t-il alors de les maintenir dans des zoos mis à part augmenter le nombre de visiteurs ?
  • N’y a-t-il pas lieu, pour cette espèce encore plus que pour d’autres, de privilégier et appuyer les programmes in situ déjà existants ainsi que la préservation des territoires ?
  • Pourquoi les zoos ne communiquent pas plus au niveau du grand public sur les problèmes rencontrés, sur les décès accidentels ou médicaux ?
  • Les naissances, elles, sont toujours annoncées à grand renfort de publicité. On communique beaucoup moins sur les animaux morts en bas âge ou sur le devenir de tous ces bébés.
  • Pourquoi seuls les décès des animaux très vieux et charismatiques sont signalés ? N’y a-t-il pas une envie de continuer à véhiculer l’idée que l’animal de zoo vit bien plus longtemps que son congénère libre car il n’a pas à affronter les risques liés à son environnement naturel devenu si dangereux ?

Le lien du rapport : https://www.code-animal.com/wp-content/uploads/2020/06/Rapport-Code-Animal-la-captivit%C3%A9-des-gu%C3%A9pards-dans-les-zoos-Juin-2020-1.pdf
De mon point de vue, il est fouillé et argumenté. Maintenant, n'étant pas professionnel des animaux, j'invite les professionnels de ce forum a donner leur avis sur la question.
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 723
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: [Code Animal] Rapport sur la captivité des guépards

Messagepar jean-marc » Jeudi 18 Juin 2020 20:07

Bon alors comment dire.. je viens de lire le rapport.. vite fait mal fait (le rapport, pas ma lecture), des contradictions le lapin entier ce n'est pas bien trop de vitamine A, la viande congelé c'est pas bien pas assez de vitamine cela.. et bien c'est peut-être pour cela que les parcs alternent les aliments.. on parle d'oursons ???? dans la reproduction des guépards.. Une phrase ne veut rien dire sur la nutrition des animaux.. l'âge moyen de la première reproduction est de 1,5 à 11 ans ???? belle moyenne...
Les chiffres partent des années 1850, c'était quand même une autre époque..
Un tableau présentent les régions du monde avec une colonne "La palmyre" !!!!
Dernière précision un tableau présente les différentes pathologies des guépards en captivité , ce tableau laissant à penser que ces pathologies ne retrouvent pas dans la nature.. c'est peut-être tout simplement parce que contrairement en parc , tous les guépards qui décèdent dans la nature ne sont pas autopsiés..
Bref un rapport à charge (logique !) mais imprécis...
jean-marc
 
Messages: 856
Enregistré le: Jeudi 25 Septembre 2008 10:46

Re: [Code Animal] Rapport sur la captivité des guépards

Messagepar furylion » Jeudi 18 Juin 2020 23:09

Merci pour ton retour !
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 723
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: [Code Animal] Rapport sur la captivité des guépards

Messagepar furylion » Lundi 22 Juin 2020 9:57

vinch a écrit:On relira bien aussi leur fameux rapport sur la captivité des guépards, rempli de contradictions et d’inexactitudes, entre deux-trois choses vraies... Un rapport qui n’est pas neutre, très orienté anti-zoo, rédigé par les deux présidentes de Code Animal, une vétérinaire de ville et une diplômée en commerce international. Aucun scientifique sérieux n’a été appelé à participer à ce rapport qui n’est qu’un regroupement bibliographique vite fait, finalement sans le moindre crédit scientifique...

Jean-Marc a souligné les incohérences du rapport. Quelqu'un pourrait-il mettre en valeur les "deux-trois choses vraies" afin d'avoir une discussion constructive ?
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 723
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: [Code Animal] Rapport sur la captivité des guépards

Messagepar raphaël » Mardi 07 Juillet 2020 16:07

Très sincérement, le rapport n'est ni fouillé ni argumenté.
Après avoir eu un échange via les réseaux sociaux avec Code Animal, je me suis attelé à la lecture du rapport, pensant y apprendre des choses, devoir peser parfois le pour et le contre, vérifier les sources et voir si oui ou non cela pouvait faire avancer une réflexion sur la captivité des guéparrds.
En fait, le rapport se contente de parapher le studbook, de n'en tirer aucune analyse, et de glisser ici ou là des phrases à charge sans preuves. J'ai été vraiment surpris par sa vacuité et par le fait que les informations présentées contredisent même l'argumentaire voulu.
La contre-analyse n'a pas été très difficile à faire, elle a été publiée sur Antenne Zoo : https://www.facebook.com/antennezoo/photos/a.429267501169479/740774573352102/?type=3&notif_id=1593980994993667&notif_t=page_post_reaction
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7067
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: [Code Animal] Rapport sur la captivité des guépards

Messagepar furylion » Mardi 07 Juillet 2020 18:08

Merci raphaël.
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 723
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: [Code Animal] Rapport sur la captivité des guépards

Messagepar Vinch » Mercredi 08 Juillet 2020 0:29

Vacuité très surprenante lorsqu’on sait que l’une des “rédactrices” du dit-rapport est une vétérinaire qui semble voyager pas mal dans le monde pour assister des ONG dans le milieu naturel. Vétérinaire et présidente de Code Animal...
Je sais, je radote... Mais c’est un point que je continue à bien souligner, tant je trouve ça odieux... Je peux tout à fait tolérer que des personnes puissent ne pas aimer du tout la captivité, mais un vétérinaire est possesseur d’un diplôme qui sanctionne plusieurs années d’études. Sans être un véritable scientifique, il en a l’approche, la maîtrise, la compréhension des termes. Il doit pouvoir pondre un rapport autrement plus rigoureux, plus étoffé et plus argumenté, et plus honnête, qu’un vulgaire tas de papier tout juste bon à servir de ..... C’est révoltant, d’autant plus révoltant que ça rebondit sur un fait très dramatique.
Bravo à Raphael pour son analyse très détaillé que j’ai lue. Je ne sais pas comment ont réagi celles qui ont pondu ce pseudo-rapport...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 5697
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tigre en mouvement