Les Zoos, parcs d'attraction ou centre de conservation

Les Zoos, parcs d'attraction ou centre de conservation

Messagepar Thibaut » Vendredi 29 Mai 2020 13:33

J'ouvre ce sujet en lien avec l'actualité. Hier Les Echos a publié cet article :
https://www.lesechos.fr/pme-regions/gra ... se-1206620

Certains zoos vont être en difficulté avec cette crise quand d'autres l'était déjà avant. Depuis quelques années on a vu fleurir une diversification commerciale de beaucoup de zoos français. Hotêls, lodge, serre, télésiège etc...
Avec cette crise, ne serait-il pas temps de repenser à la mission première d'un zoo moderne ? Ne faudrait-il pas équilibrer davantage les dépenses pour le bien-être des animaux ? Est-que tous ces investissements se ressentent vraiment dans le chiffre d'affaires à la fin de l'année ?

Voilà j'ouvre le débat.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2008
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Les Zoos, parcs d'attraction ou centre de conservation

Messagepar furylion » Vendredi 29 Mai 2020 14:00

Merci pour l'article.
On avait déjà évoqué ce thème dans ce sujet : http://www.leszoosdanslemonde.com/forum/viewtopic.php?f=19&t=15032&p=170383
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 927
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Les Zoos, parcs d'attraction ou centre de conservation

Messagepar Therabu » Vendredi 29 Mai 2020 14:29

Diversification commerciale n'est pas forcément synonyme de détournement des missions premières d'un parc.
Qu'un parc construise des installations hôtelières pour compléter son parc et profiter des synergies n'est pas dérangeant, ni qu'il construise un moyen de transport pour traverser son parc (puisque c'est des télécabines de Beauval dont on parle et que je n'associe pas à une attraction).

Tu parles de mission première des zoos au singulier alors qu'ils doivent gérer des missions diversifiées qui sont même parfois contradictoires. Il n'y a qu'à voir la diversité des parcs pour voir qu'il y autant de conceptions du parc zoologique que de zoos voire de directeurs. Vincennes a une approche très muséale, la Haute-Touche est avant tout un centre de recherche et d'élevage. Sainte-Croix prend à cœur son rôle pédagogique et la Tanière ou le refuge de l'Arche sont focalisés sur les destins individuels des animaux.
Je n'irais pas ici débattre de ce que je trouve bien, nul ou inutile mais peut être il faudrait préciser un peu plus la question que tu as en tête. Même au niveau de la conservation, il y a de nombreuses manières d'agir, entre ceux qui font de l'élevage, ceux qui aident les populations humaines locales ou qui financent des réserves.

Quand à l'article, son contenu est quand même assez limité. La déclaration de M. Singer, "Il faut développer de nouveaux modèles basés sur la protection des espèces, en intégrant une vision plus moderne de la zoologie" peut justifier tout et rien...
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tigre en mouvement