Animaux sous-utilisés en parc zoologique

Re: Animaux sous-utilisés en parc zoologique

Messagepar gibbon » Mercredi 15 Avril 2020 0:03

D'accord, merci pour ta réponse !
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Animaux sous-utilisés en parc zoologique

Messagepar polotte » Vendredi 24 Avril 2020 17:49

Pour ma part, je trouve effectivement que la hyènes en général est sous représenter, surtout les hyenes rayées, même si d'après un soigneur avec qui j'ai parlé elles sont moins docile et donc plus complexe à élever que leurs cousines.

Moi ce qui me manque le plus ce sont les okapis et les lynx qui sont des animaux que j'adore et que je trouve vraiment peu présent.

D'ailleurs si je pouvais avoir les raisons j'en serais ravi, j'imagine bien que l'okapi se n'est pas simple à avoir et a présenter, mais les lynx peu importe la sous espèce cela ne doit pas être si dur? D'autant plus que le lynx boréal fait partie des animaux de nos forêts cela pourrait peut-être aider à son maintien dans la nature en France, enfin j'imagine...
polotte
 
Messages: 84
Enregistré le: Mardi 12 Mai 2015 20:25

Re: Animaux sous-utilisés en parc zoologique

Messagepar raphaël » Samedi 25 Avril 2020 13:13

Les okapis se popularisent en zoo, d'un seul parc en 2005 avec Beauval qui en accueillait, alors que l'espèce avait été abandonnée à Vincennes, il y en a aujourd'hui à Doué, à Mulhouse, à La Teste. Et cette tendance va certainement se poursuivre, on sait que Branféré serait sur le projet. L'espèce ayant besoin d'espace et de forêt, on pourrait très bien en imaginer... à Peaugres par exemple, ou au CERZA.

Je regrette aussi l'absence de hyènes en zoo, surtout les rayées et les brunes.
Par contre il me semble qu'il y a beaucoup de lynx...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Animaux sous-utilisés en parc zoologique

Messagepar Baomer » Samedi 25 Avril 2020 13:24

Pour les hyènes tachetées, elles sont plutôt communes en captivité, les hyènes rayées moins en effet. Mais concernant ce que t'a dit un soigneur, cela doit dépendre des parcs, je connais brièvement les deux espèces en parc, et les deux sont très curieuses, intéressées, intéressantes. Peut-être moins facile à reproduire en revanche, je n'ai jamais vu de naissances de tachetées ! C'est la hyène brune qu'on voit encore moins, probablement pour seule cause l'aspect physique, la tachetée est connue des documentaires animaliers, la rayée est moins jolie mais reste assez originale, et la brune ne doit pas plaire…

Pour les lynx, ils sont plutôt nombreux en captivité, mais encore une fois le tigre, le lion, le serval, la panthère des neiges… sont préférés, pour seule raison l'attractivité. C'est bien dommage quand on sait que le lynx est le seul grand félin en Europe, il n'est pas assez mis en avant, et l'exotique plait mieux c'est indéniable. Seule la ssp ibérique n'est pas représentée en parc zoologique pour raison leur rareté folle.
Baomer
 
Messages: 349
Enregistré le: Mercredi 29 Juillet 2015 10:14

Re: Animaux sous-utilisés en parc zoologique

Messagepar polotte » Samedi 25 Avril 2020 17:55

Il est évident que pour les lynx quand je dit rare, cela tiens surtout au fait de sa petite taille et qu'il soit originaire de nos forêts, pour il devrait être présent partout dans nos parc pour la présentation, l'information et la défense de ce magnifique animal, et sûrement car je suis fou de cette espèce ce qui fait que j'aimerais la voir partout.

Pour les okapis cela ne représente que peux de zoo en France mais également en Belgique et Suisse. Peut-être 7 ou 8 reparti sur ces 3 pays c'est pas vraiment énorme, comparé au diable de Tasmanie par exemple qu'on voit partout en ce moment, genre il y as 10 ans personnes n'en avaient jamais vu et la la moitié des zoos européens en élève.

Pour les hyènes j'imagine quelle sont différentes partout, mais il y as toujours à minima des conflits puisqu'elles ont une hiérarchie de domination, donc forcément des blessures ... il m'as parler de la difficulté à les reproduire non pas car elles ne s'accouplent pas mais parceque, les siennes en tout cas mange 3 portées sur 4 ce qui est assez embêtant.
polotte
 
Messages: 84
Enregistré le: Mardi 12 Mai 2015 20:25

Re: Animaux sous-utilisés en parc zoologique

Messagepar golentin » Samedi 25 Avril 2020 18:41

Les espèces que je trouvent moins présenté sont les chacals, dholes (que j’apprécie énormément), glouton et ratel. Je voulais mettre l'orycterope mais j'ai une petite intuition que nous allons commencer a en voir de plus en plus comme quand il y a eu la mode du tamanoir
golentin
 
Messages: 296
Enregistré le: Dimanche 05 Novembre 2006 9:45
Localisation: 50 14 et 35

Re: Animaux sous-utilisés en parc zoologique

Messagepar FloriAn. » Dimanche 26 Avril 2020 9:12

Diables de Tasmanie dans la moitié des Zoos Européens ??? Euh... pas franchement !
FloriAn.
 
Messages: 113
Enregistré le: Mardi 10 Octobre 2017 19:47

Re: Animaux sous-utilisés en parc zoologique

Messagepar polotte » Dimanche 26 Avril 2020 9:27

FloriAn. a écrit:Diables de Tasmanie dans la moitié des Zoos Européens ??? Euh... pas franchement !


C'est une image, il y as quelques années il y en avait nul part et la on voit que c'est à la mode. En 2017 il y avait 1 seul zoos qui avait des diables, cette année le on sera au 7ieme.

Alors certes c'est pas énorme mais 6 zoos en 2 ans qui on la même nouveauté cela ressemble à effet de mode.
polotte
 
Messages: 84
Enregistré le: Mardi 12 Mai 2015 20:25

Re: Animaux sous-utilisés en parc zoologique

Messagepar Therabu » Lundi 27 Avril 2020 8:36

@Baomer, la hyène brune est souvent considérée comme la plus belle des hyènes et fait rêver quelques directeurs de zoos à mon avis. Si elle est si rare, c'est parce que les résultats de reproduction ont été particulièrement pauvres. Depuis que je suis l'actualité des zoos, je ne connais que deux parcs qui ont eu des succès et encore, assez espacés, c'est Prague et Port Lympne.

Globalement les hyènes ne sont pas si courantes.Je pense qu'elles l'étaient plus il y a quelques dizaines d'années. Il faut dire qu'elles ont moins la côte que les loups ou les grands félins avec lesquelles elles sont en compétition pour l'espace. Les tachetées ne sont pas menacées, et les rayées uniquement "quasi-menacé". Mais les deux espèces restent quand même dans le plan de collection régional de l'EAZA.
Je pense que les mœurs sociales assez violentes et particulières des hyènes les rendent difficiles à gérer en captivité. Je me souviens d'une hyène tachetée à Beauval qui avait l'échine complètement ouverte. Le parc essayait d'expliquer que cela faisait partie des moeurs de l'espèce et qu'ils n'intervenaient pas jusqu'à un certain point dans la dynamique du groupe. Pas sur que tout les visiteurs comprennent...
@polotte, ce n'est pas vraiment une mode, c'est juste que c'est une espèce qui est devenue disponible d'un coup.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Animaux sous-utilisés en parc zoologique

Messagepar polotte » Lundi 27 Avril 2020 12:39

Ah ok, ils profitent juste d'une disponibilité plus forte alors.

Merci therabu
polotte
 
Messages: 84
Enregistré le: Mardi 12 Mai 2015 20:25

Re: Animaux sous-utilisés en parc zoologique

Messagepar raphaël » Lundi 27 Avril 2020 16:18

Therabu a écrit:Je pense que les mœurs sociales assez violentes et particulières des hyènes les rendent difficiles à gérer en captivité. Je me souviens d'une hyène tachetée à Beauval qui avait l'échine complètement ouverte.


N'est ce pas une particularité propre aux tachetées qui sont les seules à vivre en groupe ?
Effectivement pour cette espèce, la gestion des groupes et des conflits paraît assez compliquée. Mais même si les blessures sont moins spectaculaires, il me semble que les meutes de canidés type lycaons ou dhôles sont aussi délicates à gérer, à séparer si besoin...

Les hyènes rayées sont solitaires, ce qui en soi demande bien moins de place. Et bien que NT, "quasi menacées" d'après l'IUCN, quand on lit la fiche de l'espèce, avec une situation au Moyen-Orient très critique, on peut imaginer un statut plus grave dans l'avenir. Et visiblement, il y a un grand besoin d'études in situ et de programmes d'action.
Et puis après tout, on en trouve en Turquie et en Palestine, c'est quasiment une espèce européenne au sens large...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Animaux sous-utilisés en parc zoologique

Messagepar Baomer » Mercredi 29 Avril 2020 16:50

Merci Therabu et raphaël pour le complément d'informations.

J'oserais même rajouter que la gestion des lycaons est plus délicate que les hyènes. Après quelques expériences, 2 avec chacune des espèces me semble t il, les lycaons avaient de sérieux soucis de hiérarchie, l'Oméga n'existe pas vraiment, et la place du dominant est très souvent remis en cause, et ce même que ce soit en fratrie, ou en famille. Pour les hyènes (tachetées) je n'ai pas eu d'écho de quelconques soucis, bien que je les ai toujours vu maintenues en couple uniquement. J'ai eu écho qu'à Saint Martin la Plaine, aucun souci chez les rayées, bien au contraire !
Les rayées sont malheureusement plus victimes des block-busters, et passe en arrière plan, à commencer par la hyène tachetée qui passe devant, mais en effet également tous les grands félins et certains canidés. Dans la même famille si on évoque le protèle, je pense qu'il serait d'autant plus oublié que tous ses cousins (si ce n'est la brune)
Baomer
 
Messages: 349
Enregistré le: Mercredi 29 Juillet 2015 10:14

Précédente

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Tigre en mouvement