Bilan zoologique 2019

Bilan zoologique 2019

Messagepar GPN » Lundi 23 Décembre 2019 18:27

BILAN DE L'ANNÉE ZOOLOGIQUE 2019
ET PRÉVISIONS POUR 2020...

Bonjour à tous,
À l'aube d'une nouvelle décennie, je vous propose un petit bilan sur l'année zoologique qui vient de s'achever et puis nos petites prévisions sur l'année à venir...

J'espère que l'on sera encore une fois nombreux à participer, libre à vous de répondre à toutes les questions ou non et d'en rajouter si vous le souhaitez :)

N'hésitez pas à argumenter vos réponses il est toujours intéressant de comprendre le cheminement intellectuel d'une réponse. On peut aussi imaginer mettre des images, des liens.. Soyons imaginatifs !!


Bilan de l'année 2019
- Quels parcs zoologiques avez vous visités cette année et lesquels ont été des découvertes ?
- Quelle a été votre meilleure visite de 2019 ?
- Quelle a été votre plus belle découverte zoologique de l'année ?
- Quel a été pour vous l'événement zoologique de l'année ?
- Quelle a été votre déception zoologique de l'année ?
- Quelle a été la surprise zoologique de l'année ?
- Quel est selon vous le parc zoologique ayant le plus marqué les esprits en 2019 ?
- Quelle a été selon vous la meilleure nouveauté zoologique de l'année ?
- Qui est selon vous la personnalité zoologique de l'année ?
- Quelle est pour vous la naissance de l'année ?


Et pour parler un peu d'avenir...
- Quel(s) parcs prévoyez vous de visiter en 2020 ?
- Quelle sera selon vous la meilleure nouveauté 2020 parmi celles déjà annoncées ?
- Quelle naissance souhaiterez vous voir en 2020 ?
- Quel parc risque de nous surprendre en 2020 ?


Et pour revoir vos réponses de l'année dernière : viewtopic.php?f=19&t=14681
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Bilan zoologique 2019

Messagepar Thibaut » Lundi 23 Décembre 2019 19:40

2019 n'a pas été une année de visite de zoo pour moi. Lassitude des parcs parisiens.


Bilan de l'année 2019
- Quels parcs zoologiques avez vous visités cette année et lesquels ont été des découvertes ?
Découvertes du Bioparc, du Zoo de Quito et du Zoo de Banos.

- Quelle a été votre meilleure visite de 2019 ?
Bioparc

- Quel a été pour vous l'événement zoologique de l'année ?
Rachat de Pont Scorf qui va avoir d'énormes répercussions sur le milieu.

- Quelle a été votre déception zoologique de l'année ?


- Quelle a été la surprise zoologique de l'année ?
L'annonce de la création d'un centre de reproduction au Parc des oiseaux.

- Quel est selon vous le parc zoologique ayant le plus marqué les esprits en 2019 ?
Amnéville par ses difficultés

- Quelle est pour vous la naissance de l'année ?
Rhinocéros noir à la Teste

Et pour parler un peu d'avenir...
- Quel(s) parcs prévoyez vous de visiter en 2020 ?
Labenne, parc animalier des pyrénées, Thoiry.

- Quelle sera selon vous la meilleure nouveauté 2020 parmi celles déjà annoncées ?
A voir la nouvelle serre de Lyon et l'intérieur du dome de Beauval.

- Quelle naissance souhaiterez vous voir en 2020 ?
propithèques couronnés

- Quel parc risque de nous surprendre en 2020 ?
Thoiry va sortir du lourd avec les gorilles
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Bilan zoologique 2019

Messagepar ZooMatt » Mardi 24 Décembre 2019 13:19

Bilan de l'année 2019

- Quels parcs zoologiques avez vous visités cette année et lesquels ont été des découvertes ?
J'ai visité le Zoo d'Amiens, le Bioparc de Doué la Fontaine (première fois) et le Parc de Clères.

- Quelle a été votre meilleure visite de 2019 ?
La meilleure visite était incontestablement celle du Bioparc.

- Quelle a été votre plus belle découverte zoologique de l'année ?
Ma plus belle découverte fut la visite du Bioparc.

- Quelle a été la surprise zoologique de l'année ?
L'arrivée de diables de Tasmanie à Beauval.

- Quel est selon vous le parc zoologique ayant le plus marqué les esprits en 2019 ?
Effectivement, Amnéville a fait beaucoup parlé de lui, surtout en cette fin d'année.

- Quelle a été selon vous la meilleure nouveauté zoologique de l'année ?
La meilleure nouveauté zoologique fut l'ouverture de l'enclos de l'hippopotame nain à Calviac, qui semble vraiment très naturel.

- Quelle est pour vous la naissance de l'année ?
La naissance du jeune panthère des neiges du Bioparc, que j'ai pu voir, malgré sa maladie et son décès.

Et pour parler un peu d'avenir...

- Quel(s) parcs prévoyez vous de visiter en 2020 ?
Je vais visiter à nouveau le Zoo d'Amiens, mais pour le reste, je ne sais pas, peut-être une découverte de Jurques.

- Quelle sera selon vous la meilleure nouveauté 2020 parmi celles déjà annoncées ?
L'ouverture des zones Archipels et Rivages au Zoo d'Amiens, et le projet de zone asiatique de Lyon semble aussi très intéressant, au vue de la collection.

- Quelle naissance souhaiterez vous voir en 2020 ?
Pourquoi pas un petit panda géant ? Ou une petite panthère des neiges à Doué pour prendre sa revanche ? Et j'espère, ce qui serait un évènement, une naissance de tigres à Amiens.
ZooMatt
 
Messages: 71
Enregistré le: Lundi 26 Février 2018 20:20

Re: Bilan zoologique 2019

Messagepar Antoine » Mardi 24 Décembre 2019 13:56

Allez, je m'y colle :

Bilan de l'année 2019

- Quels parcs zoologiques avez vous visités cette année et lesquels ont été des découvertes ?

Parcs et aquarium visités : Vallée des Singes, Parc Zoologique de Paris, Zoodyssée, Bioparc Fuengirola (Espagne), Oceanario de Lisboa (Portugal), Tiergarten Nürnberg (Allemagne), Zoo Heidelberg (Allemagne), Zooparc de Beauval, Bioparc - Doué (x2), Zoo des Bois de Saint Pierre, Planète Crocodiles.
Nouveaux parcs pour moi : tous les parcs étrangers

- Quelle a été votre meilleure visite de 2019 ?

Sans conteste le Tiergarten Nürnberg qui est vraiment un parc superbe et étonnant.
Le zoo dispose d'un cadre unique à mi chemin entre la forêt de la Haute-touche et les carrières de Doué. Il accueille une collection assez originale et inégale pour un établissement de cette taille. Les présentations alternent entre le vieillot historique (fauverie, ours polaire...) et la pointe du modernisme (la maison du désert et la serre tropicale sont vraiment des présentations qui devraient inspirer tous les directeurs de parc).
J'ai eu la chance de pouvoir voir et faire quasiment tout ce que l'on peut rêver d'y voir et faire, que ce soit en présentation et en off-show.
L'atmosphère qui se dégage du lieu et le caractère particulier de ma venue en ont fait une super visite (sur deux jours).

J'ai quand même une petite pensée pour Fuengirola qui n'est certes pas un bon parc (pauvre mammifères) mais qui offre une expérience de visite singulière. Voir des gibbons jouer dans de grands arbres et palmiers au-dessus de faux-gavials de Malaisie, tout cela à l'air libre, est quand même assez incroyable. De même que pouvoir voir des komodos profiter d'un bel espace extérieur.

- Quelle a été votre plus belle découverte zoologique de l'année ?

Inutile de me répéter ici.

- Quel a été pour vous l'événement zoologique de l'année ?

Evidemment la reprise de Pont-Scorff par Rewild. Il suffit de lire le sujet sur le forum pour se rendre compte de son impacte.

- Quelle a été votre déception zoologique de l'année ?

Je pense que l'Oceanario de Lisboa. Bien sûr, c'est un aquarium et d'habitude je ne cours pas après. Cependant, la perspective de revoir des loutres de mer et de découvrir les poissons lunes et raies géantes, de même que les mérites vantés de cet aquarium m'avaient poussé à y mettre les pieds. Si le bac principal (dont on fait le tour complet) est magnifique le reste de l'aquarium m'a vraiment laissé sur ma faim et m'a même attristé tant les autres espaces sont petits (la palme revenant sans doute au bassin des loutres profond mais minuscule en superficie). Bref une déception.

Ah, j'en ai une autre : la Vallée. Et oui, la Vallée peut être décevante quand ils ne s'y passent pas grand chose depuis de trop nombreuses années et quand les présentations de primates se dégradent un peu (les arbres commencent vraiment à faire la gueule et il ne semble pas que le parc fasse beaucoup d'effort pour re-végétaliser). De même, la monotonie de la visite commence vraiment à me peser même si j'apprécie le cadre naturel des îles. Je ne pensais pas écrire cela ici un jour et pourtant !

- Quelle a été la surprise zoologique de l'année ?
Rewild pour les mêmes raisons que celles évoquées ci-dessus.

- Quel est selon vous le parc zoologique ayant le plus marqué les esprits en 2019 ?
Aucune idée.

- Quelle a été selon vous la meilleure nouveauté zoologique de l'année ?

J'en ai vu très peu donc difficile de se prononcer. Le cratère des carnivores est un espace assez exceptionnel dans tous les sens du terme. L'installation des diables à Beauval m'a surpris car elle est très végétalisée ce à quoi le parc ne nous avait pas habitué.

Allez, pour l'histoire, les ours à Zoodyssée parce que c'est un retour, moi qui les ai connu dans leur petite fosse à l'entrée. D'une manière générale, même si je ne suis pas convaincu par les orientations prises, les premières nouveautés de ce master plan annoncé sur 4/5 ans font bien le job (l'espace méditerranéen est une belle surprise)

- Qui est selon vous la personnalité zoologique de l'année ?

Aucune idée. Peut-être Rewild puisque c'est une "personne morale" !

- Quelle est pour vous la naissance de l'année ?

Peut-être ce premier petite rhino noir viable à la Teste ; en tout cas au niveau français.

Et pour parler un peu d'avenir...

- Quel(s) parcs prévoyez vous de visiter en 2020 ?
Bonne question. Vraisemblablement les habituels du coin (Zoodyssée, la Vallée, Doué, Beauval, la Haute-Touche, Mervent (pas fait depuis un moment), la Boissière, Planète Crocodiles (si l'extension se fait)) + Branféré (que je n'ai pas pris le temps de voir cette année), et peut-être le Cerza (pour revoir l'un de mes animaux favoris), Amiens, Crécy (dont je suis curieux de voir le rendu final), Nesles, Thoiry, la Tannière (même si je n'y crois pas beaucoup en fait).
Un/des séjour(s) à l'étranger est/sont envisagé(s) avec notamment Pairi Daiza (avec d'autres zoolâtres), voir des zootours notamment en Allemagne et en Suisse (Stuttgart, Francfort, Karlsruhe, Munich, Bâle, Zurich, avec pourquoi pas un crochet par Mulhouse).
Si j'arrive à faire déjà le tiers de tout ceci, je serai content !

- Quelle sera selon vous la meilleure nouveauté 2020 parmi celles déjà annoncées ?

Le cratère des carnivores de Doué une fois fini peut-être. Mais je suis curieux de voir l'odyssée des Montagnes à Zoodyssée et Forêt d'Asie à Lyon. A l'international, j'attends avec impatience de voir la zone des jaguars à Zlin et le cratère Darwin de Prague qui promettent tous les deux.

- Quelle naissance souhaiterez vous voir en 2020 ?

Et bien toutes celles qui peuvent aider à améliorer la survie d'espèces en danger dans la nature.

- Quel parc risque de nous surprendre en 2020 ?

Sûrement Pont-Scorff, dans le bon sens ou dans le mauvais.
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Bilan zoologique 2019

Messagepar lagirafedu25 » Mercredi 25 Décembre 2019 9:24

Bilan de l'année 2019
- Quels parcs zoologiques avez vous visités cette année et lesquels ont été des découvertes ?
J'ai visité Sainte-Croix, Amnéville, Parc de l'Auxois, CERZA, Legendia Parc, Biotropica, PZP et Mulhouse. Tous pour la première fois. Ainsi qu'une revisite de Touroparc.

- Quelle a été votre meilleure visite de 2019 ?
Le PZP.

- Quelle a été votre plus belle découverte zoologique de l'année ?
Le CERZA.

- Quel a été pour vous l'événement zoologique de l'année ?
La triste affaire de Pont-Scorff.

- Quelle a été votre déception zoologique de l'année ?
Ma visite de Legendia Parc.

- Quel est selon vous le parc zoologique ayant le plus marqué les esprits en 2019 ?
Amnéville.

- Quelle est pour vous la naissance de l'année ?
Le petit rhino noir.

Et pour parler un peu d'avenir...
- Quel(s) parcs prévoyez vous de visiter en 2020 ?
Si tout ce passe comme prévu : Revisite au Parc des Oiseaux, Doué et La Boissière. J'aimerai retourné à Beauval pour voir le Dôme.

- Quelle sera selon vous la meilleure nouveauté 2020 parmi celles déjà annoncées ?
Le cratère des carnivores.

- Quelle naissance souhaiterez vous voir en 2020 ?
Beaucoup d'espèces rares.

- Quel parc risque de nous surprendre en 2020 ?
La Tanière Zoo Refuge.
lagirafedu25
 
Messages: 143
Enregistré le: Vendredi 30 Septembre 2016 17:53

Re: Bilan zoologique 2019

Messagepar zoobeauval25 » Mercredi 25 Décembre 2019 15:08

- Quels parcs zoologiques avez vous visités cette année et lesquels ont été des découvertes ?
Cette année fut pour moi extrêmement riche en visites, et surtout en découvertes, avec des parcs très divers, dont certains sont réellement exceptionnels.
Je commençais mon année de visite très tôt, le 5 janvier 2019, avec mon premier parc italien : l'aquarium de Milan. Une petite structure, mais que j'ai trouvé charmante. Quelques semaines plus tard, c'est mon premier zoo italien que je découvrais : le zoo de Naples. Une structure très étonnante, dont j'ai fait un compte-rendu. C'est le genre de zoo médiocre que l'on ne peut s'empêcher d'aimer.
Et puis quelques autres semaines plus tard, je m'envolais vers l'Orient. Après la vision du grand bac principal du Dubai Mall aquarium, ma première visite en Asie fut le célèbrissime zoo de Singapour, qui est plutôt décevant (à vrai dire, je m'y attendais !). Suivirent les visites du River Safari, et surtout des trois magnifiques : l'extraordinaire Night Safari, le magnifique Jurong Bird park, et le spectaculaire Underwaterworld Singapore. Que de découvertes ! Des parcs si atypiques, si incroyables !
Après ces visites au bout du monde, j'ai eu le plaisir de retrouver de très bons parcs européens. En juillet, j'ai visité plusieurs structures aux Pays-Bas : le Safaripark Beekse Bergen, que je voulais visiter depuis longtemps. Le Dierenpark Amersfoort, peu connu mais très original, où j'ai pu voir une des installations les plus... Spéciales que j'ai pu voir : Stadt der Outheid. Le Dolfinarium Harderwijk où j'ai vu des morses pour la première fois, et surtout, ma meilleur visite de 2019 : Apenheul, l'extraordinaire.
Enfin, sauf si j'effectue une visite de dernière minute avant la fin de l'année, ma dernière découverte zoologique de 2019 a été la visite du Artis Magistra : le zoo d'Amsterdam. Le genre de parcs urbains que j'adore.
Parallèlement à tout cela, il y eu des "revisites" : Beauval, bien-sûr, cinq fois cette année, dont le jour de la mise en service des télécabines, le Parc animalier d'Auvergne en mai, le Parc zoologique de Paris en septembre, et deux "revisites" à l'étranger : le Tierpark Hellabrunn de Munich, mon troisième zoo préféré, et surtout le Burger's zoo d'Arnhem. Mon deuxième zoo préféré, que j'ai eu l'immense plaisir de revoir, surtout d'apprécier comment la Mangrove avait évoluée, sachant que je l'avais vue à peine une heure, le jour de son ouverture, le 12 avril 2017.

- Quelle a été votre meilleure visite de 2019 ?
Le Night Safari de Singapour a été une expérience magnifique. Sans doute la meilleur visite de cette année.

- Quelle a été votre plus belle découverte zoologique de l'année ?
Apenheul. Sans hésiter. J'ai rarement vu un parc de cette qualité : on pourrait croire que c'est une "Vallée des Singes moins moderne". Bien au contraire ! J'ai trouvé les deux parcs sont très différents, et sans hésitation, Apenheul est de bien meilleur qualité : une réflexion, un sens du bien-être animal incomparable.

- Quel a été pour vous l'événement zoologique de l'année ?
La conservation, ça compte ?
Je me permet d'en dire deux : personnellement, les 10 ans de Beauval nature ont été assez important, même si je n'ai pas assisté aux cérémonies, j'ai été impressionné, notamment pas les invités conviés.
Mais le plus grand évènement pour moi faut sans doute la réintroduction des deux femelles gorilles nées à Beauval.

- Quelle a été votre déception zoologique de l'année ?
Oh ! Difficile cette question. J'ai dit que j'avais été un peu déçu par ma visite du zoo de Singapour, mais en fait je m'y attendais un peu, et ce fut tout de même une belle et intéressante visite. Ce n'est pas une grosse déception, mais en fait, je suis un peu déçu que San Diego ne présente plus de pandas géants.
J'ai été très peiné pour Amnéville (étonnamment, car je détestais ce parc, avant). Un beau rêve qui mène à tout cela...

- Quel est selon vous le parc zoologique ayant le plus marqué les esprits en 2019 ?
J'ai l'impression de le dire chaque année, mais avec les 10 ans de Beauval Nature, l'ouverture des télécabines, les travaux du Dôme équatorial, la réintroduction des deux femelles gorilles etc, Beauval a bien marqué les esprits. Mais c'est aussi parce que c'est le parc que je suis le plus.

Quelle a été pour vous la meilleur nouveauté zoologique de l'année ?
J'ai trouvé qu'il y avait finalement eu peu de nouveautés très intéressantes cette année.
Je dirais : les diables de Tasmanie de Beauval, dans leur belle installation.

Pour la personnalité zoologique de l'année, je ne sais pas du tout. Je pense que l'on devrait enlever cette question à laquelle personne (ou presque) ne sait répondre.

- Quelle est pour vous la naissance de l'année ?
Cela faisait tellement de temps que j'attendais la naissance d'une girafe à Beauval ! ENFIN !

Et pour parler un peu d'avenir...

- Quel(s) parcs prévoyez vous de visiter en 2020 ?
Ah ! Alors pour le moment, j'ai peu de visites de prévues. Je vais bien sur retourner à Beauval, et peut-être au Parc animalier d'Auvergne. Mon déménagement à Paris cette année me permettra de visiter ou revisiter certains parcs : en janvier/février je souhaites visiter pour la première fois l'aquarium du Trocadéro et retourner à la Ménagerie du Jardin des Plantes. Je retournerais également au Parc zoologique de Paris dans l'année pour voir toutes les nouveautés. J'aimerais aussi beaucoup découvrir Thoiry.
A l'étranger, je souhaite développer mes visites en Italie : découvrir le Bioparc de Rome, et peut-être un parc en Sicile. Enfin, je retournerais certainement aux Pays-Bas et en Allemagne, ce qui est la promesse de bonnes visites... Et qui sait, peut-être irais-je un peu plus loin...

- Quelle sera selon vous la meilleure nouveauté 2020 parmi celles déjà annoncées ?
LE DOME EQUATORIAL !!! Cela fait trois ans que je l'attends ! Et je pense que Beauval va beaucoup nous surprendre avec celui-ci !
Et parallèlement, la Terre du Froid de Pairi Daiza m'intrigue. Mais je ne la considère pas comme la meilleur des nouveautés annoncées.

- Quelle naissance souhaiterez vous voir en 2020 ?
Outre la naissance de nombreuses espèces rares que nous attendons tous, je rêve d'un autre éléphanteau à Beauval, et de pandas géants dans le même parc. Et un petit hippopotame amphibie...

- Quel parc risque de nous surprendre en 2020 ?
Je suis sûr que Beauval va énormément nous surprendre, déjà avec le dôme, qui nous offre déjà de nombreuses surprises, mais aussi avec d'autres nouveautés adjacentes...
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Bilan zoologique 2019

Messagepar zoovenirs » Mercredi 25 Décembre 2019 18:09

A mon tour.
- Quels parcs zoologiques avez vous visités cette année et lesquels ont été des découvertes ?
Année riche en visites dans les parcs français (suite du "Zootour d'adieux"):
Zoo d'Asson (dernière visite: 2018),
Parc des Pyrénées (dernière visite: 2018),
Zoodyssée, (dernière visite: 2017)
Bioparc de Doué (dernière visite: 2018),
Planète Crocodiles (dernière visite: 2013),
Parc zoologique du Reynou (dernière visite: 2009),
Zoo de Labenne (dernière visite: 2015),
Reptiland de Labenne (dernière visite: 2015),
Zoo des 3 Vallées (dernière visite: 2014),
Zoo de la Teste (dernière visite: 2018),
Zoo de Bordeaux-Pessac(dernière visite: 2017),
Ferme exotique de Cadaujac (dernière visite: 2018),
Réserve zoologique de Calviac (dernière visite: 2009),
African Safari de Plaisance du Touch (dernière visite: 2016),
Réserve africaine de Sigean (dernière visite: 2012),
Parc Animalier de Gramat (dernière visite: 2001)
Zoo des Sables d'Olonne (dernière visite: 2017). .
Et pour la première fois: Zoo des Bois de Saint Pierre

- Quelle a été votre meilleure visite de 2019 ?
Difficile de détacher un parc en particulier.

- Quelle a été votre plus belle découverte zoologique de l'année ?
C'est finalement pour les ours que les surprises ont été les meilleures. L'enclos de Zoodyssée vraiment un vrai mieux, moi qui les ai connu dans une cage au zoo de Pessac. L'espace proposé au Reynou pour les ours blancs est vraiment appréciable. La plus grosse surprise pour le parc des ours bruns de Gramat et son aménagement très réfléchi.

- Quel a été pour vous l'événement zoologique de l'année ?
La reprise de Pont-Scorff par Rewild risque de marquer les esprits surtout avec les réseaux sociaux où tout le monde s’emballe bien vite sans souvent connaitre les tenants et les aboutissants de ce qui est proposé.

- Quelle a été votre déception zoologique de l'année ?
Sans aucun doute, le zoo des 3 Vallées qui a beaucoup décliné depuis l'ouverture.

- Quelle a été la surprise zoologique de l'année ?
Une association qui réunit 7 ONG de défense des animaux qui s'empare d'un parc zoologique.

- Quel est selon vous le parc zoologique ayant le plus marqué les esprits en 2019 ?
Surement Amnéville avec ses divers rebondissements.

- Quelle a été selon vous la meilleure nouveauté zoologique de l'année ?
Je n'ai pas vu véritablement les nouveautés vraiment estampillées 2019 mais quelques installations ont attiré mon attention.
Je peux citer la première partie européenne de Zoodyssée qui est proposé avec plusieurs lignes de lecture et de compréhension. Un vrai plus encore peu utilisé par les parcs zoologiques.
A noter la révolutionnaire volière de Sigean et son cortège d’oiseaux africains.

- Qui est selon vous la personnalité zoologique de l'année ?
Aucune idée.

- Quelle est pour vous la naissance de l'année ?
La naissance du premier rhinocéros noir à la Teste.

Et pour parler un peu d'avenir...
- Quel(s) parcs prévoyez vous de visiter en 2020 ?
Pour 2020, les visites vont se concentrer avec cette fois un nouveau zootour dans le nord-est avec: Parc des oiseaux à Villars les Dombes, Zoo de Romanèche-Thorins, Parc de l'Auxois, Citadelle de Besançon, Parc botanique et zoologique de Mulhouse, Parc Animalier de Sainte-Croix.
Surement, on peut ajouter le zoo de La Teste pour aller voir le petit rhino, Doué pour le cratère, Beauval pour la serre, La Boissière pour les lions, et peut-être Branféré pour les rhinos et les futurs okapis.

- Quelle sera selon vous la meilleure nouveauté 2020 parmi celles déjà annoncées ?
Sans contexte au moins les plus grosses, le cratère des carnivores au complet et la serre de Beauval.

- Quelle naissance souhaiterez vous voir en 2020 ?
Et bien toutes celles qui s'inscrive dans la conservation d'espèces en danger dans la nature.

- Quel parc risque de nous surprendre en 2020 ?
Je pense que cela va être l'année des surprises autant dans les nouveautés que dans les aléas de certains parcs connus ou pas encore dans l'actualité ou sur les réseaux sociaux.
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Bilan zoologique 2019

Messagepar nico » Vendredi 27 Décembre 2019 10:09

- Quels parcs zoologiques avez vous visités cette année et lesquels ont été des découvertes ?
Beauval, Biotropica (découverte), Cerza, Civaux, Doué la fontaine, La haute touche, Le pal, Légendia parc, Parc animalier d'Auvergne (découverte), Refuge de l'arche, Spaycific'zoo, Thoiry, Vallée des singes, Zoodyssée, Parc zoologique de Clères (découverte), Bois de saint pierre Poitiers.

- Quelle a été votre meilleure visite de 2019 ?
Incontestablement ma visite au parc animalier d'Auvergne. Un parc qui m'a plu autant par sa collection que par son site naturel

- Quelle a été votre plus belle découverte zoologique de l'année ?
Toujours au parc animalier d'Auvergne, l'enclos des bouquetins est à tombé par terre. Une vraie claque !

- Quel a été pour vous l'événement zoologique de l'année ?
Sans doute l'arrivée des diables à Beauval. Espèce mythique que l'on peut enfin observer en France

- Quelle a été votre déception zoologique de l'année ?
Surement Biotropica. Je n'ai pas trouvé le charme attendu dans cette serre. L'ambiance n'était pas là. Et le fait d'avoir loupé les gavials du Gange à une semaine près, cela doit aussi jouer dans la balance.

- Quelle a été la surprise zoologique de l'année ?
Comme beaucoup d'autres membres, le rachat du zoo de pont-scorff ne m'a pas laissé indifférent

- Quel est selon vous le parc zoologique ayant le plus marqué les esprits en 2019 ?
La construction du dôme et des télécabines de Beauval m'ont interloqué. Ou va donc s'arrêter ce parc .

- Quelle a été selon vous la meilleure nouveauté zoologique de l'année ?
Le cratère des carnivores du Bioparc sort quand même du lot. L'espace n'a pas de limite tout comme l'imagination du directeur

- Quelle est pour vous la naissance de l'année ?
Le petit rhino à la Teste



- Quel(s) parcs prévoyez vous de visiter en 2020 ?
J'ai vraiment envie de découvrir Pairi daiza en 2020. Si je retourne dans ma famille en franche-comté j'essaierai de refaire l'auxois, Mulhouse et Villars. Sinon Doué, Beauval, la Boissière, Zoodyssée, Civaux, Pescheray, et surement d'autres. Un petit séjour parisien n'est pas exclu

- Quelle sera selon vous la meilleure nouveauté 2020 parmi celles déjà annoncées ?
Le dôme off course

- Quelle naissance souhaiterez vous voir en 2020 ?
J'aimerais beaucoup que Doué ait enfin de la réussite avec ses rhinos

- Quel parc risque de nous surprendre en 2020 ?
Pont-scorff ...
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Bilan zoologique 2019

Messagepar Therabu » Vendredi 27 Décembre 2019 12:08

- Quels parcs zoologiques avez vous visités cette année et lesquels ont été des découvertes ?

Quatre découvertes cette année : l'une très décevante (Cracovie), deux autres, très réjouissantes : Zlin et Poznan et le Lunaret.
Parmi les autres visites de l'année : Belo Horizonte, Prague, Plzen, Wroclaw, Paris, Doué et Beauval que je "redécouvrais"

- Quelle a été votre meilleure visite de 2019 ?
Difficile à dire mais je dirais Poznan en raison du caractère un peu inconnu alors que je m'attendais à une excellente journée dans chacun des parcs tchéques. Et puis j'ai failli perdre mon boitier le jour où j'ai visité Zlin :lol:

- Quelle a été votre plus belle découverte zoologique de l'année ?
Cf. ci-dessus

- Quel a été pour vous l'événement zoologique de l'année ?
Je suis influencé par l'actualité du moment mais je dirais que les péripéties de Pont-Scorff et Amnéville ont quand même profondément marqué l'année. Sur une note plus positive, la translocation de cinq rhinocéros noirs orientaux de l'EEP est un bel événement !

- Quelle a été votre déception zoologique de l'année ?
Beauval. J'y suis retourné car ma famille me l'avait demandé et la visite s'est tenue un jour de très grosse affluence. L'aspect Disneyland m'a profondément gêner.

- Quelle a été la surprise zoologique de l'année ?
L'annonce de l'arrivée de doucs à Beauval m'a vraiment surpris et la fin de la présentation des ours polaires à la Palmyre . Enfin !
L'abandon du projet "Panda" à Prague pour des raisons diplomatiques et aussi un cas intéressant.

- Quel est selon vous le parc zoologique ayant le plus marqué les esprits en 2019 ?
Les projets mégalos de Beauval et Pairi Daiza ont encore cette année occupé pas mal les discussions sur le forum.

- Quelle a été selon vous la meilleure nouveauté zoologique de l'année ?
Peut être les ours de Zoodysée si l'on considère que le Cratère des carnivores ne sera achevé qu'en 2020. Les okapis de Mulhouse semblent pas mal également.
Au niveau européen, je dirais le pavillon Rakos, à Prague.

- Quelle est pour vous la naissance de l'année ?

Le premier vison d'Europe de l'élevage de Zoodysée. Pas vraiment pour l'impact mais plus pour l'espoir que cela représente si cela se pérennise et le symbole de ce que les zoos peuvent et devraient apporter.
Je retiens aussi les naissances de faux-gavials africains à Biotropica et Civaux, les seules en Europe depuis 15 ans.
Niveau européen, la double naissance d'ours malais à Arnhem est également à saluer tout comme l'ours lippu de Zlin.

- Quel(s) parcs prévoyez vous de visiter en 2020 ?
J'ai finalement repoussé mon retour à Berlin pour l'ouverture des deux fauveries, l'une au Tierpark et l'autre au zoo, programmées au printemps. Je compte revenir à Doué et à Beauval. Guère d'autres plans en ce qui me concerne.

- Quelle sera selon vous la meilleure nouveauté 2020 parmi celles déjà annoncées ?
Le cratère des carnivores de Doué. Je suis curieux de voir la zone asiatique de Lyon également.
Et pour les fous furieux d'espèces rares, l'Alfred Brehm Haus de Berlin

- Quelle naissance souhaiterez vous voir en 2020 ?
Des visons, des outardes, des tortues boites asiatiques, des araignées-loup de Desertas, aras de Spix, des civettes d'Owston (à Lyon par exemple?)... Des trucs utiles quoi !

- Quel parc risque de nous surprendre en 2020 ?
Pairi Daiza, Beauval, Pont-Scorff et Amnéville pourront certainement nous surprendre, pas forcément positivement, dans la lancée de 2019.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Bilan zoologique 2019

Messagepar Philippe » Samedi 28 Décembre 2019 7:21

Quels parcs zoologiques avez-vous visités cette année et lesquels ont été des découvertes ?
Le Bioparc de Doué, le ZooParc de Beauval, Biotropica, le Cerza, Clères, la Planète des crocodiles de Civaux, le zoo du Bois de Saint-Pierre, Le Pal, le Parc animalier d’Auvergne, le zoo de Labenne (découverte), le Reptilarium de Labenne (découverte), l’aquarium de Biarritz (découverte), l'African Safari à Plaisance-du-Touch, le zoo de la Pépinière à Nancy (découverte), le zoo d’Amnéville, le parc de Sainte-Croix, la Vallée des singes.

Quelle a été votre meilleure visite de 2019 ?

Outre celle du parc animalier d’Auvergne sur laquelle je reviendrai plus tard, mon petit « zootour » normand. J’ai trouvé la rénovation des volières historiques de Clères très réussie tandis que l’enclos des ours polaires du Cerza fait, à mes yeux, figure de référence en la matière, du moins dans l’Hexagone. Seul bémol majeur, ne pas avoir aperçu les petits gavials du Gange à Biotropica à une semaine près. Je grince toujours des dents…

Quelle a été votre plus belle découverte zoologique de l'année ?
Certainement le parc animalier d'Auvergne. Tout comme Nico, j’ai été conquis par l’enclos des chamois et bouquetins. « Ça le fait ! », :wink: . Ma précédente visite à Ardes-sur-Couze remontait à 1999, au temps du Cézallier. Une époque désormais lointaine. Concernant cet établissement, c’est tant mieux.
En outre, j’ai apprécié l’attitude de Pascal Damois, acceptant de répondre sans détours à toutes les questions, même dérangeantes…

Quel a été pour vous l'événement zoologique de l'année ?

Le plan stratégique concernant l’avenir du zoo de Barcelone, établissement d’une toute autre dimension que Pont-Scorff, voté début mai 2019 par la municipalité catalane. Le sujet n’a plus guère fait de bruit depuis. Pourtant, il cristallise tous les reproches, fondés ou non, adressés aux zoos. Petits ou grands, privés comme publics, ces derniers ne peuvent plus pratiquer la politique de l’autruche. Certains l’ont déjà compris, d’autres pas…

Quelle a été votre déception zoologique de l'année ?
Paradoxalement, Le Pal. Alors que cet établissement abrite quelques-unes des plus remarquables installations hexagonales (et des coulisses dignes d’éloges aux dires de ceux qui ont pu les visiter), la construction du Yukon Quad à proximité immédiate de l’enclos des loups et non loin du parc des éléphants m’a semblé une aberration. D’aucuns rétorqueront sans doute que les hurlements des visiteurs ne perturbent pas les animaux concernés. Peut-être… Et de vraies fausses bonnes raisons expliquent certainement ce choix. N’empêche, à l’heure où les zoos sont accusés de n’être que de simples parcs d’attractions, il m’apparaît particulièrement malheureux.

Quelle a été la surprise zoologique de l'année ?
À l’échelon européen, le plan stratégique de Barcelone. En France, le rachat de Pont-Scorff.
J’espère que ce dernier ouvrira (enfin) la voix à des dialogues constructifs entre professionnels et passionnés capables, je crois, d’apporter leur pierre à l’édifice comme « interfaces » entre le public et les parcs.

Il est regrettable qu’aussi peu de professionnels viennent s’exprimer ici (merci à ceux qui le font comme GPN, Vinch, Jean-Marc ou encore Grievous avant son envol pour l’autre bout du monde et pardon à ceux que j’oublie) ou que les forumeurs qui le deviennent prennent aussitôt leurs distances… Je comprends les réserves des uns et des autres mais je ne suis pas certain que ce silence frileux soit la meilleure image que donne le petit monde des zoos.
Evidemment, cela exige de la part de tous de la mesure, le respect de ses interlocuteurs et, le cas échéant, une modération efficace.

Pour être un peu positif, je citerai aussi le colloque « Ex-situ / In-situ, réintroductions d'espèces animales : la chaîne des compétences » initié par le Conservatoire d'espaces naturels de Savoie. La preuve que les acteurs (responsables) de la conservation peuvent œuvrer de concert malgré leurs différences.

Quel est selon vous le parc zoologique ayant le plus marqué les esprits en 2019 ?

Indéniablement Pont-Scorff dont l’histoire et les déboires (passés, actuels et peut-être futurs) en disent plus longs que de grands discours sur la difficile évolution du zoo d’hier vers celui de demain comme sur les dangers qui se profilent aujourd’hui pour la conservation ex situ.

Quelle a été selon vous la meilleure nouveauté zoologique de l'année ?

Le Cratère des carnivores, l’équipe du Bioparc ayant réussi son pari d’ouvrir cette nouvelle zone aux vacances de Noël. Les espaces offerts sont immenses, les animaux peuvent se soustraire aux regards et à la proximité des visiteurs ? Réjouissons-nous !

Qui est selon vous la personnalité zoologique de l'année ?

François Gay pour sa poursuite ambitieuse de la vision familiale du parc zoologique de demain.

Quelle est pour vous la naissance de l'année ?
La première naissance de tigres de Malaisie en France. Avec 75 individus officiellement maintenus dans des institutions zoologiques à travers de monde et moins de 200 spécimens estimés dans la nature, cette sous-espèce est désormais toute proche du gouffre.

Quel(s) parc(s) prévoyez-vous de visiter en 2020 ?
Le Bioparc et Beauval bien sûr, résidant à proximité des deux. J’ai aussi hâte de découvrir certaines des nouveautés prévues pour la saison prochaine, notamment à La Boissière-du-Doré (dont le nouvel enclos des lions pourrait être une belle surprise) et au Cerza.
J’aimerais aussi me rendre à Elephant Haven. Certains avaient ironisé sur ce projet, le jugeant farfelu et sans avenir. Force est de constater que ses responsables, qui n’ont rien de millionnaires ayant fait fortune dans la téléphonie ou le secteur parapharmaceutique, ont su mobiliser les énergies et trouver les fonds nécessaires.
Je rêve enfin d’une ou deux belles visites à l’étranger, pourquoi pas outre-Manche, de l’autre côté du Rhin ou à Pairi Daiza. Et, qui sait, d’embarquer pour Jersey comme on va à la rencontre d’un mythe…

Quelle sera selon vous la meilleure nouveauté 2020 parmi celles déjà annoncées ?
Difficile de comparer au regard des natures très différentes des projets comme des sommes engagées. Le Dôme sera d’évidence spectaculaire, certaines des espèces accueillies très excitantes pour qui ne les a, comme moi, jamais observées. Mais cela suffira-t-il à générer une émotion aussi forte que celle suscitée par le cratère des Carnivores…
Je rêve aussi que des parcs nous annoncent la création de zones spécialement dédiées à l’élevage d’espèces locales menacées, fussent-elles non accessibles aux visiteurs.

Quelle naissance souhaiterez-vous voir en 2020 ?
Celle d’une remise en question d’une partie des acteurs du monde des zoos. À l’heure où un vent mauvais souffle sur la profession, cela me semble nécessaire, sinon vital. Difficile aujourd’hui de s’accrocher aux sempiternels discours repris en boucle depuis des années. Une totale transparence est désormais de rigueur (mieux vaudrait par exemple admettre que certaines espèces s’achètent toujours en expliquant pourquoi que d’attendre que les anti-zoos viscéraux n’exhibent un jour les factures). Les petits arrangements avec les principes affichés et les missions justifiant aujourd’hui l’existence même des zoos (comme des aquariums) ne sont plus admissibles.

Plus prosaïquement, côté naissances, j’espère que de nouveaux progrès seront obtenus dans la lutte contre les herpèsvirus affectant les éléphanteaux.

J’aimerais aussi apprendre que les premières nichées d’aras de Spix ont été observées dans la nature après les relâchés annoncés pour l’an prochain.

Quel parc risque de nous surprendre en 2020 ?

Je vous en laisse la surprise...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Bilan zoologique 2019

Messagepar okapi » Samedi 28 Décembre 2019 22:48

Je ne sais pas si c'est temporaire ou, j'ose le souhaiter très fort, définitif, mais ce retour charpenté et argumenté me (nous) fait très plaisir!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Bilan zoologique 2019

Messagepar NathanGil » Dimanche 29 Décembre 2019 2:35

Merci GPN pour cette proposition qui permet d'animer le forum de manière intéressante !
Mon année a été plutôt pauvre zoologiquement (laissant de la place à d'autres engagements chronophages), mais pour autant j'aime l'idée de faire un point en partant des actus que j'ai pu suivre tant bien que mal. Je vais faire au mieux.

Bilan de l'année 2019
- Quels parcs zoologiques avez vous visités cette année et lesquels ont été des découvertes ?
Ma seule véritable visite de l'année fut une découverte, follement attendue et pleinement savourée : un petit séjour à la Réserve zoologique de Calviac, où j'ai pu retrouver mes fidèles acolytes Melvin et Joseph !

- Quelle a été votre meilleure visite de 2019 ?
Du coup, idem ! Une très agréable visite durant laquelle nous avons pu longuement découvrir le site et nous poser pour observer les innombrables interactions favorisées par des installations simples mais ingénieuses et surtout très naturelles et vastes.

- Quelle a été votre plus belle découverte zoologique de l'année ?
On prend les mêmes et on recommence :D Après la lecture de nombreux retours je n'avais pas beaucoup de doutes sur la qualité du parc, mais s'immerger directement dans le site permet de constater à juste mesure l'engagement et les efforts quotidiens de la réserve.

- Quel a été pour vous l'événement zoologique de l'année ?
Comme pour beaucoup, la reprise de Pont Scorff par Rewild. Peut-être à tort, d'ailleurs, délaissons-nous des événements sans doute autrement intéressants qui ont eu lieu ailleurs. Mais à mes yeux c'est assez inédit pour légitimement éclipser le reste.

- Quelle a été votre déception zoologique de l'année ?
Puisque je n'ai pas assez de matière je ne vais pas parler en terme de visite mais en terme de faits. Me vient la triste série d'incidents qui ont eu lieu à Nausicaa, notamment la perte inacceptable d'un cheptel de précieux requins-marteaux prélevés allègrement dans la nature pour un acharnement absurde simplement poussé par la soif de profit. Peu de temps après un bassin cédait...

- Quelle a été la surprise zoologique de l'année ?
Le renoncement de La Palmyre à présenter des ours polaires dans des conditions inadaptées. Information dont j'ai eu vent en juillet grâce à notre ami Didier.
Et, pour ne pas être original, l'affaire d'Amnéville fut une bien triste surprise.

- Quel est selon vous le parc zoologique ayant le plus marqué les esprits en 2019 ?
Beauval est toujours plutôt bien placé dans les différents échanges je pense, et son développement dantesque ne cesse de faire couler de l'encre. Inévitablement Pont Scorff a également marqué l'actualité avec de nombreuses péripéties.

- Quelle a été selon vous la meilleure nouveauté zoologique de l'année ?
L'extension calviacoise me paraît être, proportionnellement à la taille du parc et vu son développement bien particulier, une très belle nouveauté. Authentique, humble et bien pensée. La nouveauté du Bioparc est visiblement, au travers des images et des retours que l'on m'en a fait, assez impressionnante, très ambitieuse et tout à fait inédite.

- Qui est selon vous la personnalité zoologique de l'année ?
Je ne peux m'empêcher de penser à Patrick Violas, créateur de la Tanière. Il a fait émerger son projet avec énormément de professionnalisme et s'est très rapidement impliqué en se positionnant sur des affaires sensibles et prenant en charge des sauvetages avec efficacité et succès. Il paraît être dévoué et vraiment habité par un besoin désintéressé de sauver et soigner des animaux au passé destructeur. Il aura eu quoiqu'il arrive le mérite de mettre sur pied une structure d'accueil supplémentaire. Il mène également un travail de communication assez extraordinaire, avec des apports d'informations très détaillés et une grande transparence.

- Quelle est pour vous la naissance de l'année ?
Sans hésiter le rhinocéros noir de la Teste. Pour rester chauvin.

Et pour parler un peu d'avenir...
- Quel(s) parcs prévoyez vous de visiter en 2020 ?
Très difficile de prévoir ! Cela dépend où les opportunités me mèneront. Calviac sera encore sur mon chemin. Eventuellement La Barben et Doué si le temps me le permet.

- Quelle sera selon vous la meilleure nouveauté 2020 parmi celles déjà annoncées ?
Pour moi il s'agit de bien plus qu'une simple nouveauté puisqu'il s'agit d'un parc entier avec l'émergence de "EcoZonia, Terres de prédateurs". Le projet a l'air poussé vraiment jusqu'au bout, très réfléchi... Pour moi cela constituera forcément l'une des nouveautés les plus intéressantes de l'année.

- Quelle naissance souhaiterez vous voir en 2020 ?
Vison. Vison, vison et vison.

- Quel parc risque de nous surprendre en 2020 ?
Beauval sans trop de difficulté. Pairi Daiza sans doute aussi. Deux parcs bien différents mais qui ne manquent tous deux pas d'extravagance. Et qui sait peut-être de plus petits parcs qui joueront la carte de l'originalité. Ou alors si l'on imagine vraiment un "risque" de surprise dans le sens négatif, une dégringolade ou une nouveauté affreuse ne sont pas à exclure. L'affaire de Pont Scorff nous a bien prouvé que dans le monde des zoos, maintenant, il faut s'attendre à tout !

Bon, je me rends compte que tout ça reste très centré sur la France... Oups ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
NathanGil
 
Messages: 822
Enregistré le: Dimanche 28 Février 2016 13:23
Localisation: Alpes-Maritimes

Re: Bilan zoologique 2019

Messagepar abel » Dimanche 29 Décembre 2019 21:02

Bilan de l'année 2019
- Quels parcs zoologiques avez vous visités cette année et lesquels ont été des découvertes ?
Cette année fut pour moi très pauvre en visite de parcs zoologiques, pour différentes raisons. Je n'ai donc visité que deux parcs cette année, dont aucun n'était une découverte: le CERZA et Doué.

- Quelle a été votre meilleure visite de 2019 ?
Doué, malgré des conditions météo peu clémentes, mais parce que j'ai pris plaisir à revoir ou rencontrer de nombreux forumeurs.

- Quelle a été votre plus belle découverte zoologique de l'année ?
Pas de découverte, du coup, si ce n'est celles de nouvelles zones comme le Cratère des carnivores à Doué et l'installation des ours polaires au CERZA. deux installations qui me semblent globalement de qualité.

- Quel a été pour vous l'événement zoologique de l'année ?
Je ne vais pas faire dans l'originalité... la reprise de Pont-Scorff par Rewild. Un projet très curieux, qui me semble bancal par bien des aspects, qui ont pour la plupart été maintes fois évoqués... mais qui est totalement inédit, et marque un nouveau tournant dans l'histoire des parcs zoologiques français. Beaucoup d'argent va être dépensé pour offrir à quelques animaux une vie sans doute un peu meilleure dans des "sanctuaires", ce qui n'est certes pas très efficace d'un point de vue conservatoire, un nouveau centre de recueil contre le trafic va se mettre en place... et au pire, ça ne marchera pas.
Ce que j'espère vraiment, c'est que ce nouveau projet va inciter les parcs zoologiques à aller vers toujours plus de transparence et d'engagement conservatoire...

- Quelle a été votre déception zoologique de l'année ?
Pas de déception en terme de visites, mais du côté des annonces, voir certains parcs aller vers toujours plus de business mercantile, au détriment de l'impératif de bien-être animal et des missions conservatoires et pédagogiques, est bien sûr toujours décevant...
Les pratiques douteuses d'Amnéville également, si elles étaient avérées, sont très décevantes, même si je suis très sceptique vis-à-vis de ce parc depuis longtemps.

- Quelle a été la surprise zoologique de l'année ?

D'abord, Pont-Scorff, sans aucun doute. Ensuite, l'arrêt de la présentation des ours polaires à La Palmyre. Simple épisode isolé dû à des circonstances particulières ou début d'une mutation (forcée ?) d'un parc très fréquenté mais médiocre et vieillissant ?

- Quel est selon vous le parc zoologique ayant le plus marqué les esprits en 2019 ?
Difficile de dégager un parc. Pont-Scorff bien sûr, pour son rachat. Amnéville, pour ses déboires. Beauval, qui poursuit sa course vers le gigantisme.

- Quelle a été selon vous la meilleure nouveauté zoologique de l'année ?

Le Cratère des Carnivores de Doué n'ayant ouvert (et seulement de façon partielle) que 10 jours avant la fin de l'année, il ne s'agit pas pour moi d'une véritable nouveauté 2019. Je n'ai pas pu voir les autres nouveautés, et honnêtement, je ne me rappelle pas de toutes les nouveautés qui ont été réalisées par les différents parcs cette année. L'extension de Calviac constitue évidemment un tournant pour ce petit parc atypique que j'apprécie, mais j'attends de la voir de mes yeux pour avoir un avis étayé.

- Qui est selon vous la personnalité zoologique de l'année ?
Provocation: J. Pensu :mrgreen: ? Ou S. Ferrara ?

[b]- Quelle est pour vous la naissance de l'année ?[/b]
Les visons de Zoodyssée, première naissance de visons d'Europe dans un élevage conservatoire français.

Et pour parler un peu d'avenir...
- Quel(s) parcs prévoyez vous de visiter en 2020 ?
Rien de vraiment défini. Étudiant à Rennes depuis septembre, j'aimerai visiter les parcs bretons (La Bourvansais, Branféré, Trégomeur) mais sans voiture ni permis, ce n'est pas aisé. J'essaierai tout de même. Sinon, j'aimerai beaucoup refaire des visites communes, à Doué par exemple. Et peut-être repartir à Calviac et/ou à la Vallée des Singes si l'occasion se présente.

- Quelle sera selon vous la meilleure nouveauté 2020 parmi celles déjà annoncées ?
Le Cratère des Carnivores, sans doute, mais j'avoue aussi être intéressé par le retour en France des babiroussas, au CERZA.

[b]- Quelle naissance souhaiterez vous voir en 2020 ?[/b]
Toute naissance utile aux programmes d'élevages conservatoires: visons, vautours, ibis chauves, cistudes, outardes... et plein d'autres !

- Quel parc risque de nous surprendre en 2020 ?
Nous verrons bien... Pont-Scorff encore une fois :wink: ?
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Bilan zoologique 2019

Messagepar Bombyx » Lundi 30 Décembre 2019 0:03

Bilan de l'année 2019

- Quels parcs zoologiques avez vous visités cette année et lesquels ont été des découvertes ?
Saint-Martin la Plaine, la Boissière (1ere fois), Doué la fontaine, le PZP (1ère fois depuis sa réouverture).

- Quelle a été votre meilleure visite de 2019 ?
Doué, le classique !

- Quelle a été votre plus belle découverte zoologique de l'année ?
Pour les parcs que j'ai visité, rien de bien ouf !
Année de transition à Doué.
St-Martin, les nouvelles volières pour les primates sont certes un plus mais c'est déjà suranné en terme d'architecture, de design et d'espace.
Quand à la nouvelle volière pour les oiseaux, il y a un bon volume mais c'est tout. Pas de cohérence dans la collection des oiseaux présentés et puis cette mode bling-bling du tout béton pour imiter le rocher.... Pfff !
Quand c'est bien fait, un grand oui comme à Zurich mais dans nos parcs privés français, c'est vraiment mauvais et surtout super kitsch.
De plus, je suis persuadé que serait visuellement plus parlant si on remettait en avant des éléments naturels. Comme la pierre, le bois... Et je ne vais parler des plantes !
Après oui c'est plus cher, je vous l'accorde mais bon. Un peu d'audace quoi !

- Quel a été pour vous l'événement zoologique de l'année ?
Ce n'est pas un événement, c'est juste un symbole. L'explosion des lodges dans les zoos français. On passe du zoo tradi avec ces défauts à la culture de masse, type Disney. D'ailleurs la Flèche n'est pas de devenu cette année la Flèche Ressort ? Tout un symbole.
Après au niveau mondial, l'arrivée des Ornithorynques au Zoo de San Diego.

- Quelle a été votre déception zoologique de l'année ?
Le PZP. On en a déjà beaucoup parlé mais rien n'est novateur dans ce zoo qui devait être la vitrine du muséum. On a fait du neuf avec du vieux. Quand on voit comment évolue les zoos des grandes métropoles européennes, c'est à n'y rien comprendre. Regarder les master plan de zoo comme Zurich, Leipzig, Prague, Berlin, Varsovie... et on se retrouve avec ça ! Et je ne parle pas de la refonte du JDP.
On est à Paris, une des villes les plus attractives et les plus riches du monde. Comme font les parcs des autres pays pour arriver à restructurer leurs parcs ? Mystère !
Dans un monde ou justement, "l’entité zoo" est en train d’être bousculée, les institutions scientifiques devraient être des valeurs refuges, des garants de la conversation et la recherche. Si tous les zoos privés jouaient le jeu, pas de problème mais ce n'est pas la direction qu'ils sont en train de prendre. A quelques exceptions prés.

- Quelle a été la surprise zoologique de l'année ?
Comme vous tous, le rachat du zoo de Pont-Scorff et les déboires d'Amnéville.

- Quel est selon vous le parc zoologique ayant le plus marqué les esprits en 2019 ?
Prairi Daiza, dans sa mutation hors norme, en passe de devenir un lieu culturel et d'attraction sans commune mesure en Europe.
Reste à voir si cela peu être pérenne sur du long terme avec le changement de vision que la société est en train de prendre sur la captivité de animaux.
Le Disney animal Kingdom existe depuis de nombreuses années sans que l'on trouve grande chose à redire. Pour ma part, je ne suis pas sur que ce soit la bonne voie à prendre pour justifier la captivité des espèces présentées.

- Quelle a été selon vous la meilleure nouveauté zoologique de l'année ?
Pour avoir rencontrer fortuitement le concepteur de l'espace nord-américain de Sainte Croix dans le train et pour avoir longuement parler avec lui, je voterai pour cet espace. Hormis la collection sans grand intérêt zoologique, je trouve cette nouveauté, bien agencée, bien pensée et très solide au vu de ce que propose d'autres parcs bien plus réputés chaque année.

- Qui est selon vous la personnalité zoologique de l'année ?
Michel Louis, pour avoir suivi une vision qui n'est définitivement, plus dans l'air du temps.

- Quelle est pour vous la naissance de l'année ?
Le calao papou à Villard, les tigres de Malaisie au Parc des Félins et aussi une grue caronculée au zoo de Labenne. Il n'y a pas eu aussi un naissance d'un Macroscélide de Peter à Biotropica et les faux-gavials d'Afrique, événement rarissime pour rester sur la France.

Et pour parler un peu d'avenir...

- Quel(s) parcs prévoyez vous de visiter en 2020 ?
Le Parc de la tête d'or, St-Martin et Doué et Branféré. Il y aura aussi des surprises pas encore programmées.

- Quelle sera selon vous la meilleure nouveauté 2020 parmi celles déjà annoncées ?
J'attends de voir la nouveauté du zoo de Lyon. Le plan de collection est super intéressant. Ça change des lodges !

- Quelle naissance souhaiterez vous voir en 2020 ?
Comme vous tous, des espèces petites ou grandes en voie de disparition.

- Quel parc risque de nous surprendre en 2020 ?
Je passe sur le forum tous les jours même si je ne poste que très rarement. Je n'en ai pas forcement une en tête mais j'hallucine souvent sur les projets des pays de l’Europe de l'Est. Il y a souvent du très bon en terme de collection, d'espace et d'architecture.
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1006
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:29
Localisation: Saint-Etienne-Nantes

Re: Bilan zoologique 2019

Messagepar Antoine6259 » Lundi 30 Décembre 2019 14:52

Voilà pour moi :

Bilan de l'année 2019

- Quels parcs zoologiques avez vous visités cette année et lesquels ont été des découvertes ?

Une nouvelle visite du Bioparc de Doué que j'avais visité il y a huit ans déjà. J'ai également enfin pu découvrir Spaycific Zoo. Et en découverte plus lointaine, il y a eu la Safari Park de Ramat Gan en Israël.

- Quelle a été votre meilleure visite de 2019 ?

Des trois, bien que ce ne soit pas une nouveauté, j'ai préféré le Bioparc de Doué, avec la visite des travaux du Cratère des Carnivores.

- Quelle a été votre plus belle découverte zoologique de l'année ?

J'avoue que même si le parc ne m'a pas emballé plus que cela, voir le troupeau d'hippopotames dans l'eau à Tel Aviv m'a quand même bien impressionné.

- Quel a été pour vous l'événement zoologique de l'année ?

L'abandon des ours polaires à la Palmyre, annoncée vraiment par surprise. Un parc qui perd son espèce la plus célèbre.

- Quelle a été votre déception zoologique de l'année ?

Le rachat du zoo de Pont Scorff. Pas tellement pour le parc en lui-même, qui n'avait, pour moi, pas grand intérêt. Mais plutôt pour les zoos en général qui n'avaient pas besoin de ça.

- Quelle a été la surprise zoologique de l'année ?

L'arrivée, enfin prévue, des diables de Tasmanie au Jardin des Plantes.

- Quel est selon vous le parc zoologique ayant le plus marqué les esprits en 2019 ?

En bien, peut-être Doué. En "mal", j'hésite entre Pont Scorff et Amnéville.

- Quelle a été selon vous la meilleure nouveauté zoologique de l'année ?

Je dirais les ours polaires du Reynou, qui ont un très bel enclos. Le Cratère des Carnivores étant trop à cheval sur les deux années pour pouvoir compter.

- Qui est selon vous la personnalité zoologique de l'année ?

Pour son implication médiatique sur un sujet houleux, et ce malgré la distance, je vais dire Raphaël "Windson" !

- Quelle est pour vous la naissance de l'année ?

Je n'en vois pas d'autre vraiment exceptionnelle à part le petit rhinocéros noir de La Teste.

Et pour parler un peu d'avenir...

- Quel(s) parcs prévoyez vous de visiter en 2020 ?

Je ne peux pas encore me prononcer.

- Quelle sera selon vous la meilleure nouveauté 2020 parmi celles déjà annoncées ?

J'attends avec impatience la restructuration du zoo d'Amiens, qui sera plus qu'une simple nouveauté.

- Quelle naissance souhaiterez vous voir en 2020 ?

Pourquoi pas un bébé lamantin au Parc Zoologique de Paris ?

- Quel parc risque de nous surprendre en 2020 ?

Il y a trop de candidats potentiels pour cette année !
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Suivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 14 invités

Tigre en mouvement