Dans les coulisses du Domaine des fauves (38)

Dans les coulisses du Domaine des fauves (38)

Messagepar Philippe » Mercredi 25 Septembre 2019 6:15

Zoo de Fitilieu : dans les coulisses du Domaine des fauves

Le Domaine des fauves de Fitilieu, dans le Nord-Isère, abrite plus de 80 espèces différentes et de nombreux prédateurs, depuis plus de 50 ans.


Depuis 32 ans, Jean-François Lefèvre consacre sa vie aux animaux et souhaite faire " découvrir la vie des prédateurs, des carnivores ". Il est aujourd'hui le responsable zoologique du Domaine des fauves, deuxième parc de félins de France. Créé en Isère par un passionné il y a un peu plus de 50 ans, le parc zoologique abrite plus de 80 espèces différentes.

Petits et grands mammifères, oiseaux et prédateurs de toute sorte se côtoient sur 3 hectares et demi. Le domaine se veut plus qu'un simple zoo. Face à de possibles détracteurs, le site entend proposer au visiteur une expérience saisissante : se retrouver à quelques centimètres de certains animaux qui comptent parmi les plus dangereux de la planète.

La relation entre le soigneur et l'animal


Un face à face qui est indispensable à la préservation de la bio-diversité pour Jean-François Lefèvre. Selon lui, les animaux en parc zoologique sont les " ambassadeurs des animaux sauvages ". Son objectif : "éduquer, toucher certaines personnes".

A son côté, Romain Lodi fait partie de la dizaine de professionnels qui soignent quotidiennement les 150 animaux présents sur le site. Il a un faible pour le guépard. " C'est un animal fascinant à tout point de vue, sa rapidité, sa musculature. Il ne ressemble à aucun autre félin, il est unique en son genre ", détaille le soigneur.

Au fil du temps, une relation particulière se crée entre l'homme et la bête. Chacun apprend à connaître et respecter l'autre.

Image
Source : France 3 Auvergne Rhône-Alpes.
Avec un petit reportage vidéo : www.youtube.com/watch?v=rshldXTwa4s
Philippe
 
Messages: 11094
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron
Tigre en mouvement