Le ZooParc de Beauval dans le viseur des chasseurs

Le ZooParc de Beauval dans le viseur des chasseurs

Messagepar Philippe » Vendredi 13 Septembre 2019 11:02

Le zoo de Beauval revendique sa haine de la chasse

En soit ce n’est pas une nouveauté, on imagine que beaucoup de personnels travaillant dans les zoos, trop concentrés à s’occuper de leur pensionnaire et très mal informés sur l’art cynégétique, sont majoritairement anti-chasse.

Apparemment c’est également le cas des dirigeants du zoo qui viennent d’annoncer fièrement sur leur page Facebook et sur leur site internet que « les zoos français réitèrent leur opposition aux chasses « traditionnelle ».

Le parc de Beauval publie ainsi un communiqué de l’AFDPZ (association française des parcs zoologiques) dont il fait partie, qui s’insurge contre les récents arrêtés permettant les chasses traditionnelles de plusieurs espèces d’oiseaux dans le sud de la France.

Cette chasse qu’aucun membre de cette association n’a jamais vue ni de près ni de loin peut donc disparaitre, car il s’agit de « pratiques barbares » selon eux. Incroyable de voir que des zoos tels que celui de Beauval, qui se bat pour notamment la non-disparition des pandas, ne voient aucun inconvénient à faire en revanche disparaitre un mode de chasse ancestrale. La zoolâtrie dans toute sa splendeur.

Certes nous sommes habitués à recevoir des leçons d’ignares bobo-parisiens, mais venant de la part de zoos qui font régulièrement polémique concernant leur condition de détention de leurs animaux, c’est à se rouler de rire par terre, si le sujet n’était pas aussi grave.

Un simple passage par Google nous apprend que Beauval a eu à faire à l’association PETA au mois de mars dernier, car ce dernier a installé un télécabine au-dessus du parc à éléphants. 8 millions d’euros investis pour survoler les pachydermes pendant 4 minutes. Autant d’argent qui aurait pu aller dans la poche d’une association de sauvegarde des éléphants en Afrique. Sauf que c’est moins rentable c’est vrai, car ne l’oublions pas un zoo n’est ni plus ni moins qu’une entreprise.

On peut aussi lire qu’en 2015 Beauval avait dû abandonner son projet de delphinarium (pour les dauphins), trop de défenseurs de la cause animale se sont élevés contre le projet.

Hors de nos frontières on ne compte plus les cas de maltraitance animale dans les zoos Ainsi l’on peut trouver le « zoo de la mort » en Indonésie ou chaque mois des dizaines d’animaux meurt de malnutrition (à l’époque en 2015), ou encore au Bangladesh ou un lion est quasiment mort sous les yeux du publique dans un état lamentable (les lois du pays ne permettent pas d’euthanasier un animal). Pire encore, le Zoo de Gaza fermé en 2016 ou les animaux en plus d’être mal soignés, étaient victime des bombes du conflit israelo-palestinien.

Comment on dit déjà ? Ah oui, mauvaise foi !
Source : Chasse Passion.
On admirera la puissance du raisonnement, la force de la démonstration, la pertinence de l'argumentaire... Sans compter que le texte original était plombé (sic) de fautes...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Le ZooParc de Beauval dans le viseur des chasseurs

Messagepar snockot » Vendredi 13 Septembre 2019 13:46

Ça donne envie d’être grossier...
snockot
 
Messages: 961
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Le ZooParc de Beauval dans le viseur des chasseurs

Messagepar furylion » Vendredi 13 Septembre 2019 13:53

Merci Philippe !
Je préfère en rire...
Je ne comprend rien à leur argumentaire, en revanche leur message est assez clair...
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 927
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Le ZooParc de Beauval dans le viseur des chasseurs

Messagepar abel » Vendredi 13 Septembre 2019 16:17

Merci Philippe, et bravo pour le jeu de mots !
Il fallait oser le parallèle disparition des pandas/disparition des chasses traditionnelles :mrgreen: ! L'emploi de l'expression "ignares bobos parisiens" suffit selon moi à décrédibiliser l'ensemble du texte, qui n'avait pourtant pas besoin de cela...
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Le ZooParc de Beauval dans le viseur des chasseurs

Messagepar Thibaut » Vendredi 13 Septembre 2019 16:26

Ce texte est lunaire mais avec les chasseurs je suis habitué. Eux qui brillent par leur intelligence. Je préfére ne pas m'étendre j'ai énormément d'insultes en tête.

Bref, en tant que "bobo-ignare parisien" je me ferais une joie de continuer à les embêter sur les réseaux. :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2008
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Le ZooParc de Beauval dans le viseur des chasseurs

Messagepar animozoo » Vendredi 13 Septembre 2019 16:32

Alors, qu'on soit clair:

Je n'aime pas Beauval. Je n'aime pas leur façon d'évoluer et comment il se transforme en grosse machine industrielle, sans vraiment penser au sens de leur agrandissement. Ma dernière visite fut une déception, j'ai reproché qu'ils ne mettent pas assez l'accent sur la communication et la protection.

Mais les chasseurs, je les aime encore moins. je ne les aime pas car je trouve qu'ils sont attachés à des vieilles traditions qui n'ont aucun sens aujourd'hui. Nous sommes au 21ème siècle, l'heure n'est plus à tuer les grands carnivores parce qu'ils sont soi-disant "trop dangereux", ou chasser massivement les oiseaux des campagnes jusqu'à qu'ils disparaissent! Je ne chasse pas le fait qu'ils soient nécessaires pour la régulation d'espèces envahissantes, mais j'ai toujours haï la chasse pour le plaisir, même si c'est la "tradition".

Je trouve donc cet article débile et sans intérêt, à part l'appel à la haine. Leurs arguments et comparaisons sont vraiment nuls, ce n'est pas parce que 2 ou 3 zoos dans le monde sont horribles que tous les autres sont bannissables! Certes, je n'aime pas particulièrement Beauval, mais je trouve que là, ils se font injustement attaqués. En un mot, j'ai trouvé cet article ridicule et honteux.
animozoo
 
Messages: 192
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 9:05
Localisation: Vallet

Re: Le ZooParc de Beauval dans le viseur des chasseurs

Messagepar Vinch » Vendredi 13 Septembre 2019 19:06

Image
Photo ANPZ/article Zoonaute ANPZ Rhinos.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Le ZooParc de Beauval dans le viseur des chasseurs

Messagepar raphaël » Vendredi 13 Septembre 2019 21:49

Merci Philippe pour cette belle tranche de mauvaise foi...
Je n'ai toujours pas compris en quoi protéger les pandas et lutter contre la chasse à glu pouvait être contradictoire.

Par contre, aller chercher les zoos pourris des pays du tiers monde, et après sauter dans tous les sens quand on parle de la pollution aux cartouches ou des accidents pour dire "pas d'amalgame, pas tous pareils, il y a des bons chasseurs !" c'est ridicule.

Bon au moins, ils ne font même pas d'efforts pour lisser leurs propos, paraître consensuels, ils réagissent comme des gros c*ns. Personne ne peut être dupé !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Le ZooParc de Beauval dans le viseur des chasseurs

Messagepar Vinch » Samedi 14 Septembre 2019 8:45

Vinch a écrit:Image
Photo ANPZ/article Zoonaute ANPZ Rhinos.

Je ne souhaite pas créer de polémique en publiant cette photo, où on voit Gérard Larcher et Rodolphe Delord, tirée de l’article de Zoonaute à propos du colloque ANPZ sur la lutte contre le trafic des espèces menacées qui s’était déroulé il y a quelques mois au Sénat, mais j’ose espérer que Beauval, par l’intermédiaire de M. R. Delord, aura profité de l’occasion pour signifier sa haine viscérale de la chasse et, surtout, de ses formes “traditionnelles” au président du Sénat Gérard Larcher, vétérinaire de formation et ardent défenseur de toutes les formes de chasses traditionnelles (glu, courre, tenderie, ...), de la corrida et du cirque.
https://www.chasse-grives.fr/m/video-37 ... rcher.html
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Le ZooParc de Beauval dans le viseur des chasseurs

Messagepar Philippe » Samedi 14 Septembre 2019 9:37

Je n'arrive pas à afficher cette photo, Vinch. Acte manqué, :wink: ?
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Le ZooParc de Beauval dans le viseur des chasseurs

Messagepar Vinch » Samedi 14 Septembre 2019 9:45

Non, pas acte manqué.
Elle s'était pourtant affichée sur le forum à plusieurs reprises, puis non visible... Va savoir...
Néanmoins, voilà le lien direct vers cette photo:
https://www.zoonaute.net/wp-content/upl ... hino-3.jpg
Là, on la verra à chaque coup.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Le ZooParc de Beauval dans le viseur des chasseurs

Messagepar Philippe » Samedi 14 Septembre 2019 9:54

C'était une boutade... Je la remballe...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Le ZooParc de Beauval dans le viseur des chasseurs

Messagepar Vinch » Samedi 14 Septembre 2019 14:45

Décidément, Zoonaute ne veut pas que ça s'affiche... Mais j'ai trouvé une autre source...
Image
Photo PY Bureau/Twitter.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Le ZooParc de Beauval dans le viseur des chasseurs

Messagepar Philippe » Samedi 14 Septembre 2019 15:30

Comment ça ? Le site en question refuserait son partage ici ?
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Le ZooParc de Beauval dans le viseur des chasseurs

Messagepar zoobeauval25 » Samedi 14 Septembre 2019 17:13

Je pense que cette photographie n'est pas représentative de la position du ZooParc de Beauval.

Avoir un parc de cette taille, de dimension nationale et même internationale (notamment grâce aux pandas et à Beauval Nature), implique des rencontres importantes. Je pense notamment aux visites d'ambassadeurs et de présidents. Des rencontres comme celles-ci. Et je pense que ce n'est pas la première fois que Beauval, par l'intermédiaire de la famille Delord, a dû rencontrer des personnes bien plus influentes dans la dégradation de la nature. Pourtant, le parc ne peut pas se permettre de refuser ces rencontres, et je pense que cela est bien normal, quand on a atteint une telle dimension.
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Tigre en mouvement