Rencontre avec le codirecteur du parc animalier d'Auvergne

Re: Rencontre avec le codirecteur du parc animalier d'Auverg

Messagepar Philippe » Dimanche 08 Septembre 2019 6:58

La troisième et dernière partie de cet entretien est désormais en ligne : http://biofaune.canalblog.com/archives/ ... 03792.html
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Rencontre avec le codirecteur du parc animalier d'Auverg

Messagepar okapi » Dimanche 08 Septembre 2019 9:48

Merci Philippe! J'aime beaucoup la simplicité et l'humilité du discours, une vision très "humaniste" du zoo, de ses enjeux et de ses contraintes. Le rapport à la pédagogie et la lucidité vis à vis des panneaux souvent illisibles et par définition jamais lus est aussi très intéressante: pas sûr que tant de directeurs assument un tel constat!
Pour les espèces de mammifères à la fois en danger et adaptées au climat du parc, je pense que même sans oiseaux ni reptiles, il y a encore de quoi faire...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Rencontre avec le codirecteur du parc animalier d'Auverg

Messagepar snockot » Dimanche 08 Septembre 2019 11:36

Une nouvelle fois merci pour cette interview ! Je rejoins les avis généraux : un directeur avec un vision comme on aimerait en voir plus...
snockot
 
Messages: 960
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Rencontre avec le codirecteur du parc animalier d'Auverg

Messagepar furylion » Dimanche 08 Septembre 2019 12:22

Oui, une interview passionnante !
J'espère vraiment qu'il y aura une série avec d'autres interview de directeurs de parc.

Merci beaucoup Philippe ! Surtout que pour avoir réalisé le même exercice (interview + mise en forme + mise en ligne), je sais que ça prend du temps !
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 926
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Rencontre avec le codirecteur du parc animalier d'Auverg

Messagepar Philippe » Dimanche 08 Septembre 2019 15:49

Merci beaucoup à vous et aux quelques forumeurs ayant apprécié cet entretien. Très touché de vos retours...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Rencontre avec le codirecteur du parc animalier d'Auverg

Messagepar raphaël » Dimanche 08 Septembre 2019 21:48

Merci pour cette dernière partie.
Le constat final est très intéressant, Pascal Damois et son associé ont repris un zoo sans intérêt et l'ont métamorphosé, ils ont fait venir une espèce phare "ultime" de parc, la girafe, et ont transformé la présentation des autres stars, ours, lions et tigres.
Cela étant dit, les grandes rénovations ont été faites en peu de temps, le parc n'a quasiment plus de vrai point noir, mais son statut et son emplacement fait qu'il n'y aura a priori pas de grand singe ni d'éléphant... Le projet rhinocéros indien évoqué paraît le plus logique et le plus pertinent pour faire franchir un nouveau palier au zoo.
Je trouve cela très fort, et très intelligent, d'avoir conscience du potentiel touristique du lieu et du bassin de population, et savoir à quelles limites se frotter. C'est bien plus rassurant pour l'entreprise et sa pérennité que ceux qui visent toujours plus haut... Jusqu'à ce que la fusée retombe.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Rencontre avec le codirecteur du parc animalier d'Auverg

Messagepar okapi » Lundi 09 Septembre 2019 8:53

C'est la lucidité des propos qui est rassurante en fait. Il y a bien sûr un objectif de croissance, visiblement raisonné, mais ça ne semble pas être un enjeu forcené ni déterminant pour assurer le développement du parc. L'espèce idéale pour ce parc, c'est le panda géant, non?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Rencontre avec le codirecteur du parc animalier d'Auverg

Messagepar Clemsy67 » Mardi 10 Septembre 2019 9:56

Merci Philippe pour cet entretien. Je suis ravi de voir un directeur aussi lucide et impliqué, espérons que le parc puisse continuer à prospérer avec cet état d'esprit.
Clemsy67
 
Messages: 587
Enregistré le: Mercredi 26 Octobre 2011 16:17

Re: Rencontre avec le codirecteur du parc animalier d'Auverg

Messagepar Philippe » Mardi 10 Septembre 2019 16:35

Encore merci pour vos réactions à cet entretien.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Rencontre avec le codirecteur du parc animalier d'Auverg

Messagepar nico » Dimanche 15 Septembre 2019 10:19

Au vu de la qualité de cet entretien, il serait bon que Biofaune multiplie ce genre d'interview dans d'autres parcs de l'hexagone.
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Rencontre avec le codirecteur du parc animalier d'Auverg

Messagepar okapi » Dimanche 15 Septembre 2019 18:08

Le truc, c'est que ça prend un temps infini à préparer, réaliser, mettre en forme... Ce serait formidable de construire un paysage de la conservation en France à travers des interviews de directeurs de zoos, mais ça reste aussi soumis à leur bonne volonté et à l'évitement de la langue de bois... Les mêmes questions pourraient-elles s'appliquer à La Teste, Thoiry, Beauval, le Domaine des Fauves, La Palmyre et la Flèche?
La grille fonctionne bien pour Doué ou Calviac, mais pour quelques autres, ce n'est peut-être pas la même vision et pour ma part, j'aime bien l'idée d'un questionnaire quasi identique pour tous...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Rencontre avec le codirecteur du parc animalier d'Auverg

Messagepar raphaël » Dimanche 15 Septembre 2019 20:16

Justement okapi, cela pourrait être un moyen de mettre en avant les directeurs des parcs qui remplissent leur mission !
Comme lorsqu'il y a émission de télé de Capital ou Zone Interdite sur toujours les mêmes 4 ou 5 zoos, une série d'interviews des directeurs novateurs, réfléchis et passionnés serait une façon de mettre en valeur ces parcs-là.

Mais il est vrai que cela prend du temps. On pourrait aussi imaginer un format vidéo, un peu comme Brut qui fait un carton avec ses interviews très épurées.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Précédente

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tigre en mouvement