Tous les zoos ne se valent pas : comment choisir ?

Tous les zoos ne se valent pas : comment choisir ?

Messagepar Philippe » Mardi 30 Juillet 2019 20:15

Les zoos sont des structures qui poussent au débat public sur leur rôle depuis des années. Il n’en reste pas moins que des millions de visiteurs y passent beaucoup de temps, notamment avec leurs enfants alors autant choisir des établissements dignes d’intérêt et de confiance ! Nos astuces pour choisir un zoo à visiter avec les enfants…

Les zoos ont un rôle, ont des missions. Mais ils ne jouent pas tous le même jeu et certains méritent largement que l’on n’y dépense pas un seul centime alors venez découvrir ici quelques astuces pour ne pas vous faire avoir et n’aller que dans des structures qui le méritent.

Comment choisir un zoo pour une sortie avec les enfants ?
Toujours appréciée des familles, une sortie au zoo permet de découvrir des animaux qui n’existent pas dans nos contrées et qu’il serait donc impossible d’observer habituellement. Mais, tous les zoos ne se valent pas, et il est vivement recommandé de se renseigner en amont si vous prévoyez une excursion dans un parc.

#1 Se renseigner sur la pédagogie proposé par le zoo
Si l’arrêté du 25 mars 2004 fixe les règles générales de fonctionnement et les caractéristiques générales des installations des établissements zoologiques, il donne également des obligations d’un point de vue pédagogique notamment en matière d’affichage.

La pédagogie et surtout la médiation sont la cinquième roue du carrosse dans les structures qui sont peu scrupuleuses du bien-être animal. Regardez bien si les propositions de médiation sont à la hauteur des enjeux notamment en ce qui concerne l’exploitation du programme de l’Éducation nationale.

La taille et la configuration des panneaux pédagogique est également un excellent indicateur. Une feuille A4 plastifiée réalisée sur un traitement de texte et agrafé sur une planche donne l’ambition du zoo en la matière.

Un panneau pédagogique avec plusieurs niveaux de lecture selon les publics, éventuellement des manipulations, mais avec aussi un graphisme de qualité donnera un feu vert sur le sujet.

#2 Fouiller la presse
Certaines affaires concernant les zoos sont régulièrement relayées par la presse. Tout n’est pas forcément bon à prendre car le fonctionnement d’un zoo est quelque chose de particulier, et tout le monde ne comprend pas forcément les contraintes que cela engendre.

Si plusieurs affaires ou problèmes différents sont révélés sur des intervalles de temps large, croisez l’information entre les différents articles pour vous faire une idée définitive.

#3 Vérifier l’engagement environnemental

Les zoos sont théoriquement à la pointe de l’engagement dans la protection de la biodiversité mais aussi de l’environnement en règle générale et de lutte contre le réchauffement climatique sans quoi leur discours ne tiendrait absolument pas la route.

Il ne faut alors pas hésiter à lire entre les lignes des zoos qui font clairement du greenwashing et ceux qui se donnent les moyens de leur discours.

Certaines structures de très bon niveau comme la Réserve de Calviac ne disposent que de toilettes sèches et donnent par exemple des réductions à ceux qui viennent chez eux en transports doux. D’autres travaillent également à limiter l’impact énergétique de leur site internet, etc.

#4 Examiner de près le programme visiteur
Le programme « d’animations » proposé aux visiteurs peut vous en dire long sur la philosophie du zoo dans lequel vous pensiez emmener vos petits chérubins.

En effet certaines structures réalisent encore de véritables shows, souvent plusieurs fois par jour, pour amuser le public. On peut donc citer le nourrissage des animaux qui n’a aucun sens et ce d’autant plus quand il est réalisé plusieurs fois par jour, ou encore les spectacles d’animaux aquatiques (oiseaux, otaries, etc.) qui demandent aux animaux de réitérer un comportement de scène qui n’a rien à voir avec leur comportement naturel.

#5 Étudier les programmes de conservation

Une des réelles raisons d’être des zoos est leur participation active à des programmes de conservation tels que des EEP (Programmes Européens pour les Espèces menacées). Ces zoos donnent alors beaucoup de leur temps et une bonne part de leur argent à élaborer des programmes de reproduction, de recherche, de réintroduction, mais aussi de sensibilisation sur le terrain qu’aucune autre structure ne réaliserait.

La façon dont sont clairement explicités ces programmes, le fait qu’il y en ait un nombre conséquent par rapport à la taille de la structure et que ce même zoo fasse parler de ces programmes de par ailleurs (réseaux sociaux, presse, etc.) vous donnera l’assurance qu’ils ne l’utilisent pas uniquement pour se faire valoir mais bien parce que cela leur importe.

#6 Scruter le personnel du zoo

Une grande partie du personnel d’un zoo est représentée par les soigneurs animaliers. Ces hommes et ses femmes sont, dans la quasi-totalité du temps, des personnes passionnées et aimant leurs animaux à l’extrême.

Si Gandhi disait que l’« on reconnaît le degré de civilisation d’un peuple à la manière dont il traite ses animaux », la chose est vraie à l’inverse dans un zoo où on peut comprendre la façon dont le zoo traite ses animaux à la façon dont il traite son personnel.

Scrutez donc le web pour voir si les soigneurs animaliers changent souvent ou non pour mieux comprendre les coulisses du zoo où vous compter passer un moment.
Source : www.consoglobe.com
Philippe
 
Messages: 10850
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Tous les zoos ne se valent pas : comment choisir ?

Messagepar abel » Mercredi 31 Juillet 2019 11:01

Intéressant comme article, merci Philippe pour le partage !
abel
 
Messages: 3509
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours

Re: Tous les zoos ne se valent pas : comment choisir ?

Messagepar Clemsy67 » Mercredi 31 Juillet 2019 11:53

Un bel article, couvrant les points pro-zoos autant que les points anti-zoos, et ça c'est important.
Merci pour le partage !
https://wildphotographieclem.wixsite.com/wild
Clemsy67
 
Messages: 338
Enregistré le: Mercredi 26 Octobre 2011 16:17

Re: Tous les zoos ne se valent pas : comment choisir ?

Messagepar raphaël » Samedi 03 Août 2019 21:13

On voit que la Réserve Zoologique de Calviac est citée en exemple !

L'article n'est pas mal fait, on retrouve certains des enjeux listés par Gerald Durrell en son temps, qui incitait vraiment le visiteur à analyser chaque zoo et à pousser la direction à s'engager dans des missions conservatoires.

La partie disant que le nourrissage des animaux n'a aucun sens est par contre très bizarre. Je vois mal comment obtenir un public "'captif" disposé à écouter une information autrement qu'en l'invitant à s'arrêter pour regarder quelque chose qui sort un peu de l'ordinaire. Le nourrissage paraît la meilleure des solutions, car de toute façon, que le public soit là ou pas, il faut bien que l'animal mange. Et cela incite les soigneurs à multiplier les repas pour fractionner les animations et donc mieux occuper les animaux. Selon les zoos, une même espèce peut être nourrie deux fois par jour comme six fois par jour.

Mais l'idée de réfléchir un peu à l'endroit que l'on visite est une bonne incitation. Cela dit encore une fois, il est très difficile de juger sans trop s'y connaître et il est assez facile d'être dupé par une communication bien rodée.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 6855
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Tous les zoos ne se valent pas : comment choisir ?

Messagepar okapi » Dimanche 04 Août 2019 8:04

Comparer et choisir, je trouve que c'est une bonne évolution pour accompagner la visite d'un parc d'une prise de conscience différence: évaluer les atouts et les objectifs, c'est une manière de rendre ce loisir un peu plus "adulte".
Pour les nourrissages, je ne suis pas totalement convaincu: programmés, organisés à heures fixes, ils peuvent conditionner les animaux qui les attendent et ressembler, tous proportions gardées, à du dressage. Manger sur commande, c'est un peu absurde, non? Dans un enclos assez vaste, pourvu de ressources naturelles, inciter les animaux à interrompre leurs activités pour les inciter à venir manger devant un public qui s'en amuse, ça reste légèrement dérangeant pour moi, mais ce n'est que mon avis, bien sûr.
okapi
 
Messages: 11719
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Tous les zoos ne se valent pas : comment choisir ?

Messagepar nigousse68 » Dimanche 04 Août 2019 10:32

Au parc de Mulhouse, depuis l'année dernière des rdv animaliers ont été mis en place, il y a en a une dizaine par jour ( affichés à l'entrée avec les horaires), ça peut être des goûters, des nourrissages ou des moments d'informations sur l'espèce, notamment les espèces menacées avec un travail de sensibilisation sans forcément utiliser la nourriture, ce qui n'empêche pas les gens de s'y intéresser. De plus, le programme change toutes les semaines, les horaires et les espèces varient ce qui empêche un peu la routine évoquée par Okapi.
nigousse68
 
Messages: 205
Enregistré le: Samedi 23 Août 2014 12:53

Re: Tous les zoos ne se valent pas : comment choisir ?

Messagepar raphaël » Lundi 05 Août 2019 19:08

A Doué ou ailleurs, les animations peuvent changer d'un jour sur l'autre et entrainer des rotations pour varier un peu.
Mais ce n'est pas l'animation nourrissage qui entraîne une alimentation à heures fixes, c'est le planning de travail. Très rares sont les zoos où l'on va chaque jour modifier le planning de la journée pour les soigneurs, juste pour changer un peu les heures des repas des animaux.
D'ailleurs tout le monde, humains comme animaux, ont leurs heures de repas, même naturellement. Okapi, sans animation, ne manges-tu pas régulièrement le midi ? Et le soir ? Tu es un homme très occupé et tu voyages beaucoup, ce qui te met peut-être parmi les contre exemple. Cela dit dans la nature, les prédateurs entrent en chasse à des heures précises, les herbivores vont brouter à un moment bien donné, on ne chasse pas à 15h en pleine chaleur par exemple. Nourrir les animaux à des périodes à peu près fixées n'est donc pas forcément très différent d'un mode de vie.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 6855
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Tous les zoos ne se valent pas : comment choisir ?

Messagepar okapi » Mardi 06 Août 2019 9:16

C'est l'idée de faire d'une pierre deux coups qui me dérange: on planifie les heures de distribution en mobilisant des visiteurs pour assister à un lancer de carottes ou de poissons et on en profite pour donner des informations que personne n'écoute vraiment puisqu'il est bien plus rigolo de regarder les petits singes se disputer un morceau de fruit que de se concentrer sur la voix au micro. Les animaux ne déjeunent pas à heures fixes et leur façonner un planning de distribution est avant tout un moyen d'étirer le temps de visite et donc de créer une très légère double manipulation. Mais ce n'est pas très grave! Le plus pénible en fait, c'est la faiblesse des commentaires et l'idée qu'il suffit de se tenir face à un public pour que ça fonctionne. Il est très rare que les présentations soient vraiment dignes d'une "animation", donc de ce qui s'apparente dans une certaine mesure à un spectacle. Les maladresses de langage, les tournures de phrases, l'intention et la projection de la voix, tout ce qui fait la chair et l'âme d'un échange avec un public, est rarement à la hauteur des ambitions du propos.
Les zoos reproduisent avec les moyens du bord ce qui leur plaît dans le monde du divertissement, mais les transpositions sont rarement efficaces... Ce volet relève dans nos parcs d'un franc amateurisme, un peu comme leur communication quand elle est produite en interne...
okapi
 
Messages: 11719
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Tigre en mouvement