Zoo de Pont-Scorff (Morbihan) : copie à revoir

Zoo de Pont-Scorff (Morbihan) : copie à revoir

Messagepar Philippe » Mercredi 17 Juillet 2019 12:52

En proie à des difficultés financières, le Zoo de Pont-Scorff a été repris par Sauveur Ferrara il y a un an et demi. De nombreux animaux sont partis, d’autres sont arrivés et des investissements ont été réalisés. En cette pleine saison, nous nous sommes glissés dans la peau d’un visiteur et, au terme de deux heures de visite, le bilan est plus que mitigé…

Ça y est, les enfants sont en vacances, les touristes sont arrivés et le Zoo de Pont-Scorff est un des sites incontournables à visiter. Un mercredi de juillet on s’est dit qu’on irait bien voir girafes, éléphants et autres singes. 16 h 30, le soleil est radieux mais le parc n’est pas très fréquenté pour autant. Des cars de visites organisées quittent le site, le parking paraît bien vide. Après avoir réglé les 19,90 € de droit d’entrée, plan en main, la visite commence. Elle démarre par les pélicans frisés, l’aigle pêcheur, puis les singes. Surprise, des trois îles qui composent cette partie du parc, la plus grande est déserte.

Des enclos défraîchis

À gauche, des makis vari, à droite des makis catta. Au centre, on ne peut que se souvenir des babouins qui animaient la galerie et assuraient l’ambiance sonore. Ce couple de Locmiquélic, observe, avec leur petite-fille, les mangabeys : « Ben on ne les voit pas ! », s’exclame cet homme. « Ce n’est pas très bien entretenu ? » « Ce n’est même pas du tout entretenu ». Qu’importe, la petite fille n’attend qu’une seule chose : les girafes.

Un coup d’œil sur les animations du jour. Mince, elles sont toutes passées. Après 15 h 30, plus aucune activité n’est visible alors que le parc ferme ses portes à 19 h… Bon, on va se consoler en continuant la balade et observant les tortues géantes, suricates et les lions qui siestent au soleil. Passage obligatoire devant les girafes pour admirer ses animaux fascinants et le regard se porte sur leur loge. Le bâtiment paraît avoir l’âge du parc, la peinture est défraîchie, les portes aussi. C’est le cas de beaucoup d’enclos. Des barrières rouillées où les couches de peinture successives se découvrent, des bancs brinquebalants qui n’invitent pas à s’asseoir pour observer les éléphants.

Restauration et buvette fermées

Place des éléphants, justement, on se dit qu’un petit rafraîchissement, après une bonne demi-heure de visite, ne serait pas de refus, c’est en tout cas ce qu’ont l’air de penser ce papa et son fils : « Allez, on va prendre une glace. C’est fermé ? Non, c’est pas possible, ça ne peut pas être fermé ! ». La déception est grande. Le passage dans le bas du parc est aussi décevant. Bon nombre d’enclos affichent « en réhabilitation ». À la mini-ferme, les biquettes attirent l’attention des quelques enfants en visite alors que les singes Atèle de Geoffroy se balancent sur leur corde, un étang entoure leur île. « C’est quoi, demande un petit garçon, c’est pas de l’eau, c’est tout vert ! » Effectivement, l’eau a l’air de s’être transformée en vase et ne donne pas un rendu très propre au site.

La visite se termine par l’espace des phoques. Des panneaux indiquent encore « spectacle d’otaries » mais elles ont été euthanasiées après des cas de tuberculose, fin 2017, début 2018. En avril 2018, un mâle et une femelle étaient arrivés en prêt pour six mois. Plus de spectacle, donc, mais une animation/entraînement avec les veaux. Les oiseaux marins se donnent aussi en spectacle.

La visite se termine avec un goût amer. L’impression d’un parc qui n’a pas évolué avec les petits Lorientais qui le fréquentaient il y a 20 ans. Resté bloqué dans le temps, le zoo a bien besoin d’un grand coup de frais. « C’est un parc triste, pas bien entretenu. On était venu il y a dix ans et c’est moins bien aujourd’hui ; il n’y a pas beaucoup d’animation, c’est dommage », résume ce visiteur.

Image
Des phoques ont remplacé les otaries au Zoo de Pont-Scorff.

Image
Certains enclos paraissent mal entretenus, comme celui du guépard.

Image
Comme bon nombre de loges et d’enclos, la maison des girafes auraient bien besoin d’un coup de neuf !
Source : Le Télégramme.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Zoo de Pont-Scorff (Morbihan) : copie à revoir

Messagepar Philippe » Mercredi 17 Juillet 2019 17:06

Pont-Scorff : le zoo rumine

Suppressions de postes, licenciement, départ et arrivés d’animaux, la vie est loin d’être paisible au zoo de Pont-Scorff (56), repris en décembre 2017 par l’Albigeois, déjà repreneur de plusieurs zoos, Sauveur Ferrara. En plein dans la saison la plus importante pour le parc, il semble que les tensions ne soient pas apaisées. Et pourtant, le zoo ne manque pas de projets.

« Un climat sain et bon. » En 2017, la situation au zoo était explosive, au moment de la reprise par Sauveur Ferrara, déjà propriétaire d’autres zoos. En février 2019, Laurence Colas, directrice, déclarait dans nos colonnes que « l’ambiance était apaisée et le projet fédérateur ». Mais la directrice est sur le départ. « Olivier Thomas a pris la suite et assure le travail de capacitaire puisqu’il a un diplôme », confirme Sauveur Ferrara. Il se souvient de la situation du zoo au moment de la reprise, « il était en très grande difficulté financière. J’ai mis énormément d’argent pour le maintenir à flot. Les premiers contacts avec les salariés ont été rudes mais ils participent activement à l’élaboration de nouveaux projets », assure le propriétaire.

Selon nos informations, des salaires ont été versés en retard et des membres du personnel souhaiteraient quitter le parc. « Il y a eu des problèmes logistiques pour le versement des salaires mais c’est rentré dans l’ordre. Un soigneur a effectivement demandé à partir, confirme Sauveur Ferrara, mais le climat est sain et bon ». Ce n’est pas l’avis d’une proche du zoo, « c’est une honte, la situation du zoo est à pleurer ». Aujourd’hui, le parc compte 25 salariés, dont cinq saisonniers.

Un parc vieillissant. « Il n’y a pas eu de travaux depuis plus de dix ans. La situation nous attriste », déclare encore une femme. Des chantiers de peintures sont en cours mais pour Sauveur Ferrara la priorité est de repenser les enclos, « je trouve que les vitres isolent les animaux du public, certains enclos sont trop petits. Nous réfléchissons à élargir ce que l’on appelle la plaine africaine en regroupant peut-être des animaux ». Un audit est en cours pour repenser les espaces. Bon nombre d’enclos affichent d’ailleurs en cours de réhabilitation, ce qui inquiète des personnels . « Il n’y a rien de prêt alors que c’est la grosse saison, on avait pourtant dit qu’il ne fallait pas se louper cette année et on voit bien qu’il y a une baisse de fréquentation. »

Généraliser les animations de nourrissage. Le zoo compte 500 animaux, certains historiques comme les otaries ou les babouins sont partis mais des tigres blancs sont arrivés. Des loups blancs devraient débarquer dans dix jours « et l’audit en cours devrait confirmer l’arrivée d’une espèce de primates et de félidés ». Depuis son arrivée, Sauveur Ferrara souhaite mettre en place le maximum d’animations au contact des animaux, « on essaye de rendre interactives les visites et de permettre à tous de nourrir les animaux, on le fait avec les loups à crinière, l’hippopotame, les girafes, on le fera tout de suite avec les loups blancs ». Pour Sauveur Ferrara, « un animal qui regarde les visiteurs sans bouger ce n’est pas possible ».

Image
Après le plan de continuation, la reprise, la grève des salariés entre 2017 et 2018, la situation sociale du zoo est toujours fragile et le parc aurait bien besoin d’un coup de neuf.
Source : Le Télégramme.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Zoo de Pont-Scorff (Morbihan) : copie à revoir

Messagepar GPN » Jeudi 18 Juillet 2019 8:08

Quel sauveur... !
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1308
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Zoo de Pont-Scorff (Morbihan) : copie à revoir

Messagepar spalyc » Jeudi 18 Juillet 2019 8:25

Des loups blancs devraient débarquer dans dix jours « et l’audit en cours devrait confirmer l’arrivée d’une espèce de primates et de félidés ».

Heu.... Je ne vois pas vraiment des loups blancs à Pont-Scorff, aucun espace ne leurs correspond... Des ocelots sont également arriver il y a peu.
Avatar de l’utilisateur
spalyc
 
Messages: 226
Enregistré le: Samedi 07 Octobre 2017 11:18
Localisation: Auray

Re: Zoo de Pont-Scorff (Morbihan) : copie à revoir

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 18 Juillet 2019 10:48

C’est vraiment un parc qui, pour moi, aurait dû fermer. Trop mal fichu pour concevoir de bonnes présentations, trop de grosses espèces a reloger.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Zoo de Pont-Scorff (Morbihan) : copie à revoir

Messagepar snockot » Jeudi 18 Juillet 2019 15:26

Merci Philippe pour ces articles !

Je pense qu'il faut voir ce qui est considéré ici comme "mal entretenu". Pour les peintures etc, ok, mais pour l'intérieur des enclos, si c'est juste que l'herbe n'a pas été coupée, ce n'est pas forcément plus mal pour les animaux !
Sinon je ne sais pas si c'est le côté passionné qui parle, mais quelle idée d'arriver à 16h30 pour visiter un parc ? Vu la taille du zoo, il est possible d'en faire le tour une seule fois, et sans rester bien longtemps observer les animaux... Par contre plus d'activité après 15h30, et plus de stands de glaces à 17h, ça oui c'est étrange ! Et je suis assez d'accord que beaucoup d'enclos restent bloqués 20 ans en arrière... Il y a du boulot, mais évidemment un tel retard n'est pas rattrapable en un an et demi.

Pour les loups blancs je ne vois pas trop où ils seront non plus. L'ancien enclos des loups gris était sensé être pour des dholes. A moins d'un changement ?
snockot
 
Messages: 961
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Zoo de Pont-Scorff (Morbihan) : copie à revoir

Messagepar GPN » Jeudi 18 Juillet 2019 23:21

La gestion du meute de dhôle est bien différente de celle d'une meute de loup. Je comprendrais très bien le coordinateur si il n'avait pas voulu laisser des dhôles entre les mains du Zoo de Pont-Scorff.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1308
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Zoo de Pont-Scorff (Morbihan) : copie à revoir

Messagepar okapi » Vendredi 19 Juillet 2019 21:54

GPN, il aurait mieux valu fermer le zoo? Parce que les repreneurs ne se sont pas vraiment bousculés...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo de Pont-Scorff (Morbihan) : copie à revoir

Messagepar Antoine6259 » Samedi 20 Juillet 2019 0:51

Je ne sais pas si Monsieur Ferrara se charge vraiment lui-même de gérer les groupes d’animaux qui lui sont conviés. Et je ne suis pas certain que les dhôles soient des animaux faciles à placer. Mais il est certains que j’aurais préféré qu’on leur fasse un bel enclos à Ozoir plutôt que de les caser à Pont Scorff.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Zoo de Pont-Scorff (Morbihan) : copie à revoir

Messagepar snockot » Samedi 20 Juillet 2019 1:11

C'est juste une supposition pour l'emplacement à la place des loups gris ! Les dholes sont d'ailleurs notés à cet endroit sur le plan 2019 ! Et en passant, quand on voit comment est logée l'espèce chez le voisin Tregomeur, il est difficile de faire pire...
snockot
 
Messages: 961
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Zoo de Pont-Scorff (Morbihan) : copie à revoir

Messagepar okapi » Samedi 20 Juillet 2019 7:36

Et quand on voit où atterrissent parfois des animaux selon les préconisations du coordinateur... Je pense que c'était un peu l'opération de la dernière chance pour Pont-Scorff et que si ça ne fonctionne pas, ce zoo va disparaître. Il n'a jamais vraiment décollé et n'a jamais trouvé sa dimension, son axe et son public...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo de Pont-Scorff (Morbihan) : copie à revoir

Messagepar spalyc » Samedi 20 Juillet 2019 21:14

Nous réfléchissons à élargir ce que l’on appelle la plaine africaine en regroupant peut-être des animaux ».[/i]

La fin des rhinocéros noirs, pour agrandir la plaine sur leurs enclos ? Peut-être le basculement des girafes, avec la création d'un nouveau bâtiment de nuit de l'autre côté, partie ''Plaine africaine'' sur le plan, ce qui ferait passer la superficie d'enclos pour les girafes de 1 300m² à 5 100m².

snockot a écrit:C'est juste une supposition pour l'emplacement à la place des loups gris !

Moi j'avais pensé à l'ancien enclos du tigre (entre l'ourse à lunette et les perroquets); ou peut-être le départ d'un animal pour accueillir les loups, guépard, lycaon, loup à crinière ?; ou peut-être une extension de plusieurs hectares (quoi, je m'enflamme ? :lol: :lol: )
Avatar de l’utilisateur
spalyc
 
Messages: 226
Enregistré le: Samedi 07 Octobre 2017 11:18
Localisation: Auray

Re: Zoo de Pont-Scorff (Morbihan) : copie à revoir

Messagepar Antoine6259 » Samedi 20 Juillet 2019 23:08

J’ai pensé à un réaménagement du côté des girafes également, mais peut-être que je me trompe. Et finalement, qu’y a-t-il à la place des babouins ?
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Zoo de Pont-Scorff (Morbihan) : copie à revoir

Messagepar okapi » Mardi 23 Juillet 2019 14:13

En fait, le fond du problème, c'est ce zoo peut-il réellement vivre plutôt que survivre? C'est une situation qui n'a jamais cessé de se dégrader depuis son ouverture: il y a eu de bonnes années, sans doute, mais c'est un petit zoo qui n'arrive pas à se développer avec régularité, qui vieillit mal et qui a bien peu de chance de redresser la barre...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo de Pont-Scorff (Morbihan) : copie à revoir

Messagepar GPN » Mardi 23 Juillet 2019 14:30

Avec un discours comme celui à, c'est sûr qu'il n'ira pas loin.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1308
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Suivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tigre en mouvement