L'ex-zoo de Vincennes : un gouffre pour le contribuable ?

L'ex-zoo de Vincennes : un gouffre pour le contribuable ?

Messagepar Philippe » Dimanche 14 Avril 2019 7:19

L'ex-zoo de Vincennes pourrait devenir un gouffre pour le contribuable

L’Etat a dû mettre la main à la poche pour renflouer les caisses du parc zoologique de Paris. Une facture salée, aux frais du contribuable.

Il y a cinq ans jour pour jour, le parc zoologique de Paris, ex-zoo de Vincennes, rouvrait ses portes après avoir été fermé six ans pour des rénovations. Mais selon Le Figaro, le compte n’y est pas. Plombé par un nombre de visiteurs décevant et des soucis de conception, le parc, placé sous l’égide du Muséum national d’histoire naturelle, a dû recevoir une aide financière de l’Etat pour éviter un énorme scandale.
La facture est salée : elle s’élève à 200 millions d’euros sur vingt ans, aux frais du contribuable assure le Figaro. L’Etat a versé 9 millions d’euros en 2016 et 2017 et va remettre 14 millions d’euros chaque année de 2018 à 2035.

Le modèle financier du parc prévoit 1,4 million d’entrées par an, selon un rapport du Snesup, le syndicat des chercheurs. Un chiffre loin d’être atteint : la fréquentation est passée d’1,5 million d’entrées l’année de sa réouverture à 516.000 cinq ans plus tard. Les prévisions sont mêmes alarmistes : 400.000 personnes seulement pourraient se déplacer au Parc zoologique de Paris cette année, " ce qui est tout à fait anormal pour une grande capitale comme Paris " selon Le Figaro.

A titre de comparaison, le zoo de Berlin attire 3,5 millions de visiteurs par an ; celui de Stockholm 1,4 million. Même la Ménagerie du Jardin des Plantes a plus de succès. La concurrence incarnée par le zoo de Beauval, à quelques heures de route de Paris (et qui n’hésite pas à faire de la publicité dans la capitale), d’autres parcs zoologiques (comme la Palmyre) ou d’attractions, comme Disneyland peut expliquer ces difficultés. Tout comme le fait que l’ancien zoo de Vincennes soit mal desservi par les transports en commun.

Recommandations non suivies

Face à ces difficultés, Bercy et Matignon ont réclamé des solutions. Bruno David, arrivé à la tête du pilotage exécutif du Muséum d’histoire naturelle en 2015, a demandé en 2016 une étude au cabinet Extenso/Deloitte. Parmi les recommandations : l’installation d’aires de jeux (pour allonger la durée de la visite) ou l’arrivée de nouveaux animaux comme des éléphants ou des tigres (coût estimé : 30 millions d’euros). Aucune ne sera suivie, exceptée celle sur la modulation des tarifs.

L'ancien zoo de Vincennes est également peu à peu délaissé au profit du Jardin des Plantes, où tous les évènements organisés par le Muséum d’histoire naturelle ont lieu ces derniers mois. " Je veux à tout prix éviter une catastrophe de zoo bis, le Muséum est un tout et ce serait criminel de ne pas sauver la Ménagerie et la Galerie de paléontologie ", assume Bruno David dans les colonnes du Figaro. " En 2035, nous récupérerons un zoo en très bon état ", veut-on néanmoins croire du côté du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. L’optimisme est donc de mise pour le Parc zoologique de Paris…

Source : Capital.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: L'ex-zoo de Vincennes : un gouffre pour le contribuable

Messagepar raphaël » Lundi 15 Avril 2019 21:48

Ce qui est sûr, c'est que ce type d'article ne va pas arranger les choses.

On n'a jamais très envie d'aller dans un endroit qui est réputé pour être au bord du gouffre financier. Je préférerais entendre parler de Vincennes pour tous les petits changements opérés en 5 ans qui ont rendu la visite bien plus agréable et remplie en animaux pour le visiteur non averti, et pour toutes les actions réelles et concrètes de conservation menées par les scientifiques du Muséum. Sans parler des opérations originales pour attirer un autre public : nocturnes, nuits au zoo, soirées musicales...

L'enveloppe initiale était évidemment vue bien trop haute, mais comme l'article le rappelle, la fréquentation reste mystérieusement et anormalement basse pour un grand zoo dans l'une des plus grandes villes du monde.
On verra ce que donnera l'avenir.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: L'ex-zoo de Vincennes : un gouffre pour le contribuable

Messagepar didier » Jeudi 18 Avril 2019 19:16

La concurrence incarnée par le zoo de Beauval, à quelques heures de route de Paris (et qui n’hésite pas à faire de la publicité dans la capitale), d’autres parcs zoologiques (comme la Palmyre) ou d’attractions, comme Disneyland peut expliquer ces difficultés. Tout comme le fait que l’ancien zoo de Vincennes soit mal desservi par les transports en commun.


La Palmyre concurrent du PZP ! C'est une blague. :lol:
Le zoo est desservi correctement par les transports en commun, métro, bus et même Tram, le problème c'est plutôt l'absence de parkings, cela n'empêchait pas toutefois l'ex-zoo de Vincennes de flirter avec le million de visiteurs.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: L'ex-zoo de Vincennes : un gouffre pour le contribuable

Messagepar GPN » Jeudi 18 Avril 2019 19:44

Un très mauvais démarrage, donc une mauvaise réputation. Un communication qui n'est pas mauvaise mais pourrait être plus performante à l'image de celle de Beauval... Déjà avec ça on pourrait rester j'en suis persuadé au dessus des 600 000. Vincennes ne passe presque jamais à la TV dans de grands reportages, n'accueille jamais de politiques, s'affiche moins dans les rues de la capitale est trop peu actif sur les réseaux...
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: L'ex-zoo de Vincennes : un gouffre pour le contribuable

Messagepar okapi » Jeudi 18 Avril 2019 19:57

Didier, je crois en effet que ce n'est pas si bête: il y a beaucoup de franciliens qui vont en vacance sur la côte Atlantique entre Royan et La Rochelle, dans les terres également, sur l'île de Ré ou Oléron et le grand zoo du coin, c'est La Palmyre. Pour beaucoup de gens, le zoo, c'est une fois par an, tous les deux ans, voire tous les cinq ans et c'est pour beaucoup un loisir estival. La clientèle de Vincennes est plus large et paradoxalement moins de proximité qu'on ne le croit. Sinon, avec un bassin de population aussi vaste que celui de l'île de France, ajouté aux touristes et aux habitués, la fréquentation ne devrait jamais descendre en dessous du million!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: L'ex-zoo de Vincennes : un gouffre pour le contribuable

Messagepar Randy Anaconda » Jeudi 18 Avril 2019 22:00

Ce qui m'étonne le plus, c'est les "erreurs de conception" dont parle l'article !
Randy Anaconda
 
Messages: 113
Enregistré le: Dimanche 25 Novembre 2018 21:25
Localisation: Yvelines

Re: L'ex-zoo de Vincennes : un gouffre pour le contribuable

Messagepar okapi » Jeudi 18 Avril 2019 22:38

Le projet initial était bien plus fort et surtout beaucoup mieux conçu, y compris pour les espaces de restauration qui sont pathétiques pour un zoo comme celui-là. La plupart des enclos ont été mal pensés, certains sont clairement du rapiéçage maladroit et à force de vouloir tourner la page sans la tourner, des enclos comme la volière du Delta ou le rocher des babouins sont franchement ratés.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: L'ex-zoo de Vincennes : un gouffre pour le contribuable

Messagepar alex2000 » Vendredi 19 Avril 2019 8:05

Et surtout ne pas oublier le chiffre qui tue : 105 millions. De 2016 à 2035 le zoo de Paris va donc recevoir 200 millions d'argent public uniquement pour éponger des déficits et dettes, pendant que de 2012 à 2020 le zoo de Beauval a investi 105 millions pour s'agrandir, construire de sublimes installations à panda, hippopotames, lions, guépards...Un nuage céleste et un dôme étincelant au milieu des cieux...Et de beaux hôtels pour siphonner la clientèle de Paris...
Encore un exemple de gestion bien avisée et audacieuse face à une gestion publique petit bras et calamiteuse.
alex2000
 
Messages: 291
Enregistré le: Dimanche 17 Juin 2018 11:56

Re: L'ex-zoo de Vincennes : un gouffre pour le contribuable

Messagepar abonnepdz » Vendredi 19 Avril 2019 8:31

alex2000 a écrit:Et surtout ne pas oublier le chiffre qui tue : 105 millions. De 2016 à 2035 le zoo de Paris va donc recevoir 200 millions d'argent public uniquement pour éponger des déficits et dettes, pendant que de 2012 à 2020 le zoo de Beauval a investi 105 millions pour s'agrandir, construire de sublimes installations à panda, hippopotames, lions, guépards...Un nuage céleste et un dôme étincelant au milieu des cieux...Et de beaux hôtels pour siphonner la clientèle de Paris...
Encore un exemple de gestion bien avisée et audacieuse face à une gestion publique petit bras et calamiteuse.


Effectivement, entre Beauval à 3h au sud, Pairi Daiza à 3h au nord (2h50 en Thalys et correspondance) qui offrent à eux seul pratiquement tous les animaux emblématiques et uniques en europe.
L'accès à paris qui devient compliqué pour les provinciaux ( entre le péage, le parking, les jours de pollution, les jours de manifs, le prix du train exorbitant ou les grèves... )
Pour les touristes, Il y a tellement mieux à visiter à Paris que le Zoo ( Le Louvre, Château de Versailles...), et en france : les chateaux de la loire (avec Beauval)
Et des parisiens(Classe supérieure) qui fuient Paris pour la campagne tous les week-end et les vacances scolaires, une autre partie(bobos écolos) qui sont de plus en plus végan et anti-zoo ou d'autres (classe populaire) qui ont du mal à vivre car la vie est trop cher dans la capitale.

Et effectivement le partenariat Public/Privé est une ruine pour l'état, un loyer de 20M€ pendant 25 ans, soit 500M€, alors que le privé a investit 127M€ pour le chantier. c'est du gros n'importe quoi !!!, ç'est très rentable cette affaire pour les actionnaires des constructeurs du parc.
abonnepdz
 
Messages: 754
Enregistré le: Mercredi 18 Mars 2015 7:25
Localisation: Nord

Re: L'ex-zoo de Vincennes : un gouffre pour le contribuable

Messagepar Therabu » Vendredi 19 Avril 2019 9:12

J'y étais le week-end dernier et la foule était présente. La qualité de ma visite s'en est ressentie mais tant mieux si cela peut aider le parc.
J'ai fait faire la visite à plusieurs de mes amis. Ils ont apprécié mais ont concédé trouver cela cher pour 3 heures de visite et être chagrinés par certaines présentations (les bucorves cloués au sol, le jaguar mâle qui tourne en rond, l'espace réduit des loups) et hormis la savane des girafes et le bassin des lamantins ou les otaries en aqua-vision, rien ne soctche vraiment les visiteurs.

Je ne saurais dire si Vincennes subit cet effet en raison de son lancement précipité, de la concurrence des autres zoos ou bien de la vie culturelle riche de la capitale. Les chiffres de fréquentation du JDP, un zoo quasiment réservé aux parisiens intra-muros, suggère tout de même que le public parisien continue de visiter les zoos. La quantité de personnes qui se rendaient à la foire du Trône semblait aussi écarter l'hypothèse d'une accessibilité insuffisante. Cela laisserait les problèmes de communication et le rapport qualité-prix intrinsèque du produit comme principaux coupables.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: L'ex-zoo de Vincennes : un gouffre pour le contribuable

Messagepar okapi » Vendredi 19 Avril 2019 9:51

Ça devient ridicule cette vénération du Dieu Business incarné aux yeux de certains par la gestion avisée et audacieuse de Beauval, des qualificatifs que je n'associerais pas aussi à la légère à cette entreprise. Et si les fosses à pandas ou la piscine tranchée des hippopotames sont "sublimes", que va t'il rester pour qualifier La Joconde, Le Penseur ou Les Nymphéas... Quand au "nuage céleste" pour qualifier une rotation de cabines vitrées ou le "dôme étincelant au milieu des cieux" pour une pyramide lourdingue en rase campagne, je crois que nous avons affaire à un joyeux mystique: d'ici à ce que certains fondent un culte beauvalien avec cérémonies dans la cuvette des lamantins...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: L'ex-zoo de Vincennes : un gouffre pour le contribuable

Messagepar jean-marc » Vendredi 19 Avril 2019 10:11

abonnepdz a écrit:Effectivement, entre Beauval à 3h au sud, Pairi Daiza à 3h au nord


sans oublier Attilly et ses girafes :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
jean-marc
 
Messages: 988
Enregistré le: Jeudi 25 Septembre 2008 10:46

Re: L'ex-zoo de Vincennes : un gouffre pour le contribuable

Messagepar alex2000 » Samedi 20 Avril 2019 9:25

La Joconde, Le Penseur, Les Nymphéas : des constructions zoologiques bien connues. Voilà ce que c'est de trop fréquenter le grand bazar de Pairi Daiza, entre les copies chinoises, les enclos de ménagerie, la foire aux monstres, les allées à dinosaures, la brasserie kronenbourg, le bric à brac des cheminots, le village des Hobbit...on ne distingue plus un zoo d'une oeuvre d'art, ni de la foire fouille.

"Joyeux" oui, quant à "mystique" ce n'est pas moi qui a installé des temples bouddhistes ou balinais, consacrés par les moines, dans le jardin...
alex2000
 
Messages: 291
Enregistré le: Dimanche 17 Juin 2018 11:56

Re: L'ex-zoo de Vincennes : un gouffre pour le contribuable

Messagepar Randy Anaconda » Samedi 20 Avril 2019 9:56

Okapi, je suis d'accord avec toi pour la volière delta, qui s'est cependant un peu amélioré depuis 5 ans (plus de végétation) mais qui reste un échec, mais l'enclos des babouins n'est pas raté pour moi : la surface est bonne (1000m2) il y a du dénivelé, beaucoup d'agrès, il manque peut-être un peu de végétation mais cela reste un très bon enclos pour moi.
Randy Anaconda
 
Messages: 113
Enregistré le: Dimanche 25 Novembre 2018 21:25
Localisation: Yvelines

Re: L'ex-zoo de Vincennes : un gouffre pour le contribuable

Messagepar okapi » Samedi 20 Avril 2019 11:32

Alex, ce n'est pas moi qui a fait le choix d'employer le terme "sublime" pour qualifier des réalisations zoologiques! J'ai toujours un peu de mal avec cette confusion du sens des mots et cette espèce de naïveté émue qui consiste à s'emballer comme un gamin devant ce qui reste tout de même des cages dans un zoo. Il y a bien des choses sublimes dans ce que l'Humanité a réussi à créer, mais j'ai des doute sur l'emploi de ce mot très précis pour une aquavision ou une fosse.
Quand à considérer une confusion de ma part entre des oeuvres d'art et un parc zoologique et compte tenu du fait que tu ne me connais pas, je ne suis pas sûr que ce manque de courtoisie soit de mise ici. Crois-moi, en bonne connaissance de cause, je ne suis pas prêt de mettre sur un même plan les oeuvres que j'ai choisi d'évoquer, sublimes à bien des titres, et une quelconque réalisation zoologique pour aussi réussie qu'elle soit!
Modifié en dernier par okapi le Samedi 20 Avril 2019 11:46, modifié 1 fois.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Suivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Tigre en mouvement