Faut-il bannir les parcs animaliers?

Re: Faut-il bannir les parcs animaliers?

Messagepar GPN » Lundi 29 Juin 2020 15:56

D'accord, ils ne veulent pas "fermer" le parc de la Tête d'Or mais ce ne sera peut être plus un zoo alors que les derniers projets (plaine africaine, refonte de la fauverie, volière asiatique), sont assez qualitatifs.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1308
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Faut-il bannir les parcs animaliers?

Messagepar abel » Lundi 29 Juin 2020 16:31

Il est clair que ce ne serait plus tout à fait un zoo au sens où nous, nous l'entendons, même si techniquement, tant qu'il y a présentation d'animaux en captivité, il y a zoo. Il faut aussi rappeler que l'idée de transformer une partie du zoo en centre de recueil pour animaux issus de cirques ou du trafic (un peu sur le modèle du refuge de l'Arche, ou, plus proche de Lyon, de Tonga mais en visitable) avait été évoquée. Je pense qu'il faut toutefois attendre d'en savoir plus, ce qui a été clair c'est que le changement serait très progressif, et je ne suis pas certain que ce soit pour eux la priorité numéro un. D'autant plus que les alliés socialistes des Verts lyonnais sont eux opposés à tout changement pour le zoo, et même si je doute que ce point ait fait partie des discussions pour le second tour, il faudra peut-être en tenir compte.
Quant à l'espace asiatique, personnellement, j'attends avant de voir si c'est qualitatif, les premières images ne m'ont pas vraiment enthousiasmées, mais il faut voir ça fini, sans doute. Pour la fauverie, il y a eu un net effort avec le départ de plusieurs grosses espèces et l'arrivée d'animaux plus adaptés à la taille des enclos comme les pandas roux, les binturongs ou les loutres, mais les espaces des lions, panthères ou gibbons restent pour moi trop étriqués.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Faut-il bannir les parcs animaliers?

Messagepar Clemsy67 » Lundi 29 Juin 2020 16:41

Merci pour ce résumé Abel ! Pas forcément de gros changements à venir du coup, du moins ils sont plutôt progressifs pour les villes concernées.
Je suis assez curieux de voir comment Jeanne Barseghian traitera le sujet épineux du zoo de l'Orangerie de Strasbourg. Des projets semblaient pourtant en cours, avec très récemment la rénovation de la mini-ferme.
Clemsy67
 
Messages: 587
Enregistré le: Mercredi 26 Octobre 2011 16:17

Re: Faut-il bannir les parcs animaliers?

Messagepar GPN » Lundi 29 Juin 2020 16:55

C'est vrai qu'ici jamais rien n'est assez bien :lol:
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1308
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Faut-il bannir les parcs animaliers?

Messagepar abel » Lundi 29 Juin 2020 17:02

Voilà ce que disait Jeanne Barseghian au nom du groupe écologiste à la mairie de Strasbourg, en conseil municipal le 29 avril 2019, à propos du vote d'une subvention aux Amis du zoo de l'Orangerie:

D’années en années, les élu.e.s écologistes dénoncent les conditions d’exploitation de cet équipement. L’association gestionnaire est régulièrement pointée du doigt par les associations animalistes, le public et les spécialistes, pour les mauvaises conditions de vie des animaux, la vétusté des installations, l’obsolescence du projet même.

Nous avons voulu croire en début de mandat qu’une amélioration digne de ce nom était engagée. Cela fait maintenant 4 ans que l’on nous parle d’études, de concertation, de remise à plat du projet du zoo. Et sur le terrain ? Rien ! Ou si peu. A part pour les lynx qui ont été relâchés dans un parc en Allemagne, on ne peut pas dire que la situation des animaux de l’orangerie ait vraiment évolué : des espaces toujours minuscules. Des sols toujours en béton. Des enclos et cages toujours inadapté.e.s aux espèces sauvages.

Cette délibération est extrêmement succincte : pas de calendrier, pas de plan d’amélioration, juste la mention d’une nouvelle concertation qui interviendra en mai juin. Bref, on nous demande une fois de plus d’attribuer 270 000 euros sans aucune visibilité sur l’avenir ou engagement clair de la part de l’association.

Notre groupe ne peut pas accepter cet état de fait.

Alors qu’aujourd’hui un sommet mondial à Paris tire la sonnette d’alarme sur l’effondrement inédit de la biodiversité et l’extinction de masse des espèces végétales et animales,

Alors que cette assemblée a voté l’année dernière l’interdiction des cirques avec des animaux sauvages sur notre territoire,

La détention d’espèces animales exotiques dans de telles conditions est tout simplement indigne pour notre Ville.

Est-ce vraiment ainsi que nous voulons, je cite la convention « développer la connaissance et l’amour des animaux auprès du public, surtout envers le jeune public » ?

Nous le redisons, la mini-ferme tout juste inaugurée pourrait suffire à garantir l’intérêt pédagogique et contenter les visiteurs du site. A condition bien sûr de pousser le plus loin possible le bien-être des animaux, ce qui ne nous semble pas encore tout à fait acquis à ce stade.

En conséquence, nous voterons contre cette délibération.


Source: https://elus-strasbourg.eelv.fr/2019/04 ... cceptable/

GPN, en effet, quand on parle de captivité, rien n'est jamais assez bien :wink: ! Plus concrètement, j'attends de voir pour le nouveau projet asiatique, mais j'ai peur que ça soit pas révolutionnaire. Sur la fauverie, non, sur les espaces que j'ai cités (lions, panthères et gibbons mais peut-être ces derniers déménagent-ils vers le nouvel espace ? Je ne me souviens plus...), on n'est clairement pas, pour moi, sur un bon niveau.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Faut-il bannir les parcs animaliers?

Messagepar Bombyx » Lundi 29 Juin 2020 18:09

La ménagerie (c'est vraiment ça) du parc de l'Orangerie est juste triste à souhait.
Cette enclave dans un parc magnifique aurait deja du fermer depuis de très nombreuses années de mon point de vue.

J'y passais quelques fois quand j'habitais à Strasbourg et punaise, ce que c’était glauque.
Le pire c'est que j'en suis parti il y a plus de 10 et comme le dit l'article, hormis les lynx, rien n'a vraiment changé.
Des macaques de Tonkean dans 20 m carrés, des petits singes dans des boites digne d'un vivarium ...
Alors que l'on pourrait faire autre chose, sensibiliser les gens avec le grand Hamster d'Alsace, la faune des Vosges ou simplement tout raser et laisser les plantes poussées.
Je ne vois pas quelles autres alternatives seraient crédibles sur cette superficie allouée au "zoo".
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1006
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:29
Localisation: Saint-Etienne-Nantes

Re: Faut-il bannir les parcs animaliers?

Messagepar Thibaut » Lundi 29 Juin 2020 18:10

Lyon c'est à voir la réalisation mais le choix des espèces est pertinent pour moi.

En ce qui concerne le Zoo de Strasbourg je ne le connais pas mais 2 remarques à ce communiqué :
1 ) je vois pas en quoi tu peux faire de la pédagogie avec des animaux ferme sachant que ces espèces sont propre à la captivité et à l'exploitation humaine.
2 ) Franchement l'écriture inclusive j'aime pas, on dirait du morse.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2008
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Faut-il bannir les parcs animaliers?

Messagepar abel » Lundi 29 Juin 2020 18:16

Ah l'écriture inclusive, c'est tout un débat ! Personnellement, je trouve ça louable dans l'intention et ça ne dérange pas ma lecture, mais c'est bien sûr un avis personnel.
Je pense qu'il y a beaucoup à faire en terme de pédagogie sur les races domestiques menacées, mais c'est bien sûr très différent de la pédagogie qu'on peut faire avec des espèces sauvages. Peut-être aussi que dans cette optique, la pédagogie porterait plus sur le rapport à l'animal que sur la question de la préservation de la biodiversité.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Faut-il bannir les parcs animaliers?

Messagepar AnimauxEtZoos » Samedi 04 Juillet 2020 8:58

LES TROIS QUARTS DES SUISSES ALLEMANDS EN FAVEUR DES ZOOS

74 pour cent des Suissesses et des Suisses sont pour les zoos. Tel est le résultat d’une enquête menée par l’institut de sondage Forsa. Parmi les raisons le plus souvent évoquées figurent la protection et la préservation des espèces, le transfert de connaissances et l’importance des zoos pour les enfants.

Selon une enquête représentative menée en Allemagne, en Autriche et en Suisse alémanique en novembre 2019 par le très renommé institut de sondage allemand Forsa, 74 pour cent des Suisses interrogés approuvent l’existence des zoos et des parcs animaliers. Seuls 14 pour cent y étaient défavorables. Dans le même ordre d’idée, 70 pour cent des personnes interrogées se sont prononcées en faveur d’un soutien financier aux zoos par les pouvoirs publics. Réalisé avant même la crise du coronavirus, ce sondage livre des enseignements intéressants dans la mesure où, contrairement aux musées de zoologie, les zoos n’ont reçu aucune aide financière du Conseil fédéral en compensation du préjudice financier engendré par le confinement.

Le sondage indique également que la protection de la biodiversité grâce à la conservation et à l’élevage d’espèces animalières menacées est jugée importante, voire très importante par 87 pour cent des Suisses interrogés. De même, les activités telles que l’engagement au service du développement durable, de la protection de l’environnement, de l’information d’une plus large partie de la population et de l’exploration des espèces animales sont plébiscitées par la grande majorité des personnes interrogées. On voit ainsi que les zoos sont perçus à la fois comme une institution éducative, un lieu d’apprentissage périscolaire, une organisation culturelle, un lieu de repos et un centre de compétence pour la protection des animaux, des espèces et de la nature.

La grande majorité (80 pour cent) des personnes interrogées reconnaissent aux zoos une compétence technique dans la conservation des animaux. Elles sont également nombreuses à penser que les zoos ont un comportement responsable vis-à-vis des animaux. D’autre part, elles sont 61 pour cent à approuver le fait de garder des animaux sauvages dans les zoos. La majorité des personnes interrogées ne pensent pas que les supports numériques et les films documentaires puissent remplacer une visite au zoo. Elles sont seulement 33 pour cent à trouver qu’un film animalier de qualité peut avoir la même valeur. Enfin, 60 pour cent jugent qu’un zoo en réalité virtuelle ne peut pas offrir la même expérience qu’une visite dans un véritable zoo.


Article posté sur le site du zoo de Bâle, c'est assez intéressant d'avoir une opinion un peu plus générale sur le sujet, surtout avec le contexte actuel.
AnimauxEtZoos
 
Messages: 455
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2016 13:36

Re: Faut-il bannir les parcs animaliers?

Messagepar didier » Mardi 07 Juillet 2020 14:58

Je poste ici même si ça n'est pas tout à fait le sujet, affaire à suivre...

INFO OUEST-FRANCE. Lisieux : des employés du Cerza entendus pour trafic d’animaux, le zoo dément.
Quatre personnes sont actuellement entendues dans le cadre d’une enquête pour trafic d’espèces animales, visant le parc zoologique Cerza, près de Lisieux (Calvados). «Ses auditions ont lieu à la demande du parc», assure l’avocat du Cerza. Le parc est visé par une enquête après ce qu’il affirme être une dénonciation calomnieuse.

https://www.ouest-france.fr/normandie/l ... nt-6897549

Il faut malheureusement être abonné pour pouvoir accéder à la totalité de l'article.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Faut-il bannir les parcs animaliers?

Messagepar didier » Mardi 07 Juillet 2020 16:24

Quatre agents du parc zoologique Cerza, à Hermival-les-Vaux près de Lisieux sont accusés de trafic d'espèces animales protégées par une association anti-zoo. Il s'agit de la direction, d'un vétérinaire et d'un responsable conservation. Le parquet de Lisieux a confirmé qu'une enquête était en cours. "Les faits reprochés sont faux et infondés, réagit la communication du parc. Les seuls animaux que l'on a vendus, ce sont des chèvres, des cochons d'inde et des lapins, au profit de l'association Cerza Conservation. Tous nos animaux sont tracés de leur naissance à leur décès." Le parc zoologique fait partie de différentes associations de protection des animaux protégés, comme l'EAZA (Association européenne des zoos et aquariums) ou la WAZA (Association mondiale des zoos et aquariums). En plus du trafic d'animaux, ces agents sont accusés d'euthanasie de complaisance. Et la communication du zoo d'ajouter : "Les euthanasies sont suivies d'autopsie. On ne prend pas de plaisir à tuer nos animaux." Depuis 1986, 12 000 mouvements d'animaux ont eu lieu à Cerza.

Source : https://www.tendanceouest.com/actualite ... imaux.html

Complément d'information sur ce lien : https://actu.fr/normandie/hermival-les- ... 99398.html

« Cela fait deux ans et demi que sommes visés par une enquête »
Il ne s’agit pas d’une enquête de flagrance, mais d’une enquête menée « depuis quelques temps » dixit le parquet, qui n’a pas souhaité communiquer sur la race ou le nombre d’animaux qui seraient concernés.

Du côté du Cerza, la réponse est très claire :

Ces accusations sont fausses. Cela fait deux ans et demi que sommes visés par cette enquête suite à une lettre de dénonciation calomnieuse à priori d’une association anti-zoo. Enquête qui n’a rien donné ».

Et le service communication de poursuivre :

Bien évidemment, le Cerza n’a jamais rien trafiqué et n’a jamais vendu d’animaux, sauf des chèvres, des lapins et des cochons d’inde au profit de l’association Cerza conservation. Quant aux seuls animaux qui ont été achetés par le parc, ce sont deux rhinocéros blancs achetés en toute légalité en 2006, le prix d’un coup de fusil. Il s’agit de rhinocéros qui étaient élevés dans une ferme de chasse. Nous les avons sauvés »

Le Cerza fait partie de différentes associations de protection des espèces menacées, comme l’EAZA (Association européenne des zoos et aquariums), ou le Cepa (Conservation des espèces et populations animales).

Quelque 12 000 mouvements d’animaux ont eu lieu depuis l’ouverture du Cerza en 1986.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Faut-il bannir les parcs animaliers?

Messagepar furylion » Mardi 07 Juillet 2020 18:04

Donc les zoos "sauvent" les animaux des réserves de chasse ?
Comme un certain dompteur et ses fauves blancs.
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 927
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Faut-il bannir les parcs animaliers?

Messagepar didier » Jeudi 09 Juillet 2020 15:17

COMMUNIQUÉ AFdPZ – 9 juillet 2020

LES PARCS ZOOLOGIQUES FRANCAIS ADOPTENT LEUR NOUVEAU CODE D'ETHIQUE

Après plusieurs mois de concertation, le Conseil d’administration de l’Association Française des Parcs Zoologiques a validé ce jour le nouveau code d’éthique, qui s’impose désormais à tous les établissements adhérents. Ce code d’éthique place au tout premier rang des obligations des zoos le bien-être animal et la conservation de la biodiversité.

«Notre profession doit être fondée sur le respect de la dignité et du bien-être des animaux dont nous avons la responsabilité».

Dès le préambule, le nouveau code d’éthique des zoos adhérents à l’AFdPZ affiche très clairement la couleur. Le texte décline ensuite, très précisément, les obligations auxquelles s’astreignent les zoos membres de l’association, qui vont bien au-delà des dispositions légales et réglementaires déjà très prescriptrices.

Les zoos français réaffirment par ailleurs leur engagement à agir dans l’intérêt de la conservation de la vie sauvage et de la biodiversité, y compris en soutenant financièrement les opérations permettant la survie des espèces dans leur milieu naturel.

Pour atteindre leurs deux objectifs de respect de la dignité et du bien-être animal d’une part, et de conservation de la biodiversité d’autre part, les zoos s’obligent à participer à la recherche et à la diffusion du savoir dans les domaines de la biologie de la conservation, de l’éthologie, des sciences vétérinaires, des techniques d’élevage et de soin, d’aménagement des enclos et de méthodes de management.

Ils rappellent que l’hébergement des animaux doit satisfaire aux 5 libertés fondamentales pour la faune sauvage et domestique, reconnues par l’organisation mondiale de la santé animale (OIE) :
Absence de faim et de soif,
Absence d’inconfort,
Absence de douleur, de lésions et de maladie,
Liberté d'exprimer un comportement normal,
Absence de peur et de détresse.

De plus, avec ce nouveau code, l’AFdPZ continue d’encourager la collaboration de ses membres avec les autorités et les ONG pour l’accueil d’animaux saisis.

Pour Rodolphe Delord, Président de l’AFdPZ, « ce nouveau code d’éthique vise à formaliser les bonnes pratiques de nos établissements et à prévenir d’éventuelles dérives dans leur application. Les engagements qui sont exprimés dans ce texte sont déjà, pour l’essentiel, mis en œuvre sur le terrain ».
Les dispositions du nouveau code qui concernent le bien-être animal sont applicables immédiatement. Pour les autres dispositions, un délai de mise en conformité est prévu jusqu’à la prochaine assemblée générale physique de l’AFdPZ (printemps 2021).

Contact: afdpz@afdpz.org


Absence d'inconfort et liberté d'exprimer un comportement normal, il y en a qui ont du pain sur la planche pour se mettre en conformité avec ces nouvelles dispositions.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Faut-il bannir les parcs animaliers?

Messagepar Vinch » Jeudi 09 Juillet 2020 17:52

C’est à considérer comme la réponse officielle à la fameuse vidéo de Chanee.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Faut-il bannir les parcs animaliers?

Messagepar david » Mardi 25 Août 2020 10:01

Un article sur la captivité des animaux et le rôle des zoos que j'ai trouvé par hasard :

https://www.ulyces.co/denis-hadzovic/fa ... -les-zoos/
david
 
Messages: 624
Enregistré le: Mercredi 03 Août 2005 16:19
Localisation: TOURS

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Tigre en mouvement